Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/08/2011, à 09:39

ChristianB

Re : Darktable

Bonjour,

Pour info, mon problème cité ci-dessus à été résolu comme suit.

1 Désinstaller Darktable avec Synaptic
2 Effacer le répertoire darktable dans  /home/"login"/.config/
3 Réinstaller Darktable avec Synaptic

Christian

Dernière modification par ChristianB (Le 07/08/2011, à 11:37)

Hors ligne

#177 Le 07/08/2011, à 19:35

ChristianB

Re : Darktable

ChristianB a écrit :

Bonjour,

Pour info, mon problème cité ci-dessus à été résolu comme suit.

1 Désinstaller Darktable avec Synaptic
2 Effacer le répertoire darktable dans  /home/"login"/.config/
3 Réinstaller Darktable avec Synaptic

Christian

Malheureusement après un redémarrage de la machine le problème est revenu. (Ubuntu 10.4)
J'abandonne et me dirige vers Bibble 5

Cordialement,
Christian

Hors ligne

#178 Le 13/08/2011, à 11:07

laslack

Re : Darktable

Bonjour
J'ai installé darktable sous ubuntu 10.10,j'en suis content bien que son utilisation ne soit pas très intuitive.
Depuis quelque temps j'ai un bug apparu en table lumineuse : après avoir importé des images  jpg pendant le chargement , un bandeau apparait indiquant"image( nom des.. n.. images du dossier .jpg) non disponible "
Quand je charge un autre dossier ,le bandeau reste le même, quand je vais sur "mode chambre noire " le bandeau idemles nom des images défilent en continu .
Une idée pour régler le PB
Merci

Hors ligne

#179 Le 15/08/2011, à 20:21

yoyo35

Re : Darktable

Très bon logiciel! j'ai quelque soucis... et j'ai du arreter de traiter les images si non j'allais casser l'ordi^^

Je doit traiter 1'600 images... J'aurais quelque question

Pour exporter je dois faire un truc faux:

=> export de la sélection
=> 900X600
=> qualité JPEG 1''%

mais je n'arrive pas a exporter...

Et lorsque l'on traite les images, pour revenir avec la vision ou l'on voit toutes les miniatures on fait comment parseque quitter et revenir...

Si non c'est normal que sous:

=> couleur
=> matris améliorer

A un rendu très louche? et que matris standard convient mieux je trouve. Je travail en RAW.

Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#180 Le 15/09/2011, à 14:58

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@christianB : as-tu regardé dans >couleur, profil, profil d'affichage ? Est-ce que jouer avec ce paramètre change quelque chose ?

@laslack : as-tu déplacé les images ? Il semble que Darktable n'arrive pas à accéder aux images que tu as importées. (Note : "importer les images" dans Darktable ne touche pas les fichiers physiques ; ces derniers ne sont pas déplacés, ils apparaissent simplement dans la table lumineuse).

@yoyo35 : avant de cliquer sur "exporter", tu as bien sélectionné les photos que tu voulais exporter ? (en passant, une qualité JPEG de 1% est vraiment trop faible et pourrait peut-etre aussi poser problème)
- pour aller de la chambre noire à la table lumineuse, clique sur "chambre noire" en haut à droite. Tu peux aussi taper au clavier sur "L" (de mémoire)

Hors ligne

#181 Le 28/09/2011, à 12:11

did

Re : Darktable

Salut à tous,

Merci aux développeurs de ce logiciel avec lequel je suis en train d'apprendre le post-traitement photo, et qui me donne pour l'instant entière satisfaction.

Je cherche actuellement à supprimer certaines entrées du menu "collections récentes", qui n'existent plus sur mon disque dur, suite à une ré-organistion de mes dossiers. Est-ce possible simplement (sans supprimer tous les fichiers de config) ?

Merci.

Hors ligne

#182 Le 30/09/2011, à 14:44

Rico22

Re : Darktable

did a écrit :

Salut à tous,

Merci aux développeurs de ce logiciel avec lequel je suis en train d'apprendre le post-traitement photo, et qui me donne pour l'instant entière satisfaction.

Je cherche actuellement à supprimer certaines entrées du menu "collections récentes", qui n'existent plus sur mon disque dur, suite à une ré-organistion de mes dossiers. Est-ce possible simplement (sans supprimer tous les fichiers de config) ?

Merci.

Oui, parfois je réorganise les dossiers et j'ai le même problème ! Du coup j'ai parfois plusieurs entrées qui on le même objet, mais un seul est valide. Il faudrait pouvoir enlever les mauvaises. C'est ou qu'on clique pour ça ?


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#183 Le 30/09/2011, à 16:25

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@did et Rico22 : cliquer sur le bouton en haut à droite du module devrait faire l'affaire (c'est le bouton "ré-initialiser" qui est présent dans tous les modules)

Hors ligne

#184 Le 01/10/2011, à 18:29

ChristianB

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@christianB : as-tu regardé dans >couleur, profil, profil d'affichage ? Est-ce que jouer avec ce paramètre change quelque chose ?

Bonjour,

Je vous remercie pour l'idée, effectivement quand je règle le profil Écran sur sRVB(web) les couleur sont OK pour la photo mais pas pour la vignette. Cette opération doit se faire à toutes les photos.

Pour info, j'ai un écran calibrer avec Dispcalgui et le profil de couleur est monté avec le gestionnaire de couleur de Gnome.

Bien à vous,
Christian

Dernière modification par ChristianB (Le 01/10/2011, à 18:30)

Hors ligne

#185 Le 02/10/2011, à 10:03

did

Re : Darktable

Merci Olivier, effectivement ça fonctionne. Mais c'est dommage de devoir supprimer la totalité des entrées.

Hors ligne

#186 Le 02/10/2011, à 15:27

ChristianB

Re : Darktable

ChristianB a écrit :
OlivierT(oulouse) a écrit :

@christianB : as-tu regardé dans >couleur, profil, profil d'affichage ? Est-ce que jouer avec ce paramètre change quelque chose ?

Bonjour,

Je vous remercie pour l'idée, effectivement quand je règle le profil Écran sur sRVB(web) les couleur sont OK pour la photo mais pas pour la vignette. Cette opération doit se faire à toutes les photos.

Pour info, j'ai un écran calibrer avec Dispcalgui et le profil de couleur est monté avec le gestionnaire de couleur de Gnome.

Bien à vous,
Christian


Bonjour,

Suite à cela, j'ai trouvé le problème, J'avais réalisé un profil couleur avec l'option "Table XYZ + matrice d'inversion R <-> V" qui n'est pas compatible avec Darktable.
En utilisant un profil réaliser avec l'option "Courbe unique + matrice", je n'ai plus de problème

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Christian

Dernière modification par ChristianB (Le 02/10/2011, à 15:27)

Hors ligne

#187 Le 11/11/2011, à 10:24

Rico22

Re : Darktable

Bonjour,

J'ai un petit soucis mais qui ne semble pour l'instant pas trop important.
Mon Darktable à évolué vers 0.9.3 après une MAJ auto du système (comme il y en a pratiquement tous les jours). Je suis sous Ubuntu 11.10 64bits.
Le problème:
Lorsque je quitte darktable, j'ai une fenêtre "Window darktable not responding ... [annuler] [Force to Quit]" qui apparaît.

Alors évidement au début je cliquais "Force to Quit". Ce qui empêche la miniature de la dernière photo retravaillée de s'enregistrer correctement.
Alors j'ai suivis le tuto pour tracer l'éventuel bug avec GDB ... Mais il n'y a pas de bug semble-t-il.

Alors a un moment j'ai tardé à cliquer sur "Force to quit". GDB retourne le message "Program normally quit" un truc comme ça. Et la fenêtre s'est fermée toute seule.
Au redémarrage suivant je trouve mes miniatures correctement enregistrées.

Donc voilà c'était juste pour signaler ce comportement bizarre.

Pour info, et c'est peut-être important, et je l'avais d'ailleurs signalé il y a quelques mois sur ce forum, tous mes photos se trouvent sur un NAS (unité de stockage sur le réseau local), avec un montage NFS. A part ce petit truc tout fonctionne parfaitement.

Voilà,
A+
Rico


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#188 Le 13/11/2011, à 18:14

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Rico22
Le fait que tu sois sur un NAS est déterminant ici. En effet, darktable <=0.9.X prend du temps à la fermeture pour enregistrer le travail. Ces versions contiennent beaucoup d'écriture sur le disque (en fait, il s'agit d'écriture dans la base de données SQL de darktable). Ce n'est pas un "bug" à proprement parler mais un problème de performance. Il ne faut pas cliquer sur "Forcer à quitter" !!
La version de développement actuelle a été grandement modifiée du point de vue des écritures sur le disque ce qui accélère considérablement l'import, la navigation et la fermeture de darktable. A suivre !

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 26/11/2011, à 13:33)

Hors ligne

#189 Le 16/11/2011, à 15:41

Rico22

Re : Darktable

@OlivierT
D'accord Merci, je ne cliquerai plus wink


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#190 Le 21/11/2011, à 22:09

mydjey

Re : Darktable

Bonjour,

Vous êtes au courant que Darktable est dans les dépôts depuis 11.10 ?

Je viens de MAJ la doc.

Hors ligne

#191 Le 18/12/2011, à 19:40

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
une nouvelle version de développement (ppa unstable) basée sur la version 0.9.3 est disponible depuis ce jour.

Au 1er lancement, les miniatures d'images ne s'affichent pas et l'accès à la chambre noire semble ne pas fonctionner.
Pas de panique : il suffit de quitter et relancer Darktable. La gestion du cache des miniatures semble avoir changé.

La présentation graphique évolue avec cette version.
Surtout les temps de réponse semblent bien meilleurs à tous les niveaux : au lancement, à la fermeture et lors des traitements.
Youpi !

Dernière modification par pekingO (Le 18/12/2011, à 19:47)

Hors ligne

#192 Le 26/12/2011, à 18:20

victorh

Re : Darktable

Bonjour à tous
J'ai deux problèmes avec DarkTable J'utilise la version 0.9 avec Ubuntu 11 10
1) Quand je convertis mes fichiers raw en jpg ou png j’obtiens des images avec une trame en surimpression (petits carrés)
2) Impossible d'obtenir un sépia avec l'outil monochrome
Merci de votre réponse et bonne fête à tous

Hors ligne

#193 Le 26/12/2011, à 18:57

Lucquy

Re : Darktable

Bonjour,

Question 1 je n'ai pas ce problème, désolé de ne pouvoir t'aider
Question 2 Après avoir utilisé l'outil monochrome, il faut utiliser l'outil virage partiel pour ajuster l'effet.

J'espère que tu auras une réponse à la question 1


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#194 Le 26/12/2011, à 20:02

victorh

Re : Darktable

Merci Lucquy
Virage partiel c'est OK mais j'ai vu sur un tuto quelque part que l'outil monochrome permet de donner le ton sepia à une image

Hors ligne

#195 Le 27/12/2011, à 00:52

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,

@victorh : je n'ai pas le problème exposé dans ta question 1
Quant au sépia, j'utilise moi aussi "virage partiel" avec répartition à 100%.

J'ai un problème à exposer :
en mode "table lumineuse" fonction "importer", j'ai 2 fois "Mass Storage Camera" qui s'affiche:
1 fois vers mon lecteur de cartes SD (ça me va bien)
1 fois vers un dossier du disque dur (celui dans lequel je stocke mes photos) : là c'est la cata car si je clique sur le bouton "importer depuis le boîtier" Darktable plante lamentablement.
Comment supprimer cette occurence ?
Je n'ai rien trouvé dans ~/.config/darktable/library.db ni ~/.config/darktable/darktablerc.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Dernière modification par pekingO (Le 27/12/2011, à 00:53)

Hors ligne

#196 Le 03/01/2012, à 20:05

victorh

Re : Darktable

Slt à tous et bonne année 2012

J'ai essayé le x10 de Fuji et je souhaite l'acheter, malheureusement DarkTable ne reconnaît pas le format raw du x10( RAF )Pas plus que UFraw et que mon convertisseur DNG ou rawterapee
Le x10 vient de sortir et ma question est : combien de temps vais-je devoir attendre avant que DarkTable soit mis à jour?
Si vous avez des infos je suis preneur

Hors ligne

#197 Le 19/01/2012, à 18:25

kikislater

Re : Darktable

Salut,

Des personnes auraient par hasard des presets à partager ? Un peu comme dans lightroom en gros ...

Dernière modification par kikislater (Le 19/01/2012, à 18:26)

Hors ligne

#198 Le 19/01/2012, à 19:06

echazare

Re : Darktable

victorh a écrit :

Slt à tous et bonne année 2012

J'ai essayé le x10 de Fuji et je souhaite l'acheter, malheureusement DarkTable ne reconnaît pas le format raw du x10( RAF )Pas plus que UFraw et que mon convertisseur DNG ou rawterapee
Le x10 vient de sortir et ma question est : combien de temps vais-je devoir attendre avant que DarkTable soit mis à jour?
Si vous avez des infos je suis preneur

Ça répond pas vraiment à la question mais il semble que ce soft gère le RAF

http://rawtherapee.com/


Arch Manjaro

Hors ligne

#199 Le 27/01/2012, à 20:06

did

Re : Darktable

Salut,

J'essaye ce soir d'Uploader des photos dur Flickr avec Darktable, ce que je fais régulièrement mais aujourd'hui ça ne fonctionne pas :

Flickr a écrit :

Oups ! Flickr ne reconnaît pas le "frob" que cette application essaie d'utiliser.

Une application externe requiert vos crédits et permissions afin d'effectuer certaines actions en votre faveur, mais n'a pas inclus toutes les informations requises.

Vous n'avez pas vraiment besoin de savoir ce que cela signifie, mais vous ne pouvez pas utiliser l'application jusqu'à ce que le problème soit résolu. (Le problème vient d'une tierce partie, par de Flickr.)

Des infos concernant ce problème ?

Hors ligne

#200 Le 09/03/2012, à 18:17

laslack

Re : Darktable

Bonjour,
Sous 10.10, après mises à jour je suis arrivé à la version 9.3 de Darktable  et,maintenant je ne peux plus importer de dossiers.
j'arrive à importer une image à la fois a partir du mode table lumineuse et darktable ouvre l'image dans le mode chambre noire
J'ai voulu importer un dossier , le lociciel a importé quelques photos puis s'est mis à "patiner" (imagexxxx indisponible)et maintenant rien ne se passe quand je veux importer un dossier .y aurait il un lien de brisé??
Tout marchait très bien il y a quelque temps .
Merci de votre aide

Hors ligne