Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/01/2012, à 11:10

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Seb24 a écrit :

Pour Cinnamon même si je suis pas fan de l'idée d'avoir un vieux bureau, je me dis qu'ils ont prit la meilleur solution pour suivre leur philosophie. Car avoir un simple plugin de GS c'est trop problématique par rapport à ce qu'ils veulent faire et ils auraient toujours était trop dépendant de GS. Maintenant forker Mutter j'ai du mal à comprendre.

Comme souvent, je me retrouve d'accord avec toi. Lefebvre a fait un choix simple et efficace : reprendre le code de GS, virer ce qui ne lui plaisait pas, ajouter le menu mint, et hop, en quelques semaines, c'est utilisable. Et c'est très proche de l'interface mint traditionnelle. Comme l'objectif était de la garder, c'est de ce point de vue une réussite.

Unity a fait un choix beaucoup plus ambitieux (repenser le bureau), et pour l'instant, même si j'aime bien les concepts, je trouve la réalisation un peu brouilonne (et louuuurde en mémoire, comparée à Cinnamon, j'ai testé -> 461 Mo contre 289 Mo sans appli). Ca a déjà été dit par d'autre, mais finalement, forker GS aurait peut-être été plus simple et rapide. Et aurait évité compiz, dont la V 0.9 est un peu un boulet, en ce moment. Enfin, c'est fait.

Bref, mint a fait un choix logique et très efficace par rapport à son objectif "conservateur". Mais ajouter son propre WM, ça devient peut-être beaucoup.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/01/2012, à 11:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#102 Le 14/01/2012, à 11:20

roger64

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Chez moi, cinnamon pèse qd même moins que gnome shell : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7808321

Merci de ces tests, ils sont intéressants.

Hors ligne

#103 Le 14/01/2012, à 11:33

Amstram

Re : Cinnamon!!

Sauf que quand la décision de faire Unity a été prise, la sortie de Gnome 3 avait été repoussée et on ne savait pas du tout où en était Gnome Shell. Les rapports n'étant pas excellents entre devs Ubuntu et devs Gnome, et ne voulant pas dépendre du bon vouloir de ces derniers, la conclusion était à peu près inévitable... Il me semble également que Precise est axée notamment sur la réactivité.

Hors ligne

#104 Le 14/01/2012, à 11:52

seb24

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :
Seb24 a écrit :

Pour Cinnamon même si je suis pas fan de l'idée d'avoir un vieux bureau, je me dis qu'ils ont prit la meilleur solution pour suivre leur philosophie. Car avoir un simple plugin de GS c'est trop problématique par rapport à ce qu'ils veulent faire et ils auraient toujours était trop dépendant de GS. Maintenant forker Mutter j'ai du mal à comprendre.

Comme souvent, je me retrouve d'accord avec toi. Lefebvre a fait un choix simple et efficace : reprendre le code de GS, virer ce qui ne lui plaisait pas, ajouter le menu mint, et hop, en quelques semaines, c'est utilisable. Et c'est très proche de l'interface mint traditionnelle. Comme l'objectif était de la garder, c'est de ce point de vue une réussite.

Unity a fait un choix beaucoup plus ambitieux (repenser le bureau), et pour l'instant, même si j'aime bien les concepts, je trouve la réalisation un peu brouilonne (et louuuurde en mémoire, comparée à Cinnamon, j'ai testé -> 461 Mo contre 289 Mo sans appli). Ca a déjà été dit par d'autre, mais finalement, forker GS aurait peut-être été plus simple et rapide. Et aurait évité compiz, dont la V 0.9 est un peu un boulet, en ce moment. Enfin, c'est fait.

Bref, mint a fait un choix logique et très efficace par rapport à son objectif "conservateur". Mais ajouter son propre WM, ça devient peut-être beaucoup.

Que ce soit Unity ou Cinnamon on se retrouve un peu dans la même situation. Même si la différence c'est que Canonical a plutôt du prendre cette décision à marche forcé.

Avant LinuxMint ils reprenaient Ubuntu et l'adaptaient à leur philosophie. Maintenant ils vont devoir faire des modifications beaucoup plus profondes et importante. Surtout si ils se mettent à forker Mutter. Et c'est un travail beaucoup plus complexe, car ça implique de ne plus avoir personne qui passe avant eux pour dégrossir le travail et virer la majorité des bugs. Ils vont devoir faire une partie eux même. Bref ils prennent plus de responsabilités et après une LinuxMint 12 un peu bancale il vont devoir montrer qu'ils peuvent gérer le projet à ce niveau.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#105 Le 14/01/2012, à 13:26

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Oui, là je ne suis pas convaincue. Forker GS est logique de leur point de vue, mais mutter ... ça devient ambitieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#106 Le 14/01/2012, à 16:20

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Il y a un pb vis-à-vis de la position du panneau principal de GS : il est tjs soit au-dessus de certains tips/menus, soit, en le reculant, en dessous du fond d'écran.
Je pense que le fork de Mutter est juste pour régler ce problème là. Mais sans garantie.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#107 Le 14/01/2012, à 18:45

hybernatus

Re : Cinnamon!!

Sympa tes testes Christophe, merci d'avoir pris tu temps pour ça smile

Je me pose une question vis à vis de mon netbook, un p'tit asus EEEpc avec 2Go de ram (à la place des 512 ou 1Go originaux), un proc AMD C-30 (?)
Il tourne actuellement avec mint 11 et gnome2, mais c'est pas folichon au niveau des perfs, malgré l'optimisation (désactivation de compiz, nettoyage des pogs au démarrage), je tourne à 250Mio de ram au démarrage, avec Dropbox et Jupiter lancés au démarrage. Ce qui est surtout long, c'est l'ouverture des programmes (nautilus, FF, etc...) et le démarrage jusqu'au bureau chargé.

À mon avis ce serait pire avec mint 12 + cinnamon, mais on sait jamais..., vous en pensez quoi?  Je pense que la lenteur est plus due au DD en fait hmm

Hors ligne

#108 Le 14/01/2012, à 19:59

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Et bien la 11.10 + cinnamon est moins lourde que ubuntu 10.10 (donc mint 11, sauf erreur). Enfin pour l'instant (cinnamon n'est pas terminé). Alors qui sait...

Par contre, si tu veut du vrai réactif, met lubuntu 11.10. Là ce sera du rapide.
Tout le monde a l'impression que LXDE c'est super moche et super rugueux, mais en fait non.
L'ergonomie de paramétrage est un poil différente (plus de clic droit, moins de drag & drop).
Mais l'ergonomie d'utilisation est très similaire à gnome2, et on peut faire des trucs assez jolis. Voir ici pour un exemple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#109 Le 14/01/2012, à 22:04

hybernatus

Re : Cinnamon!!

J'ai vraiment du mal avec LXDE, pour l'avoir mis à mon père une fois, comme tu dis, c’est "moche et super rugueux", apres j'ai pas cherché plus loin à "y toucher", mais de toute façon, j'aime l’environnement gnome d'une manière générale,je le connais par coeur, et une fois configuré comme je le veux, il me va vraiment pile poile comme y faut, donc je veux pas vraiment changer ^^

Le truc qui serait bien je pense, c'est d'opter pour un SSD sur le netbook, mais il faut le démonter, donc faire sauter la garantie, de plus comme il me sert pour mes déplacements à vider mes cartes mémoire d'appareil photo, il faudrait au moins 100GO et là c'est un peu hors budget, Je pourrais surement prendre un 32GO (ce que j'ai sur mon PC), mais y me faudrait donc un deuxième DD externe pour vider les photos, l'autre je m'en sert déjà en backup (je suis prudent ^^). Mais un netbook + 2 dd externes, c'est quand même moyen niveau gain de place et utilisation....


Bref, j'ai raconté ma vie, maintenant j'attends la 1.1.4 pour pouvoir mettre le panel en haut tongue

Hors ligne

#110 Le 15/01/2012, à 13:08

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Un article du Libriste en français daté du 14 janvier sur Cinnamon.

J'y ai découvert le panneau "Settings" (Paramètres), qui, à ma connaissance n'existe que sur la version PPA mais n'est pas encore apparu dans la version numérotée des dépôts Mint.  Il doit s'agir de ceci, l'auteur du PPA indique avoir travaillé hier tard....

Il y a même des infos en avance de phase  pré-PPA sur de nouveaux thèmes, alors que les recommandations/spécifications à ce sujet n'ont pas encore été publiées.

Cela se bouscule au portillon. Allez-y prudemment. Moi, j'attends la 1.1.4. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 15/01/2012, à 13:31)

Hors ligne

#111 Le 15/01/2012, à 13:39

hybernatus

Re : Cinnamon!!

Ouay, bah justement, comme je l'ai dit sur le-libriste, j'ai cassé mon Cinnamon en voulant installer une version git qui permet de mettre la panel en haut.... tout est rentré dans l'ordre, j'ai supprimé tout cinnamon et réinstallé la 1.3 depuis le PPA smile

Dernière modification par hybernatus (Le 15/01/2012, à 13:41)

Hors ligne

#112 Le 15/01/2012, à 13:51

roger64

Re : Cinnamon!!

hybernatus a écrit :

Ouay, bah justement, comme je l'ai dit sur le-libriste, j'ai cassé mon Cinnamon en voulant installer une version git qui permet de mettre la panel en haut.... tout est rentré dans l'ordre, j'ai supprimé tout cinnamon et réinstallé la 1.3 depuis le PPA smile

Ah, je n'avais pas lu. Raison de plus alors pour être prudent.  Ce serait bien que tu le racontes à l'auteur sur le forum dont j'ai donné le lien. Il a un peu tout rajouté pêle-mêle pour que ça sorte au plus vite et il faut sans doute faire le tri.

Dernière modification par roger64 (Le 15/01/2012, à 13:54)

Hors ligne

#113 Le 16/01/2012, à 13:37

bluc

Re : Cinnamon!!

Je viens d'installé Cinnamon : bof !... j'en vois pas trop l’intérêt a part que le menu est un peu plus pratique que de trop grosses icônes


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#114 Le 16/01/2012, à 13:52

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Bah, c'est le menu mint, et l'ergonomie gnome2 (menu + barre de tâches).

Il y a des gens qui aiment. Et c'est pas si mal que ça existe sous gnome3. Dans le genre, c'est assez réussi, mais perso je préfère les docks.

Au-delà de l'ergonomie classique de mint, cinnamon a pour l'instant (attendons de voir la version finale) un autre avantage. C'est vraiment léger. Pas autant que Lubuntu, mais ça s'en rapproche (voir mes tests, en haut de page).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#115 Le 16/01/2012, à 14:02

roger64

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Bonjour

Avertissement sur les changements de thème avec Cinnamon
.../....
Il y a une chose à ne pas faire (et que j'ai faite), c'est sélectionner le "thème à utiliser par l'interface utilisateur" à partir du panneau Centre de contrôle de Gnome/Apparence (c'est la dernière ligne de ce panneau). Même s'il n'y a aucun thème de sélectionné, n'en sélectionnez aucun avec cette ligne sinon, il risque de se fixer comme il l'a fait pour moi sur un thème de fenêtres lambda et ne plus vouloir en bouger. Ce panneau Apparence peut être cependant  utilisé pour changer le papier peint, mais, je le répète, pas pour changer le thème.

Comme je l'ai évoqué plus haut, autant donner la solution.  J'ai appris qu'il s'agit en fait d'un bug de Gnome3 qui a été adopté par sympathie par Cinnamon. Tant qu'il n'est pas corrigé, vous pouvez toujours en sortir de la façon suivante (il doit y en avoir d'autres):
Ouvrir une session Gnome Classic
Ouvrir gnome-tweak-tool (appelé aussi Advanced Settings), sélectionner Theme, puis :
- Window: Mint-X           - Icon: Mint-X           - GTK+: Mint-Z
et retour sur Cinnamon.

Hors ligne

#116 Le 16/01/2012, à 18:17

bluc

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Bah, c'est le menu mint, et l'ergonomie gnome2 (menu + barre de tâches).

Il y a des gens qui aiment. Et c'est pas si mal que ça existe sous gnome3. Dans le genre, c'est assez réussi, mais perso je préfère les docks.

Au-delà de l'ergonomie classique de mint, cinnamon a pour l'instant (attendons de voir la version finale) un autre avantage. C'est vraiment léger. Pas autant que Lubuntu, mais ça s'en rapproche (voir mes tests, en haut de page).

Chez moi l'écart,en consommation de mémoire est insignifiant entre Mint GS et Mint Cinnamon
Mais bon le menu est joli peut etre un peu plus pratique que Unity ou GS , c'est plus rapide aussi pour trouver le lanceur de l'appli a part si on connait son nom et que l'on tape les premières lettres
Quand j'étais sur les anciennes versions Mint je remplaçais le menu Mint par celui de Gnome que je préfère d'ailleurs toujours
son seul avantage, a mes yeux, c'est la recherche

Dernière modification par bluc (Le 16/01/2012, à 18:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#117 Le 16/01/2012, à 22:50

hybernatus

Re : Cinnamon!!

L'avantage du menu mint c'ets qu'il est aussi pratique à la souris qu'au clavier
-souris: 2 clics pour lancer une appli
-clavier: touche "windows", premieres letres, "fleche droite" et "entrée", mais on a pas besoin de chercher l'appli avec la souris
Et surtout il évite de faire des kilomètres avec la souris comme avec GS ^^

Hors ligne

#118 Le 16/01/2012, à 23:26

bluc

Re : Cinnamon!!

hybernatus a écrit :

-clavier: touche "windows", premieres letres, "fleche droite" et "entrée", mais on a pas besoin de chercher l'appli avec la souris

Unity et GS là c'est mieux,
pour le reste d'accord avec toi, c'est pas révolutionnaire quand même

Dernière modification par bluc (Le 16/01/2012, à 23:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#119 Le 17/01/2012, à 02:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

La fonction recherche

hybernatus a écrit :

-clavier: touche "windows", premieres letres, "fleche droite" et "entrée", mais on a pas besoin de chercher l'appli avec la souris

La recherche du menu Mint fonctionne mais elle me parait actuellement moins pratique que le lanceur Synapse installé sur le panel (il est vrai que l'on peut aussi  invoquer Synapse avec  Ctrl Espace mais je n'aime pas trop les raccourcis clavier, à part Ctr C et Ctrl V que j'ai fini par assimiler... smile ).

Un clic sur l'icône de Synapse, je tape directement sy et il propose Synaptic. je valide avec Enter, et j'y suis. Il apprend aussi très vite, s'il ne trouve pas la première fois, il trouve ensuite à tous les coups.  Cela fonctionne bien pour la majorité des programmes. Bien sûr, ce n'est pas encore parfait, il y a des programmes avec des noms à rallonge (gestionnaire, vous avez dit gestionnaire?) et l'existence d'appelations tantôt françaises, tantôt anglaises, ne simplifie pas. Exemple: ala me donne le Main Menu parce qu'alacarte... Donc il y a, aujourd'hui, inévitablement une période d'apprentissage concernant une partie non négligeable des applis. Où est la solution miracle?

On verra si la recherche avec Cinnamon arrive à faire aussi bien. Cette recherche devrait être perfectionnée et devenir "sémantique" . Son avantage est qu'elle visualise peut-être mieux les choix offerts que Synapse (avec Synapse il faut faire Flèche bas pour les voir). Mais si je tape nau, Cinnamon ne trouve pas encore Nautilus... smile  si je tape fi, il trouve bien  "Files" mais ne donne pas "Fichiers" qui est quand même plus explicite. Enfin, il y a encore du boulot.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2012, à 02:58)

Hors ligne

#120 Le 18/01/2012, à 08:13

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Des applets pour Cinnamon au lieu d'extensions

Gnome 3 a été marqué, entre autre, par la mise au rancart d'un nombre incalculable d'applets, produits pour Gnome 2. Cinnamon aura désormais ses applets Cinnamon, différents des anciens. Je traduis ce que j'ai lu en anglais sur le forum Linux MINT.. Le fork semble s'approfondir de jour en jour.

Clem (traduction) a écrit :

Maintenant avec Cinnamon nous aurons des applets au lieu d'extensions.
Voici quelques uns des avantages d'avoir des applets au lieu d'extensions pour Cinnamon:
- Ils sont plus faciles à écrire (le plus gros du travail a déjà été fait pour vous)
- Le style des applets dans le panneau est cohérent (par exemple pour les marges, les polices etc.)
- L'utilisateur décide où mettre l'applet, et non le développeur de l'applet.
- Les applets utiliseront l'API Cinnamon Applet, qui ne changera pas beaucoup de version en version (et ainsi les applets ne seront pas dépendants des différentes versions de Cinnamon).
- Le comportement clic droit sera commun pour tous les applets et pourra être modifié pour chaque applet.

Clem en a déjà réalisé deux à titre d'exemple (trash and showdesktop). Vous pouvez les voir ici et même les tester.

Dernière modification par roger64 (Le 18/01/2012, à 09:22)

Hors ligne

#121 Le 18/01/2012, à 13:03

Christophe C

Re : Cinnamon!!

A voir, alors.

C'est clair que les extensions GS sont nettement moins pratique que les applets LXDE, gnome2 ou XFCE (ou que les plasmoïdes KDE) : plus lent, pas possible de mettre ou on veut, moins complet (pour l'instant ?).

Et sous Unity, il y a des indicators, mais c'est service super-minimum : pas de menu contextuel, pas de catégorie, obligation de passer par des PPA. Globalement c'est peu utilisable, et pas pratique du tout.

Ce fut sur ce plan une vrai régression en terme de fonctionnalité et d'ergonomie. Un choix gnome3 (renoncer aux applets), très spécifique sous linux (tous les autres environnements ont des applet / plasmoïdes) qui n'est pas convaincant du tout, et dont je ne perçois pas franchement l'avantage.

Bon, si cinnamon arrive à créer un eco-système d'applets, ce sera un plus pour son DE.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/01/2012, à 13:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#122 Le 21/01/2012, à 11:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

C'est juste de la mise en bouche, rien d'officiel pour le moment, puisque ces images viennent d'un amateur sur ... Fedora. Le mal se propage !!

- Quelques photos d'un panneau possible Settings (Réglages) de Cinnamon qui devrait voir le jour avec la 1.1.4.. Le seul point noir, si je peux me permettre, est le nom de l'uploader, mais c'est un détail qui n'a rien à voir avec la mise en bouche dont je parlais. smile

- Deux autres photos, venant toujours de Fedora via le forum Mint, qui vous montrent deux nouvelles catégories possibles pour le menu, appelées, Administration et Préférences, ce qui permettrait de mieux retomber sur nos -vieilles- pattes.

Dernière modification par roger64 (Le 21/01/2012, à 11:10)

Hors ligne

#123 Le 24/01/2012, à 03:11

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Sortie de Cinnamon 1.2 !!

C'est fait!! On attendait la 1.1.4, ce fut la 1.2., résultat du travail éclair de ... deux développeurs ! Je l'ai trouvée dans les dépôts de Mint ce matin. Elle est aussi disponible sur le site. On avait subodoré beaucoup de bonnes choses, ils ont trouvé moyen de nous surprendre quand même (desktop effects?). Toutes les APIs et le bureau lui-même sont déclarés stables. Donc, plus d'hésitation, même si vous rencontrerez probablement quelques bug mineur ici ou là.

Je vous recommande de consulter le lien ci-dessus pour deux raisons:
- d'abord on y présente les nouveautés avec des zimages. tongue
- ensuite, il y a aussi de longs commentaires de clem sur les développements à venir et sur la philosophie du projet qui présentent de l'intérêt pour mieux comprendre ce qui se passe. Dommage qu'ils soient un peu noyés dans les commentaires. Tapez "edit by clem" si vous souhaitez les feuilleter rapidement. Certains sont longs d'une page. En bref, le fork s'approfondit: Cinnamon et Gnome Shell iront bien dans de différentes directions.

Vous ne le voyez pas dans l'image ci-dessous, mais il y a aussi un onglet "Extensions", vide pour l'instant mais je sais que l'on s'occupe de garnir.

Enfin, elle est en cours de portage sur le PPA.

1327375648.png   1327375722.png

Parmi les notes de clem, celle-ci : Cinnamon fonctionne également pour Debian testing et sera mis à disposition des utilisateurs de LMDE pour l'Update Pack n°4 qui devrait désormais être publié très prochainement.

Dernière modification par roger64 (Le 24/01/2012, à 11:49)

Hors ligne

#124 Le 24/01/2012, à 12:53

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Si je ne m'abuse le projet à été annoncé fin 2011 ?
C'est vrai que la rapidité de l'avancement est impressionnante. On a toujours pas de menu de configuration du dock dans Unity, par exemple, alors que là (après 5 ou 6 semaines ?), il y a déjà un menu de config assez complet.

La stratégie consistant à se baser sur le code GS plutôt que de tout reconstruire est opportuniste et très productive/ rapide. C'est semble t'il le bon choix.

Je ne suis toujours pas super fan du menu, mais je suis impressionné par la rapidité et par la cohérence de l'ensemble : pour ceux qui aiment ce type de bureau, les réalisations sont bien en ligne avec l'objectif.
A l'inverse, si je préfère nettement les principes de Unity (dock, interface générale à gauche, dash), je trouve que les réalisations ne sont pas très cohérentes avec l'objectif (ou pas très finies, disons).

C'est là qu'une petite équipe réactive montre son efficacité. C'est bien plus rapide. Inversement, c'est bien plus fragile.

J’attends avec impatience la mise à jour du PPA pour upgrader ma version de Cinnamon. Je pense que Cinnamon reste une évolution logique pour mint, qui continue dans sa métaphore "traditionnelle" du bureau. Elle a toute sa pertinence.

Et contrairement à beaucoup (au hasard Roger ;-) ), je n'oppose nullement Mint et Ubuntu. Au contraire, Mint c'est une Ubuntu (certes assez customisé). Il permet à Ubuntu de conserver dans son giron (comme Xubuntu, Lubuntu et Kubuntu) les réfractaire à Unity ou à Gnome-Shell.

Sur le fonds, même si cette personnalisation n'a pas été demandée, elle reste favorable à Ubuntu qui peut communiquer sur le succès de sa base installée, et essayer de vendre des contrats.
Avec un PPA, il est aisé d'ajouter Cinnamon à Ubuntu, donc il n'y a pas de vrai conflit, mais plutôt une saturation de toutes les niches du marché des PC sous linux. Et cela ce n'est pas mauvais pour canonical.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/01/2012, à 12:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#125 Le 24/01/2012, à 14:00

hybernatus

Re : Cinnamon!!

J'ai mis à jour ce matin, tout roule smile première chose faite, remettre le panel en haut, j'ai pas encore cherché à jouer avec les nouvelles options comme l'ouverture/fermeture des fenetres etc....

D'ailleurs il y a comme un léger bug à l'ouverture de Gnome Mplayer, l'animation d'ouverture fait apparaitre le lecteur en haut de l'écran à gauche, puis il se téléporte en bas à gauche où je l'avais placé à l'utilisation précédente, aucunement gênant comme "bug" ceci-dit ^^

Par contre, je comprend pas vraiment la différence entre "applets" et "extensions" :?:

Hors ligne