Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 18:54

piloue

XP et Ubuntu

Bonjour,

J'ai un PC organisé de la manière suivante :

Travaux - C - Taille 13,6 Go - Dispo 11,1Go
Système - D - Taille : 4, 87Go - Dispo 466Mo
Swap - E - Taille : 1,94Go
Logiciels - F - Taille : 7,42 Go - Dispo 5,01Go

Je veux pour le moment conserver XP, le temps que tous les utilisateurs de cette ordi se rendent compte qu'on peut s'en passer wink

Je suis en train de backuper mes travaux sur des CD et j'avais dans l'idée de repartitionner C pour avoir un disque pour mes documents et un autre pour Ubuntu.

Je ne sais pas comment procéder :
* quelle taille affecter à Ubuntu ?
* quelle place prévoir pour les mises à jour, les logiciels... (pour éviter de me retrouver étranglée comme actuellement avec XP qui rame dans sa partition)
* mes documents seront-ils accessibles via les deux OS ?
* pour le partitionnage, quelle est la meilleure façon de procéder ?
* faut-il prévoir un autre swap ou puis-je utiliser l'existant ?

Merci de vos lumières tongue

J'ai oublié de vous dire :
* j'ai un joli CD 6.06 à portée de main
* je souhaite pouvoir ouvrir et modifier mes documents de travail(.doc, .html...) depuis XP et Ubuntu

Dernière modification par piloue (Le 26/02/2007, à 19:52)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2007, à 20:06

unareil

Re : XP et Ubuntu

En ce qui concerne ton disque dur, il est conseillé de réserver au moins 5 Go pour linux et 3Go pour tes documents.
J'ai déjà personellement réussi à installer avec seulement 3 Go mais cela devient vite très juste.
La taille de ton swap doit être genéralement le double de ta mémoire, néanmoins si tu as 2 Go de mémoire vive (ram), aucun ou un petit swap de 512 Mo devrait laregement suffir.

Tu peux toujours essayer d'utiliser le swap de windows mais personnellement, je te le déconseille.

Si toutefois tu y tiens voici comment procéder:


La première information nécessaire est de connaître le nom du fichier d’échange, qui dépend de la version de Windows utilisée : win386.swp pour Windows 98 et pagefile.sys pour Windows XP. La procédure pour activer une zone de swap en utilisant un fichier win386.swp de Windows 98 est donc :
   1. Monter le système de fichier contenant le fichier de swap :

           [root@linux etc]# mount /dev/hda1 /mnt/disque_windows/

   2. Créer le swap dans ce fichier :

           [root@linux etc]# mkswap /mnt/disque_windows/win386.swp
           Setting up swapspace version 1, size = 307196 KiB

   3. Activer le swap :

           [root@linux etc]# swapon /mnt/disque_windows/win386.swp

   4. Le fichier /proc/swaps contient maintenant le nouveau swap :

           [root@linux etc]# cat /proc/swaps
           Filename                        Type       Size    Used  Priority
           /dev/hdc3                       partition  393112  0     -1
           /mnt/disque_windows/win386.swp  file       307192  0     -4

Tout semble d’aplomb ? Le problème est que rien ne garantit que le fichier win386.swp dispose de blocs contigus sur le disque… Un autre problème est que si la version de Windows est Windows XP ou Windows 2000, le format du disque contenant le fichier swap est probablement NTFS, qui n’est pas, à l’heure actuelle, supporté de façon transparente par Linux. Le plus souvent, soit le noyau ne le reconnaît pas, soit il ne le reconnaît qu’en lecture seule, ce qui empêche d’accéder au fichier du swap. De toute façon, il n’y aurait là non plus pas de garantie que le fichier ait des blocs contigus.
Pour plus d'info voir ce tuto : http://www.oreilly.fr/contenu/article/A … 9di%C3%A9e

Sinon voici un lien vers d'autres tutos qui pourront bien t'aider http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ec_windows


Être libre est un choix.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2007, à 20:11

Woshee

Re : XP et Ubuntu

Depuis Ubuntu, tu peux accéder aux disques en FAT32 sans aucun soucis, et aux disques en ntfs seulement en lecture.
Ubuntu doit être installé sur des partitions en ext3 pour fonctionner correctement, pour la partition système ( / ) et de documents ( /home ). Néanmoins tu peux facilement accéder aux partitions en ext3 depuis windows en installant un petit utilitaire.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 26/02/2007, à 20:46

piloue

Re : XP et Ubuntu

Merci de vos réponses.

Donc si je vous suis bien, j'ai interêt à faire la répartition suivante :
8Mo pour Ubuntu
5Mo pour mes fichiers

Et à laisser l'installer d'Unbuntu faire son swap tranquillou.

Quant à ma partition de partage, je ne comprends pas trop si je dois la re-créer côté windows ou côté linux, quel formatage affecter et depuis quel OS faire mes copies...
En sachant que de toute manière ces fichiers proviendront d'un back-up effectué sur CD ou sur un disque externe, depuis XP.

Et qu'à terme on devrait récupérer les espaces XP d'ici quelques semaines une fois qu'on sera tous content d'Unbuntu (donc une réorganisation des partitions en perspective).

J'aimerai éviter de faire de grosses catastrophes wink

Avec l'installeur d'Unbuntu, je peux fragmenter ma partition en deux, faire l'install sur la plus grosse (le laisser gérer le swap) puis recopier mes fichiers depuis XP et  suivre le tuto Comment accéder à ses partitions Windows depuis Linux ?, c'est ça ? roll

Mais dans ce cas ma partition documents sera en NTFS, mais je veux que ces documents soient en lecture/ecriture dans les deux sens.

Ou non, pour mes documents, faire une partition ext3 et y copier mes fichiers et dans ce cas utiliser un utilitaire depuis XP pour accéder aux fichiers ?

Haa, je perds la boule ! tongue

Dernière modification par piloue (Le 26/02/2007, à 20:48)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2007, à 14:58

ebutuoy

Re : XP et Ubuntu

Bonjour,

J'ai une question similaire à celle de piloue, je me permets donc de relancer ce post.
Pour ma part, j'ai un disque dur vierge de 160 Go sur lequel je souhaite également installer XP et ubuntu, en ayant la possibilité d'utiliser mes documents et de les éditer indifféremment depuis l'un ou l'autre des systèmes.

J'aimerais donc organiser mon disque de la façon suivante:

partition système 1 (ubuntu)
partition système 2 (XP)
partition donnés (avec documents accessibles depuis chacune des deux autres partitions)


Est-ce possible sans trop de problèmes, et si oui, quel doit être le type de partition à choisir pour chacune d'entre elles ?


Merci d'avance.

#6 Le 03/03/2007, à 15:08

Woshee

Re : XP et Ubuntu

Pour ubuntu, une partition étendue contenant 3 partitions:
- le / ( moins de 10go suffisent amplement) en ext3
- le swap
- le /home en ext3

Partition windows en ntfs
Partition d'échange en FAT32


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 12:39

piloue

Re : XP et Ubuntu

Comme j'ai eu de gros soucis avec l'ordi, j'ai du tout réinstaller.
Du coup j'ai pu repartitionner tout le disque.

Actuellement je n'ai pas encore remis XP mais ubuntu tourne.

Pour la partition d'échange, je voulais la formater depuis le gestionnaire des disques, il n'y a pas FAT32 mais vFat, c'est pareil ?

Merci de votre aide wink

Hors ligne

#8 Le 07/03/2007, à 12:54

alexxxxx

Re : XP et Ubuntu

FAT -> Fat 16
VFAT -> Fat 32

J'ai aussi une question
J'aimerais pouvoir libérer de l'espace sur un disque NTFS, j'ai défragmenté et vérifié l'analyse, j'ai largement 1Go de libre à la fin du disque (c'est l'espace que je veux libérer), j'ai tenté de le faire depuis le live cd de linux, mais la manip échoue car linux ne peux modifier la partition NTFS pourtant j'ai cru comprendre que le noyau de Edgy peut écrire sur une partition ntfs, donc comment contourner le problème?

Hors ligne

#9 Le 08/03/2007, à 11:39

laalmi

Re : XP et Ubuntu

merci a toutes l'équiipe de linux a travzrs le monde vous me envoyaer une séeris d'enti viruse a l'adresse suivente babay.mouh@caramail.com

Hors ligne