Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2007, à 13:50

Etenil

Le syndrome du geek

Salux,

Voilà, je sens que ça va en faire tressaillir, mais je me pose des questions sur l'influence de Linux sur les utilisateurs.

Je m'explique:

J'utilisais Windows depuis déjà longtemps quand j'ai soudain décidé de m'essayer à Linux, un peu comme tout le monde je pense. Seulement ça m'a accroché terrible. Tant et si bien que Win a vite "foutu le camp".

Bon,  me direz vous, rien de bien étonnant jusque là. D'ailleurs c'est probablement le même parcours que la plupart des gens ici.

Ensuite, m'est venue la période où on tente de sauver le monde, de répandre la culture du libre et les install d'ubuntu.

Par exemple, ces derniers temps, ayant convertit certains de mes collègues à linux, ils souhaitaient faire un petit réseau local pour échange de fichiers avec des machines win, ils sont venus me demander conseil. Je leur ai dit "ok, vous installez samba et vous configurez votre réseau correctement" et je leur ai sorti un petit tuto sympa pour les noobs. Et là, ils m'ont regardé avec des yeux ronds comme des billes:
Ca a l'air super dur! Remets nous windows!" (le crack windows sur la partoche a foiré)
Et là, c'est moi qui n'ai pas compris. J'ai du leur écrire noir sur blanc ou cliquer et comment pour qu'ils soient enfin contents. Je me trompe sûrement, mais est-ce si difficile de configurer un partage samba?

Et c'est là qu'est l'os, j'ai comme l'impression d'avoir trouvé un truc terrible et je veux en faire profiter les autres, mais la plupart des gens s'en moque totalement, ce qui est frustrant...

Peut être pourrait on appeler ça le syndrome du geek en tous cas, je souhaiterais me débarrasser de cette sensation.

Pouvez vous me faire part de vos propres expériences en la matière? Suis je un cas isolé?

En tout cas, je pense qu'à partir de maintenant, je vais cesser de m'inquiéter de l'informatique des autres, ce sera mieux pour ma santé.


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#2 Le 06/03/2007, à 14:25

abetsic

Re : Le syndrome du geek

Non c'est normal de vouloir partager quelque chose que l'on apprécie...

Le problème est que à mon avis, l'utilisation de linux reste compliqué dans le sens où il y a suffisamment de différences avec windows pour perturber un utilisateur qui n'a pas envie de se prendre la tête. Ce que cherche un utilisateur lambda c'est pouvoir retrouver facilement ce qu'il a sur le système dont il a l'habitude.

Il y aura beau y avoir des tutos, des wikis, des forums, pour la majorité des utilisateurs si on ne peut pas trouver comment installer ou configurer un logiciel "au feeling" alors c'est trop compliqué.

Et il faut le reconnaitre pour certaines choses windows ou mac ont une avance vis à vis de linux, certainement à cause du nombre de personnes qui l'utilisent et qui en sont familier. Un exemple ? Sortie vidéo ou vga en plug&play sous windows (ou presque) alors que j'ai besoin d'un redémarrage de X pour l'activer.

Néanmoins linux a beaucoup d'avantage vis à vis de windows une fois qu'on a pris le temps de s'y habituer, mais tout le monde ne veut pas repasser par la phase d'apprentissage qui peut être assez longue admettons le.

Quand au dernier point, oui, moi aussi j'essaye de cesser de m'inquiéter de l'informatique des autres, mais une fois que la famille sait que tu sais "toucher" à un ordinateur le mal est fait wink

Hors ligne

#3 Le 06/03/2007, à 14:27

Zergy

Re : Le syndrome du geek

Configurer directement en modifiant le fichier /etc/samba/smb.conf peut être assez difficile si l'on est pas habitué.
Sinon, l'outils de partage de fichier intégré à Gnome fonctionne très bien sous Edgy (avec en plus la possibilité de partager via le clic droit)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2007, à 15:03

manu7

Re : Le syndrome du geek

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile...
J'ai installé et configuré le laptop d'un collègue avec une edgy. Il y a eu dès le début des problèmes de cohabitation avec win...et je soupçonne des erreurs sur le dd. Du coup, plusieurs petits pépins sous ubuntu...je passe mon temps à le sortir de la mouise ! (je ferai certainement une réinstall propre d'ici peu)
Alors, petit sourire en coin, "c'est marrant, quand même, tu disais que c'était stable..."
Des fois on se mord les doigts de ces heures passées  à configurer les pc des autres !


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#5 Le 06/03/2007, à 15:03

Struddel

Re : Le syndrome du geek

il faut convertir les gens en leur donnant envie tongue

Sur 7 essais, j'en ai converti ... 7 big_smile

Non je leur ai pas conseillé Linux, non non. Non je les ai laissés sous Windows, et chaque fois qu'ils avaient un truc sur lequel râler je disais "ah ui forcément, moi ton probleme il existe pas sous mon OS, bon courage wink "

Et puis un jour, d'eux mêmes :

- euh, dis, tu pourrais me dire comment installer ton truc ? même si c'est compliqué ça serait peut etre mieux ...
- Hum, le mien l'est un peu compliqué peut etre (note du strudd : c'est pas totalement vrai mais c'est ds la tacheutique) mais je connais un truc pareil en version super simple : Ubuntu.
- Ah ça faut que j'essaie !
- Pas de probleme, tu pourras même choisir ça ou ce que t'avais avant, tu casseras rien et tu regretteras rien
- On installe ça quand ?
- Mais quand tu veux mon ami diable.gif

Bon l'avant dernière convertie ça compte pas, elle achète un ordi pour la première fois de sa vie à 57 ans en me demandant de l'aider et je lui dis directement "ok faut savoir que ds l informatique tu peux soit payer que la machine et avoir les logiciels gratuits, soit payer la machine et payer les logiciels". Présenté comme ça à quelqu'un qui connait de windows que le nom forcément c'est facile lol


Ratpoison

Hors ligne

#6 Le 06/03/2007, à 22:03

brakbabord

Re : Le syndrome du geek

A propos de geek et de Linux, je crois que je suis grillé hmm
Conversation msn :

[21:00:11] Marjo"ThE DaRk AnGeL!!" dit:
moi ossi j'ai pensé a toi
[21:00:17] Marjo"ThE DaRk AnGeL!!" dit:
a chaque foi ke je voi linux

...

Dernière modification par brakbabord (Le 06/03/2007, à 22:03)

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 01:17

siriusfly

Re : Le syndrome du geek

moi je suis en cure de desinTUXication...

Hors ligne

#8 Le 07/03/2007, à 01:44

GutsdBlack

Re : Le syndrome du geek

Etenil a écrit :

Ensuite, m'est venue la période où on tente de sauver le monde, de répandre la culture du libre et les install d'ubuntu.

Effectivement ça n'a rien d'extraodinaire et c'est bien d'essayer de faire découvrir quelque chose de qui te semble interessant à tes amis, ça s'apelle le partage.

Etenil a écrit :

Par exemple, ces derniers temps, ayant convertit certains de mes collègues à linux, ils souhaitaient faire un petit réseau local pour échange de fichiers avec des machines win, ils sont venus me demander conseil. Je leur ai dit "ok, vous installez samba et vous configurez votre réseau correctement" et je leur ai sorti un petit tuto sympa pour les noobs. Et là, ils m'ont regardé avec des yeux ronds comme des billes:

Avoir les fichiers de configuration à porté de main est toujours interessant un bête copier/coller aurais peut-être débloquer rapidement le problème, une intervention en ssh est super aussi smile

Etenil a écrit :

Ca a l'air super dur! Remets nous windows!" (le crack windows sur la partoche a foiré)
Et là, c'est moi qui n'ai pas compris. J'ai du leur écrire noir sur blanc ou cliquer et comment pour qu'ils soient enfin contents. Je me trompe sûrement, mais est-ce si difficile de configurer un partage samba?

Tu ne leur a pas dit, pourquoi voulez-vous que je réinstalle windows moi même, c'est si dur pour vous ?

Etenil a écrit :

Et c'est là qu'est l'os, j'ai comme l'impression d'avoir trouvé un truc terrible et je veux en faire profiter les autres, mais la plupart des gens s'en moque totalement, ce qui est frustrant...

De nos jours les gens se moquent de beaucoup de choses (pour ne pas dire de tous)...

Etenil a écrit :

En tout cas, je pense qu'à partir de maintenant, je vais cesser de m'inquiéter de l'informatique des autres, ce sera mieux pour ma santé.

Ce sentiment arrive rapidement aussi, les gens pensent que tous leurs est dû... même quand tu te prend la tête sur leurs problèmes. Pour ma part je ne m'occupe plus des machines sous Windows (personellement je parle)... côté professionnelle bien obligé lol

Ce n'est pas du mépris mais j'en ai marre de prendre sur mon temps... il y a tellement de chose à eppendre et à faire dans la vie... et puis il parait que Windows c'est facile et que Linux c'est difficile donc pourquoi aider un Windowsien ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 07/03/2007, à 02:24

yafoo

Re : Le syndrome du geek

Dans le genre pas mal, une fois une discussion avec mon père où je tentais de lui expliquer le principe de Linux et du monde du Libre en général et j'ai eu la remarque suivante: "oui, mais Windows aussi c'est gratuit" je lui ai répondu de non, que le pris de la license était dans le prix de l'ordi etc et j'ai eu comme retour "bah, de toute façon Linux c'est un truc d'informaticiens" (j'étudie l'informatique)
Il y a donc un problème d'image que kro$oft avait résolu en son temps en montrant que c'était facile d'utiliser un ordinateur.

Un pote une fois m'a dit "Sur Linux, il n'y a presques pas de programme disponibles" Oo

C'est vrai aussi que dans mon appart, sur les 10 possédant un ordinateur, 8 sont sur windows, 1 sur mac osX et moi sur ubuntu. Je leur ai montré qu'il y avait moyen d'être compatible (genre clef usb, mp3, ...) mais c'est limite si je ne passe pas pour un doux rêveur, un idéaliste...
J'ai eu une fois droit aussi à "quand je vois le temps que tu passe sur ton ordi à configurer linux, ça ne me donne pas envie de m'y mettre" (parcequ'évidemment, j'ai toujours quelques install cd sur mon bureau au cas où j'arrive à en convertir un big_smile ) . Je lui ai répondu que moi au moins j'avais mon système "à la carte". Mais j'ai quand même su en convertir quelques uns à openoffice. smile

C'est aux pouvoirs public à promouvoir les solutions libres: dans ma communes, il y a une initiation à l'informatique et internet pour les pensionné de temps en temps. Evidemment; les ordi sont sur windows. Si c'est pour initier quelqu'un, autant l'initier à quelquechose d'abordable financièrement (maintenant je ne sais pas si ailleur ce n'est pas autrement, je ne voudrai pas faire de généralisation).

Donc je pense qu'avant de vouloir convertir les gens, ils faudrait que les médias de masse et les pouvoirs publics s'intéresse un peu plus aux solutions du libres au lieu d'annoncer le nouveau vista en grandes pompes.

Dernière modification par yafoo (Le 07/03/2007, à 02:57)


Ubuntu 7.04 64

#4907 (+) 680/926/7 (-)
<rabban> quel codeur de C n'a jamais appelé une variable 'u' au moment d'allouer de la mémoire, juste pour le plaisir de faire malloc(u)?

Hors ligne

#10 Le 07/03/2007, à 09:38

brakbabord

Re : Le syndrome du geek

yafoo a écrit :

"quand je vois le temps que tu passe sur ton ordi à configurer linux, ça ne me donne pas envie de m'y mettre"

J'ai eu droit à la même remarque, quand j'installais Gentoo. Faut dire que j'étais dessus tous les soirs pendant 2 à 3 semaines, toujours en mode texte lol

Sinon j'ai régulièrement droit à "Mais si c'est gratuit ça veut pas dire que c'est moins bien ?"...

Hors ligne

#11 Le 07/03/2007, à 10:01

ebrain

Re : Le syndrome du geek

"quand je vois le temps que tu passe sur ton ordi à configurer linux, ça ne me donne pas envie de m'y mettre"

J'ai également eu le même genre de réflexion ^^. En fait sous windows c'est bien simple tu ne peux presque rien paramétrer, donc effectivement tu fais avec la config par défaut et puis c'est tout. Sous linux c'est fondamentalement différent ! Tu relèves des choses qui ne te plaisent pas dans la config par défaut comme tu le ferais avec windows, mais là tu as le pouvoir de changer les choses pour qu'elles te conviennent : donc tu le fais big_smile.

Et puis aussi souvent les gens qui installent linux sont des gens qui ne se contentent pas d'une utilisation classique par défaut, et donc qui ont en général quelques connaissances en informatique. Donc ils peuvent modifier leur système, et en plus ils aiment ça ^^.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 07/03/2007, à 10:02)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#12 Le 07/03/2007, à 11:14

Etenil

Re : Le syndrome du geek

Oui, J'ai déjà eu aussi tout ce genre de commentaires. C'est vrai que linux est beaucoup plus personnalisable (je rêve de faire ma propre distro smile) et que forcément, on y passe du temps.

En fait, j'ai l'impression en tant que linuxien d'être en constante recherche de la perfection, contrairement au windowsien ou au mackeu de base.

En tout cas, mezrci pour vos réactions les gars.

Dernière modification par Etenil (Le 07/03/2007, à 11:14)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#13 Le 07/03/2007, à 12:22

Etenil

Re : Le syndrome du geek

une discussion avec un pote aujourd'hui:

(10:17:31 AM) Guillaume: ma soeur utilise que linux, pas de pb avec dofus...
(10:17:43 AM) ·$07·#alexlogan: j'instal pas un emerde comme linux sur mon pc wink
(10:18:06 AM) Guillaume: pas besoin de l'installer pour l'utiliser
(10:18:20 AM) ·$07·#alexlogan: oui avec le viex cd boutable a deux franc
(10:18:26 AM) ·$07·#alexlogan: *vieux
(10:18:37 AM) Guillaume: c'est moins cher qu'un cd d'install à 300€
(10:19:00 AM) ·$07·#alexlogan: mais plus cher qu'un cd windows crakable de tout bord ^^
(10:21:09 AM) Guillaume: Moins cher que 3 ans de prison et 50000€ d'amende

lol, plus de réponse...


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#14 Le 07/03/2007, à 16:26

Corentin38

Re : Le syndrome du geek

De toute façon, il me parait évident qu'on peut utiliser Linux que si l'on en a envie, et donc qu'on est pret à y passer un minimum de temps. Mais finalement, être geek linuxien, c'est une identité ! Avouez que vous êtes fiers à chaque fois que vous parlez de Linux et que personne ne comprend rien !! lol


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#15 Le 07/03/2007, à 16:42

naholyr

Re : Le syndrome du geek

Pas tellement, je suis surtout tout content quand je parle de Linux et que j'ai un interlocuteur qui comprend wink

Hors ligne

#16 Le 08/03/2007, à 10:13

Gari

Re : Le syndrome du geek

naholyr a écrit :

Pas tellement, je suis surtout tout content quand je parle de Linux et que j'ai un interlocuteur qui comprend wink

Je suis d'accord. L'autre jour, je suis allé chez un cousin pour leur montrer Béryl (j'y suis allé avec le CD Knoppix du dernier Linux Pratique, je leur ai demandé un ordi et j'ai vu lancé Knoppix. Hop Béryl qui fonctionne tout seul, c'est génial tongue).
Chez mon cousin, y'avait des amis dudit cousin (que je ne connaissais pas). L'un d'eux, voyant tourner le cube 3D, a soudain dit "Hé mais c'est Béryl, non ?"
Ben tout de suite, ça fait plaisir big_smile
Et ensuite on a discuté Linux, et je réalise que, pour les jeunes, avoir un Linux avec Béryl c'est le top classe de la frime, tout comme avoir un i-pod et savoir écrire des SMS à toute vitesse sans regarder ni l'écran ni le clavier (Je précise que les amis en question ont 18 ans environ). Et finalement, c'est la première fois que je trouve qu'un "effet de mode" est cool. Si ça peut aider à diffuser Linux big_smile

Donc voilà, tout ça pour dire que j'ai été particulièrement ravi (et surpris) lorsqu'il a reconnu Béryl...

Hors ligne

#17 Le 08/03/2007, à 11:24

John5599

Re : Le syndrome du geek

Moi aussi j'essaie de convertir tout le monde à Linux. Même en leur montrant Compiz/Beryl ils disent tous la même chose : "Linux c'est gratuit, donc c'est moins bien". J'avoue moi aussi j'ai pensé ça au début, jusqu'au jour où j'ai essayé (c'était il y a 1 ans 1/2 maintenant ^^ ).

Et puis à chaque fois ça se termine de la même façon : je reste avec mon live CD qui n'a même pas servit ^^

Tout ça pour dire que tout le monde fais ça : on trouve quelque chose de bien, et puis on veut le faire partager. C'est pas forcément être Geek ! (même si j'en suis un tongue )


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#18 Le 08/03/2007, à 12:41

Etenil

Re : Le syndrome du geek

Ouais, c vrai que ça fait parfois plaisir de constater que les autres comprennent rien à ce qu'on dit, mais ça fait sacrément plaisir quand on trouve enfin quelqu'un qui comprend.


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#19 Le 08/03/2007, à 16:52

pkp

Re : Le syndrome du geek

Perso les gens autour de moi qui sont un peu geek sur les bords sont déjà des linuxiens convaincus (au point de se foutre de ma gueule parce que je suis sur Ubuntu plutôt que Debian big_smile )
Cela dit, je passe quand même mon temps à réparer l'ordi commun de chez moi qui est vieux et pourri (dernier bug en date : l'écran s'éteint aléatoirement, je soupçonne une alim' défaillante hmm ). C'est vrai que si je les passais à Ubuntu ils ne diraient peut-être pas non...hmm...à essayer big_smile


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne