Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2005, à 17:51

agilis

[Résolu] Avant de faire le grand saut...

Bonjour,

J'ai déjà gouté un peu à linux avec Mandriva, mais je suis vite revenu sous windows car je ne trouvais pas l'équivalent aux programmes dont j'avais besoin. J'envisage maintenant sérieusement de passer sous linux avec kubuntu (je préfère franchement le design KDE par rapport à Gnome).
Avant de me lancer, j'aimerais tout de même trouver les programmes dont j'ai besoin. Je vais donc faire ici une petite liste:
(:) = trouvé, sad = pas encore trouvé)

+ smile | Rythmbox | Un équivalent à iTunes
  - gestion de musique
  - mix de soirée
  - liste de lecture
  - gravure
  - gestion des jaquettes
  - podcast roll
+ neutral | Anjuta? | Un équivalent à Dreamweaver :
  - l'assistance dans la partie code (le fait qu'il te propose un petit menu avec des balises ou des propriétés, en fonction du type de document et de l'endroit)
  - le client FTP intégré avec la possibilité de placer le fichier directement et aussi la possibilité de synchroniser avec le serveur
  - la gestion de projet
  - la coloration syntaxique de beaucoup de language
  - les onglets
  - le rechercher/remplacer
  - l'interface personalisable et pratique
  - raccourcis clavier personnalisables
+ smile | tuto ici | Un serveur mail :
  - possibilité d'envoyer des mails via le réseau sans passer par internet
  - possibilité d'héberger des adresses email POP3 @mondomaine.com
  - possibilité de créer des adresses email @monordi.lan
+ smile | c'est expliqué sur le wiki | Tache cron
+ smile | skype | Equivalent à Skype, en pouvant utiliser skype
+ sad | Gestionnaire de polices de caractères
+ smile | gthumb | Gestionnaire de photos
+ smile | Mac-on-Linux | Emulateur Mac OS X
+ smile | karamba | Gestionnaire de widget
+ smile | Kaffeine | Lecture de DVD
+ smile | Kopete (avec plusieurs compte d'un même protocle?) | Messagerie instantanée
+ smile | OpenOffice (même avec kubuntu?) | Suite bureautique
+ smile | VLC | Lecture de divx
+ smile | lamp | Un serveur web (apache + PHP)
+ smile | lamp | Un serveur MySQL
+ smile | proftpd | Un serveur FTP
+ smile | bind | Un serveur DNS
+ smile | Thunderbird | Un client mail performant
+ smile | Thunderbird | Un agrégateur RSS
+ smile | rsync | Sauvegarde facile
+ smile | Firefox | Naviguateur conforme aux standards
+ smile | Gimp | Programme de retouche photo
+ smile | K3B | Logiciel de gravure
+ smile | kpdf | Lecture des pdf
+ smile | Konqueror | Client FTP
+ smile | HTTrack | Aspirateur de sites
+ smile | wine | Emulateur windows
+ smile | FileRoller | Gestion d'archive

J'aurais aussi quelques questions :
(:) = résolu, sad = pas encore résolu)
01. smile | Pourrais-je utiliser des polices .ttf avec linux? Si oui, comment?
Avec msttcorefonts.
02. smile | Pourrais-je importer mes préférences et mes mails de Thunderbird PC vers Thunderbird linux?
Oui, tout est expliqué sur le wiki.
03. smile | Pourrais-je importer mes marques-pages de Firefoc PC vers Firefox linux?
Oui.
04. smile | J'envisage d'acheter un clavier et une souris sans fil, comment savoir s'il est compatible avec linux?
Oui.
05. smile | Saurais-je utiliser mon appareil photo numérique sans problème (Nikon Coolpix 4100)?
Oui.
06. smile | Si un jour j'aurai un iPod, saurais-je l'utiliser?
Oui.
07. smile | Pourrais-je chatter via le réseau sans passer par internet? Si oui, à l'aide quel programme (linux, mac, windows xp)?
Oui, avec gaim.
08. smile | Où trouver un tuto en français pour installer et utiliser wine?
Sur le wiki.
09. sad | J'aimerais pouvoir gérer mes différents serveur et services (ftp, apache, mail, cron, dns) via des scripts PHP, est-ce possible? Comment? Existe-t-il des tuto?
10. smile | Pourrais-je utiliser OpenOffice avec kubuntu?
Oui.
11. smile | Kopete accepte-t-il plusieurs comptes pour un même protocole, puis-je me connecter en même temps avec toto@hotmail.com et en même temps avec tata@hotmail.com? Si pas, existe-t-il un proghramme qui le permet?
Apparemment oui, je me renseigne...

Voilà la composition de mon réseaux local :
- Un PC qui serait sous kubuntu et qui ferait office de serveur. Il est relié à mon imprimante (LaserWriter Select 330 sur port parrallèles).
- Un mac (sous Mac OS X), lui aussi relié à une imprimante (Canon i550 en usb).
- Des autres PCs sous Windows XP Home SP2
- Bientôt un disque dur réseau
- Un modem routeur adsl olitec
Tout ca est relié via le circuit électrique grace à l'ethernet.
J'aimerais savoir si :
12. smile | je pourrais utiliser mon imprimante? Et la partager avec le mac et/ou avec les PC?
Une piste ici, d'autres sur le wiki et encore une là.
13. smile | je pourrais profiter de l'imprimante partagée sur le mac?
Voir réponse précédente.
14. smile | je pourrais accéder au disque dur réseau?
Certainement...
15. smile | je pourrais partager des données sur le réseau?
C'est sur le wiki.
16. smile | je pourrais accéder aux données partagée par les autres ordinateurs? (aussi bien mac que PC)
C'est sur le wiki.
17. smile | je pourrais accéder à internet?
Normalement, il n'y as pas de problèmes...


Merci beaucoup à tout ceux qui m'aideront à répondre à mes questions.

a+
agilis


Edit : Suite à une recherche approfondie et l'aide de laurent, j'ai répondu à beaucoup des questions. Il en reste cependant quelques-une. Je les reprends ci-dessous par ordre d'importance :
1. Quel programme de dévellopement intégrerais ces fonctionnalités :
  - l'assistance dans la partie code (le fait qu'il te propose un petit menu avec des balises ou des propriétés, en fonction du type de document et de l'endroit)
  - le client FTP intégré avec la possibilité de placer le fichier directement et aussi la possibilité de synchroniser avec le serveur
  - la gestion de projet
  - la coloration syntaxique de beaucoup de language
  - les onglets
  - le rechercher/remplacer
  - l'interface personalisable et pratique
  - raccourcis clavier personnalisables
2. Où trouver un tuto pour gérer mes différents serveur et services (apache, mail, dns, tache cron, ftp) via un script PHP?
3. Les ensembles clavier + souris sans fil Logitech sont-ils compatibles avec linux?
4. Existe-t-il un programme de gestion de polices de caractères? Si oui, lequel?
5. Quel est le nom de l'émulateur Mac OS?
6. A l'aide de quel programme pourrais-je chatter via le réseau sans passer par internet (en sachant que ca doit être multi-plateforme : mac os x, windows xp, linux)?

Encore désolé de ne pas avoir fait de recherche plus tôt...

Encore merci wink

Re-édit : Je viens de répondre à d'autres questions grâce à Stemp. il n'en reste plus que deux:
1. Où trouver un tuto pour gérer mes différents serveur et services (apache, mail, dns, tache cron, ftp) via un script PHP?
2. Existe-t-il un programme de gestion de polices de caractères? Si oui, lequel?
Si vous avez d'autres noms de logiciels de dévellopement, ils sont les bienvenu...

Dernière modification par agilis (Le 10/09/2005, à 11:38)


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#2 Le 03/09/2005, à 17:57

Stemp

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Salut,

Déjà va faire un saut sur le wiki, tu peux commençer là : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ … dows_linux

Beaucoups de tes questions trouveront une solution.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 03/09/2005, à 18:08

laurent

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Bon, je vais essayer de faire ça dans l'ordre, n'oublie qd meme pas de faire une recherche à l'occase (ex: la section "nouveaux_venus" du wiki qui fournit entre autres une liste d'équivallence de prog)

Programmes
1. Equivalent à Itunes: Rythmbox ou Amarok. Ce dernier fait encore plus que ce que tu demandes. Mais en utilisant 2-3 progs externes avec Rythmbox (clone de itunes), tu as le meme résultat. Tu vas me dire: mais je veux pas plusieurs progs. Je te réponds: ici, le glisser-déposer entre applications, ça marche vraiment. ex: glisser une liste de lecture vers "Serpentine" (gravure audio léger) => il a compris.

2. Nvu (plus Frontpage-like) ou Bluefish ou encore Amaya

3. M'y connait pas, mais il y a moyen.

4. Euh... Kesaco?
5. Skype pour linux, ça te va?
6. ça doit exister
7. gthumb, et consorts, ça ne manque pas non plus.
8. Ca existe, me rappelle plus du nom là maintenant
9. Gdesklets, karamba
10. VLc, totem, ogle, kaffeine, ça ne manque pas

(à ce stade, je me demande réellement si tu as fait une recherche avant de poster... Bon, je continue)

11. Kopete, gaim
12. Oui, meme avec kubuntu ou koffice
13. oui
14. 15. 16. Surement. Pour rappel, c'est environ 16000 paquets qui sont accessibles dans les dépots par synaptic
17. Ben oui, évidemment
18. Tout le reste des progs, oui, évidemment, par synaptic. Un peu de lecture dans le wiki t'en apprendras plus mais sache que c'est hypra simple d'utilisation.

Questions
1. installe msttcorefonts
2. fais une recherche sur le forum et le wiki.
3. je ne sais pas, mais ça doit être possible vu que les marques pages sont stocké dans un html
4. pas de raison que ça ne marche pas à ma connaissance, vu que les souris sans fil fonctionnent
5. Oui
6. Oui
7. Oui, sais pas
8. sur le wiki (décidemment wink )
www.wiki.ubuntu-fr.org
9. oui, c'est possible. Regarde dans le wiki
10. re-oui
11. oui je pense

Bon, j'arrete. Epuisement.

Deux remarques:

1. Fais des recherches avant de poster: il y a un forum, un wiki et un planet, tous accessible avec la boite de dialogue en haut à droite. Merci d'y penser la prochaine fois surtout que tes questions ont déjà été entièrement couvertes plusieures fois.

2. Une question par post à l'avenir, ce sera plus simple. Ce que je t'encourage de faire (après recherche) pour ta section réseau.

Bienvenue wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 03/09/2005, à 18:37

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Merci beaucoup!

Désolé, je n'avais pas vu la partie du wiki sur les applications exepté la comparaison avec windows que j'ai trouvée suite à une recherche sur le forum. J'ai très vite arreté de chercher sur le forum car les sujets trouvé ne correspondaient pas du tout à ce que je cherchais... même sur les pages suivantes... Je ne mettais sans doutes pas les bons mots-clé, j'y veillerai la prochaine fois.

Encore merci de m'avoir quand même répondu wink

Je relis ta réponse, lis le wiki, fait des recherches, puis j'édite mon premier post.

Encore merci, je ne vous le direz jamais assez!

a+
agilis

PS : Est-ce la bonne section pour poster ce genre de questions? Pour les questions concernant le réseaux, la section "Internet & réseaux" est-elle appropriées? J'hésite, car c'est dans la catégorie "Applications" hors, il s'agit plutôt d'échange et de partage...


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#5 Le 03/09/2005, à 18:45

laurent

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Pas de problème, c'est normal qu'on ne sache pas la première fois wink

Pour ta question, réseaux etc me semble plus approprié wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 03/09/2005, à 21:09

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Suite à une recherche approfondie et l'aide de laurent, j'ai édité mon premier post en répondant à la majorité des questions. Il en reste cependant quelques-une. Je les reprends ci-dessous par ordre d'importance :
1. Quel programme de dévellopement intégrerais ces fonctionnalités :
  - l'assistance dans la partie code (le fait qu'il te propose un petit menu avec des balises ou des propriétés, en fonction du type de document et de l'endroit)
  - le client FTP intégré avec la possibilité de placer le fichier directement et aussi la possibilité de synchroniser avec le serveur
  - la gestion de projet
  - la coloration syntaxique de beaucoup de language
  - les onglets
  - le rechercher/remplacer
  - l'interface personalisable et pratique
  - raccourcis clavier personnalisables
Désolé, mais NVU ou Quanta plus ne sont pas équivalent aux fonctionnalité offerte par dreamweaver par exemple... Je cherche toujours.
2. Où trouver un tuto pour gérer mes différents serveur et services (apache, mail, dns, tache cron, ftp) via un script PHP?
3. Les ensembles clavier + souris sans fil Logitech sont-ils compatibles avec linux?
4. Existe-t-il un programme de gestion de polices de caractères? Si oui, lequel?
5. Quel est le nom de l'émulateur Mac OS?
6. A l'aide de quel programme pourrais-je chatter via le réseau sans passer par internet (en sachant que ca doit être multi-plateforme : mac os x, windows xp, linux)?

Encore désolé de ne pas avoir fait de recherche plus tôt...

Encore merci wink


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#7 Le 03/09/2005, à 21:20

Stemp

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

1. essaie Anjuta
2. va voir : http://www.lea-linux.org/
3. Oui
4. Tu veux dire quoi par là ?
5. Mac OS quoi ? mac os 8 --> basilisk
6. gaim devrait pouvoir le faire


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 03/09/2005, à 21:28

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Merci beaucoup!

J'entend par "Gestionnaire de polices de caractères" un programme comme The Font Thing sur Windows, qui permet de visualiser les polices de caractères, de les installer, de les désinstaller.

Pour l'émulateur Mac, plutôt mac os x, je viens de retomber sur le nom du programme : Mac-on-Linux

Pour l'administration par un script php, je ne vois où on en parle sur Léa-linux...

Plus que deux questions smile :
1. Où trouver un tuto pour gérer mes différents serveur et services (apache, mail, dns, tache cron, ftp) via un script PHP?
2. Existe-t-il un programme de gestion de polices de caractères? Si oui, lequel?

Si vous avez d'autres noms de logiciels de dévellopement, ils sont les bienvenu...(je n'ai pas encore installé linux pour les tester)

Encore merci wink

Dernière modification par agilis (Le 03/09/2005, à 21:44)


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#9 Le 03/09/2005, à 22:45

AlexandreP

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

agilis a écrit :

+ neutral | Anjuta? | Un équivalent à Dreamweaver :
  - l'assistance dans la partie code (le fait qu'il te propose un petit menu avec des balises ou des propriétés, en fonction du type de document et de l'endroit)
  - le client FTP intégré avec la possibilité de placer le fichier directement et aussi la possibilité de synchroniser avec le serveur
  - la gestion de projet
  - la coloration syntaxique de beaucoup de language
  - les onglets
  - le rechercher/remplacer
  - l'interface personalisable et pratique
  - raccourcis clavier personnalisables

Jette un petit coup d'oeil à Screem: http://www.screem.org (disponible aussi dans les dépôts).  Je pense qu'il ne fait pas tout ce que tu cherches (le client FTP intégré), mais sinon il fait pas mal tout le reste.  Intéressant, à tester smile

agilis a écrit :

01. smile | Pourrais-je utiliser des polices .ttf avec linux? Si oui, comment?
Avec msttcorefonts.

Tu pourrais aussi copier/coller tes polices Windows dans le dossier des polices de Ubuntu/Kubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2005, à 22:54

Marukakuru

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Pour la gestion des serveurs depuis une interface Web en PHP, je n'aurais qu'un seul mot : Webmin.

Pour les polices, Konqueror n'offre pas certaines commodités ? Il me semble qu'on peut s'en servir pour les visualiser, et qu'il supporte le copier/coller comme l'explique AlexandreP.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#11 Le 03/09/2005, à 23:23

emilio_do_brasil

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

pour tes polices de caractères, si tu installes Kubuntu (ubuntu+kde), tu un outil dans le Kontrol-center et le même dans le sous-menu systeme (je crois) KFont.

sinon tu peux les visualiser sous konqueror et copier/coller dans usr/share/fonts


mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)

ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net

Hors ligne

#12 Le 04/09/2005, à 07:39

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Merci beaucoup!
Pour webmin, j'aimerais bien faire moi même l'interface... pour qu'elle correspondent à mes besoins... N'y a-t-il pas de documentation? Peut-on modifier webmin? Webmin existe-t-il en français? Est-il commandable par un script (Comme CPanel, on peut utiliser la fonction file() de php pour réaliser des actions...)?

Merci smile

a+

Edit : Je viens d'aller jeter un coup d'oeil aux screenshots de Screem, ca à l'air pas mal. j'espère qu'il me conviendra smile

Dernière modification par agilis (Le 04/09/2005, à 07:45)


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#13 Le 04/09/2005, à 10:07

Marukakuru

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Oui oui, Webmin existe en français, cette langue est même intégrée d'office, cherche des options ou quelque chose dans le genre, tout se fait depuis l'interface. Webmin est aussi thémable et il y a pas mal de modules, Synaptic en donne une bonne liste (66 en tout).


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#14 Le 04/09/2005, à 11:05

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Cool, je maitrise pas trop l'anglais et j'adore pas le thèmes par défaut tongue

Sinon, peut-on effectuer des actions via un script? Par exemple, rajouter un compte ftp avec mon script à moi qui commande webmin... C'est possible?

Peut-on modifier les sources?

En existe-t-il d'autres?

merci beaucoup.

Dernière modification par agilis (Le 04/09/2005, à 11:09)


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#15 Le 07/09/2005, à 19:24

Yaen

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Font viewer pour le gestionnaire de polices smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#16 Le 10/09/2005, à 11:36

agilis

Re : [Résolu] Avant de faire le grand saut...

Merci smile

Pour l'administration du serveur via un script PHP, j'ai ouvert ce topic.

a+


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne