Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 17:07

Benramin

Installation complète sur iBook G4

Bonjour,

J'ai réparé un iBook G4 qu'on m'a donné il y a deux ans, il manquait juste le disque dur pour le faire "fonctionner" (la nappe de la dalle LCD est HS mais ça marche sur de l'externe).

Lorsque j'allume le iBook j'ai l'icone dossier avec un "?" alternée avec le petit sourire Mac (qui se moque de moi en fait).

J'ai essayé de booter sur un CD avec la version 10.10 alternate powerpc en restant appuyé sur C pendant le démarrage, il lit le CD (enfin il fait vachement bien semblant) et me recrache la galette au bout d'une vingtaine de secondes... J'ai essayé au moins 10 fois avec une version 10.5 de leopard gravée (au moins 10 fois aussi)  mais c'est la même chose, il en veut pas...

En même temps graver un fichier DMG avec un PC qui tourne sous windows (c'est censé fonctionner mais j'attend encore...)..............

Quelqu'un aurait une idée?????

Le lecteur DVD du iBook est censé fonctionner, le clavier aussi puisqu'il a un comportement différent selon si j'appuie sur C au boot ou pas (écran tout gris, il recrache le CD, icone dossier/mac).

Hors ligne

#2 Le 26/01/2012, à 06:33

Benramin

Re : Installation complète sur iBook G4

Personne??

Hors ligne

#3 Le 28/01/2012, à 19:20

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Salut,

Je te propose d'essayé avec une version (antérieure) qui semble avoir fait ses preuves sur d'autres G4... Cherche sur les pages consacrée au PowerPC du portail Mac : http://doc.ubuntu-fr.org/mac

1) Voilà où tu peux trouver les versions PPC d'Ubuntu : (en choisissant bien un fichier "powerpc")
- http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc
- http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/
- http://old-releases.ubuntu.com/releases/ports/releases/

2) Pour la gravure sous Win : télécharge une image en ISO et le tour est joué wink

3) Pour vérifier la somme MD5, sur la page de téléchargement officielle de la version de ton choix, tu trouveras aussi un fichier txt : "md5sums" dans lequel tu trouveras toutes les sommes MD5 des fichiers en ligne, trouve la tienne et ensuite :
-Il vous sufit de télécharger ce logiciel dont l'utilisation est trés simple. (license GPL, téléchargement gratuit)
-Une fois installé, cliquez sur le menu « fichier ». Une boîte de dialogue apparaît, sélectionnez "Fichier MD5" ( ?) puis indiquez un nom à la suite du chemin d'accès proposé avant de cliquer sur "OK".
-Ensuite, cliquez sur le menu "sommes" puis "ajouter des fichiers" et sélectionnez ensuite l'iso à analyser.
Voila une fois la somme vérifiée, il ne vous reste plus qu'à graver...

4) Pour la gravure, choisi bien l'option de gravure d'image de ton logiciel (pas un CD de données !) et ne le grave pas trop vite (4-16x max) et pense à demander la vérification des données gravées.

5) Pour booter sur le CD, en appuyant sur C, ça devrait marcher... Si ça passe pas, appuie sur Alt et attends que l'ordi te rende la main (quand le curseur de la souris ne sera plus une montre, tu clique sur l'icône du CD linux ).
[Note : Je ne suis pas sûr que Leopard tourne sur G4 (directement, s'entend)... à vérifier (n'ayant pas de G4... ^^' )]

6) Pour avoir des conseils sur l'installation en alternate, rends-toi ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installer_ubun … imple-boot

Si tu as réussi ou si tu as toujours des soucis, n'hésite pas à le préciser !

Bon courage !

PS : Certaines infos ont été trouvées çà et là sur le net... je ne suis sûr que de ce qui se trouve sur ce site ! tongue

Dernière modification par gagoune (Le 28/01/2012, à 19:21)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 30/01/2012, à 11:23

Benramin

Re : Installation complète sur iBook G4

Bonjour et merci pour la réponse relativement complète.

La seule chose que je n'ai pas encore testé c'est une image d'une version antérieure.

Pour le reste, je crois que j'ai essayé...euh... à peu près tout T_T, et j'ai passé des heures à chercher sur le net aussi... Je dois être le seul à m'acharner sur un G4 qui tourne sur 2 pattes et demi roll

Hors ligne

#5 Le 30/01/2012, à 19:32

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Bonjour,

Quelle est la configuration connue de cet ibook ? (il est possible de l'identifier avec les infos trouvées sur le site : www.apple-history.com

Le lecteur optique (CD/DVD) est-il d'origine ?
Quel est le résultat de tous les tests ? un écran noir ? un message d'erreur ?
Quelles sont les versions testée ?

Merci d'apporter un maximum de détails qui pourrait aider à solutionner le problème.

Bon courage.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 06/02/2012, à 11:15

Benramin

Re : Installation complète sur iBook G4

Bonjour,

Normalemement c'est un iBook G4 à 1.3 voir 1.4Ghz, 512MB de RAM d'origine mais a été upgradé en 1Gb (envoyé chez apple par l'ancien propriétaire), tout le reste est d'origine sauf le DD que j'ai du monter moi même parce qu'il avait été enlevé pour récupérer les données.

Version : iBook G4

Maintenant le DD est un Samsung SpinPoint M5 de 160 Go.

Quels tests est-il possible de faire? Sachant que je suis obligé de passer par un moniteur externe, la nappe de l'écran doit être HS ; au démarrage, sans rien faire j'ai  juste un écran gris avec une icone qui alterne entre 2 trucs : le logo mac et un dossier avec un "?" dessus.

J'ai essayé une version "light" d'OS X 10.4 gravée de 10 façons différentes, Ubuntu 10.10 ppc desktop et alternate puis Ubuntu 9.04 ppc desktop et alternate...

Rien à faire, lorsque je démarre en restant appuyé sur C, il lit le CD/DVD pendant 15-20 secondes et me le recrache.

Dernière modification par Benramin (Le 06/02/2012, à 11:16)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2012, à 21:33

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Salut,

Tu peux tester le boot en appuyant sur "Alt au démarrage. Tu tiens enfoncé jusqu'à ce que l'ordi affiche un fond d'écran bleu/violet et il devrait te montrer le(s) système(s) de boot existant(s) (que ce soit sur HD ou CD/DVD).

Si l'ordi n'arrive pas jusque là, essaie de lui réinitialiser sa ROM de démarrage en maintenant enfoncées les touches "cmd" + "Alt" + "P" + "R" . Il faut les maintenir jusqu'à ce qu'on entende une nouvelle fois le 'bang' de démarrage. Nomallement, une seulle fois suffit, mais certains modèles de PPC sont récalcitrant et demande parfois 4 ou 5 'bang' successifs pour être effectifs (il faut alors maintenir les touches enfoncées tout le long de l'opération).

Si le CD ne s'affiche pas c'est que le système dessus n'est pas reconnu. Un CD GNU/Linux pour PPC convenable doit s'afficher et indiquer le logo de Tux avec l'icône du CD.

Si rien ne se passe, il te reste la possibilité de chercher le revendeur Apple agréé le plus proche de chez toi pour venir le rencontrer avec ton matériel et tes CDs. Avec de la chance, il t'installera peut-être OSX sur ta machine ou bien il te fera une copie fiable d'une version PPC d'ubuntu sur un CD/DVD vierge que tu lui aurais amené. Bon, évidemment, s'il est pas cool, il t'envoie purement bouler ! (hélas...)

En tout cas, c'est bien dommage qu'il ait ses petits problèmes hardware (avec la nappe d'écran) car c'est une machine encore efficace aujourd'hui ! Et j'aurais aimer voir Ubuntu tourner sur cette machine ! (le dernier iBook et donc PPC portable "famillial"... presque un collector ! ^^)

Tiens-nous au courant des nouvelles ! (s'il y en a ...)

Et bon courage


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 12/02/2012, à 23:48

patronus95

Re : Installation complète sur iBook G4

Bonjour,
Sinon, il serait possible de graver une image USB et de booter via la procédure suivante: http://mintppc.org/content/installation-mintppc-92#1

Hors ligne

#9 Le 15/02/2012, à 19:45

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Ne connaissant pas cette version, je ne pourrais pas la comparer à (x)Ubuntu. As-tu d'avantage d'informations sur elle, sa stabilité, etc. ?

Merci d'avance.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 01/05/2012, à 11:35

PAC2

Re : Installation complète sur iBook G4

J'ai installé Ubuntu 12.04 sur mon ibook G4 et ça a l'air de très bien marché. J'ai fait une installation toute simple à partir du live CD gravé sur un CD. Évidemment, il faut oublier Flash player donc pas d'accès à youtube, dailymotion ou deezer.


Matériel utilisé : Eee PC 1215B
Ancien matériel utilisé :  iBook G4 powerpc

Hors ligne

#11 Le 05/05/2012, à 20:19

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Merci pour l'info !

Il est vrai que je n'ai pas vraiment suivi la sortie de cette nouvelle LTS (et pourtant, c'est important !)... Heureux de savoir que le LiveCD a bien fonctionné à l'installation !

Pour Flash, aucun pilote libre n'a fonctionné ?


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 09/05/2012, à 08:43

Morgiver

Re : Installation complète sur iBook G4

J'ai récupérer un Ibook G4 aussi il n'y a pas longtemps.

Il y a une 12.04ppc ? ou alors je télécharge la normale ?

Hors ligne

#13 Le 09/05/2012, à 11:28

PAC2

Re : Installation complète sur iBook G4

Oui, il faut télécharger la version pour PowerPC ici.


Matériel utilisé : Eee PC 1215B
Ancien matériel utilisé :  iBook G4 powerpc

Hors ligne

#14 Le 09/05/2012, à 11:31

Morgiver

Re : Installation complète sur iBook G4

Merci ! big_smile

Hors ligne

#15 Le 09/05/2012, à 17:46

gagoune

Re : Installation complète sur iBook G4

Heu par contre, prends bien la version PowerPC : http://cdimage.ubuntu.com/releases/prec … owerpc.iso

Sinon ça marchera pas fort ! ^^' Tu peux aussi opter pour Lubuntu qui devrait être plus léger, il y a un sujet d'ouvert pour ça également dans cette partie du forum ! wink

Bon courage et bonne installation ! cool


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne