Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2007, à 12:04

johnkaffee

Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas, le site Phoronix publie un dossier-test sur le comportement des 3 environnements graphiques d'Ubuntu sur une machine donnée. La 1ère partie, à lire ici. La 2ème partie se consacrera à leur comportement en matière de jeux... Bonne lecture !
EDIT: j'ai complètement foiré mes balises...
EDIT 2: c'est bon, c'est remis !!! post-386-1127687954.gif

Dernière modification par johnkaffee (Le 27/02/2007, à 12:14)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 12:07

MuMU

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#3 Le 27/02/2007, à 12:23

Neolander

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

La vache on distingue tout de suite le gain extrême en perfs avec Xubuntu ! tongue

Mais bon, faut dire que leurs tests font pas intervenir l'utilisation de la RAM...

Dernière modification par Neolander (Le 27/02/2007, à 12:25)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2007, à 12:29

dwan

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Je suis le seul à avoir toujours su que la différence U-K-X était uniquement au niveau de la vélocité de l'interface et pas au niveau des perfs "pures"? C'est le même noyau, que je sache...
roll


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 12:34

Neolander

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Le noyau lui-même est très léger, c'est surtout le bazar qu'on met dessus qui bouffe des perfs... big_smile
(Exemple avec opensuse : je supprime beagle (de toutes façons locate c'est mieux) et pouf le disque dur devient soudain très véloce ! Mais quel est ce prodige ??? roll)

Or une légende veut que ce bazar soit moins important pour xubuntu...

Dernière modification par Neolander (Le 27/02/2007, à 12:35)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2007, à 12:42

dwan

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Justement, c'est ce que je dis : ils n'ont pas testé le "bazar", uniquement des applis en ligne de commande qui ont à peu près la même vélocité quelle que soit l'interface, pourvu que le noyau et le matériel soient les mêmes... gzip et LAME ne tirent pas leurs perfs de l'interface graphique.

Edit : un bon test à mon avis : le temps d'affichage de /usr/bin (le même usr/bin, hein, pas celui de chaque distrib))

Dernière modification par dwan (Le 27/02/2007, à 12:45)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#7 Le 27/02/2007, à 12:43

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Tiens, bah ce sujet tombe très bien : j'ai moi aussi lu ce test (trouvé via PCInpact), test qui ne sert donc absolument à rien.

En revanche, je me demandais si on ne pourrait pas faire des tests d'affichage et de vélocité, en comparant diverses choses sur les trois gestionnaires que sont Gnome, KDE ert Xfce :

- lancer leur gestionnaire de fichier propres,
- lancer une appli Gtk sous Gnome et sous KDE,
- lancer une appli Qt sous KDE et sous Gnome,
- faire travailler la carte graphique en bougeant tout ce qui se trouve sur le bureau pour mesurer les perfs sur les divers systèmes graphiques,
- etc.

Je me souviens avoir testé KDE il y a un an sur une machine qui n'avait rien de particulier, et je le trouvais sensiblement plus véloce que Gnome (affichage du menu lors d'un clic juste après le démarrage de l'ordi par exemple).

Donc voilà : il faudrait qu'un panel d'utilisateurs installent les trois systèmes, puis participent à une batterie de tests bien définis dont on mettrait le résultat sur le Wiki par exemple... ça botte quelqu'un ?

P.S. : j'ai été tellement dégoûté par la lenteur de Gnome avec mon chipset SiS-toupourri sur mon ordi portable que... j'ai remis Windows XP. Mais hier soir, j'ai téléchargé les ISO de Kubuntu Edgy et Feisty pour faire quelques petits tests... je supporte pas Windows roll

Dernière modification par Pierre (Le 27/02/2007, à 12:44)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2007, à 13:34

The Marauder

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Ça va encore réveiller les trolls de bas étages....

Pierre a écrit :

Je me souviens avoir testé KDE il y a un an sur une machine qui n'avait rien de particulier, et je le trouvais sensiblement plus véloce que Gnome (affichage du menu lors d'un clic juste après le démarrage de l'ordi par exemple).

j'en ai vue dire l'inverse (et bien au contraire big_smile)


Franchement, a quoi va servir ce genre de test si c'est encore pour finir par un "Gnome ça rox" "KDe ça trace"....
Puis (comme d'hab)
"non t'a rien compris, GNome c'est LE bureau qui va révolutionner Linux"

"N'importe quoi, KDE a tout compris à l'utilisateur, et nianiania"

"Mais non c'est XFCE qui va sortir du lot et éclater tout le monde"

...

Par pitié faites que ce topic a but constructif ne tourne pas en post a mettre dans les chiens écrasé..

Dernière modification par The Marauder (Le 27/02/2007, à 13:44)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#9 Le 27/02/2007, à 13:41

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Bah non, justement...

un test, c'est scientifique. Ça permettrait d'avoir une meilleure vue d'ensemble des performances de chaque système, et ça permettrait peut-être même aux développeurs d'améliorer leur propre système...

le côté troll n'a rien à faire ici, puisqu'on ne ferait que des tests... moi qui suis plutôt un pro-Gnome, j'ai été étonné des résultats de vélocité de KDE sur ma machine à l'époque !

Hors ligne

#10 Le 27/02/2007, à 13:42

flavi

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Pierre a écrit :

P.S. : j'ai été tellement dégoûté par la lenteur de Gnome avec mon chipset SiS-toupourri sur mon ordi portable que... j'ai remis Windows XP.

Tu devrais essayer une Debian base uniquement, avec juste serveur X et kde-core, pour voir....

#11 Le 27/02/2007, à 13:47

The Marauder

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

flavi bien sur c'ets possible aussi smile

Mais bon au départ on estsur Ubuntu donc, si on veux tester ces environnment sur uubntu on pas le choix que d'utiliser les version de paquet made in ubuntu. Avec tout les desktop et distrbi différente, il est impossible de faire une comparaison pure et dure.

Pierre j'étais en train de modif mon post prévédent quand tu as écris smile

Bon je préfère anticiper, c'ets pour ça que j'ai dis ça...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#12 Le 27/02/2007, à 13:49

naholyr

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Un test c'est pour comparer des choses comparables, c'est là qu'on peut dire que c'est "scientifique"...
Là les trois distros ont pur but de proposer à 3 profils différents la même distro et les mêmes tutos :
- Pour les machines "récentes"
-- KDE pour ceux qui l'aiment plus que GNOME (question de goût, rarement de perfs)
-- GNOME pour ceux qui l'aiment plus que KDE (idem)
- Pour les vieilles machines
-- XFCE

L'existence de ces 3 distros n'est en aucun cas une question de perfs, mais de préférences de l'utilisateur. Evidemment que n'importe quelle machine sera plus performante sous XUbuntu que sous (K)Ubuntu, c'est débile de sortir les benchmarks pour ça...

Après la différence entre KUbuntu et Ubuntu n'a aucun intérêt en terme de performances, tellement GNOME et KDE sont différents. On choisit l'un et l'autre pour leur ergonomie, pas pour leur différence en termes de performances tellement elles sont minimes (ça va se jouer à quelques Mo de RAM).

Bref, absolument aucun intérêt.

Dernière modification par naholyr (Le 27/02/2007, à 13:49)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2007, à 14:20

Struddel

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

+ 1 Naholyr, c'est une question de gout principalement ...

En revanche environnement léger ne veut pas forcément dire vieille machine, je mets que des wm super minimalistes pourtant ni gnome ni kde ne rament sur ma machine relativement récente, c'est juste une question de gouts la aussi wink


Ratpoison

Hors ligne

#14 Le 27/02/2007, à 14:42

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Quelques mégas de RAM de différence ? Mouais... c'est marrant, mais même un des co-auteurs du bouquin sur Ubuntu sorti chez Eyrolles était impressionné par la différence de vélocité entre KDE et Gnome il y a quelques temps... m'enfin, ça doit être encore un truc "débile" (merci naholyr pour le terme si justement trouvé).

Hors ligne

#15 Le 27/02/2007, à 14:56

naholyr

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Ben oui je trouve débile de faire des bench entre KUbuntu et Ubuntu, c'est le même noyau oÔ
À ce moment là on fait un bench entre KDE et GNOME de manière générale.

Je persiste et signe smile

Hors ligne

#16 Le 27/02/2007, à 14:59

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Arf ! Dans ce cas, nous sommes d'accord... l'article sus-cité qui propose des benches de lame sous les trois distyrib a un intérêt plus que limité, mais voir la réactivité de KDE, Gnome et Xfce pour ouvrir un fichier texte, lire un Ogg ou vidéo, lancer un explorateur, etc., ça me paraîtrait intéressant... c'est ce que je proposais tout à l'heure...

Hors ligne

#17 Le 27/02/2007, à 15:03

dwan

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Et c'est ce que je disais aussi plus haut : que quelqu'un fasse trois install séparées et nous donne les temps d'ouverture d'un /usr/bin indépendant (par exemple) nondidiou!

edit : @Pierre : ya pas de mal! big_smile

Dernière modification par dwan (Le 27/02/2007, à 15:11)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#18 Le 27/02/2007, à 15:08

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Désolé dwan, tu as édité ton message, et j'avais pas lu ta dernière remarque... bon bah j'y penserai si jamais j'ai du temps pour réinstaller Ubuntu smile

Hors ligne

#19 Le 27/02/2007, à 15:15

The Marauder

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Pierre a écrit :

Quelques mégas de RAM de différence ? Mouais... c'est marrant, mais même un des co-auteurs du bouquin sur Ubuntu sorti chez Eyrolles était impressionné par la différence de vélocité entre KDE et Gnome il y a quelques temps... m'enfin, ça doit être encore un truc "débile" (merci naholyr pour le terme si justement trouvé).

Mouais, on parie que dans un mois on aura un article vantant exactement l'inverse ?

(je suis sur Kde car sa me plait, pas parce que "Gnome ça sux" ou "gnome saylent". Gnome est plus rapide pour certaines chose et kde sl'est sur d'autres  ....


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#20 Le 27/02/2007, à 15:16

Pierre

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Il aura pas fallu attendre un mois :
http://www.prendreuncafe.com/blog/post/2006/06/05/462-back-to-gnome

(les articles datent de l'année dernière)

Hors ligne

#21 Le 27/02/2007, à 15:28

The Marauder

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Pierre a écrit :

Il aura pas fallu attendre un mois :
http://www.prendreuncafe.com/blog/post/2006/06/05/462-back-to-gnome

(les articles datent de l'année dernière)

Un topic comme ça toutes façon, rien de mieux pour ne pas faire avancer le shmilblick big_smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#22 Le 07/03/2007, à 00:22

nikola

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Arf désolé que mes billets sur gnome ou KDE soient systématiquement interprétés comme des appels aux trolls.

Pour reprendre un bon mon de mon pote kNo', it's only software. Que chacun utilise ce qui lui plait, ne tente pas de l'imposer aux autres par la force et que la bière soit fraîche.

Hors ligne

#23 Le 07/03/2007, à 02:44

yafoo

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

nikola a écrit :

[...] et que la bière soit fraîche.

Une pour moi aussi big_smile


Ubuntu 7.04 64

#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?

Hors ligne

#24 Le 07/03/2007, à 09:57

The Marauder

Re : Ubuntu VS Kubuntu VS Xubuntu !!!

Bon je sais il est presque 9h du mat mais je vais m'en prendre une aussi big_smile
(ces discussion là, ça me donne soif ^^)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne