Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2009, à 10:47

Yeti_69

Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Bonjour tout le monde,
Nous sommes dans notre entreprise en train de migrer des postes de Windows XP à Ubuntu.
Un bon nombre de choses fonctionnent sans problème jusqu'au moment ou on veut travailler des fichiers sur le réseau et gérer des droits.
Ubuntu créé par défaut des UID commençant par 500 alors que sur le réseau, tous nos UID commencent par 1000.
Je créé donc des utilisateur avec des UID commençant par 1000 sur Ubuntu (même UID que sur le réseau bien sur).
Et là, Ubuntu me les créé bien mais les utilisateurs créé ne sont pas modifiable car n'apparaissent pas dans la liste des utilisateurs Ubuntu alors que si je les créé en commençant par 500 ils apparaissent bien.
Idem pour la liste de la session de démarrage Ubuntu, les utilisateur avec UID en 1000 n'apparaissent pas.
On dirait que Ubuntu ne gère pas ces UID, comment faire pour qu'il les prennent en compte?
Quelqu'un sait ou également trouver de la doc pour gérer des droits avec NFS?
Merci d'avance pour vos réponses.
smile

Hors ligne

#2 Le 21/12/2011, à 13:30

Yeti_69

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Hello,
Je me permet de relancer ce sujet car le problème est pire depuis Ubuntu 11.10 : lorsque je change un UID coté Ubuntu et que je le passe à 512 par exemple, l'utilisateur associé n'apparait plus dans la liste des utilisateurs à la connexion. Cela ne me gène pas spécialement.
Le plus gênant c'est que c'est impérativement l'interface Unity qui est lancée, quel que soit le choix de l'interface sélectionnée avant de rentrer le mot de passe. Hors, l'interface n'est pas adapté à une utilisation professionnelle sachant que tout le monde dans ma société s'était habitué à Gnome. Pour finir, à la place du nom de l'utilisateur dans la barre supérieure, c'est écrit "Invalid UTF-8" et je n'ai pas vu les autres dysfonctionnement susceptibles de survenir.
Lorsque je repasse cet utilisateur à 1000, tout revient normalement.
Je suis assez inquiet pour l'avenir d'Ubuntu dans ma société car pour l'instant, je refuse de migrer vers cette version qui risquerait de nous empêcher de travailler.
Si il y a besoin d'apporter des précisions ou faire des tests sur ce que je viens d'expliquer, n'hésitez pas !

Hors ligne

#3 Le 18/01/2012, à 10:52

Yeti_69

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Problème toujours d'actualité et toujours à la recherche d'une solution.

En parallèle, je suis également à l'écoute de conseils pour la gestion des partages, accès et droits sur les fichiers et / ou répertoires. Passé un temps j'avais pensé fonctionner avec Samba mais c'est peut être pas logique de fonctionner avec, sachant que notre serveur et nos postes de travail sont sur Linux. Je suis conscient de ne pas tout savoir, c'est pour ça que je suis friand de retour de personnes ou d'entreprises qui sont également en 100% Linux pour peut être améliorer mes soucis.

Donc, n'hésitez pas ! smile

Hors ligne

#4 Le 18/01/2012, à 11:12

akaoni

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Ton probleme est à la connection via le login manager ?
Regarde /etc/lightdm/users.conf  et le man, il doit y avoir des infos la dessus.
Tu trouveras des infos sur google  (lightdm uid) : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/174438
Sinon pour gnome ca a été remplacé par unity ... si tu veux changer ca il faut que tu reinstalle gnome, en sachant que gnome2 est en fin de vie, tu devras les habituer à gnome3.
Regarde du coté de cinamon (fork mint) peut etre.

Pour NFS regarde la doc de ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Sinon en gros tu peux gerer les droit de type read only /read write, les droits root sur le server NFS ...
Par contre il faudra que tu synchronise tes uid users partout.
Il y a aussi l'automonteur qui pourra t'etre très utile.
Soit en partageant tes users par ldap ou des trucs plus antique genre nis.

Mais de toute manière tu devras lire pas mal de doc !
Bon courage.

Dernière modification par akaoni (Le 18/01/2012, à 11:14)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2012, à 12:12

sinbad83

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Salut,
si la cohabitation Fedora-Ubuntu te pose des problèmes, fais passer le serveur en Ubuntu Server.
Pour gérer tes partages et les droits correspondants, utilise Webmin qui fait cela très bien. On le pilote à partir d'un autre poste en interface graphique.
Tu peux consulter http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php/serveur_linux qui résume mon expérience sur la chose.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 20/01/2012, à 12:22

Yeti_69

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Merci pour ces réponses !

@akaoni : j'ai un problème avec le login manager effectivement. Le lien est intéressant, même si le sujet est l'inverse de ce que je veux faire, je peux l'utiliser les informations associées pour voir si ça règle un premier problème. Je fais un retour la dessus quand j'aurai testé !
Sinon pour le bureau, je me contente de gnome shell qui reste fonctionnel pour le boulot. Je regarderai si en modifiant /etc/login.defs comme il faut, si ça me permet de choisir vraiment mon interface graphique. Le NFS c'est ce que je fais actuellement, mais en version 3 donc c'est pas très flexible. Peut être qu'en mettant un OS serveur plus récent, j'aurai plus de fonctionnalités à ce niveau là. Je vais regarder les pistes genre ldap ou nis voir si ça peut m'aider.

@sinbad83 : je ne sais pas ce que ça donne Ubuntu server par rapport à Fedora (il doit bien avoir quelques différences j'imagine...), mais c'est une piste à explorer. J'utilise également Webmin, c'est hyper pratique mais à prendre avec des pincettes car des fois il ne fait pas vraiment ce qu'il faudrait... Comme par exemple la création de partages NFS sur le serveur, j'ai du les créer en écrivant dans /ect/exports il me semble car Webmin n'avait pas réussi à les créer.

De tout ce que j'ai fait à mon entreprise pour passer les postes clients sur Ubuntu, j'ai eu quelques remarques de personnes plus compétentes que moi, et j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de choses qu'il aurait été mieux de faire autrement. En fait, ce qui serait intéressant ce serait une documentation qui regroupe les bonnes manières de mettre en place une entreprise en 100% linux. Un jour, j'en ferai peut être une si je récolte pas mal d'éléments pertinents dans ce sens !

Hors ligne

#7 Le 20/01/2012, à 17:28

sinbad83

Re : Droits utilisateur et UID client Ubuntu / serveur Fedora

Effectivement, Webmin a une fonction Partage de fichiers Windows avec Samba, pas pour le NTFS...
J'avais écrit une page sans prétention sur la migration d'une petite entreprise vers Ubuntu. Tu peux la voir sur  http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … entreprise


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne