Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 03:29

labelgikaine

(resolu)clamscan du disk dur

après avoir fait un scan du disk dur avec la ligne de commande dans le terminal:" clamscan -r / "  le rapport c'est afficher comme ceci:
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 1116977
Engine version: 0.97.3
Scanned directories: 40286
Scanned files: 190641
Infected files: 4
Total errors: 680
Data scanned: 6563.07 MB
Data read: 11987.66 MB (ratio 0.55:1)
Time: 1726.675 sec (28 m 46 s)
corthals@corthals-R530-R730:~$

comme vous pouvez le constater j'ai 4 fichiers infectés, 680 erreurs comment réparer tout cela?merci

Dernière modification par labelgikaine (Le 19/01/2012, à 13:57)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 08:40

J5012

Re : (resolu)clamscan du disk dur

man clamscan ?

--remove[=yes/no(*)]
    Remove infected files. Be careful.
--move=DIRECTORY
    Move infected files into DIRECTORY. Directory must be writable for the 'clamav' user or unprivileged user running clamscan.

par exemple ?

Hors ligne

#3 Le 16/01/2012, à 16:39

labelgikaine

Re : (resolu)clamscan du disk dur

pourquoi as-tu écris:" man clamscan ?" dans ton message avant l'encadré?
sinon j'ai fais la ligne de commande que tu m'as donné et voici la réponse du terminal.

corthals@corthals-R530-R730:~$ --remove[=yes/no(*)]
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « * »
corthals@corthals-R530-R730:~$     Remove infected files. Be careful.
Remove : commande introuvable
corthals@corthals-R530-R730:~$ --move=DIRECTORY
--move=DIRECTORY : commande introuvable
corthals@corthals-R530-R730:~$     Move infected files into DIRECTORY. Directory must be writable for the 'clamav' user or unprivileged user running clamscan.

je fais quoi avec tout ça? merci


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#4 Le 17/01/2012, à 00:40

labelgikaine

Re : (resolu)clamscan du disk dur

on m'a proposer de faire :"clamscan --help", ce que j'ai fais et voici la réponse
   --scan-elf[=yes(*)/no]               Scan ELF files
    --scan-ole2[=yes(*)/no]              Scan OLE2 containers
    --scan-pdf[=yes(*)/no]               Scan PDF files
    --scan-html[=yes(*)/no]              Scan HTML files
    --scan-archive[=yes(*)/no]           Scan archive files (supported by libclamav)
    --detect-broken[=yes/no(*)]          Try to detect broken executable files
    --block-encrypted[=yes/no(*)]        Block encrypted archives

    --max-filesize=#n                    Files larger than this will be skipped and assumed clean
    --max-scansize=#n                    The maximum amount of data to scan for each container file (**)
    --max-files=#n                       The maximum number of files to scan for each container file (**)
    --max-recursion=#n                   Maximum archive recursion level for container file (**)
    --max-dir-recursion=#n               Maximum directory recursion level

(*) Default scan settings
(**) Certain files (e.g. documents, archives, etc.) may in turn contain other
   files inside. The above options ensure safe processing of this kind of data.

corthals@corthals-R530-R730:~$
il parait que dorénavant les fichiers infectés se mettrons en quarantaine et que j'aurai un signal sonnore pour me prévenir. est-ce la bonne commande?


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#5 Le 17/01/2012, à 00:42

labelgikaine

Re : (resolu)clamscan du disk dur

j5012
je n'ai pas osez faire ta ligne de commande car ton "man clamscan?" me perturbe je dois le mettre dans ma ligne de commande aussi?


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#6 Le 17/01/2012, à 13:58

loubrix

Re : (resolu)clamscan du disk dur

"man clamscan" est la commande que tu dois taper pour voir le manuel de clamscan (et "Q" pour le quitter quand tu auras fini de le lire).
les options commençants par "--" sont à placer après la commande ("clamscan" dans ce cas), ce qui donne par exemple:

clamscan -r /home/corthals --move=/home/corthals/quarantaine/

le dossier /home/corthals/quarantaine/ doit exister bien sûr (le créer si nécessaire).

tes 680 erreurs doivent venir du fait que tu scannes la totalité de ta partition Ubuntu sans avoir les permissions (il aurait fallu utiliser Sudo pour ça); "clamscan -r /" est inutile, "clamscan -r  /home/corthals" est suffisant, sachant que s'il y avait des virus dans /, ça signifierait que tu les as attrapé en installant des logiciels (logithèque, synaptic, apt-get...), et ça c'est assez improbable; par contre, dans /home/corthals, il peut y en avoir, si tu reçois des pièces jointes infectées ou que tu télécharges n'importe quoi avec ton navigateur...

une précision tout de même, les virus que tu peux éventuellement avoir sur un PC sous Ubuntu (pièces jointes dans les mails par exemple), sont dans 99,9% des cas des virus pour Windows: ils ne fonctionnent pas sous Linux...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#7 Le 17/01/2012, à 23:52

J5012

Re : (resolu)clamscan du disk dur

moi je pensais betement : qqun qui utilise clamscan doit savoir utiliser une doc ...

edit : clamscan est une commande en console ; en tant que debutant tu aurais du utiliser clamtk par exemple, en plus l'interface propose l'effacement auto des fichiers detectees ...

Dernière modification par J5012 (Le 17/01/2012, à 23:55)

Hors ligne

#8 Le 19/01/2012, à 13:17

labelgikaine

Re : (resolu)clamscan du disk dur

j5012
oui sauf que la doc est en anglais... et je n'arrivais pas à installer clamkt mais maintenant c'est fait. il me reste a résoudre le problème de mettre en quarantaine les fichiers infectés par le terminal vu qu'on m'a conseiller d'utiliser les lignes de commandes au lieu des interfaces graphique(qui pourrais être inutilisable un jour). je n'ai pas eu le temps de le faire mais merci de votre temps passer à m'expliquer tout ça

Dernière modification par labelgikaine (Le 19/01/2012, à 13:20)


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#9 Le 19/01/2012, à 15:41

loubrix

Re : (resolu)clamscan du disk dur

J5012 a écrit :

moi je pensais betement : qqun qui utilise clamscan doit savoir utiliser une doc ...

mais hélas tout le monde ne parle pas anglais (ce qui à l'heure de la mondialisation est dommage...).

J5012 a écrit :

edit : clamscan est une commande en console ; en tant que debutant tu aurais du utiliser clamtk par exemple, en plus l'interface propose l'effacement auto des fichiers detectees ...

et pourquoi un débutant devrait-il éviter la console ? je pense qu'au contraire c'est plus facile de faire des bêtises avec une souris...
le gros avantage de la console, c'est qu'on a un retour de ce qu'on fait, comme ça en cas de bêtise on peut corriger (puis y a un historique); combien de fois j'ai vu des gens déplacer leurs fichiers accidentellement, et ne plus savoir où ils sont: c'est impossible en console...

il y a 30 ans, l'informatique s'enseignait sans interface graphique: il fallait connaitre les commandes usuelles, et tout le monde finissait par s'en sortir; les humains d'aujourd'hui seraient-ils moins intelligent que ceux des années 80 ?

pour ce qui est de l'effacement auto des fichiers détectés, c'est possible avec Clamscan (--remove), mais c'est déconseillé: les antivirus détectent parfois des faux-positifs, et il est conseillé d'examiner ce qu'ils ont trouvé (surtout que sous Ubuntu, c'est sans risque).

labelgikaine a écrit :

oui sauf que la doc est en anglais... et je n'arrivais pas à installer clamkt mais maintenant c'est fait. il me reste a résoudre le problème de mettre en quarantaine les fichiers infectés par le terminal vu qu'on m'a conseiller d'utiliser les lignes de commandes au lieu des interfaces graphique(qui pourrais être inutilisable un jour). je n'ai pas eu le temps de le faire mais merci de votre temps passer à m'expliquer tout ça.

quand le man est en anglais, tu peux toujours essayer de trouver des tutos en français pour le logiciel qui t'intéresse (par exemple, Clamav dans le wiki; il y a aussi un paquet "manpages-fr" que tu peux installer (ne concerne que les utilitaires de base).
quand à ClamTK, son problème est de ne pas toujours suivre l'évolution de Clamav, donc parfois il est buggé...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 20/01/2012, à 09:29

labelgikaine

Re : (resolu)clamscan du disk dur

loubrix
tu as raison de préférer la console mais le plus compliquer quand tu commence c'est où trouver les lignes de commandes pour mettre en œuvre ton projet et là l'interface graphique est plu"facile". sinon je viens de commencer python 2.7 j'en suis à mon troisième exercice donc les lignes de commandes m’intéresse ... ce n'est pas un manque de volonté et dans mon deuxième sujet sur clamscan faustus m'a expliqué le raisonement d'une ligne de commande et je m'y retrouve déjà beaucoup mieux.merci à vous tous pour vos réactions intèressantes


ubuntu 10.11 version francophone

Hors ligne

#11 Le 21/01/2012, à 12:26

J5012

Re : (resolu)clamscan du disk dur

oui oui la ligne de commande est tres bien , mais comme je l'ai dit, qqun qui utilise la console se devrait d'avoir logiquement potasse avant de s'y mettre ...

Hors ligne