Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/01/2012, à 15:25

diabolos29

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Le problème en disant/écrivant Linux au lieu de GNU/Linux pour désigner un système entier, c'est que d'une part ce n'est pas tout à fait exact (voir les autres commentaire au dessus) et que d'autre part on fait abstraction (bien malgré soit) de la dimension libre du système.

Linux est sous GPL parce que Linus Torvald est pragmatique et qu'il a pensé que ce serait le meilleur moyen de développer son logiciel. Rien de plus
Le projet GNU repose sur des logiciels libres et a pour finalité de proposer un système d'exploitation complet entièrement libre.

Ce que je veux dire, c'est que même si c'est tentant et largement employé, Linux ne remplacera jamais parfaitement GNU/Linux. Ce n'est pas parce que ça ne choque pas l'utilisateur lambda qu'il faudrait se priver de relever cette erreur.
J'ajoute que l'intérêt de GNU/Linux n'est pas Linux.

Dernière modification par diabolos29 (Le 15/01/2012, à 15:27)

Hors ligne

#52 Le 15/01/2012, à 15:30

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#53 Le 15/01/2012, à 15:31

Elzen

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

diabolos29 a écrit :

Linux est sous GPL parce que Linus Torvald est pragmatique et qu'il a pensé que ce serait le meilleur moyen de développer son logiciel. Rien de plus

Oopah.

Déjà, la position des partisans de l'OpenSource n'a rien de plus « pragmatique » que celle des partisans du Libre. C'est une position tout aussi idéologique, mais qui a simplement une autre idéologie.

Ensuite, le noyau Linux est sous GNU GPL v2 parce que
1- Torvalds était frustré de ne pas pouvoir se payer une licence UNIX, alors il a publié son boulot sous une licence qui interdisait les usages commerciaux.
2- Stallman a pas mal trollé pour le convaincre d'ouvrir les droits commerciaux, ce que Torvalds est content d'avoir accepté parce que ça lui a rapporté plein de sous.

Hors ligne

#54 Le 15/01/2012, à 15:37

diabolos29

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Merci de ces précisions ArkSeth. Je suis allé un peu vite. wink

Hors ligne

#55 Le 15/01/2012, à 17:31

temp78

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Par curiosité, un soir de désoeuvrement. Du travail, ensuite, tout de même, étant obligé de garder Windows pour certaines choses, il faut partitionner (G Parted), faire pas mal de recherches, mais cela vaut le coup. Parce que pas de virus, parce que rapide et stable (parce que Vista plante souvent ceci ou cela), parce que, pour ne pas parler qu'en consommateur, le projet est digne de soutien. J'y suis resté, sur Ubutu à l'époque.
Rien de militant donc, au départ, une démarche curieuse puis constater que l'essayer c'est l'adopter, d'autant que pour mes - petits - document personnels, j'étais déja sous Open Office...

Deux remarques en passant :

- Quant on veut charger un logiciel à jour parce qu'il ne l'est pas dans la logithèque, ou qu'il n'est pas dans celle-ci, on charge un truc à décompresser puis les ennuis commencent... Je connais trois ou quatre commandes Unix mais je suis PAS informaticien, les gars... Bravo pour votre implication à développer des logiciels mais, par pitié, indiquez dans le fichier "lisez-moi" en termes simples, COMMENT installer le bazar... Ca ne serait pas bien long et permettrai au non compétent de profiter de votre travail. Parce qu'on dira ce qu'on veut de Windows mais les trucs s'installent en double-cliquant sur un installateur et c'est sans souci...
   
- la seconde remarque est hors sujet, je sais bien, mais je me permet d'attirer votre attention si vous trouvez - comme moi - qu'Unity est pratiquement inutilisable, sur l'excellence d' XUBUNTU. Interface simple et pratique, classique - par thèmes -, un dock complètement et très simplement configurable, une grande légèreté, pas mal de choix d'aspect du bureau  (thèmes, icônes, couleurs), car ca compte aussi.
Cette distribution est bien plus qu'une distribution par défaut pour viellies machines, assurément.  Certes un petit recul sur certains points par rapport au Ubuntu d'avant Unity mais c'est très bien fichu, d'un abord immédiat et fonctionnel, simple sans être spartiate ou triste. Une réussite.  Que je voulais souligner sans relancer inutilement la polémique Unity,

Cordialement

Hors ligne

#56 Le 15/01/2012, à 17:41

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

ArkSeth a écrit :
The Uploader a écrit :

Mais d'une manière générale, si personne ne s'habitue à dire GNU/Linux, alors on confondra toujours le kernel et "GNU + Linux", l'OS.

Bah le truc, en fait, c'est que même GNU + Linux, ça ne fait pas un OS. Ça fait un cœur d'OS, à la limite

Ben tant que ça permet d'exploiter (utiliser) l'ordinateur, c'est un OS. La base de ArchLinux c'est justement ce strict minimum (en gros. Si on omet le gestionnaire de paquets et quelques autres spécificités propres à une distribution).

Arch, Ubuntu, Debian, etc... sont des distributions GNU/Linux. Mais l'OS reste GNU/Linux, quelque soit la "saveur" (flavor), et qu'il soit orienté grand public (Ubuntu, ...) ou non (Gentoo, Arch, ...)

Enfin, c'est comme ça que je comprends le bordel. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 17:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#57 Le 15/01/2012, à 17:47

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Le bordel... Ouais... hmm


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#58 Le 15/01/2012, à 18:38

Elzen

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

The Uploader a écrit :

Ben tant que ça permet d'exploiter (utiliser) l'ordinateur, c'est un OS. La base de ArchLinux c'est justement ce strict minimum (en gros. Si on omet le gestionnaire de paquets et quelques autres spécificités propres à une distribution).

Arch, Ubuntu, Debian, etc... sont des distributions GNU/Linux. Mais l'OS reste GNU/Linux, quelque soit la "saveur" (flavor), et qu'il soit orienté grand public (Ubuntu, ...) ou non (Gentoo, Arch, ...)

Enfin, c'est comme ça que je comprends le bordel. ^^

Ben tu le comprends mal tongue

En fait, ça dépend du sens qu'on donne au mot « système » : y a un point de vue « utilisateur » et un point de vue « logiciels ».

Le point de vue que tu évoques ici, c'est le point de vue « logiciels » : le « système » est alors le cœur minimal qui permet de faire le lien avec la machine pour faire tourner les logiciels. À ce sens-là, ouais, GNU/Linux peut être vu comme un système, c'est d'ailleurs pour ça que

seth@malweils: ~$ uname --operating-system
GNU/Linux
seth@malweils: ~$ 

Encore qu'il y aurait sûrement moyen d'entrer dans le détail, selon les versions du noyaux et tout, mais bref, là, d'accord.

Seulement, ce point de vue-là, c'est un point de vue purement technique, et même de très bas niveau. Et la technique, c'est cool, mais ç'n'est pas forcément le truc le plus utile dans une conversation de la vie de tous les jours.

C'est pour ça qu'il y a aussi la définition de système du point de vue « utilisateur », qui est une définition plus complète, incluant le mode d'installation des logiciels (donc le système de paquets, par exemple), la politique de développement, le rythme de mise à jour, etc.

Quand, en disant « système », on pense à Windows et à Mac OS, c'est ce sens-là qu'on utilise. Et pour ce sens-là, « GNU/Linux », bah ça ne colle juste pas, parce que Mandriva et Ubuntu, par exemple, ont une expérience utilisateur sacrément différente, et à part GNU et Linux (et Xorg, pour le moment, mais c'est à peu près tout), ils n'ont pas grand chose en commun.

Un bon exemple de ça, c'est Debian : il se présente, à raison, comme un « système d'exploitation ».
En effet, avec Debian, tu as bien toujours la même politique de gestion des paquets, les mêmes logiciels proposés (à quelques uns prêts), les mêmes objectifs, bref, l'expérience utilisateur est toujours la même. C'est bien un seul et unique « système », du point de vue utilisateur.
Et pourtant, le Debian que tu utilises n'a pas forcément Linux comme noyau, il peut s'agir de Debian GNU/kFreeBSD.

Ça prouve bien que le noyau n'est qu'un logiciel comme les autres, qui change le mode de fonctionnement bas niveau, mais qui n'est pas si caractéristique que ça du système. Parler de GNU/Linux, c'est déjà aborder un niveau technique qui n'est, la plupart du temps, absolument pas nécessaire.


Sinon, le terme de « distribution », que tu mets en gras, est un terme encore plus vague, parce qu'il mélange encore plus de niveaux : des systèmes différents (Fedora et Gentoo n'ont juste rien à voir), des variantes plus ou moins proches (Triskell s'appuie sur Ubuntu, mais avec une politique radicalement différente) et des trucs qui ne changent que par une poignets de paquets préinstallés ou pas (Ubuntu et Xubuntu, par exemple).
Personnellement, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose à part noyer le poisson, donc j'essaye de l'éviter.

Hors ligne

#59 Le 15/01/2012, à 19:06

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

temp78 → je plussoie à tes propos.

Et ne pas oublier aussi l'excellence de Kubuntu : je suis littéralement tombé sous le charme du bureau KDE   cool

#60 Le 15/01/2012, à 21:11

kleim

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

cat forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7826261 | grep -vw trolleurs

... et le topic deviendrait plus lisible big_smile


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#61 Le 15/01/2012, à 21:16

Rolinh

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Le débat n'est pas inintéressant, loin de là, mais il aurait sa place dans un topic dédié car là on est loin du sujet de départ...

Hors ligne

#62 Le 15/01/2012, à 21:29

Morgiver

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Idéologiquement ça me correspond mieux. Je l'utilise surtout pour Kdevelop et Ardour.

Hors ligne

#63 Le 15/01/2012, à 23:31

chefdelegion

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

J"utilise GNU/Linux et BSD pour de bonne raison :

La simplicité
La rapidité
C'est robuste
Stable
Puissant
Libre de mon choix de modifier a ma guise mon OS.
Mais GNU/Linux est pas 100% parfait comme windows et autres.
Donc je garde windows sur une machine de jeux afin d'utiliser des applis comme photoshop ou jeux,et GNU/Linux et BSD sur le reste de mes 4 ordinateurs qui ont chacun une utilisation personnel.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#64 Le 16/01/2012, à 14:39

citrux

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Pour des raisons:
1/ philosophiques: le partage et la transparence plutôt que la propriété et l'opacité.
2/ pratiques: facilité d'installation, rapidité de démarrage, pas de virus, pas d'antivirus, jamais de plantage, tous les logiciels sous la main, gratuité, communauté active etc.


ZBOX Ubuntu 12.04 ; EEEPC 1000H XUBUNTU 14.04

Hors ligne

#65 Le 16/01/2012, à 15:16

xabilon

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Je sais plus très bien.
Je crois que j'ai testé par curiosité, et ensuite j'y suis resté parce que ça ne changeait rien pour mon utilisation, je pouvais bidouiller à foison et j'avais pas besoin de faire gaffe aux virus et autres malwares.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#66 Le 18/01/2012, à 01:49

GrainChieux

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Au départ, pour moi, l'informatique c'était cobol, fortran & Cie .
Puis un jour le seigneur mis devant moi un apple 2 qui me facilita bien la tâche . je montais un club d'informatique dans mon bled jusque quand le revendeur micro de la région a déménagé et que j'ai voulu acheter un nouvel ordi. On me fit croire qu'il avait mis la clé sous la porte car apple c'était fini .  Et ce jour là le diable me fit acheter un pc de merde avec windows dessus .  Je comprenais pas comment un truc comme ça marchait et comment les gens pouvaient acheter des programmes que je me procurais gratos .
Mais peu de temps après, je me suis rendu compte qu'en fait, le seigneur, dans sa grande bonté, avait mis Cette chose infâme pour qu'elle tombe rapidement en panne et que je découvre cette chose bizarre que fut linux . gnugnu . LEs virus sont aussi une création divine . roll

Je me souviens que j'ai bien accroché avec linux  parce que c'était libre, et chiant mais aussi gratuit  .... en théorie parce qu'il fallait un sacré temps pour charger les images et que cela revenait bonbon en 56 k au tarif france telecom .
Et que graver les 18 disquettes était marrant . Mais que le mieux, pour installer linux, c'était de devoir ouvrir la bécane et enlever tous les éléments, en laissant le minimum et parfois moins puis, quand on avait réussi à installer, replacer parfois dans un ordre précis qui la mémoire, qui la carte internet, et cela jusqu'à pouvoir utiliser son ordi de manière originale .
Oui, quand mandrake a commencé, ce fut un plaisir et une véritable histoire d'amour  qui se termina en drame pour nombre d'entre nous . Alors ubuntu est arrivé , parce que debian, au départ, pour moi !!! ...  Puis toujours linux dans la maison sauf un ordi avec w....z 98 obligé pour les études d'une fille puis des macs pour leur boulot .

Voilà la merveilleuse histoire de la découverte de linux par grainchieux .....
Merci pour cette larme versée sur ma belle vie .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#67 Le 25/01/2012, à 23:14

tenSe

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Le côté "bidouille instructive", la robustesse, la maintenabilité, le système de paquets de ma distro où je peux trouver tout plein d'outils efficaces et stables pour mes créations smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#68 Le 02/02/2012, à 18:13

rebuntu16

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Bonjour à tous !
Je puis passé sous Linux car il n'y avait aucun OS installé sur mon PC qui a été monté à la main par mon grand-frère. Mais ce n'était pas ma première expérience de Linux. Ca remonte à plusieurs années avec Ubuntu. Puis, j'ai redémarré avec Ubuntu Lucid ou Natty il y a 2 ans environ. Maintenant, j'ai suffisamment d'expérience pour trouver les réponses. Déjà, mon grand-frère ne voulant pas investir pour un Windows récent, qui mange de la RAM, qui consomme donc beaucoup d'énergie, et qui, par conséquent, pollue notre malheureuse planète. Je suis passé 1 an plus tard sur Xubuntu. Si je suis passée à Linux, c'est parce qu'il pouvait facilement remplacer un Windows tout en restant accessible à tous.


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#69 Le 02/02/2012, à 18:53

willcoyote

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

la vraie raison

On dit que les gens utilisent Linux parce que c'est sécurisé, parce que c'est gratuit, parce que c'est personnalisable, parce que c'est libre, parce qu'il y a une excellente communauté, …
Mais tout ça, c'est juste des conneries de marketing. On dit ça aux non-Linuxiens parce qu'ils ne comprendraient pas les vraies raisons. Et à force de donner toutes ces fausses raisons, nous finirions par y croire nous même.

Mais au final, la vraie raison est celle-ci : Nous utilisons Linux parce que c'est marrant !

C'est marrant de bricoler avec notre système. C'est marrant de changer toutes les configurations, de casser le système et d'aller dans le recovery mode pour tout réparer. C'est marrant d'avoir des centaines de distributions à notre portée. C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Laissez-moi le redire : C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Pas étonnant que les Autres ne comprendraient pas…
Le truc, avec nous, Linuxiens, c'est que nous utilisons Linux pour lui-même. Bien sûr, on aime travailler avec. Bien sûr, on aime être en sécurité (sans virus). Bien sûr, on préfère garder notre argent. Mais ce ne sont que des détails. Ce qu'on aime vraiment, c'est jouer avec notre système et y découvrir des choses encore inconnues.

je pense aussi que c'est la principale raison

Hors ligne

#70 Le 03/02/2012, à 12:15

pololasi

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

willcoyote a écrit :

la vraie raison

On dit que les gens utilisent Linux parce que c'est sécurisé, parce que c'est gratuit, parce que c'est personnalisable, parce que c'est libre, parce qu'il y a une excellente communauté, …
Mais tout ça, c'est juste des conneries de marketing. On dit ça aux non-Linuxiens parce qu'ils ne comprendraient pas les vraies raisons. Et à force de donner toutes ces fausses raisons, nous finirions par y croire nous même.

Mais au final, la vraie raison est celle-ci : Nous utilisons Linux parce que c'est marrant !

C'est marrant de bricoler avec notre système. C'est marrant de changer toutes les configurations, de casser le système et d'aller dans le recovery mode pour tout réparer. C'est marrant d'avoir des centaines de distributions à notre portée. C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Laissez-moi le redire : C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Pas étonnant que les Autres ne comprendraient pas…
Le truc, avec nous, Linuxiens, c'est que nous utilisons Linux pour lui-même. Bien sûr, on aime travailler avec. Bien sûr, on aime être en sécurité (sans virus). Bien sûr, on préfère garder notre argent. Mais ce ne sont que des détails. Ce qu'on aime vraiment, c'est jouer avec notre système et y découvrir des choses encore inconnues.

je pense aussi que c'est la principale raison

Oui c'est vrai que c'est plus marrant.

Et puis ça reste très simple même si on ne veut pas utiliser linux pour utiliser linux.
Je m'explique, j'ai une fille de 8 ans qui est très contente d'avoir sa session personnalisée sous xubuntu avec ses jeux, ses logiciels de dessin et poissonrouge.com. Elle aussi elle trouve ça marrant même si elle n'utilise pas la ligne de commande.
Quant à ma femme elle est contente que ça aille plus vite qu'avant (traduire a l'époque ou il y avait xp sur le bouzin) surtout depuis que je lui a installé sweethome 3d pour remplacer google sketchup.

Dernière modification par pololasi (Le 03/02/2012, à 12:16)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#71 Le 03/02/2012, à 22:57

david96

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

a$r a écrit :

Bonjour à tous!
J'aimerai savoir pourquoi vous êtes tous passés à une distribution GNU/Linux plutôt que windows ou bien MacOS.
Pour ma part venant de Windows 7 j'ai vite apprécier cette distribution qui est facile à installer et je tien à remercier les développeurs pour leur travail car c'est un OS où tout le matérielle de mon pc est reconnu.
De plus je trouve GNU/Linux très intéressant dans le sens où c'est c'est bien plus performant et rapide. Et surtout le plus grand plaisir que j'ai eu, à été de rayer de mon vocabulaire les trois mots défragmentation, analyse antivirus et clé de License.
Ce sont également c'est atouts que je recommande à mon entourage afin qu'ils se mettre à GNU/Linux et depuis j'ai installer déjà cette distribution sur 17 pc des gens qui m’entourent.
Cordialement merci smile

À ta question, je ne vais pas réinventer la roue ; j'y répond sur ma fiche : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/david96

Hors ligne

#72 Le 18/03/2012, à 16:12

rebuntu16

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

La curiosité de l'homme est naturelle chez lui. Mais tout le monde n'aime pas casser son système, ça paraît évident. Malgré tout, c'est peut-être pour ça qu'on est tous sur Linux et sur ce forum à se dire : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux ?


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#73 Le 18/03/2012, à 22:04

david96

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Ha bâ pour moi ce n'était pas du tout la curiosité, mais plus l'envie d'abandonner le système Windows qui nous était imposé à tous (fin des années 90) et qui me gonflait sérieusement (euphémisme). Ceci dit, j'ai mis du temps à faire le (édit : grand) saut.

Dernière modification par david96 (Le 18/03/2012, à 22:06)

Hors ligne

#74 Le 21/03/2012, à 08:11

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

a$r a écrit :

Bonjour à tous!
J'aimerai savoir pourquoi vous êtes tous passés à une distribution GNU/Linux plutôt que windows ou bien MacOS.

Je crois que le sujet a été traité à de multiples reprises mais il est quand même bon de rappeler certaines choses.

En ce qui me concerne, c'était en 2008, une période où j'étais excédé par Windows XP à la suite de 3 réinstallations successives et de la prise de conscience que Windows était un système d'exploitation mal né, mal conçu à la base, avec des strates bancales de départ sur lesquelles on avait installé d'autres strates qui tentaient de corriger (mal) l'ensemble. J'étais excédé aussi par cette foutue base de registres où je n'aurais dû jamais mettre les pieds.

Je me suis alors intéressé au Libre et notamment à l'initiative Ubuntu, j'ai lu un bouquin qui m'a mis le pied à l'étrier ("Simple comme Ubuntu" de Didier Roche), j'ai installé un CD Live de Gutsy et ça a été le coup de foudre immédiat (sobriété, rapidité, fluidité...la couleur "identitaire" aussi, ce marron orangé...ouais je sais c'est con mais c'est comme ça...)

Ensuite, j'ai demandé de l'aide sur ce forum et j'ai été fort bien conseillé à de multiples reprises.

J'ai aussi découvert (et apprécié) un état d'esprit communautaire particulier dans ce forum qui a été (et qui continue  d'être)  quand même pour mal aussi dans le choix durable de mon maintien dans cette distribution, puisque je suis ensuite passé à Hardy Héron pour me retrouver aujourd'hui sur Lucid Lynx dont je suis globalement très satisfait (il me faut de la stabilité et du long terme sur mon hardware de base, même si je ne déteste pas tester autre chose -comme LMDE- quand j'en ai le temps sur mon vieux PC)

Cependant je ne suis pas raccord avec les nouvelles évolutions Gnome 3 et Unity et je m'intéresse en ce moment   au projet Cinnamon de LinuxMint, étant à la recherche d'une nouvelle alternative libre rappelant  peu ou prou Gnome 2, alternative que j'espérerai durable aussi  à partir d'avril 2013 (fin du suivi de Lucid Lynx) : ce sera alors, peut-être, Linux Mint 13 LTS...

Je dis "peut-être" parce que ...je n'aime pas trop le vert (!) et que ça m'embêterait quand même de quitter Ubuntu étant très attaché à Gnome 2.

On verra... wink

Dernière modification par Checky (Le 21/03/2012, à 08:18)

#75 Le 21/03/2012, à 08:44

Antoine P

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Bonjour à tous, voici comment je suis passé doucement mais surement sous Linux.

Juillet 2008, mon oncle me donne mon premier ordinateur personnel (avant, j'utilisais le PC familial), un Pentium III avec 10Go de dur. Il m'avait installé Ubuntu 8.04 et j'ai refusé. Je lui avait demandé de me réinstaller XP dessus pour les jeux (à l'époque, je jouais beaucoup).

Il à eu la bonne idée de me laisser le Linux Pratique Hors Série 15 avec le CD fourni (que j'ai toujours …).

Je l'ai testé en Live CD pendant un bon moment puis il m'a donné une autre machine, celle que j'ai actuellement (Pentium IV).

J'y installais XP dessus et Ubuntu 8.04 en Wubi.

Voyant que j'utilisais de plus en plus souvent Ubuntu, j'ai partitionné mon disque dur (120Go à l'époque) et fait une installation côte à côte de XP et Ubuntu (toujours 8.04).

J'utilisais de moins en moins XP (une fois par semaine, puis une fois par mois en moyenne).

Deux ans après, je constatais que je n'utilisait XP que pour défragmenter la partition documents (sous NTFS). J'ai fais le grand saut et j'ai installé Ubuntu seul.

Depuis, je n'ai aucun regret, je suis tous les jours agréablement surpris de constater que toutes les tâches que je faisais sous Windows et même plus sont possibles sous Linux. Je cherche toujours à découvrir une nouvelle fonctionnalité de mon système et je suis ravi de voir que je peux le faire sous Linux et souvent Windows ne peux pas le faire (SSH, clonage …). Quoique je demande, il existe toujours une solution sous GNU/Linux wink Pour l'anecdote, j'ai installé il y à peu un Kubuntu 11.10 sur le PC portable de mon oncle qui lui est resté majoritairement sous Windows (contraint à cause de son boulot.)

Dernière modification par Antoine P (Le 21/03/2012, à 08:50)


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne