Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2012, à 17:20

KokoBie

[Résolu!] Installation pour portable pas top

Bonjour,

Je voudrais faire passer en douceur une amie de windows XP à xubuntu et lui éviter de jeter son portable par la fenêtre. wink

Son ordinateur portable est un HP ( Athlon 1600 MHz / 256Mo RAM) qui tourne maintenant au ralenti avec windows XP et la moindre activité (explorer ses dossiers, ouvrir une page internet) prends 3/4 d'heure.


Première question :
d'après mes recherches dans la documentation et le forum, xubuntu me semble être le mieux adapté, est-ce que je me trompe ?

Deuxième question : est-ce que ce portable pourra supporter de garder windows XP et d'installer en parallèle xubuntu ? J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une histoire de taille de disque dur, dans ce cas ça devrait aller puisque son disque dur est de 37Go, mais une autre raison pourrait m'échapper.

Troisième question:
elle n'a pas encore mis la main dessus mais je pense qu'on ne lui a pas vendu un disque de windows XP avec son portable mais un cd du genre "CD HP pour réinstaller ou réparer votre windows XP". A vérifier quand elle l'aura retrouvé mais est-ce que ce genre de CD implique forcément un tatouage de l'ordi ?

Concernant le choix de la version d'ubuntu a installer, il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir. Quand elle a acheté son ordinateur il faisait fonctionner Windows XP correctement, est-ce que ce sont les mises à jours qui l'ont rendu trop gourmand ? Dans ce cas, est-ce que xubuntu ne deviendra pas lui aussi trop gourmand au fil du temps ? Peut-être cette question n'a aucun sens ! Le sujet m'intéresse mais j'ai des connaissances faibles en informatique wink


edit = correction des informations sur le processeur du portable.

Dernière modification par KokoBie (Le 22/01/2012, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2012, à 17:23

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Bonjour,

KokoBie a écrit :

Athlon 398 MHz

Tu es sûr de la fréquence du processeur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 19/01/2012, à 17:31

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Je n'ai pas le portable sous les yeux mais voilà ce que j'ai noté exactement  quand je suis allé chez elle :
HP AMD Athlon(tim) XP Processor 2800 + 398 MHz 256Mo de Ram extension d'adresse physique.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2012, à 17:38

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

KokoBie a écrit :

AMD Athlon(tim) XP Processor 2800 +

Ah, ça c'est nettement mieux.

KokoBie a écrit :

398 MHz 256Mo de Ram extension d'adresse physique.

Et ceci, je suppose que ça signifie 256 MO de RAM à 398 MHz.

Il n'a pas assez de RAM. C'est pour ça que Windows XP tourne au ralenti.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 19/01/2012, à 17:46

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

La honte... Bon ben je mourrai un peu moins bête grâce à toi ! Je pensais que la fréquence du processeur était forcément celle marquée en hertz...

Il n'a pas assez de RAM aujourd'hui, il fut un temps (en 2005) où c'était correct, d'où mon interrogation...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2012, à 17:52

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

KokoBie a écrit :

Première question : d'après mes recherches dans la documentation et le forum, xubuntu me semble être le mieux adapté, est-ce que je me trompe ?

Xubuntu ou Lubuntu. Je ne sais pas lequel est le mieux pour ce PC (et j'ai la flemme de faire une recherche).

KokoBie a écrit :

Deuxième question : est-ce que ce portable pourra supporter de garder windows XP et d'installer en parallèle xubuntu ? J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une histoire de taille de disque dur, dans ce cas ça devrait aller puisque son disque dur est de 37Go, mais une autre raison pourrait m'échapper.

Le disque-dur est un peu petit mais c'est possible.

KokoBie a écrit :

Troisième question: elle n'a pas encore mis la main dessus mais je pense qu'on ne lui a pas vendu un disque de windows XP avec son portable mais un cd du genre "CD HP pour réinstaller ou réparer votre windows XP". A vérifier quand elle l'aura retrouvé mais est-ce que ce genre de CD implique forcément un tatouage de l'ordi ?

Non, il n'est pas forcément tatoué.

KokoBie a écrit :

Concernant le choix de la version d'ubuntu a installer, il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir. Quand elle a acheté son ordinateur il faisait fonctionner Windows XP correctement, est-ce que ce sont les mises à jours qui l'ont rendu trop gourmand ? Dans ce cas, est-ce que xubuntu ne deviendra pas lui aussi trop gourmand au fil du temps ? Peut-être cette question n'a aucun sens ! Le sujet m'intéresse mais j'ai des connaissances faibles en informatique wink

A c'est début, Windows XP tournait avec 256 MO de RAM. Au fil des mises-à-jour, ce n'est plus vrai. Il vaut mieux avoir 1 GO de RAM pour le faire tourner correctement.

Et pour les variantes légères d'Ubuntu, il me semble qu'il est conseillé d'avoir 512 MO de RAM.

KokoBie a écrit :

Je pensais que la fréquence du processeur était forcément celle marquée en hertz...

Oui et non.

L'Athlon XP 2800+ tourne à 2250 MHz (source ici).

Toutes les fréquences sont mesurées en Hertz. Celle de la RAM y compris.

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2012, à 17:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/01/2012, à 18:36

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Merci pour ces réponses !

J'utilise moi même Ubuntu et j'ai lu dans la doc que xubuntu ressemblera plus à ubuntu et que lubuntu est sensé être plus léger mais que la différence n'est pas forcément énorme.  Du coup je reste sur le choix de xubuntu, je verrai comment ça fonctionne... au pire je réinstallerai au profit de lubuntu.

Je viendrai sur le forum dire comment le portable supporte tout ça pour ceux que ça intéressera.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2012, à 18:44

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Quel que soit ton choix, l'idéal est de tester en LiveCD (ou LiveUSB) avant d'installer.

Tu auras une petite idée du fonctionnement de la distribution choisie.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 19/01/2012, à 19:03

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Oui bien-sûr je vais passer par un test via liveCD dans un premier temps. Si j'ai le courage j'essaierai même le liveUSB en mode persistant pour lui faire manipuler et vérifier avant toute chose qu'elle va pas me faire un rejet total de xubuntu.

édit : je mets "bien-sûr" mais je te remercie de ton conseil car ça n'était pas forcément évident pour la novice que je suis !

Dernière modification par KokoBie (Le 19/01/2012, à 19:05)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2012, à 19:08

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

KokoBie a écrit :

je mets "bien-sûr" mais je te remercie de ton conseil car ça n'était pas forcément évident pour la novice que je suis !

J'ai déjà remarqué à plusieurs fois que les gens sont pressé et ne passe pas par la case "Essayer sans installer", puis tester et enfin cliquer sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 21/01/2012, à 11:02

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Je rencontre deux questions nouvelles :

L'ordinateur a du mal a faire tourner le cd live... il fini par lancer les programmes mais au bout d'un très long moment... Je pense que c'est le lecteur CD qui doit être trop lent. Est-ce que ça sera problématique pour l'installation ?

Et enfin, je vais finalement installer xubuntu seul, le cd va-t-il créer la partition swap et home tout seul ? Parce que si je regarde les screenshot de la doc il a l'air de faire seulement une unique partition ext4.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2012, à 12:12

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Il n'y a aucun ubuntu récent qui tourne vraiment bien avec 256 Mo de ram !
Essaye autre chose, par exemple :
http://crunchbanglinux-fr.org/
http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Les 2 sont des dérivés de debian (tout comme ubuntu), mais ultra-légères. CrunchBang (64 bits) est à 120 Mo de ram après le démarrage (contre plus de 500 pour ubuntu/unity) ! La 32 bits est à moins de 100 Mo !

Perso j'ai un compaq pentium III, 800 Mz, 384 Mo de Ram, DD 15 Go. Et là-dessus j'ai un dual boot win xp pro sp3 (avec office 2000 + corel draw, une version ancienne, évidemment), et un linux antiX 7.5 (avec ooo et un serveur apache en local). Tout ça en wifi... Et ça fonctionne très bien !


Et puis un conseil, pour xp. Va voir les fichiers cachés dans C:\windows. Tu trouveras probablement un très grand nombre de fichiers (répertoires) du genre $NtUninstallKB955759$. Et à chacun correspond un fichier log. Tu peux virer tout ça... Et ça peux faire beaucoup de place sur le disque. Chaque mise à jour en ajoute. Et si tout à l'air normal sur quelques redémarrages et utilisations, tu peux de nouveau les virer...


Edit : je suis un peu étonné par ton proc qui tourne à 2 Ghz et le peu de mémoire. Quand tu seras en live, ouvre un terminal et tapes-y la commande free qui donne des infos sur la mémoire.

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 12:52)

#13 Le 21/01/2012, à 13:28

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Merci pour tes liens. Je vais regarder ça de plus près.
Je tente l'install de Xubuntu je verrai le résultat et si c'est pas satisfaisant je me pencherai sur autre chose.
Si c'était pour moi j'aurais envisagé autre chose qu'ubuntu tout de suite mais comme c'est pour quelqu'un d'ultra novice qui va me solliciter pour tout et qui ne saura pas se documenter seule, j'aimerais être capable de l'aider par téléphone... alors je me dis que si ça ressemble au plus à Ubuntu (que moi j'utilise) ça sera plus simple.
Si elle voit que je me pose trop de questions je suis convaincue que ça va l'inquiéter, et elle risque de refuser linux. Mais ça me casse les pieds pour elle qu'elle change d'ordi seulement pour consulter ses mails, classer ses photos et faire des recherches sur internet...

Pour XP, nous avons conclu que de toutes façons son ordi ne pouvait pas le faire tourner correctement alors autant se tourner complètement vers une autre solution.

(Oui, d'avoir fait du ménage a permis de passer d'un ordi qui crashe sans cesse à un ordi qui fonctionne assez lentement ... mais qui fait ce qu'on lui demande au final. Mais bon, c'est du passé dès aujourd'hui : hop à la poubelle le XP.)

Pour la mémoire, je peux pas faire le test tout de suite, j'ai lancé l'install... mais ton conseil est pertinent, je le ferai dès que possible pour vérifier. (s'il m'annonce plus ce serait super wink )

Hors ligne

#14 Le 21/01/2012, à 15:23

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Bon ... en effet Xubuntu a du mal à tourner sur cet ordinateur... je suis en train de faire des manipulations pour l'optimiser mais je galère vu que ça rame à fond...

edit : j'ai pu vérifier la ram avec la commande FREE et c'est bien 256 Mo, par contre je vois que la swap créée n'est que de 500 Mo, n'aurait-il pas été préférable qu'elle soit d'1 Go ? Et dans le BIOS il est indiqué "processor speed" = 1600MHz

Dernière modification par KokoBie (Le 21/01/2012, à 15:26)

Hors ligne

#15 Le 21/01/2012, à 15:50

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

En principe 2x la ram pour la swap suffit...
Et que dit free, à part ça ? Je suppose qu'au démarrage tu es à peu près à 0 de libre...
Sérieux, essaye CrunchBang, tu verras, ça trace (relativement, parce que linux ne transforme pas une clio en jaguar, il ne faut quand même pas rêver)...

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 15:53)

#16 Le 21/01/2012, à 15:54

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Oui je suis tenté par CrunchBang... mais est-ce que c'est difficile à configurer ? Je me débrouille avec mon Ubuntu mais bon je suis très novice !

quand il aura finit de ramer je relance free pour te dire smile

Hors ligne

#17 Le 21/01/2012, à 15:57

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Difficile ?
C'est différent. Et puis ça dépend de ce que tu veux configurer.
Les logiciels s'installent avec synaptic. Ça, ça ne change pas. Après il faut les intégrer manuellement dans les menus, mais il y a de quoi faire en graphique. D'accord, c'est moins commode qu'ubuntu, mais bon... Tu ne configures pas non plus tous les jours... Tel quel, après l'installation, tu as déjà beaucoup de choses...
Et je te dis, installe-le chez toi sur une petite partition, comme ça tu peux faire des essais... Comme dit le proverbe, c'est en forgeant...

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 16:01)

#18 Le 21/01/2012, à 16:12

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Je te recopie le résultat de FREE :
                       total         used        free    shared    buffers    cached
Mem :        248936  245484       3452       0             404       11380
-/+ buffers/cache :   233700       15236

swap :      521212   172628        348584

Hors ligne

#19 Le 21/01/2012, à 16:22

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Ben oui ! Et ça juste après le démarrage ?
La ram entièrement utilisée et déjà une partie non négligeable de la swap... C'est sûr que ça ne peut que ramer...

Attention, si tu es en liveCD, c'est normal. Puisque tout est en ram... Donc ça ira mieux une fois installé. Mais à mon avis pas forcément beaucoup mieux... Mais ça aussi tu peux essayer. Fais-toi une petite partition, et installe.
Ce n'est vraiment pas difficile...
Renvoie le résultat de sudo fdisk -l et je peux t'expliquer vite fait...

#20 Le 21/01/2012, à 16:41

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

C'est le résultat une fois installé, en live CD ça freezait totalement, mais je pensais que c'était surtout un problème de lecteur CD... J'ai suivi les conseils de la doc : j'ai modifié le fichier etc/hosts et j'ai activé zram.

Le résultat de FREE vient après mes efforts d'optimisation !!

Je vais faire un live CD de CrunchBang et tester. Mais pour l'heure je dois sortir, je reprends tout ça un peu plus tard (dans une heure je pense...)

Merci pour tes conseils. Je viendrai ici dire comment se passe le teste en live CD de CrunchBang.

Hors ligne

#21 Le 21/01/2012, à 16:44

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Alors là, c'est mal parti pour ubuntu...

#22 Le 21/01/2012, à 17:50

KokoBie

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

En effet, c'est pour ça je laisse tomber... et pour CrunchBang ?
Le fait que CrunchBang ne soit pas supporté officiellement par Debian peut-il être un problème pour un novice-novice ?

Hors ligne

#23 Le 21/01/2012, à 18:05

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Essaye donc ! Tu verras bien. Et ils ont aussi un forum. En plus, comme c'est une base debian, plein de questions sont les mêmes que sur une debian et même sur une ubuntu. Donc tu peux aussi poser un certain nombre de questions ici (il y a des gens qui ont aussi crunch comme système installé, moi, par exemple).
Je te rappelle que dans ton premier post il était question de jeter la bécane par la fenêtre. De toutes façons, ce sera beaucoup mieux !
Et puis ce n'est que de l'informatique...

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 18:06)

#24 Le 21/01/2012, à 18:12

Korak

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Si tu en as la possibilité, augmente la taille de la RAM pour avoir 1 GO.

Pour info: je fais tourner correctement Ubuntu 11.10 32 bits avec Unity 3D sur un portable équipé d'un processeur Intel Celeron 1,6 GHz, 1 GO de RAM et une carte graphique nVidia 4200 Go.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 21/01/2012, à 18:18

compte supprimé

Re : [Résolu!] Installation pour portable pas top

Korak a écrit :

Si tu en as la possibilité, augmente la taille de la RAM pour avoir 1 GO.

Pour info: je fais tourner correctement Ubuntu 11.10 32 bits avec Unity 3D sur un portable équipé d'un processeur Intel Celeron 1,6 GHz, 1 GO de RAM et une carte graphique nVidia 4200 Go.

Mais c'est une bécane qui doit avoir près de 10 ans... Alors faudrait déjà trouver de la ram compatible...
Il faut un peu arrêter de vouloir faire tourner à tous prix le plus gourmand de tous les ubuntu sur un ordinosaure... Peut-être même qu'on y arrive, mais le but du jeu ce n'est pas de contempler son joli ubuntu, mais de s'en servir (je rappelle que c'est juste un OS, rien de plus !). Et s'il faut lire une vidéo sur le net, ça va ramer comme c'est pas permis... Ou alors il faudra désactiver tous les effets d'ubuntu. Dans ce cas c'est bien la peine de l'avoir !

Dernière modification par faustus (Le 21/01/2012, à 18:19)