Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/01/2012, à 13:26

GrainChieux

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Hibou57 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Il faudrait surtout ne pas avoir un président qui décide de tout smile

C’est utopiste, mais je verrais bien un binôme à la place de la présidence. L’altérité, ça aurait du bon.

oh oui, niko et jean, ou bien karla ou giulia et hortefeux, ou encore gueant  et marine, ca donnerait de la marge .

Actuellement, s'ils s'arrangent à mettre en avant l'apparence de la démocratie , c'est bien que leurs anciens amis dictateurs sont moins vendeurs que la forme qui ferait croire au gens à une auto-détermination .
Je n'ai pas encore compris la différence entre les candidats acceptés grâce aux voix des ayatollahs et ceux qui auront droit aux 500 signatures en france .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#27 Le 18/01/2012, à 14:06

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

GrainChieux a écrit :
Hibou57 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Il faudrait surtout ne pas avoir un président qui décide de tout smile

C’est utopiste, mais je verrais bien un binôme à la place de la présidence. L’altérité, ça aurait du bon.

oh oui, niko et jean, ou bien karla ou giulia et hortefeux, ou encore gueant  et marine, ca donnerait de la marge .

Actuellement, s'ils s'arrangent à mettre en avant l'apparence de la démocratie , c'est bien que leurs anciens amis dictateurs sont moins vendeurs que la forme qui ferait croire au gens à une auto-détermination .
Je n'ai pas encore compris la différence entre les candidats acceptés grâce aux voix des ayatollahs et ceux qui auront droit aux 500 signatures en france .

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#28 Le 18/01/2012, à 14:52

Dalai-Lama

Re : La France est-elle devenue une dictature?

seb24 a écrit :
GrainChieux a écrit :
Hibou57 a écrit :

C’est utopiste, mais je verrais bien un binôme à la place de la présidence. L’altérité, ça aurait du bon.

oh oui, niko et jean, ou bien karla ou giulia et hortefeux, ou encore gueant  et marine, ca donnerait de la marge .

Actuellement, s'ils s'arrangent à mettre en avant l'apparence de la démocratie , c'est bien que leurs anciens amis dictateurs sont moins vendeurs que la forme qui ferait croire au gens à une auto-détermination .
Je n'ai pas encore compris la différence entre les candidats acceptés grâce aux voix des ayatollahs et ceux qui auront droit aux 500 signatures en france .

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

C'est pire ailleurs donc on est en démocratie, raisonnement complètement con (désolé mais c'est le terme adéquat).

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 18/01/2012, à 15:57)

Hors ligne

#29 Le 18/01/2012, à 15:49

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

LoseMagnet a écrit :
seb24 a écrit :

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

A coté de ça, pas très loin de nous, il y a des pays qui relativisent la démocratie en France. Par exemple, en cas de désaccord entre le pouvoir et la population :
- en France : on demande, on écrit à son député, on manifeste, on supplie, on fait grève, on casse tout, on refait grêve, on re-manifeste, on emmerde tout le monde, éventuellement on laisse tomber.
- en Suisse : on force l'organisation d'un référendum d'initiative populaire et l'affaire est pliée, on a pas besoin de paralyser le pays et en plus ça implique les gens qui deviennent acteurs, pas seulement spectateurs.
- en Italie : la population peut aussi forcer un référendum d'initiative populaire, comme Berlusco s'en est rendu compte il y a quelques mois.

Ce que je veux dire, c'est qu'en France, si le pouvoir est décidé, il n'existe aucun recours pour le contrer, à part attendre quelques années les élections.

Oui enfin en Suisse le résultat c'est que souvent la moindre décision prend des plombe pour arriver à terme. Et en Italie tu m'excusera mais bon Berlusconi, ça ferait presque passer Sarkozy pour un ange. Si Berlusconi est parce qu'il était devenu un boulet pour son propre parti.

Dernière modification par seb24 (Le 18/01/2012, à 15:53)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 18/01/2012, à 15:51

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Dalai-Lama a écrit :
seb24 a écrit :
GrainChieux a écrit :

oh oui, niko et jean, ou bien karla ou giulia et hortefeux, ou encore gueant  et marine, ca donnerait de la marge .

Actuellement, s'ils s'arrangent à mettre en avant l'apparence de la démocratie , c'est bien que leurs anciens amis dictateurs sont moins vendeurs que la forme qui ferait croire au gens à une auto-détermination .
Je n'ai pas encore compris la différence entre les candidats acceptés grâce aux voix des ayatollahs et ceux qui auront droit aux 500 signatures en france .

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

C'est pire ailleurs donc on est en démocratie, raisonnement complètement con (désolé mais c'est le terme adéquat).

Merci de me faire dire ce que je n'est pas dit et en plus de m'insulter... neutral


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 18/01/2012, à 15:51

GrainChieux

Re : La France est-elle devenue une dictature?

seb24 a écrit :

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

RhÔOooooo...
Allez, parles moi de ta vie en Iran . Ah pardon, tu te fies à ce qu'on te raconte . Mais moi ma  mamie m'a dit toujours qu'on c'est un con .

Les journaux le disent donc c'est vrai ? Je te propose d'aller voir les nouveaux chiens de garde . Tu y retrouveras beaucoup de tes références .

Mais c'est vrai, je sais aussi qu'en france on a les meilleures écoles, la meilleure armée, la plus gentille police, la meilleure presse, les politiciens les plus intelligents, les meilleures banques car même sarkozyzanie le dit . On a les centrales nucléaires les plus sûres au monde et les seules qui soient vraiment écologiques . On a tellement la meilleure police qu'elle propose ses services à bourguiba et autres démocrates pour mater les manifestations, qu'elle vend ses logiciels d'espionnage et de filtrage aux démocraties, qu'elle achète des meilleurs drômes tueurs à israel à qui elle vend ses meilleures armes ... C'est aussi la plus démocratique: pour preuve, elle demande aux électeurs s'ils veulent de l'euro et comme ils refusent par référendum, heu, y se pasqua après déjà ? Et je ne parle pas des meilleurs médecins roumains, du meilleur système de santé , de sport . On a le meilleur système carcéral  ... Mais tous les autres pays sont des nuls .

Sois heureux mon frère . Plus dur sera ton réveil . Et tous en choeur chantons : On est les champions, on est les champions, on est, on est , on est les champions .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#32 Le 18/01/2012, à 15:54

Dalai-Lama

Re : La France est-elle devenue une dictature?

seb24 a écrit :

Merci de me faire dire ce que je n'est pas dit et en plus de m'insulter... neutral

Il n'y avait aucun lien entre tes 2 phrases ?


Va vivre quelques années au Danemark et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on n'est pas en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 18/01/2012, à 15:57)

Hors ligne

#33 Le 18/01/2012, à 15:55

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

GrainChieux a écrit :
seb24 a écrit :

Va vivre quelques années en Iran et reviens nous voir. Tu devrais trouver les réponses.
Comme l'on dit certains on est en démocratie il faut arrêter de tout déformer.

RhÔOooooo...
Allez, parles moi de ta vie en Iran . Ah pardon, tu te fies à ce qu'on te raconte . Mais moi ma  mamie m'a dit toujours qu'on c'est un con .

Les journaux le disent donc c'est vrai ? Je te propose d'aller voir les nouveaux chiens de garde . Tu y retrouveras beaucoup de tes références .

Mais c'est vrai, je sais aussi qu'en france on a les meilleures écoles, la meilleure armée, la plus gentille police, la meilleure presse, les politiciens les plus intelligents, les meilleures banques car même sarkozyzanie le dit . On a les centrales nucléaires les plus sûres au monde et les seules qui soient vraiment écologiques . On a tellement la meilleure police qu'elle propose ses services à bourguiba et autres démocrates pour mater les manifestations, qu'elle vend ses logiciels d'espionnage et de filtrage aux démocraties, qu'elle achète des meilleurs drômes tueurs à israel à qui elle vend ses meilleures armes ... C'est aussi la plus démocratique: pour preuve, elle demande aux électeurs s'ils veulent de l'euro et comme ils refusent par référendum, heu, y se pasqua après déjà ? Et je ne parle pas des meilleurs médecins roumains, du meilleur système de santé , de sport . On a le meilleur système carcéral  ... Mais tous les autres pays sont des nuls .

Sois heureux mon frère . Plus dur sera ton réveil . Et tous en choeur chantons : On est les champions, on est les champions, on est, on est , on est les champions .

Tu peux pas t’exprimer correctement sérieux ? Et tu déduis tout ça de ma phrase... Lamentable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 18/01/2012, à 16:15

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Pour la Suisse j'en avais discuté avec un Suisse qui m'avait dit que le système avait aussi ses problèmes ( je pourrais plus te dire je me rappel plus du détail). C'est un peu comme l’Allemagne au niveau économique. On a tendance à idéaliser mais la réalité et souvent plus complexe. Après c'est vrai que la Suisse doit avoir le système le plus démocratique.

Maintenant j'ai des doutes de toute façon que les referundum soit la solution. Et je pense plutôt que le modèle démocratique arrive un peu à ses limites. Il faudrait évoluer sur de nouveaux modèles.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 18/01/2012, à 16:31

Sopo les Râ

Re : La France est-elle devenue une dictature?

seb24 a écrit :

Je pense plutôt que le modèle démocratique arrive un peu à ses limites. Il faudrait évoluer sur de nouveaux modèles.

Il faudrait évoluer vers des modèles non démocratiques ? C'est vraiment ce que tu penses ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#36 Le 18/01/2012, à 16:33

Pseudo supprimé

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Vous avez quand même Le Droit de Vote.
Et vous êtes Libre de voter pour qui vous voulez.  Non ?? smile
C'est malgré tout la marque des Démocraties.

#37 Le 18/01/2012, à 16:35

lawl

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Et après Grainchieux dit ne pas être aigri !
big_smile

Hors ligne

#38 Le 18/01/2012, à 16:44

Dalai-Lama

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Titouan a écrit :

Vous avez quand même Le Droit de Vote.
Et vous êtes Libre de voter pour qui vous voulez.  Non ?? smile
C'est malgré tout la marque des Démocraties.

C'est la marque des système politique dit démocratiques après les révolutions post royautés.
Mais le droit de vote est TRÈS LOIN de définir une démocratie ou non.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 18/01/2012, à 16:44)

Hors ligne

#39 Le 18/01/2012, à 17:08

Pseudo supprimé

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Alors, pour Toi, c'est quoi une Démocratie ??

#40 Le 18/01/2012, à 17:19

Dalai-Lama

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Comme son nom l'indique c'est un système politique dans lequel le peuple est souverain.

Hors ligne

#41 Le 18/01/2012, à 17:27

Sopo les Râ

Re : La France est-elle devenue une dictature?

C'est vague. A quels critères concrets reconnait-on une vraie démocratie ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#42 Le 18/01/2012, à 17:31

seb24

Re : La France est-elle devenue une dictature?

LoseMagnet a écrit :
seb24 a écrit :

Pour la Suisse j'en avais discuté avec un Suisse qui m'avait dit que le système avait aussi ses problèmes ( je pourrais plus te dire je me rappel plus du détail). C'est un peu comme l’Allemagne au niveau économique. On a tendance à idéaliser mais la réalité et souvent plus complexe. Après c'est vrai que la Suisse doit avoir le système le plus démocratique.

Maintenant j'ai des doutes de toute façon que les referundum soit la solution. Et je pense plutôt que le modèle démocratique arrive un peu à ses limites. Il faudrait évoluer sur de nouveaux modèles.

C'est sûr que le système suisse a ses limites (je ne sais pas quel système n'en a pas), mais le fait est qu'il est effectivement plus démocratique que le système français, ce qui est le sujet de cette discussion. Si tu interroges ton amis suisse, je ne pense pas qu'il te dira que la France est un modèle de démocratie pour lui. Quand à l'efficacité concrète, je crois qu'il n'y a pas photo entre les deux "modèles".

Je ne suis pas trop d'accord quand au modèle démocratique qui arrive à ses limite car en France, il reste au contraire beaucoup à faire pour approcher les-dites limites. ce n'est surement pas avec un Président et une assemblée aux ordres sans recours possible qu'on y arrivera, ou alors il faut m'expliquer comment.

Le but n'est pas forcément de se calquer sur un système ou un autre (Suisse, Italien ou ailleurs), mais simplement de progresser vers d'avantage de transparence et de fluidité dans la gouvernance. Et j'ai de gros doute sur le modèle français où la population n'a d'autres recours que d'ouvrir sa bouche dans le vide, manifester, se battre contre les CRS,  faire grève ou se résigner.

J'ai suivi en direct les débats à l'Hadopi, ce n'était pas très brillant et pourtant c'est passé dans les conditions que l'on sait. En comparaison, la Suisse va sans doute organiser un vote pour décider si oui ou non ils vont acheter des avions de combat pour remplacer les vieux F5 Tiger (avec les contraintes budgétaires que cela implique car les comptes ne sont pas encore équilibrés). ce sont ceux qui payent qui vont décider et je trouve ça très sain.

Pour la suisse le gros soucis c'est que les processus sont tordue. Du coup certains projet peuvent prendre des années, avec des recours et divers bataille pour arriver à rien de concret. L'exemple des avions de combats c'est un bon exemple, c'est un sujet qui m’intéresse et pour l'avoir suivi y'a de quoi s'arracher les cheveux sur le processus de décision.

Maintenant on est clairement en France dans une démocratie. Mais certains ici on l'air de penser qu'une démocratie est forcément parfaite. Et que si elle n'est pas parfaite c'est forcément un régime dictatorial ou autre.

Maintenant au niveau de la démocratie tu as quand même quelques gros problèmes récurrents :
- Mécaniquement les élus se seront le plus souvent ceux qui communiquent le mieux et qui ont les meilleurs soutiens/lobbyistes
- Ca crée au final un terrain assez fertile pour la constitution de groupes relativement fermé et centré sur ses propres besoins au dépend des autres citoyens.
- Les compétences des élues en question pour traiter les problèmes et la aussi à remettre en cause. On le voit bien avec tout ce qui touche au nouvelles technologies. Au final les décisions sont souvent prise hors du cadre technique.
- les citoyens n'ont pas non plus forcément les compétences pour opiner sur tout les sujet. Genre pour les avions de combat en Suisse je serais curieux de savoir combien connaissent un minimum le sujet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#43 Le 18/01/2012, à 19:56

187wayztodie

Re : La France est-elle devenue une dictature?

nos tendres élus mondialistes nous sortent plein de lois ( lois SOPA, PIPA, loppsi  etc ... ) pro censure contre le peuple  ! c'est vraiment merdique d'appeler ça de la démocratie  !

Hors ligne

#44 Le 18/01/2012, à 20:35

The Uploader

Re : La France est-elle devenue une dictature?

seb24 a écrit :

Comme l'on dit certains on est en démocratie

Non. Quand le peuple n'est plus respecté par ses représentants et que ces représentants obéissent aux lobbies de quelques firmes (cf. HADOPI), et font des lois liberticides (un tas !), je ne crois pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 18/01/2012, à 21:11

kamui57

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Démocratie, ça veut dire gouvernement par le peuple non ? Donc droit de regard sur les lois ? Ben là yen a pas à ma connaissance.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#46 Le 18/01/2012, à 22:41

Sopo les Râ

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Bah si, tous les cinq ans. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#47 Le 18/01/2012, à 22:59

GrainChieux

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Sopo les Râ a écrit :

Bah si, tous les cinq ans. neutral

Alors je peux voter pour cantonna ?


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#48 Le 19/01/2012, à 00:00

Marie-Lou

Re : La France est-elle devenue une dictature?

Sopo les Râ a écrit :

Bah si, tous les cinq ans. neutral

Ce qui me fait penser à un truc dont j'ai déjà parlé sur ce forum mais qui me semble absolument fondamental − et pourtant jamais discuté − c'est le mode de scrutin utilisé. Augmenter un tout petit peu la démocratie pourrait passer par améliorer la représentativité d'une « volonté générale ». Or, un scrutin uninominal à deux tours, pour les présidentielles, est loin de satisfaire cette exigence : on confond majorité et consensus, et l'on peut pourtant penser que la recherche d'un certain consensus est plus important que l'émergence d'une majorité à certains égards artificielle.

Quand on change de système, les résultats ne sont pas ceux que nous connaissons. Cf. aussi ce court article, plus récent.


Compte clôturé

Hors ligne

#49 Le 19/01/2012, à 00:03

darktomato

Re : La France est-elle devenue une dictature?

kamui57 a écrit :

Démocratie, ça veut dire gouvernement par le peuple non ? Donc droit de regard sur les lois ? Ben là yen a pas à ma connaissance.

Mouais. Faut relativiser. C'est pas comme si là, par exemple, le président (élu par 56% des gens, même si mal aimé maintenant) venait tout juste de se plier à toutes les décisions des syndicats (élus par 3% des gens).
Donc bah... Des fois oui. Mais des fois non. Et effectivement dans tous les cas, une oligarchie. tongue

Dernière modification par darktomato (Le 19/01/2012, à 00:05)

Hors ligne

#50 Le 19/01/2012, à 02:09

Dalai-Lama

Re : La France est-elle devenue une dictature?

42% des inscrits l'ont préféré à Ségolène Royale.
26% des inscrits ont voté pour lui parmis un choix assez large de candidats.
Ya pas à dire on est en démocratie quand notre "président" (lire monarque) représente 26% des français inscrits.

Hors ligne