Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2012, à 16:55

Compte anonymisé

[Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonjour,

Un sujet qui je l'espère sera intéressant pour tout le monde. En effet j'ai besoin d'aide pour le choix d'un pc portable/netbook pour une utilisation bureautique (et un peu de vidéo quand même faut pas déconner big_smile), une bonne autonomie, un bon écran et qu'il me lâche pas dans 1 an, s'il vous plait. Pour jouer j'ai ce qui faut.
Le problème c'est que malgré le fait que je m’intéresse au sujet depuis plusieurs mois, je ne trouve aucune solution satisfaisante ou modèle qui me plait, toujours ce satané petit défaut qui vient plomber mon enthousiasme. Et je ne m'amuserais plus à aller acheter un pc pré-chié en grande surface sur un coup de tête ( mais faut comprendre, j'étais un peu jeune à l'époque !!!!!).

Donc le résultat de toutes ces cogitations aliénantes se résument à peu près à :

- les ultrabook c'est vraiment trop cher pour ce que c'est d'autant plus pour mon utilisation. J'aurais prit un macbook ou un pc sur dell.fr si j'avais voulut me saigner les quatre veines ^^
Peut  être que les futur Ultrathin de AMD à moins de 500 $ (500 euros chez nous hmm) sauront me convaincre ? Mais bon je peux pas non plus attendre trois plombes, il me faut ce pc j'en peu plus de résister au regard accusateur de mon moi capricieux. Encore un peu et je sens la camisole de force prête à me sauter dessus hmm

- au niveau des netbook, les seul qui valaient la peine sont ceux équipé d'un proco E-450 mais comme les fabricant font un peu de la merde au niveau des finitions (autonomie, choix pièces, écrans à chier) et que neetbook = ultralowcost...... bon suffit d'attendre (encore u_u) la futur gamme au dessus des E - 450 car il semblerait que les cédar trail c'est vraiment de la grosse merde à première vue. D'un autre coté pour de la bureautique, le DirectX 11 on s'en fou, le 64 bit par contre je sais pas trop.

- les pc portable même tarif que les neetbook surtout les autonomies de merde, le matos pas terrible, le prix aussi...etc

- les revendeur de libre ça me fait bien rigoler, libre oui mais ça à un prix, un peu trop cher à mon goût :s

- J'avais envisagé la tablette tactile mais après réflexions et mise en parallèle avec mes besoins, il s'est avéré que c'était plus du gadget qu'autre chose et puis même si androïd ICS à l'air assez séduisant, j'aime pas trop ce principe de market ou absolument tout est centralisé dessus ( je vais pas attendre qu'une distrib gnu/linux soit opérationnelle ^^).

Fin bon je patauge un peu et je sais pas quoi faire, je veux pas prendre le risque d'acheter un pc qui me conviendra pas ou avec des "petits soucis de fabrication qui vont être vite réglé ou pas pour la série suivante". Rigolez pas, sur tout ce qui est produit hightech combien de fois j'ai pu lire toutes les merdes et défauts qu'il y avait alors qu'il y avait eu de bon retours au niveau des tests de performances......à croire que les produits testés sont pas les même que ceux vendu dans le commerce...aheum mais je m'égare là ^^;
Je voudrais juste un modèle pour un prix correct, avec de l'autonomie et un bon écran et une distrib linux qui tourne impec dessus...

C'est fou en me relisant je demande pas quelque chose d'exceptionnel ! Peut être aussi que mes exigences sont un peu trop élevées au niveau des composants, genre j'aimais bien le pc portable avec un petit core i3 2k (éventuellement un pentium ?) sans CG, les prix étant juste un peu au dessus d'une config avec un proc dédié au neetbook.

Merci d'avance.

ps : On m'a affirmé que ubuntu (et gnu/linux en général) gérais pas trop les proc I3,i5,i7, qu'en est - il ?

#2 Le 20/01/2012, à 17:11

freechelmi

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Sandy bridge est maintenant très bien geré dans 11.10.


Le critère le plus important c'est le Poids + autonomie.

Si tu veux du 2,5 kg / 5 heures, les 15 pouces Sandybridge a moins de 500 euros sont dispo un peu partout.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2012, à 17:15

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Le problème c'est que j'aurais aimé une dalle un peu plus petite que du 15 pouce, et dans ces modèles là je trouve pas grand chose d'abordable smile

L'autre gros souci d'un pc portable que j'ai oublié d'aborder c'est que tu n'es pas tellement maitre des composants qu'il y a dedans pas comme une tour et en plus de ça si tu as la moindre panne passé la garantie, ça vaut pas le coup de changer. Donc c'est encore un peu plus dur de se décider avec raison, d'ailleurs c'est impossible hmm

Merci de ta réponse en tout cas smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2012, à 17:16)

#4 Le 20/01/2012, à 19:31

BrunoGey

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonjour,

Si tu n'est pas trop sensible au look du produit, regardes de ce côté là :
ça va du 11 au 17 pouces avec oubien sans Os, 100€ d'économies si tu ne prends pas win7
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ble/c4265/
tu peut choisir les critères pour affiner la recherche, par écran , proc.........

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 20/01/2012, à 19:40

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Merci je vais jeter un oeil smile

#6 Le 20/01/2012, à 22:43

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

J'ai regardé et même si y'a des 15 pouces pas trop mal ben au final, c'est toujours le même soucis y'a pas ce que je veux en 12/13 pouce à moins que les procos proposés soient assez puissant pour mon utilisation. Mais celeron j'ai quand même pas mal d’apriori et de mauvais souvenirs big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2012, à 22:43)

#7 Le 20/01/2012, à 23:15

renaud07

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Salut,

As tu regardé les dell vostro en 13" ? Perso moi j'ai un vostro 3550 et niveau batterie il tient bien 3h (c'est un 15"), les finitions sont bonnes et l'écran est mat. Donc je pense que le 13" doit tenir bien plus longtemps.

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-v131/fs

edit : Je viens de voir dans les avis qu'il peut tenir jusqu’à 8h enfin il disent sous windows et y'en a un qui parle de linux avec 6h.

Dernière modification par renaud07 (Le 20/01/2012, à 23:18)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 20/01/2012, à 23:24

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonsoir,

Oui mais je croyais que les pc vendu pour les entreprises n'étaient pas accessible aux particuliers, qu'il fallait un numéro de siret, j'ai tout faux ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2012, à 23:24)

#9 Le 21/01/2012, à 00:09

SarahSlean

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

ben je crois que pour dell tu peux commender les vostro sauf que tu payera la tva que les entreprises payes pas . il me semble après tu peus leur demander sur leur site par email ou telephoner ou aller sur des forums dell.


Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E7500  @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT

Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2012, à 00:26

renaud07

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Les particuliers peuvent commander des dell pro, il faut juste a un endroit dans la commande quand on remplit les informations, dans nom de l’entreprise mette son nom et c'est bon. Je n'ai pas eu besoin de leur téléphoner pour pouvoir commander mais c'est vrai comme dit SarahSlean il faut ajouter la TVA c'est d’ailleurs marqué en haut de chaque modèle "Hors TVA et livraison".


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 21/01/2012, à 00:33

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Je vous remercie, je vais regarder ça de plus près smile

#12 Le 21/01/2012, à 14:14

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Le vostro 3350 est vraiment pas mal mais le prix encore un peu trop cher, maintenant est - il compatible avec une distrib linux à 100 % ? Est ce que je peux me faire rembourser window si j'insiste lourdement :onycroit: big_smile

#13 Le 21/01/2012, à 15:15

renaud07

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Mon vostro 3550 tourne parfaitement bien, tout est reconnu (sauf le lecteur d'empreinte digital mais je ne m'en sers pas)  avec la dernière version (11.10) aucun pilote à installer en plus, peut-être juste le pilote de la carte graphique intel mais il propose de l'installer une fois l'installation terminé. Donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème avec le 3350.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 21/01/2012, à 16:04

renaud07

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Pour le remboursement de windows, fais comme tu le sens mais a mon avis ça va être long et fastidieux, voir impossible dans certains cas (pour récupérer 40€ environ je trouve que ça vaut pas le coup) et tu risques d'avoir à renvoyer la machine (souvent à tes frais) et attendre plusieurs jours voir semaines pour la récupérer, temps ou tu ne pourras pas t'en servir. Ceci est valable pour la plupart des constructeurs pas seulement Dell.

Tu peux essayer aussi de commander la machine par téléphone et dire que tu ne veux pas de windows comme sur cette discussion.

Dernière modification par renaud07 (Le 21/01/2012, à 16:10)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 22/01/2012, à 00:06

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

J'ai déjà acheté un window OEM  à plus de 100 euros pour ma tour, étant donné que j'avais une version certes officielle mais qui ne m'étais pas destinée et pour pleins d'autres raisons personnelles et des principes smile

Donc bon une autre licence me sert à rien étant donné que je compte mettre linux dessus. Merci de ton aide.

#16 Le 22/01/2012, à 13:18

renaud07

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Petit conseil quand même, je serais toi je garderais seven de coté sur une petite partiton genre 40go car même si on dit ne pas en avoir besoin, il arrive toujours un moment ou ça manque, et pour pouvoir le garder sur une partoche aussi réduite tu peux tout formater et le réinstaller avec le DVD fournit qui ne réinstalle que le système et après tu rajoutes les pilotes et voilà, tu as un seven authentique et sans les logiciels inutiles, qui sont d’ailleurs fournis sur cd/dvd avec la machine.

Dernière modification par renaud07 (Le 22/01/2012, à 13:21)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#17 Le 25/01/2012, à 22:55

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Dans le pire des cas j'ai la licence de l'autre et avec le cd j'aurais plus qu'à installer sur le portable (sauf que y'aura pas d'activation smile ).

Voila au final je vais opter pour du 15 pouces et j'ai vu deux modèles :

Vostro 3550 => http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vos … bsd&~ck=mn

Vostro 3555 => http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vos … redir=true

Le 3555 est vraiment moins cher et bien dimensionné pour ce que je veux faire, le soucis c'est qu'il est sous Processeur AMD double cœur A4-3300M et que je sais que les drivers ATI nécéssaire au fonctionnement du gpu, sur linux c'est un peu la merde. Du coup je me retrouve bien emmerdé ^^

#18 Le 26/01/2012, à 13:29

freechelmi

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Si tu part sur du 15 pouces dans le but d'y installer uniquement Ubuntu , la meilleure offre du moment est clairement LDLC avec ses clevo.

Même s'ils ne sont pas "certifiés" ils proposent du SandyBridge et l'assurance de ne pas payer la taxe Windows.

Regarde les commentaires sur le modèle avec B940 par exemple

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00116284.html


y as pas photo.

Hors ligne

#19 Le 26/01/2012, à 16:58

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Je ne savais pas que ldlc avait un site dédié aux pros, le soucis c'est que je vais devoir rajouter la tva vu que je suis pas pro donc ça reviendra peut être au même prix qu'un modèle dans leur boutique dédiée aux particuliers sauf si les modèles sont mieux.

Petite précision, les commentaires d'évaluations sur un site VPC ne sont pas fiable ( je développe pas car HS). Et j'avais déjà vu les produits Portables ldlc sauf que j'ai pas spécialement confiance, ça me semble être un peu du low cost et quelques trucs matériels m'ont pas plus ou en tout cas j'ai pas envie qu'il me claque dans les doigts au bout d'un an juste après la garantie.  Je me méfie un peu car je vois aussi l'aspect durée, j'achète un pc pas pour le remplacer dans 1 an.

Je vais quand même jeter un coup d'oeil  à cette game pro smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/01/2012, à 16:59)

#20 Le 26/01/2012, à 17:03

Korak

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonjour,

LDLC ne vend pas de PC avec Ubuntu (ou autre distribution Linux) préinstallée?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 26/01/2012, à 17:12

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonjour,

Juste avec window apparemment. Mais ubuntu est tellement facile à installer que bon......

#22 Le 26/01/2012, à 17:15

Korak

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

BaDnPrim a écrit :

ubuntu est tellement facile à installer que bon......

Le problème n'est pas l'installation d'Ubuntu mais de savoir si Ubuntu sera pleinement utilisable sur le PC (est-ce que tout fonctionne directement sans devoir mettre la main à la pâte).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 26/01/2012, à 17:42

malbo

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Korak a écrit :

Le problème n'est pas l'installation d'Ubuntu mais de savoir si Ubuntu sera pleinement utilisable sur le PC (est-ce que tout fonctionne directement sans devoir mettre la main à la pâte).

Je vois les choses comme toi. C'est pas demain que je vais acheter un PC avec un disque dur en bois dont je ne sais même pas s'il a été seulement connecté correctement par le gus qui a fait le montage.

Hors ligne

#24 Le 26/01/2012, à 19:19

BrunoGey

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

Bonsoir,

J'ai eu des échos selon lesquels, les laptops lenovo ( ex ibm ) sont tels que Linux marche nativement.
ils ne sont pas fabriqués avec des composants 'exotiques'.
visible là :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
évidemment tu n'auras pas le prix de LDLC..............

Edit :

sinon d'occasion, mais là ça devient vite la loterie.


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 26/01/2012, à 19:20)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#25 Le 26/01/2012, à 19:27

Compte anonymisé

Re : [Choix pc portable pour Gnu/linux] Toi aussi galère comme un chacal.

malbo a écrit :
Korak a écrit :

Le problème n'est pas l'installation d'Ubuntu mais de savoir si Ubuntu sera pleinement utilisable sur le PC (est-ce que tout fonctionne directement sans devoir mettre la main à la pâte).

Je vois les choses comme toi. C'est pas demain que je vais acheter un PC avec un disque dur en bois dont je ne sais même pas s'il a été seulement connecté correctement par le gus qui a fait le montage.

Exact c'est aussi un problème le manque de transparence sur les composants utilisés et les références précises, on se retrouve dans le même cas que lorsqu'on va acheter un pc fixe en grande surface en ne sachant pas quel marque de mémoire est utilisée, ni même cb de tours/min pour le DD parfois. C'est juste lamentable. En général c'est vraiment des truc basiques pour rester poli. C'est pour ça que je soupçonne quand même les "pc ldlc" d'être vraiment de la daube ( faut pas rêver à ce prix là).

Mais tant que le grand public s'en fou, on est pas prêt de voir les choses changer.

Pour le branchement tu exagères par contre, c'est souvent spécifié même si on ne sait pas quel est la norme exacte (sata 2 ou 3), et si le "gus" qui fait le montage ne le monte pas ainsi c'est une faute professionnelle rien de plus, des branleurs qui se foutent de faire leur boulot correctement c'est pas spécifique à tel ou tel job smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/01/2012, à 19:29)