Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/12/2011, à 19:22

The Uploader

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

A propos de HP : http://www.ordifacil.com/blog/24-etude- … rques.html

Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2011, à 19:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 28/12/2011, à 19:24

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

The Uploader a écrit :

Ouais, m'enfin bon, le mec met MSI en premier, asus en 7ème, et justifie son classement un peu étrange par le vieil argument éculé et invérifiable à priori, du SAV. hmm

#28 Le 28/12/2011, à 19:27

The Uploader

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Hum, j'ai modifié le lien. wink

En fait, HP et Acer ont le plus haut taux de retour des ordis au SAV, d'après un de mes vieux Canard PC. Le lien que j'ai mis semble être l'étude à l'origine de l'info.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 28/12/2011, à 19:36

Grünt

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

monsieurweller a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

L'autre option c'est de prendre du AMD/Ati en CPU/GPU. Bien supporté sous Linux (et meilleures perfs sous Linux à prix égal).

Les ATi aussi ont un système bien foireux de "carte graphique hybride", et c'est peut-être même pire qu'avec nvidia, si j'en crois la ML de hybrid-graphics-linux qui spamme ma boite mail. hmm
De plus, les drivers graphiques ATi sont clairement moins bons que ceux de Nvidia, même si ATi a rattrapé son retard depuis le rachat par AMD.
Mais bon, le nombre de bugs ATi spécifiques, est encore assez important.

Je pensais aux drivers libres.

Pour le système hybride, tu parles de Fusion et ce genre de choses récentes?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 28/12/2011, à 20:42

sorrodje

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Je pensais aux drivers libres.

En drivers libre , autant aller direct sur du GPU intel donc . Je viens de démonter ma carte ATI ( HD 4670 )pour passer sur le chipset intégré de ma CM ( 4500HD ) .. et en pilotes libres , l'intel fonctionne mieux.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#31 Le 28/12/2011, à 21:38

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Pour le système hybride, tu parles de Fusion et ce genre de choses récentes?

Aucune idée, mais je vois sur la ML en question pas mal de problème avec un truc nommé vga_switcheroo, qui semble être une sorte de bumblebee pour ATi/intel. hmm

#32 Le 28/12/2011, à 23:04

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Ok

déjà merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon, maintenant, je vais essayer de compiler toutes vos remarques et voir sur quel portable je souhaite partir. Les soldes arrivent à grands pas. Je verrai également les offres qui sont faites sur les principaux sites de vente de PC. Peut être que je re-solliciterai la communauté Ubuntu pour vous demander votre avis sur différentes versions de portables.

Je m'aperçois également que je ne suis plus à la page concernant les PC (CPU/GPU?? Sandy bridge???). Va falloir que je fasse des p'tites recherches.

Merci encore

Hors ligne

#33 Le 29/12/2011, à 12:44

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut

01101011 a écrit :

Salut,
Ça va probablement dépasser ton budget mais je te conseil le revendeur Novatux qui fournit des ordinateurs certifiés compatible GNU/Linux.
Enfin voilà, Novatux + Airis = combo qui tue.

Oui, enfin n'exagérons rien. J'ai un Airis N1101 acheté chez eux et c'est effectivement pas mal au moment de l'achat ( conseils, config souhaitée, etc..) et dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien. Mais après, si on a des merdes du genre un lecteur DVD capricieux,  on a assez vite l'impression de déranger quelque peu.
J'ai depuis peu un démarrage un peu capricieux, alors qu'est-ce que je fais ? Je pose juste une question par e-mail sans réclamer quoi que ce soit ( au bout de 3 ans , ce serait un peu gros ), juste parce que nulle part sur le net je ne trouve de réponse, y compris ici.
Eh bien quoi ? Aucune réponse de leur part. Même pas pour me dire " On ne sait pas ".
Donc je n'y retournerai pas pour un prochain achat.

D'autre part, peut-être que j'ai mal cherché, la page du site me paraît moins fonctionnelle qu'auparavant, mais il me semble ( mais peut-être me trompé-je ) qu'ils ont laissé tomber Airis, non ?

Dernière modification par Sapiens (Le 29/12/2011, à 12:46)

#34 Le 16/01/2012, à 22:27

anne-so35

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut grim-fandango,

je suis moi aussi intéressée pour acheter un portable compatible avec Linux. En fait, je suis étudiante en génie méca et je voudrais faire un dual boot avec Windows & Linux sur un portable. Mon utilité sera un peu de bureautique, d'internet, de vidéo. J'ai aussi besoin d'avoir une carte 3D suffisamment correcte pour faire tourner des p'tits logiciels de CAO. Je me suis renseignée pour le dual boot. Je pense que je saurai faire. Après, le truc , c'est de trouver le portable qui va bien. C'est vrai que c'est difficile d'être certain de la compatibilité d'un portable avec Linux. Je trouve ça un peu dommage....
Alors grin-fandango, as-tu trouvé le portable de tes rêves? Si oui, qu'as tu pris? J'ai en gros le même budget que toi (700€ maxi) et je ne sais pas quel portable prendre....

Anne-so

Hors ligne

#35 Le 16/01/2012, à 22:54

BrunoGey

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir dans la discussion, car, il est maintenant possible de trouver, en neuf, du matos qui marche pas mal avec Ubuntu, et pour lequel, tu n'est même pas obligé d'acheter la licence W.........
Regardes là :
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -6114.html

Le premier de la liste à 419 eur sans OS:

LDLC Aurore BB1-i3-2-H3
Intel Core i3-2330M 2 Go 320 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam (sans OS)
détails ici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111858.html


Edit :

Tu peut changer le paramétrage de la page, pour te faire une config + ou - musclée.
Globalement, tu vas gagner 100€ à config identique, à ne pas prendre W...
Oubien le modèle au dessus pour le prix id.

A toi de voir bien sûr !


cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 17/01/2012, à 00:00)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#36 Le 17/01/2012, à 00:15

SoCko

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

The Uploader a écrit :

En fait, HP et Acer ont le plus haut taux de retour des ordis au SAV, d'après un de mes vieux Canard PC. Le lien que j'ai mis semble être l'étude à l'origine de l'info.

Un ami étant vendeur au rayon informatique d'un grand magasin m'a confirmé ça, mais l'expliquie par le fait que Acer & consorts se vendent beaucoup plus que les autres marques, donc qu'on a l'impression de voir que ça au SAV, mais au final, rien de vraiment étonnant, si?

Après, je dis pas, j'ai un Acer sous Ubuntu, et tout marche "out of the box" sans besoin d'installer quoi que ce soit (alors que sous Seven si...), mais j'ai effectivement des problèmes avec mon écran (17 pouces). Donc cracher sur les marques et faire des statistiques, okay, je le fais moi-même volontiers, mais faut voir aussi comment elles sont présentées...

Hors ligne

#37 Le 17/01/2012, à 00:26

The Uploader

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

SoCko a écrit :

Un ami étant vendeur au rayon informatique d'un grand magasin m'a confirmé ça, mais l'expliquie par le fait que Acer & consorts se vendent beaucoup plus que les autres marques, donc qu'on a l'impression de voir que ça au SAV, mais au final, rien de vraiment étonnant, si?

Bof, je crois pas qu'ils se vendent "beaucoup plus" que les autres marques.

Voir aussi le lien que j'ai donné plus haut.

Et puis j'ai vu tellement de Acer tomber en panne peu après l'achat que je ne m'en étonne même plus... hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 17/01/2012, à 00:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 17/01/2012, à 22:08

anne-so35

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

BrunoGey a écrit :

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir dans la discussion, car, il est maintenant possible de trouver, en neuf, du matos qui marche pas mal avec Ubuntu, et pour lequel, tu n'est même pas obligé d'acheter la licence W.........
Regardes là :
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -6114.html

Le premier de la liste à 419 eur sans OS:

LDLC Aurore BB1-i3-2-H3
Intel Core i3-2330M 2 Go 320 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam (sans OS)
détails ici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111858.html


Edit :

Tu peut changer le paramétrage de la page, pour te faire une config + ou - musclée.
Globalement, tu vas gagner 100€ à config identique, à ne pas prendre W...
Oubien le modèle au dessus pour le prix id.

A toi de voir bien sûr !


cdt

Bruno

Effectivement, les offres LDLC ont l'air vraiment intéressantes (il y a même des disques SSD à pas trop chers!!!)! Après , je ne sais pas ce que valent ces PC. Est ce que les composants sont de qualité? Quelle est la compatibilité avec Linux? est ce que LDLC est un site sérieux, notamment au niveau du SAV?

Hors ligne

#39 Le 18/01/2012, à 01:12

romario

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Bonsoir,

si quelqu'un a des infos concernant la qualité et la compatibilité Linux de ces portables LCLC je suis preneur car ils m'ont l'air bien intéressants !!

Hors ligne

#40 Le 18/01/2012, à 10:59

Tirr Mohma

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Pour les portables ldlc : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7797551

J'en ai acheté un et cela fonctionne très bien.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#41 Le 19/01/2012, à 08:26

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

anne-so35 a écrit :

Salut grim-fandango,

Alors grin-fandango, as-tu trouvé le portable de tes rêves? Si oui, qu'as tu pris? J'ai en gros le même budget que toi (700€ maxi) et je ne sais pas quel portable prendre....

Anne-so

Non, je n'ai pas encore trouvé le portable "de mes rêves". Je suis toujours en cours de recherche mais effectivement le PC LDLC ont l'air vraiment intéressant......

Hors ligne

#42 Le 21/01/2012, à 00:27

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut,

j'ai bien regardé les offres LDLC et j'hésite entre ces 4 portables:
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 410-1.html
cliquer sur COMPARER

j'aimerais avoir votre avis sur ces portables surtout en terme de compatibilité avec Linux.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Hors ligne

#43 Le 21/01/2012, à 00:29

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut,

j'ai bien regardé les offres LDLC et j'hésite entre ces 4 portables:
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 410-1.html
cliquer sur COMPARER

j'aimerais avoir votre avis sur ces portables surtout en terme de compatibilité avec Linux.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Hors ligne

#44 Le 21/01/2012, à 11:38

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

J'ai un peu regardé, à priori, c'est du matériel simple, dont il existe des drivers libres : compatible. smile

#45 Le 21/01/2012, à 22:18

anne-so35

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Bonsoir,

je suis toujours à la recherche d'un portable compatible linux et j'avoue que ce n'est pas forcément facile. Je souhaiterais avoir un portable avec une carte graphique qui assure un minimum (juste pour faire tourner de petites logiciels de CAO et quelques petits jeux avec un peu de 3D). D'après ce que j'ai lu, il y a des soucis avec les cartes graphiques Nvidia-optimus et les cartes ATI sont bof bof......
Donc je suis un peu perdue......
Quelle carte graphique dois je prendre pour qu'elle soit reconnue sous Windows mais surtout sous Ubuntu?

Anne-So

Hors ligne

#46 Le 22/01/2012, à 18:49

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Du nvidia mais sans le système optimus.
Autrement dit, fuir les grands constructeurs (asus, acer...), et lorgner sur les ordis portables à "marque de boutiques" (LDLC, materiel.net, novatux...), qui montent des cartes nvidia mais visiblement sans ce système foireux.

#47 Le 22/01/2012, à 21:23

anne-so35

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Quand je vais sur materiel.net dans les portables proposés, il n'y a que des grands constructeurs.
Sur novatux, l'offre est relativement restreinte. En plus, les prix ne sont pas indiqués, donc ça laisse présager des prix assez élevés.
Sur LDLC, il y a effectivement des offres intéressantes (avec notamment des DD SSD). Par contre, en terme de carte graphique, c'est soit du Nvidia optimus, soit du chipset intel.

C'est à vous décourager de choisir Ubuntu sur un portable pour peu qu'on souhaite utiliser un peu de 3D........

Hors ligne

#48 Le 26/01/2012, à 00:25

tenSe

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut.

J'ai acheté un MSI X460DX récemment (un peu au-delà de ton budget, mais tu peux regarder la configuration, ça te donnera peut-être des idées).
Aucun problème de compatibilité avec Archlinux, donc pas de pb sous Ubuntu non plus à priori.
Support du Sandy Bridge qui tient la route avec le noyau 3.1, support de la solution hybride Optimus via Bumblebee (carte graphique désactivée par ACPI pour gagner en autonomie...). 8h d'autonomie au compteur. smile


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#49 Le 25/02/2012, à 14:15

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut à tous,

bon ça y est! J'ai reçu mon portable LDLC hier. Voici sa référence:
LDLC SO DIMM 4 GO DDR3-SDRAM DDR1333 PC10600 CL9    2
PC PORTABLE W270HUQ HD+ 17.3'' 48.84WH    1
INTEL CPU/CORE I5-2430M 2.40GHZ 3M CACHE TRAY    1
OCZ OCTANE 128GB 2.5" SATA III SSD

Donc un I5 avec un SSD de 128Go.

Je suis en train de commencer l'installation de mon dual boot Windows seven/ubuntu et j'ai quelques questions.
J'avais un dual boot XP/ubuntu auparavant et à l'installation, je formatais le DD, je partitionnais (1 partition XP & 1 partition Ubuntu), j'installais XP puis finalement Ubuntu.
Par contre, avec ce portable LDLC, quand je met mon CD de seven, je n'ai pas le choix de formater et de partitionner.......
Je suis donc passé par mon vieux CD d'XP pour essayer de formater et de partitionner. Là, ça m'a copier des fichiers sur mon DD puis message d'erreur Windows. Après coup, je crois me rappeler que que les SSD ne sont pas reconnus par XP...). Et maintenant, quand je veux réinstaller seven, il m'indique que j'ai 2 partitions alors qu'à aucun moment, je n'ai partitionné quoi que ce soit.....
Donc actuellement, j'ai seven d'installé mais sans Ubuntu......
Mes questions sont donc les suivantes:
Comment formater et partitionner avant l'installation de seven de façon à repartir sur quelques chose de propre? On doit pouvoir le faire avec seven mais j'ai du louper un truc car je ne vois pas où???
Puis-je le faire avec Ubuntu puis installer Seven puis Ubuntu?
Ou est ce que je peux installer seven, partitionner puis installer Ubuntu?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

Hors ligne

#50 Le 25/02/2012, à 14:49

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Installe d'abord seven, puis ubuntu : dans le processus d'installation d'ubuntu (et plus généralement, de toute distrib linux), il y a un outil de partionnement. smile
Si tu installes seven en second, cet idiot va t'exploser grub, et c'est l'horreur à rattraper.