Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2005, à 13:07

p-s

Ces livres qui peuvent déranger ...

Hello,

C'est en lisant la réponse (très bien) de zeus86 dans le post les avions http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11101 que m'est venu l'idée de ce post.

L'idée est de mettre ici les bouquins qui permettent d'en apprendre plus sur les faces cachés de notre société.

zeus86 parle de "les petits soldats du journalisme". La présentation qu'en a fait zeus86 est très alléchante.

Pour ma part je vous conseille "L'Omerta Française" de Sophie Coignard et Alexandre Wickham aux éditions Albin Michel.

Voici un commentaire tiré de alapage (http://www.alapage.com/mx/?l_isbn=2266124129&tp=F&type=1)

alapage a écrit :

Il existe en France une loi qui n'a jamais été votée par le Parlement et encore moins publiée au Journal officiel. Et pourtant, c'est peut-être la seule loi qui soit vraiment respectée dans ce pays : la loi du silence. Venu de Sicile et recyclée en Corse, c'est l'omertà. L'argent liquide peut circuler impunément et en toute légalité dans les ministères. Où va-t-il ? Qu'en fait-on ? Sujet tabou pour lequel il a fallu attendre les révélations autour des voyages de Jacques Chirac payés en liquide pour qu'un gouvernement se décide à légiférer. Des intrigues sentimentales jouent un rôle important, et caché, dans le fonctionnement de l'Etat. Mais il est interdit d'en parler au nom du sacro-saint respect de la vie privée de nos dirigeants ! Fascinés par le pouvoir, quelques journalistes vedettes se font - involontairement ? - les complices d'une censure invisible. Il est cependant de mauvais goût d'aborder ces thèmes sensibles et réservés, de toute façon, au seul usage du microcosme des affaires et de la politique. Des questions se posent alors : la presse peut-elle et doit-elle tout dire ? Où s'arrête le devoir d'informer et où commence le respect de la vie privée des personnalités publiques ? Jusqu'où peut-on tenir l'opinion dans l'ignorance des pratiques qui se déroulent au plus au niveau de l'Etat ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que les deux auteurs tentent de répondre ici.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#2 Le 30/08/2005, à 13:24

Tixu

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Sans vouloir critiquer ( je ne peux pas car je n'ai pas lu le livre ) , je trouve le résumé un peu racoleur ....Qu'en est-il du livre ?

Hors ligne

#3 Le 30/08/2005, à 13:37

jib

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Je vous conseille Historiquement correct de Jean Sévillia. Il donne des études de cas concrets de détournement de l'histoire dans les clichés de notre société...

La guerre des deux France de Jacques Marseille. Un condensé de ce qui paralyse la France à l'heure actuelle, et sans se tourner vers les vielles lunes marxistes...

De l'usage du Coran de Viviane Liati. petit tour dans l'Orient compliqué et plus précisément de ce texte fondateur, autour duquel se cristallise nombre de problèmes et de contradictions de cette région du globe...

Les profiteurs de l'État de Bernard Zimmern. Un énarque nous rend compte de l'intérieur de notre kafkaïen État...

Je verrais plus tard pour la suite wink

#4 Le 30/08/2005, à 13:44

p-s

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Hello Tixu,

Ben tu me mets dans l'ambarras là car je peux difficilement en dire mieux que le commentaire d'alapage.

Perso j'ai trouvé ce livre très bien, bien écrit et surtout instructif.
Instructif sur comment les magistrats sont tenus par les politiques s'ils ne veulent pas voir leur carrière bloquée avant d'avoir commencé, les  caisses noires et la gourmandise de certains politiques (notamment un ancien ministre de la culture qui a lancé la fête de la musique ... wink ), leur cynisme en parlant de la "casse" parmis les hémophile dans l'affaire du sang contaminé, etc ...

Je ne peux que le conseiller.

Désolé de pouvoir faire mieux Tixu


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#5 Le 30/08/2005, à 14:42

lordphoenix

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Ouai enfin pour moi ces bouquins sont plus des machins racoleurs qui permettent aux éditeurs de se faire un max de  fric au dépend de son auteur avec des sujets vonlontairement provocants. En plus je suis pas sur que ça fasse vraiment avancer le schmilblic. ça me fait penser à doc de choc et autres delarue. c'est la même engeance
BEURK

Hors ligne

#6 Le 30/08/2005, à 15:01

p-s

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

C'est effectivement un point de vue lordphoenix.

Le côté business est indéniable, mais quelle maison d'édition va publier pour le fun?

De quel schmilblic parles-tu. Mis-à part informer, je ne pense pas que ces livres ont d'autres ambitions.

Quels meilleurs moyens connais-tu pour apprendre d'un sujet, mis à part l'enquête personnelle, qu'en écoutant ceux qui ont enquêté sur le dit sujet?

Dernière modification par p-s (Le 30/08/2005, à 16:58)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#7 Le 30/08/2005, à 16:27

RastaPopoulos

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

C'est sûr que c'est super racoleur par exemple les exactions de la France en Afrique, le néo-colonialisme, la complicité de génocide, etc.
Je me lance, vous allez voir ça racole dur.

La Françafrique

Le général De Gaulle, quand il accède à la présidence de la république, doit affronter une situation internationale nouvelle, celle où les colonies de la France au sud du Sahara affirment leur volonté d'accéder à l'indépendance.
De Gaulle fait mine d'accepter. Mais dans le même temps, il charge dès 1958, son plus proche collaborateur, Jacques Foccart, de créer un système de réseaux qui emmaillotent les anciennes coloniesdans un ensemble d'accords de coopérations politique, économique et militaire qui les place entièrement sous tutelle. Ainsi il charge sont bras droit de faire le contraire de ce qu'il dit, c'est-à-dire d'installer la dépendance par un certain nombre de moyens qui sont forcément illégaux, inavouables, occultes.
Quels moyens ? Citons notamment la séléction d'un certain nombre de chefs d'Etat amis, la guerre civile dissuasive (de 100 000 à 400 000 morts dans la guerre indépendantiste au Cameroun en 1960 : ce qui ne figure dans aucun manuel d'histoire) ; le meurtre (assassinat de Sylvanus Olympio, premier président élu au Togo; de Félix Moumié, opposant camerounais) ; la fraude éléctorale, qu'on verra ré-apparaître dans les années 90...

Complicité de génocide ?

Ecrit dans l'urgence, "Complicité de génocide ?" nous montre ce dotn la françafrique est capable : soutenir un génocide pour des questions d'influence.
En moins de 3 mois, plus de 800 000 Tutsis sont exterminés méthodiquement, ainsi que les Hutus modérés qui n'ont pas voulu participer à l'horreur. Jusqu'à aujourd'hui, la France soutient toujours diplomatiquement, militairement, financièrement et médiatiquement les auteurs du génocide.

Noir silence

Ce réquisitoire de six cents pages pour briser le silence qui recouvre la mafia tentaculaire décrite par François Xavier Verschave résonne comme un pavé jeté dans la mare des plus hauts dirigeants français. Six cents pages de dates et de noms, soit un vrai travail documentaire d'une redoutable minutie - et presque entièrement bénévole ! - passe au scalpel les miasmes d'un système où l'illégalité et la corruption sont érigés en dogme. Tout y est consigné : témoignages de rescapés, de réfugiés, déclarations des chefs d'Etat, rapports accablants de fédérations des droits de l'homme... (source afrik.com)

Noir Chirac

Noir Chirac est une plongée en apnée au coeur de la Chiraquie. Ame sensible s'abstenir.
Revue Politis : "[...]Si vous êtes de ceux qui trouvent Chirac 'sympa', je vous recommande vivement le livre le plus terrible qu'on ait sans doute jamais écrit sur lui.
On le doit à François-Xavier Verschave, le président de l'association Survie, dont nos lecteurs connaissent bien le travail de décryptage, de plus en plus fouillé, précis, au fil des années, de ce qu'il appelle  'la françafrique'. Mais cette fois Verschave déborde assez largement de son sujet habituel, ou plutôt lui donne une dimension supplémentaire, proprement abyssale.[...]Il est donc conduit à relire le long feuilleton des atrocités [...], et à l'inscrire dans un contexte géo-politique élargi où la puissance française n'est plus qu'une pièce d'un dispositif de plus grande ampleur.

Source de tout celà : http://www.stop-francafrique.com/
Et http://www.survie-france.org/.

Tous ces livres sont écrits par François-Xavier Verschave avec l'association Survie.
A noter qu'il a aussi écrit avec Boubacar Boris Diop et Odile Tobner le livre

Négrophobie

Réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information.
Dès lors qu’il s’agit d’un pays d’Afrique « noire », la République a pris l’habitude de s’octroyer tous les droits. Et d’abord celui de mentir. L’information est devenue une arme. De RFI au Monde, son traitement est surveillé, filtré, parfois même organisé.
L’un de ces « ingénieurs de l’âme » s’appelle Stephen Smith, maître des faux scoops qui arrangent Paris. Responsable de la rubrique Afrique au Monde après avoir tenu celle de Libération, il est aussi l’auteur d’un best-seller inquiétant, Négrologie, qui ressuscite les pires clichés coloniaux.
Trois auteurs de référence ont mêlé leurs plumes pour décortiquer le discours pervers de Négrologie, qui joue avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la République. Ils mettent à nu, preuves à l’appui, dix ans de désinformation, à Libération et au Monde.

Je vous garantie qu'on en ressort avec un mal de coeur assez épouvanble surtout sachant que tout ceci est fort loin d'être de l' "Histoire" mais bien les évènements se déroulant actuellement.

Allez. Vive la Vème République. Vive le pays des droits-de-l'hommistes.

P.S. : A noter que François-Xavier Verschave est mort le 29 juin dernier d'un cancer. Evidemment peu de répercutions médiatiques sauf celles démontées par ACRIMED ici : http://www.acrimed.org/article2096.html.

Dernière modification par RastaPopoulos (Le 30/08/2005, à 16:32)


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#8 Le 31/08/2005, à 02:38

chenco

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

1984

Hors ligne

#9 Le 02/09/2005, à 11:10

gilles27

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Juste pour répondre à RastaPopoulos et le compléter :
J'ai découvert récemment François-Xavier Versache, et je vous conseille un petit livre si vous n'avez pas envie de vous taper les gros pavés cités par Rastapopoulos :
_ "Au mépris des peuples le néocolonialisme franco-africain" aux éditions La Fabrique. Il s'agit d'un entretien peut-être le dernier qui résume un peu son oeuvre.

Sinon, il y tant de livres à recommender que je ne saurais lesquels choisir roll

Mais puisque chenco parle de 1984, j'ai récemment découvert la "pensée politique" de Georges Orwell dont l'oeuvre complete vient enfin d'être traduite en francais par l'encyclopedie des nuisances. Je vous recommende vivement donc  :
_ "Orwell : anarchiste tory" et,
_  "Orwell : éducateur" de Jean-Claude Michéa.
Toujours de Michéa et toujours aux éditions climats, il y a :
_ "L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes"

Hors ligne

#10 Le 02/09/2005, à 21:52

thbkrshw

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Matin brun de Frank Pavloff, très court livre, même plutot livret, vous pouvez en trouver un extrait en googlisant.


Jabber : thbkrshw@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 02/09/2005, à 22:06

Stemp

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Mais puisque chenco parle de 1984, j'ai récemment découvert la "pensée politique" de Georges Orwel

J'avais loupé ce message parlant de George !!
Livres indispensables....Ne pas oublier « Homage to Catalonia »


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#12 Le 02/09/2005, à 22:10

Maxime Seguin

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

1984 j'ai pas trop aimé j'ai trouvé ça trop romancé.
Par contre j'y ai trouvé de bonnes reflexions sur la société actuelle (nécessité de faire la guerre pour maintenir l'économie, ...).
J'ai trouvé marant "Bonjour Paresse" de Corinne Maier aux Editions Michalon. Le sous titre est assez évacoteur "De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise".
Aucun intêret littéraire, rien de nouveau, mais tellement vrai!

@+ Maxime

Hors ligne

#13 Le 02/09/2005, à 23:02

patlas

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Qelle chance,
vous en France vous avez  vos auteurs, le canard enchainé, les Guignols  etc...
Nous en Belgique, c'est plutôt restreint, de plus, il semble que la loi du silence soit particulièrement bien développée.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#14 Le 03/09/2005, à 09:07

hitto

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

"Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman.
Formidable bouquin sur le racisme, de la vie actuelle en société, sans élan moralisateur du genre "c'est la faute de la france colonialiste il y a plus d'un siècle qu'on a des problèmes aujourd'hui", et surtout, du point de vue d'un noir bourguignon!
Dénociations de clichés, définitions du racisme, blagues, anecdotes, un essai vraiment intelligent et qui se lit pratiquement d'une traite.

Un qui est sorti il y a un bail, c'est "TF1 - un pouvoir" de Pierre PÉAN et Christophe NICK, qui reste une biographie très précise de la plus grande moulinette à conneries jamais inventée.

Voilà, voilà, bonne lecture.

PS : Les livres que je propose n'ont rien à voir avec un quelconque torchon sorti du réseau voltaire.

Hors ligne

#15 Le 03/09/2005, à 09:35

Maxime Seguin

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

On parait si sauvages que ça, nous les bourguignons ? tongue
Le Canard Enchainé c'est absolument génial !

@+ Maxime

Hors ligne

#16 Le 03/09/2005, à 11:55

patlas

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Maxime Seguin a écrit :

On parait si sauvages que ça, nous les bourguignons ? tongue
Le Canard Enchainé c'est absolument génial !

@+ Maxime

C'est vrai, je le réserve chez mon libraire chaque semaine,
Il serait peut-être intéressant d'avoir leur avis sur les LL.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#17 Le 03/09/2005, à 12:45

Reef

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

sujet un peu délicat à aborder, en général en france on dénonce bien souvent le futile et l'accessoire et on ne se jette sur les domaines importants qu'après que ceux ci soient devenus trop présent et important dans l'opinion publique, je pense que cela rejoint le post que certains d'entre vous ont animé par rapport au journalisme.

la plupart des faits que vous citez là sont très anciens (ou assez ancien), s'ils avez fait l'objet de vagues bien plus tôt alors je pourrais certainement donné un avis motivé et objectif à la question de départ. Toujours qu'à l'heure actuelle j'ai de grosses réserves sur l'honnêteté intellectuelle de ces débats que je considère tout au plus comme de beaux gros trolls velus...

Peut être que l'avènement des nouveaux moyens de communications et en particulier le net permettra d'assister à un recentrage de tout cela, on peut se permettre de rêver à l'émergence d'un "journalisme" du net qui serait certes très marginal mais totalement indépendant, dirigé par des personnes des nouvelles génération et ne serait pas soumis aux sacros saint impératifs commerciaux qui régisent les médias traditionnels et qui font de l'info (et au dela de la dénonciation des faits) plus un show qu'autre chose.

Hors ligne

#18 Le 03/09/2005, à 13:12

Maxime Seguin

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Le probléme d'Internet c'est que n'importe qui peut raconter n'importe quoi en se faisant passer pour quelqu'un de serieu, de compétent, ...
N'importe qui est libre de créer un site avec une interface qui fait serieu, profesionnel et de diffuser n'importe quelle connerie.
Beaucoup de journalistes (dans ce cas je ne sais pas si on peut les appeller ainsi ...) ont relayé des rumeurs en piochant ça et là sur Internet sans vérifier l'information.
Je fais extremement attention aux informations que j'obtient d'Internet, beaucoup plus qu'une information obtenue par la presse papier, car je ne suis pas capable de vérifier cette information la plupart du temps.

@+ Maxime

Dernière modification par Maxime Seguin (Le 03/09/2005, à 13:13)

Hors ligne

#19 Le 03/09/2005, à 13:22

Reef

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

je suis d'accord avec toi pour les risques et dérives du net, c'est une évidence.
Mais à l'heure du tout économique c'est, je pense, la seule solution peu couteuse pour mettre en place quelque chose de constructif, l'aspect marketing est bien moins un impératif et surtout pas besoin d'avoir un cercle de relation (ou d'influence) pour ne pas voir toutes les portes se fermer devant soi.

Hors ligne

#20 Le 04/09/2005, à 17:44

Funraiser

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Revenons au sujet du thread si vous le voulez bien...:D

"7 ans de solitude" d'Eric Alphen. Je le recommande +++. Un juge explique les coulisses de l'instruction judiciaire. Il termine son livre en disant: "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas..."

Funraiser

#21 Le 04/09/2005, à 20:00

RastaPopoulos

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Hum. En même temps la néo-colonisation, je coirs qu'on peut pas plus actuel comme sujet.
Ainsi donc l'Afrique doit du fric, comme dirait l'autre.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#22 Le 04/09/2005, à 21:43

Maxime Seguin

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Un juge qui s'implique en politique ça me dérange un peu quand même...
Il ne peut pas terminer son livre en disant "je suis impartial"...

@+ Maxime

Hors ligne

#23 Le 05/09/2005, à 00:16

jib

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Être impartial ne signifie pas ne pas trancher, mais trancher en toute justice, par la raison. Donc, qu'il tranche dans le vif autant qu'il veut tant qu'il reste impartial tongue...

#24 Le 05/09/2005, à 00:42

emilio_do_brasil

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

"la revolution électronique" de William Burroughs (je pense que le titre français est le bon roll - sorry je vis au portugal) - excelent vision dans millenaire terroriste.

n'importe quel livre de Charles Buckowsky - pour une vision décalé de notre monde, de nos priorités ......... l'argent ne fais pas le bonheur.......


mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)

ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net

Hors ligne

#25 Le 05/09/2005, à 00:47

zarathustra

Re : Ces livres qui peuvent déranger ...

Ah ben tien j'm'éloigne du topic, mais si aucun de vous n'a lu Demain les Chiens de Clifford d simmack, faudrait le faire...

Hors ligne