Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 17:08

Aureole

Désinstallation complète pour une réinstallation?

Hey salut tout le monde wink
Je viens pour vérifier quelque chose qui pourrait s'avérer comme étant un problème, enfin je ne suis pas sûr, c'est justement pour ce cas que je viens vous le demander.

Je vous raconte ma situation:
Il y a quelques mois déjà, j'avais tenté d'installer Ubuntu sur mon pc, mais avec Wubi ! J'ai réussi, tout c'était bien passé. Mais aujourd'hui, j'ai plutôt envie de l'installer par partition, manuellement quoi ! Et donc, j'ai voulu désinstaller Ubuntu à partir de Window 7 (mon seul système à partir de maintenant) Panneau de configuration -> Désinstaller un programme. Mais là, je remarque je ne vois pas l’icône d'Ubuntu ! Alors grâce à
https://wiki.ubuntu.com/WubiGuide?actio … Ubuntu.exe  que j'ai trouvé
ici: http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi J'ai pu désinstaller Wubi !
(Enfin, c'est bien ce que c'était marqué à la fin du "setup")

Donc je redémarre, et je peux encore choisir Ubuntu dans le menu (je pense que ça s'appelle Grub? Pour choisir entre Window 7 et Ubuntu). Je décide alors de le choisir pour voir le problème et hop ! Je croise le message :

Try (Hd0,0) NTFS5: No
Try (Hd0,1): invalid or wubildr null
Try (Hd0,2): invalid or wubildr null
Try (Hd0,3): invalid or wubildr null
Try (Fd0): invalid or wubildr null

Error: Cannot find GRLDR in all devices: Press ctrl + alt + del to restart (qui n'a pas marché d'ailleurs)

Donc ma question après tout cela c'est tout simplement : Est-ce que Ubuntu est complètement désinstaller et est-ce que je peux maintenant tenter de l'installer manuellement (partition etc.) ?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2012, à 17:17

DD-10291

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Qu'est-ce que tu cherches à faire en "installant manuellement" ?
Parce qu'en principe y a pas de différences entre installation via wubi.exe ou autrement
dis m'en plus ^^


Osez dire "oui" à l'open source, mais sachez profiter du reste :)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2012, à 17:21

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Ah bon, je ne sais pas, je pensais qu'il y allait être plus puissant en étant sur une autre partition et de plus, je voudrais m’entraîner à installer un os linux manuellement au cas où si j'en aurais besoin pour une autre distribution. Mais sinon, tu peux répondre à ma question?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2012, à 17:31

DD-10291

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Oui je peux (je relis et je te répond smile )


Osez dire "oui" à l'open source, mais sachez profiter du reste :)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2012, à 17:36

DD-10291

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Je me trompe peut être sur wubi, je m'en suis servi une fois y a bien longtemps...
Quoi qu'il en soit, quand tu installeras ubuntu manuellement (en démarrant sur le cd et sans passer par windows je veux dire), le processus d'installation détectera les "restes" et fera le ménage dans tout ça smile


Osez dire "oui" à l'open source, mais sachez profiter du reste :)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2012, à 17:37

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Bonjour,

DD-10291 a écrit :

en principe y a pas de différences entre installation via wubi.exe ou autrement

Si il y a une différence:

- si tu installes Ubuntu via Wubi, il dépend de Windows. Et si Windows plante, plus rien.

- si tu installes Ubuntu en côte-à-côte avec Windows, si l'un des O.S. plante, l'autre continuera a fonctionner.

Pour le menu de choix de l'O.S., il faudrait voir si ce n'est pas dans le fichier boot.ini s'il ne reste pas une entrée pour Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 21/01/2012, à 17:49

DD-10291

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Au temps pour moi @Korak


Osez dire "oui" à l'open source, mais sachez profiter du reste :)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2012, à 17:53

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Regarde la doc Wubi. Il faut bien supprimer une entrée dans le fichier boot.ini.

Extraits de la doc:

Exécutez Wubi à nouveau. Celui-ci détectera une installation existante d'Ubuntu et vous en proposera la désinstallation.

Vous devez entrer dans boot.ini pour supprimer totalement Ubuntu. Supprimer la ligner où il y a écrit "Ubuntu".

Dernière modification par Korak (Le 21/01/2012, à 17:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 21/01/2012, à 18:35

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Je ne trouve pas boot.ini
Est-ce qu'on peut me montrer?

Hors ligne

#10 Le 21/01/2012, à 18:40

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Il se trouve à la racine de la partition de Windows (C:).

Depuis Windows, il faut afficher les fichiers cachés (et/ou Système, je ne sais plus trop) sinon, tu ne le voit pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 21/01/2012, à 18:44

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Ok je vais essayé et aussi, d'après le site du zéro, pour l'installation il faut créer 3 partition:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … isque.html
et d'après ce topic:
http://www.siteduzero.com/forum-83-2044 … linux.html
Plus il y a de Go, plus c'est mieux (enfin tranquille ...) Mais ils veulent parler de quel partition?
ps: pour boot.ini, rien trouvé

Dernière modification par Aureole (Le 21/01/2012, à 18:48)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2012, à 18:49

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Corrige d'abord ton problème de menu.

Ensuite, ça dépend de ce que tu désires au juste: te casser un peu la tête ou pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 21/01/2012, à 19:00

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Non pas trop me casser la tête
Et puis, je ne trouve pas boot.ini depuis la racine de la partition.
http://www.vistaheads.com/forums/micros … -64-a.html

Dernière modification par Aureole (Le 21/01/2012, à 19:01)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2012, à 19:19

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Ah oui, j'avais zappé le Windows 7.

Essaie ce qu'ils disent dans le lien que tu donnes: BCDEDIT.EXE et supprimer l'entrée pour Ubuntu.

Je viens de regarder sur mon portable. Mais comme je n'ai pas fait d'installation d'Ubuntu via Wubi, ben je n'ai rien.

Si ça ne va pas, tu peux éventuellement essayer avec EasyBCD.

Dernière modification par Korak (Le 21/01/2012, à 19:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 21/01/2012, à 19:46

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Salut, j'ai installé EasyBCD comme prévu et voici le résultat:

There are a total of 2 entries listed in the bootloader.

Default: Windows 7
Timeout: 10 seconds
EasyBCD Boot Device: C:\

Entry #1
Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe

Entry #2
Name: Ubuntu
BCD ID: {3a11b62f-c14a-11e0-a7ef-1078d271bc15}
Drive: C:\
Bootloader Path: \ubuntu\winboot\wubildr.mbr
Je suppose qu’il faudrait supprimer quelque chose ... qui s'apelle wubildr.mbr ... mais comment en être sûr ...

Alors je l'ai et maintenant?

Hors ligne

#16 Le 21/01/2012, à 20:00

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Je suppose qu'il faut retirer les lignes:

Entry #2
Name: Ubuntu
BCD ID: {3a11b62f-c14a-11e0-a7ef-1078d271bc15}
Drive: C:\
Bootloader Path: \ubuntu\winboot\wubildr.mbr

Apparement, ça ce fait de manière graphique:

Turn on EasyBCD, go to the "Add/Remove Entries" screen and pick Linux from the tabs at the top.

Si j'ai bien compris bien sûr.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 21/01/2012, à 20:05

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

843368screen.png

Hors ligne

#18 Le 21/01/2012, à 20:09

Korak

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Je n'ai jamais utiliser EasyBCD. J'y vais donc aux suppositions:

- Je suppose qu'il faut sélectionner l'entrée Ubuntu puis cliquer sur Delete et enfin sur Save Settings.

Et redémarrer le PC pour vérifier si c'est ok.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 21/01/2012, à 20:14

Aureole

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

C'est bien ce que j'avais pensé, je vais tester et je fais par de du résultat.
Edit:
Salut ! Le résultat est assez bien. Dans le fond, Ubuntu n'est plus dans le démarrage, mais Window 7 oui ... Enfin, ça ne passe pas directement sur Window 7, il y a encore le menu et 10 secondes d'attentes, c'est juste qu'il ne reste que Window 7 dans la liste. Mais rien de trop grave. Alors maintenant, est-ce que la voix est libre pour une installation manuelle?
Edit 2:
J'ai réussi à installer Ubuntu manuellement !! Mais avec beaucoup d'espace (beaucoup plus que prévu) mais bon, je suppose que ça ne pourrait pas l'empirer. Bref, j'ai aussi remarquer une autre chose ! Avec Wulbi ou wubi, Ubuntu se lançait avec le menu de Window et Non grub ! Bref, je pense que c'est bon.

Dernière modification par Aureole (Le 21/01/2012, à 21:49)

Hors ligne

#20 Le 23/01/2012, à 07:08

AlexandreP

Re : Désinstallation complète pour une réinstallation?

Salut,

Aureole a écrit :

Le résultat est assez bien. Dans le fond, Ubuntu n'est plus dans le démarrage, mais Window 7 oui ... Enfin, ça ne passe pas directement sur Window 7, il y a encore le menu et 10 secondes d'attentes, c'est juste qu'il ne reste que Window 7 dans la liste. Mais rien de trop grave.

Si tu regardes bien dans EasyBCD, dans la capture d'écran que tu nous montres, tu remarqueras l'option Timeout Options. Trois choix te sont proposés:
  - Skip the boot menu saute le menu du choix d'OS pour charger systématiquement l'OS par défaut;
  - Boot default OS after XX seconds affiche le menu de sélection d'OS pendant XX secondes. Si aucun choix n'est fait au bout des XX secondes, l'OS par défaut est chargé;
  - Wait for user selection affiche le menu de sélection d'OS jusqu'à ce que l'utilisateur fasse un choix.

Les deux dernières options sont intéressantes lorsque plus d'un OS est installé dans l'ordinateur et que le chargeur d'amorçage utilisé est celui de Windows. Dans ton cas, tu n'utilises pas (ou plutôt: tu n'utilises plus) le chargeur d'amorçage de Windows pour faire ta sélection d'OS. La première option est donc un choix intéressant en ce qui te concerne: le menu du choix d'OS pour le chargeur d'amorçage de Windows ne s'affichera plus.

(Ne pas oublier d'enregistrer les changements [Save Settings] avant de quitter EasyBCD.)


Aureole a écrit :

Bref, j'ai aussi remarquer une autre chose ! Avec Wulbi ou wubi, Ubuntu se lançait avec le menu de Window et Non grub ! Bref, je pense que c'est bon.

Wubi a un fonctionnement un peu spécial.

Le chargeur d'amorçage de Windows est incapable de charger directement un OS de type Linux. (L'inverse est aussi vrai: GRUB pour Ubuntu est incapable de charger directement un OS Windows.) Pour charger un OS de type différent, les chargeurs d'amorçage utilisent une technique appelée enchaînement pour appeler un second chargeur d'amorçage compatible avec l'autre OS.

Lorsque tu installes Ubuntu avec Wubi:
  - Wubi laisse le chargeur d'amorçage de Windows en tant que chargeur d'amorçage primaire;
  - Wubi installe dans la partition de Windows une version modifiée de Grub4DOS appelée Wubildr. Ceci est un chargeur d'amorçage qui permet de charger Ubuntu;
  - Wubi crée une entrée de menu dans le chargeur d'amorçage de Windows pour que celui-ci "passe la main" à Wubildr...
  - ... et si l'entrée "Ubuntu" est sélectionnée dans le chargeur d'amorçage de Windows, Wubildr prend le relais et charge Ubuntu.


L'utilitaire que tu as trouvé pour désinstaller Wubi semble donc avoir fait un ménage à la va-vite. Il a bien supprimé ce qui concerne Ubuntu (les volumes virtuels d'Ubuntu et Wubildr), mais il a oublié se supprimer l'entrée de menu que Wubi avait créé dans le chargeur d'amorçage de Windows. Ce que tu es allé faire à la main. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne