Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 22:29

danydan

ne jamais eteindre sous Linux

salut,

je viens de lire sur "Linux pour les nuls "qu'il ne faut pas eteindre l'ordi lorsqu'on utilise Linux!..:rolleyes:

Ils disent que Linux n'aime pas ca, et que le mieux est de fermer la session, et de fermer son moniteur.

Est ce vrai?


Linux is Unic

Hors ligne

#2 Le 07/03/2007, à 22:35

fde

Re : ne jamais eteindre sous Linux

C'est tout à fait normal, et c'est le cas aussi sous Windows! Si tu éteinds ton PC sans prévenir, certaines tâches vont être interrompues en plein milieu, et notamment des écritures sur le disque, ce qui peut avoir pour conséquence la corruption de fichiers...

Hors ligne

#3 Le 07/03/2007, à 22:35

hunst

Re : ne jamais eteindre sous Linux

humm non, je crois pas...

Selon moi, tu as mal lu, le livre indiquait sûrement qu'il ne faut pas éteindre directement, mais utiliser les boutons // commandes appropriées

Hors ligne

#4 Le 07/03/2007, à 22:47

danydan

Re : ne jamais eteindre sous Linux

hunst a écrit :

humm non, je crois pas...

Selon moi, tu as mal lu, le livre indiquait sûrement qu'il ne faut pas éteindre directement, mais utiliser les boutons // commandes appropriées

ah non, desolé, mais voici la page...
bizarre..
645211cb16bf12366986cf55198f298d.jpg


Linux is Unic

Hors ligne

#5 Le 07/03/2007, à 22:54

Anonymouse

Re : ne jamais eteindre sous Linux

danydan a écrit :
hunst a écrit :

humm non, je crois pas...

Selon moi, tu as mal lu, le livre indiquait sûrement qu'il ne faut pas éteindre directement, mais utiliser les boutons // commandes appropriées

ah non, desolé, mais voici la page...
bizarre..
http://www.enregistrersous.com/images/6 … 8f298d.jpg

Tu peux bien entendu éteindre ton pc.

Ils disent que linux n'as pas souvent besoin d'être rebooté mais bon si tu veux économiser des sous/ éviter de consommer inutilement de l'éléctricité / éviter la polution tu clique sur l'incone rouge en haut a droite et tu arrête ton pc big_smile

Hors ligne

#6 Le 07/03/2007, à 23:14

Zihildaah

Re : ne jamais eteindre sous Linux

Quant on voit les ravages que subissent les pc sur tension pratiquement 24h/24 dans un parc informatique constitué d'ordinateurs "banales" (j'entends par là des machines destinées à un usage moyen, en tout cas c'est ce que j'observe sur ma fac et dans les cyber...), avec des composant qui ont du mal à tenir à terme à une certaine châleur constante, sans parler des bulles d'air chaudes qui peuvent se former sous des dissipateurs pas toujours bien fixés par le constructeur (je dis ça parceque je l'ai vu)...

bah perso, ça me fouterai les boules de laisser tourner constament ma machine, du moins, si c'est mon poste de travail (j'ai rien contre la récup de vielles charrues pour les reconvertir en serveur, au contraire...), c'est juste que j'ai pas envie que ça s'use trop vite, et pi c'est pas un très bon réflexe pour l'environnement tout ça, pensez aux pingouins en antartique pendant que la banquise fond hmm ...

Dernière modification par Zihildaah (Le 07/03/2007, à 23:15)


MIAGe Power !!!
cobol is the only solution to save the world ...

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 01:42

fde

Re : ne jamais eteindre sous Linux

danydan a écrit :

ah non, desolé, mais voici la page...
bizarre..

Oui, et sur ta page on lit clairement : "Autant pour Linux que pour Windows, MacIntosh et les autres systèmes d'exploitation, l'action de mise hors tension constitue toujours une des plus importantes étapes de la session [...]". Relis ma première réponse, je dis la même chose que ce bouquin : tu peux éteindre ton PC avec Linux (wah, incroyable, on peut utiliser un clavier aussi?), mais pas comme un porc, i.e. en débranchant le courant, en appuyant sur le bouton au milieu d'une session, en appuyant sur un coupe circuit, en éteignant ton alim, etc... Cela n'a STRICTEMENT rien de propre à Linux, ça vaut pour TOUS les ordinateurs, et c'est de la culture générale de base pour tout utilisateur de PC. Je parie que c'est même dans le "Quick Start Guide" pour les mamys que l'on trouve avec tous les ordinateurs de supermarché.

La prochaine fois, essaie de lire la page entièrement sans sauter un mot sur deux avant de venir crier au loup.

Dernière modification par fde (Le 08/03/2007, à 01:48)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2007, à 09:30

danydan

Re : ne jamais eteindre sous Linux

pas la peine d'etre desagreable fde!:mad:

c'etait juste une question, et y a bien marqué au milieu:
"un ordi sous Linux n'a pas besoin d'etre arreté...."

en tout cas, merci pour vos reponses.
fin de la discussion.


Linux is Unic

Hors ligne

#9 Le 08/03/2007, à 09:56

wilco

Re : ne jamais eteindre sous Linux

Zihildaah a écrit :

Quant on voit les ravages que subissent les pc sur tension pratiquement 24h/24 dans un parc informatique constitué d'ordinateurs "banales" (j'entends par là des machines destinées à un usage moyen, en tout cas c'est ce que j'observe sur ma fac et dans les cyber...), avec des composant qui ont du mal à tenir à terme à une certaine châleur constante, sans parler des bulles d'air chaudes qui peuvent se former sous des dissipateurs pas toujours bien fixés par le constructeur (je dis ça parceque je l'ai vu)...

bah perso, ça me fouterai les boules de laisser tourner constament ma machine, du moins, si c'est mon poste de travail (j'ai rien contre la récup de vielles charrues pour les reconvertir en serveur, au contraire...), c'est juste que j'ai pas envie que ça s'use trop vite, et pi c'est pas un très bon réflexe pour l'environnement tout ça, pensez aux pingouins en antartique pendant que la banquise fond hmm ...

Bonjour,
Franchement, d'experience, pc perso ou parc informatique, il y a plus de problème avec les machines arrétées tous les jours qu'avec les machines actives 24/24.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#10 Le 08/03/2007, à 10:07

mathieu vilaplana

Re : ne jamais eteindre sous Linux

La bonne solution c'est surement le suspend to disk (notamment swsusp2), pc virtuellement éteind !!


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#11 Le 08/03/2007, à 12:18

iuchiban

Re : ne jamais eteindre sous Linux

Quant on voit les ravages que subissent les pc sur tension pratiquement 24h/24 dans un parc informatique constitué d'ordinateurs "banales"

Franchement, d'experience, pc perso ou parc informatique, il y a plus de problème avec les machines arrétées tous les jours qu'avec les machines actives

Ben moi je dirais, pour froisser personne, que de toute façon, l'informatique, c'est soit tu as de la chance avec tes composants qui vont tenir 10 ans sans problèmes, soit tu te chopes la série des composants défectueux (barrette de RAM, DD, etc.) qui te tiennent 1 mois avant de claquer.

Donc entre laisser son PC allumé H24 (avec un système correctement ventilé et pas trop poussiéreux) et l'allumer le soir, l'utiliser 2-3H et l'éteindre, ben pour moi c'est pareil, à part la facture d'électricité.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne