Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 02:53

SLB SKOL-VEUR

Election Au Crous Bretagne Le 13 Mars : Une Liste Slb Skol-veur

Oups désolé pour le doublon je savais pas trop ou mettre ce sujet...

Salut deoc'h... J'imagine que certains ici sont étudiants, fac, IUT, BTS... Le 13 Mars aura lieu l'election au CROUS et une liste SLB Skol-Veur se présente. Voila la profession de foi bilingue ainsi que d'autres renseignements :

CROUS : UNE LISTE SLB SKOL-VEUR 13 mars 2007

Un an après le mouvement contre le CPE, rien n'a changé, les étudiants bretons sont touchés par les inégalités sociales grandissantes. Les bourses et les aides restent stables alors qu'on observe en parallèle une forte augmentation des prix des loyers (+ 48 % dans les Côtes-d'Armor entre 2000 et 2004, à titre d'exemple), et les cités universitaires sont saturées et le plus souvent insalubres. Le transport représente toujours une part importante du budget d'un étudiant : par exemple, un aller-retour Vannes-Rennes ou Saint-Brieuc- Brest revient environ à 40 euros, soit 120 euros par mois... Sur un budget moyen de 500 euros par mois ! La langue bretonne est quasiment invisible dans les établissements d'enseignement supérieur malgré une demande de plus en plus forte et un nombre d'apprenants en hausse. Face à ces problèmes, le SLB Skol-Veur (section universitaire du Syndicat des Travailleurs de Bretagne), seul syndicat étudiant indépendant des partis de Paris entend se présenter aux élections du Crous. Voter pour nous, c'est voter en faveur de revendications que nous porterons au Crous, mais aussi et surtout lors des luttes étudiantes. Pour le Logement le SLB luttera avec vous pour :
- la construction massive de cités U,
- la rénovation des anciennes cités U,
- l'obtention du locapass pour tous,
- le plafonnement des loyers, et l'augmentation des APL. Pour les Bourses :
- la revalorisation des montants,
- la nette diminution des plafonds d'attribution,
- bourses versées sur 12 mois et non plus sur 9, et calculées sur la feuille d'impots de l'année précédente. Pour les Transports :
- Sur présentation de la carte d'étudiant ou de lycéen des réductions dans les bus et les TER allant de 50 à 75% (nous avons été le seul syndicat à se battre sur cette question). Pour la Vie culturelle étudiante :
- Pour une vie culturelle étudiante ouverte sur le monde, non élitiste (ras le bol des réductions du Crous uniquement pour l'opéra rennais),
- Pour une culture bretonne vivante et à la portée de tous : création d'un chèque culture par le Crous pour prendre des cours de breton,
- Pour une signalétique en breton (RU, Cités U, lieux d'étude supérieur...) et pour le droit de faire ses études intégralement en langue bretonne y compris à l'université. Pour le R-U :
- Que les R-U et self soient fournis par des producteurs locaux, des repas Bios... Pour l'étudiant étranger :
- Chaque étudiant quel que soit sa nationalité doit pouvoir étudier en Bretagne dans des conditions satisfaisantes avec le même accès au travail, aux aides sociales, au logement que les étudiants bretons. Pour la Démocratie au sein du Crous :
- Pour un crous plus représentatif et démocratique : supprimons les 6 représentants nommés par le préfet (lui-même nommé par Paris) et luttons pour que la Loire-Atlantique soit intégrée au Crous Bretagne.

DILENNADEGOU ER C''H/CROUS : UL LISTENN SLB SKOL-VEUR

Bloaz goude ar stourm enep d'ar GIK (CPE), n'eus ket bet kalz a cheñchamant evit studierien Breizh hag a c'houzañv disingaldedoù sokial war gresk. Ar yalc'hadoù hag ar sikourioù chom stabilh pa gresk kalz priz ar feurmoù (+48 % en Aodoù An Arvor etre 2000 ha 2004 da skouer), lojamantoù ar Skol-Veur ‘zo leun mat ha gwall alies kozh a-walc'h. Koust an treuzdougen a bouez kalz war vudjet ar studierien : da skouer ur mont ha dont etre Gwened ha Roazhon pe etre Sant-Brieg ha Brest a goust tro da 40 euro, da laret eo tost da 120 euro bep miz... P'emañ budjet ar studierien tro dro da 500 euro bep miz ! Ar Brezhoneg a chom er maez ar vuhez foran ha dister tre blas en deskadurezh daoust d'ur goulenn sokial az a war greskiñ ha daoust d'un niver deskidi o kreskiñ. Abalamour d'an holl abegoù-se, SLB Skol-Veur, ar sindikad nemetañ distag eus strolladoù Pariz, ac'h en em ginnigo evit dilennadegoù ar c'h/CROUS. Votiñ evit SLB a dalvez mouezhiañ evit an azgoulennoù-se a zifennimp er c'h/CROUS, met ivez ha dreist-holl e stourmoù ar studierien. Evit al lojeiz e stourmo ganeoc'h SLB :
- Evit ma vefe savet muioc'h a lojamantoù skol-veur (cité U) hag e vefe renevezet ar re gozh,
- Evit ma vefe roet al locapass d'an holl,
- Evit ma vefe stanket ar feurmoù,
- Evit ma vefe kresket an APL. Evit ar yalc'hadoù :
- Evit ma vefent kresket dre vras,
- Evit ma vefe diskennet ar skeul evit gallet tapout anezhe,
- Evit ma vefe roet ar yalc'hadoù e-pad 12 miz ha n'eo ket e-pad 9 miz, ha jedet anezhe hervez an diskleriadur bet graet d'an tailhoù ar bloavezh a-raok . Evit an treuzdougen :
- Evit ma vefe roet da bep lisead ha pep studier, gant ma vo kinniget gante o c'hartenn studi, un distaol evit ar c'hirri boutin hag an trenioù TER etre 50% ha 75% deus ar priz normal. SLB Skol-veur ‘zo bet ar sindikad nemetañ o kabaliñ war ar poent-mañ. Evit buhez sevenadurel ar studierien
- Evit ma vefe ur vuhez sevenadurel tost eus an holl, digor war ar bed (trawalc'h eus an distaolioù evit mont d'an opera e Roazhon !),
- Evit ma vefe tu d'an holl deskiñ sevenadur Breizh, goulennomp e vefe krouet ur “chekenn sevenadur” a-benn mont da zeskiñ Brezhoneg,
- Stourmomp evit ma vefe Brezhoneg war wel e pep lec'h e skolioù-meur ar vro (pretier, annezoù, lec'h studi...) hag evit ma vefe tu d'ober e studioù penn da benn e Brezhoneg. Evit ar pretier :
- Ret eo d'ar pretier zo er skolioù-meur hag e skolioù ar vro implij ar pezh zo produet er vro ha ledannat ar c'hinnig a voed disheñvel evit ar re a gar (bio, ...). Evit ar studierien Estren :
- Pep studier ne vern peseurt keodedelezh a vefe gantañ pe ganti a dle kaout ar gwir da studial er vro en un doare dereat, da labourat, da dapout ar yalc'hadoù hag al lojeiz evel ar studierien deus Breizh. Evit an demokratelezh e Breizh hag er c'h/CROUS :
- Evit ma vefe ar c'hCROUS tostoc'h eus an dud ha demokrateloc'h evit m'emañ bremañ, lakaomp er maez ar 6 den anvet gant ar prefed (anvet en gant Pariz !), ha stourmomp evit ma vefe adstaget al Lliger-Atlantel eus peurrest Breizh, e bed an deskadurezh uhel ivez... Pour savoir où voter

http://www.crous-rennes.fr/election/voter.php

Pricipaux bureaux et sections de vote/horaires :


[size=18]Collège des étudiants des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine[/size]

> LANNION
ENSSAT - 9 h à 18 h
IUT Lannion - 9 h à 18 h
> RENNES
CROUS services centraux - 9 h à 18 h
Cité Villejean Ouest - 11h à 21h
Cité Universitaire Patton  -11 h à 21 h
Cité Universitaire de Beaulieu 33 (hall d'accueil) - 11 h à 21 h
Cité Universitaire de Beaulieu 29 - 11 h à 21 h
Cité Universitaire Alsace - 11 h à 21 h
R.U. Etoile Beaulieu - - 11 h à 16 h
R.U. Astrolabe Beaulieu - 11 h à 16 h
R.U. Ker Lann 11 h à 16 h
R.U. Le Métronome Villejean - 11 h à 16 h
Université Rennes 1 - Faculté de  Médecine - Grand hall - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Faculté de  Médecine - Grand hall - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Faculté de droit  - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Faculté de droit  - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Faculté de Sciences Economiques - 9h à 18 h
Université Rennes 1 - Faculté de Sciences Economiques - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Beaulieu Hall bât. 2 A - 9 h à 18 h
Université Rennes 1 - Beaulieu Hall bât. 28 - 9 h à 18 h
INSA - 9 h à 18 h
Institut d'études Politiques 9 h à 18 h
IUT Rennes - 9 h à 18 h
Université Rennes 2 - Hall des amphis sud - 9 h à 18 h
Université Rennes 2 - Hall B - 9 h à 18 h
Université Rennes 2 - Hall B - 9 h à 18h
université Rennes 2 - Hall bâtiment des langues - 9h à 18h
Université Rennes 2 -  campus de La Harpe - 9 h à 18 h
Université Rennes 2 - Bâtiment EREVE - salle du foyer - 9h à 18h
IFSI  -  Centre Hospitalier Guillaume Régnier 9 h à 18 h
IFSI CHU - 9h à 18 h

>  SAINT-BRIEUC
Restaurant Universitaire - 11 h à 16 h
Cafétéria Centre Universitaire Mazier - 9 h à 18 h
> SAINT-MALO
IUT - 9 h à 18 h


Lycées Publics et Privés comportant des BTS ou CPGE

[size=18]Collège des étudiants du Finistère et du Morbihan[/size]

>BREST
CLOUS
R.U.  Brest centre (cafétéria) - 11 h à 16 h
R.U.  L'Armen - 11 h à 16 h
C.U.  Kergoat - 11 h à 21 h
R. U. Kergoat - 11 h à 16 h
R.U. Plouzané - 11 h à 16 h
C. U. Le Bouguen (Lanrédec 1) - 11 h à 21 h
UBO U.F.R. Médecine (Morvan) - 9 h à 18 h
UBO U.F.R. Sciences et Techniques (cafétéria) - 9 h à 18 h
UBO UFR Droit - Hall A.E.S. -  9 h à 18 h
UBO UFR Droit Economie et Gestion - 9 h à 18 h
ISEN - 9 h à 18 h
ENSIETA - 9 h à 18 h

> LORIENT
R.U. Lorient - 11 h à 16 h
Université de Bretagne Sud - 9 h à 18 h
I.U.T. - 9 h à 18 h


>QUIMPER
R.U. Quimper - 11 h à 16 h
UBO : pôle Jakez Hélias - 9 h à 18 h
ISFI - 9 h à 18 h

> VANNES
R.U. Kercado - 11 h à 16 h
I.U.T. (cafétéria) - 9 h à 18 h
UBS : site de Tohannic (hall IUP) - 9 h à 18 h
UBS rue de la Loi - 9 h à 18 h

Lycées Publics et Privés comportant des BTS ou CPGE

marredesboursesenretardhl4.jpg bzhgpeplechin3.jpg citsuvtustessg4.jpg marredeparisiv8.jpg pegsuncopieei5.jpg postesducoq7.jpg 44bzhclouskt0.jpg aetochskuizhob4.jpg marretransportsse2.jpg

celle du milieu en bonne qualité : http://img140.imageshack.us/my.php?image=pegsuncopiexe8.jpg

#2 Le 07/03/2007, à 03:05

Yann

Re : Election Au Crous Bretagne Le 13 Mars : Une Liste Slb Skol-veur

Bon je poste ici en tant que membre, hein, pas en tant qu'admin, commencez pas à faire de débats là dessus, mais...

"Sur présentation de la carte d'étudiant ou de lycéen des réductions dans les bus et les TER allant de 50 à 75% (nous avons été le seul syndicat à se battre sur cette question)."
75%? Sur UN SEUL trajet, peut être, maison->fac à la rigueur... Mais sur tous les TER faut pas rêver... Et honnêtement, faut vraiment rentrer à la maison tous les week ends?

"Le plafonnement des loyers" Maiiis oui -_- Allez hop, stop à l'inflation big_smile

"Que les R-U et self soient fournis par des producteurs locaux, des repas Bios...  "
Attend t'espère avoir quoi avec même pas 3€?

L'augmentation des APLs? Y'a teeeeellement de fraudes sur les APLs. Si ils controlaient un minimum, déjà. Et accessoirement, les APLs sont déjà vachement élevées.

Pour les cours de bretons je suis d'accord, mais ca devrait être enseigné à la fac...

Enfin en gros les revendications c'est "on veut plein d'argent, des apls, des réducs, des repas bios, des cités U top marmotte, du train gratos pour voir maman tous les week ends".

Hé, vous savez quoi? En france la fac, c'est gratos. C'est déjà _énorme_. Enfin moi si on me file le logement, des réducs trains, des réducs culture, des cours de breton, je veux bien rester étudiant toute ma vie. D'ailleurs combien sont étudiants depuis plus de 10 ans? ^^


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne