Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2005, à 18:47

philuser

Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

salut à tous,

Ce message contribue à reprendre un sujet déjà évoqué sur forum et jamais résolu malgré l'épithète [résolu] du message du Dr_Gonzo (il à opté pour une solution radicale : le retour vers une distrib en 32 bits hmm ).
Ici les anciens messages traitant du sujet :
- Alien et driver ATI par alien7 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1736
- [resolu] Pas de X AMD64 + Ati mobility 9700 + écran 17" par Dr_GonZo http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=977
- Drivers ATI sur Warthy par riri http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=595

Quel est le problème :
L'utilisation de la commande « alien » permettant la conversion des paquets RPM vers un format DEB est interrompus (même en suivant l'astuce utilisée par alien7), par le message d'erreur suivant :
« dpkg-gencontrol: error: current build architecture amd64 does not appear in package's list (i386)
dh_gencontrol: command returned error code 65280
»

Mes recherches sur le net on aboutis sur la nécessité d'affecter l'option -s à la commande 'dpkg-gencontrol'. Le prb c'est que cette commande est instanciée directement par 'alien' donc à priori pas moyen de glisser l'argument '-s' à 'alien' en destination du 'dpkg-gencontrol'.

Question : existe-t-il un moyen (un script ?) qui contiendrais la commande 'dpkg-gencontrol -s' du même nom et qui aurai la préséance lors de l'appel par la commande 'alien'

Ou si d'autres on une solution, je suis preneur.

Merci.

Phil,

Hors ligne

#2 Le 18/01/2008, à 02:04

Tamaris

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

Yop.

Je fais une remontée formidable de topic. Plus de deux ans, j'ai pas fait mieux tongue

Enfin bon, voulant tester mon lightscribe et étant sous Gutsy x86_64 (64 bits quoi), j'ai cherché à  avoir des paquet deb pour mon architecture. C'était peine perdue. J'ai donc cherché pour i386 pensant le faire ensuite avec un petit sudo dpkg -i --force-architecture... Mais pas de deb trouvable... >_<

Je trouvais alors que des rpm. Manque de bol, étant sous 64 bits, alien peut pas convertir en deb (j'ai cherché un peu partout, de toutes les manières possibles, j'avais toujours un rpm avec lequel je pouvais rien faire...). Mais Eurêka! Je suis sous x86_64, une machine double cÅ“ur puissante, Je mets virtualbox, je configure comme il faut, je partage un odossier de mon /home dans lequel je met les rpm. J'installe un linux tout chaud sur virtualbox, j'installe alien, les additions client et paf : je transforme les rpm en *_i386.deb que je récupère sur mon système hà´te et que j'installe en forçant. à‡a passe et ça marche.

Elle est pas belle la vie sous x86_64? (Ok, casse-pied car mal foutue de temps en temps, mais bon...)

Donc voilà , c'était une solution pas rapide pour deux sous qui fonctionne nickel. Il doit aussi avoir une histoire de fakeroot ou autre chose, mais j'ai pas bien compris.

Donc... Bonne nuit et bon amusement avec votre plateforme 64 bits et les rpm.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2010, à 08:40

tacata

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

bonjour,
Relance tous les 2 ans ...
Bonne performance ....
Bon voila pour ma part
une conversion sur Debian I686

dpkg-gencontrol: erreur: l'actuelle architecture hôte « i386 » n'apparaît pas dans la liste d'architecture du paquet (powerpc)
dh_gencontrol: command returned error code 65280

Meme commande même RPM
DEBIAN X86_64

dpkg-gencontrol: erreur: l'actuelle architecture hôte « amd64 » n'apparaît pas dans la liste d'architecture du paquet (powerpc)
dh_gencontrol: command returned error code 65280

Donc pour moi I686/32bits et X86/64bits
meme erreur "code 65280"

Après temps d année quelqu'un finira bien par passé la  ...

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 17:19

amj

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

........... main big_smile
bonjour
les rp et les deb son des archive comme les autres peut-être y-a-t-il moyen de les décompresser au bon endroit (sans oubler d'installer les dépendance)
on peut aussi intaller directement les paquet via rpm sous ubuntu

Dernière modification par amj (Le 17/10/2012, à 17:21)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#5 Le 26/05/2013, à 00:12

mamouch

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

Bonjour,

J'essaie d'installer une imprimante Cannon et j'ai le même pb : alien ne fonctionne pas avec mon intelcorei7
J'ai essayé un tas de trucs pour utiliser le fichier tar.gz au lieu du i386.rpm mais cela n'a pas abouti et en plus je ne suis pas informaticienne, je n'y comprends rien!
J'ai utilisé lu un truc sur la multi arch en anglais mais là non plus alien ne fonctionnait pas (la multi arch permettait d'utiliser un .DEB crée avec un vieil ordi sous linux 32)
j'ai mis en place une autre imprimante avec:
sudo mkdir /usr/share/cups/model
sudo mkdir /var/spool/lpd
puis
Pour utiliser des programmes 32 bits sous Ubuntu 64 bits, il vous faut installer les paquets :
    ia32-libs,
sudo dpkg -i --force-architecture [le nom du paquet à installer]

Mais là non plus alien ne fonctionne pas...

quelqu'un-a-t-il touvé une solution depuis 2008? j'ai pas tout compris avec la virtual box....

merci d'avance
sandrine

Hors ligne

#6 Le 26/05/2013, à 00:23

amj

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

Salut
Tu peux essayer un chroot d'une fedora 32bits hmm (je suis pas sur que ça marche et c'est complexe vous devez utiliser febootstrap )

Dernière modification par amj (Le 26/05/2013, à 14:26)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#7 Le 27/05/2013, à 02:35

mamouch

Re : Conversion RPM -> DEB impossible sous AMD64

Bon ben j'ai fait plus simple quelqu'un a créer les fichiers DEB pour moi!
Et avec la commande -i --force-all ça a marché!!
et voilà ce qu'il m'a dit:
"En fait on peut fabriquer soi-même les debs en démarrant avec un CD d'installation et en choisissant "Essayer Ubuntu".
Il suffit d'installer alien, de récupérer les rpm dans un endroit où on peut écrire, une clé USB par exemple."

Hors ligne