Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/02/2007, à 10:43

bobuse

Re : KDE4, le point

Ha mais non !
Selon http://dot.kde.org/1172249109/, dolphin sera intégré comme navigateur par défaut sad
http://enzosworld.gmxhome.de/

J'ai un peu de mal  à suivre ... on verra

Hors ligne

#27 Le 26/02/2007, à 11:03

mars

Re : KDE4, le point

bah j'ai toujours été un fan de konqui pour ses capacités mais c'est pas pour me déplaire d'avoir enfin la possibilité de faire une vrai séparation entre le navigateur internet et le file manager. Puis en plus quand je vois les screen shot de dolphin je me dis qu'il fait vraiment 95% de ce que je demande a un file manager et plus simplement que konqui.
Puis s'il me plait pas : sudo mv /usr/bin/dolphin /dev/null

Hors ligne

#28 Le 26/02/2007, à 11:39

naholyr

Re : KDE4, le point

Edit : j'ai fait un tour sur le site de Dolphin, et s'il tient les promesses affichées, je l'adopte tout de suite wink Mis à part le "Open Konsole Here" (anecdotique, et probablement implémenté), j'ai trouvé tout ce que j'aime dans Konqui, avec la lourdeur en moins. À tester d'urgence smile
Le reste de mon message n'a du coup de sens que si Dolphin est buggé tongue


mars a écrit :

bah j'ai toujours été un fan de konqui pour ses capacités mais c'est pas pour me déplaire d'avoir enfin la possibilité de faire une vrai séparation entre le navigateur internet et le file manager. Puis en plus quand je vois les screen shot de dolphin je me dis qu'il fait vraiment 95% de ce que je demande a un file manager et plus simplement que konqui.

Moi tout ce que je demande à un file-manager c'est de gérer le FTP, le WebDav, les partages réseau, éventuellement le SSH façon WinSCP, et un truc de Konqueror dont je ne peux pas me passer c'est "scinder la vue" qui permet dans une même fenêtre d'avoir deux dossiers différents, idéal pour le glisser-déposer !
C'est simple, s'il n'y a pas ces fonctionnalités, je ne peux plus me servir d'un file-manager...

Konqueror en navigateur web ne me plait pas du tout, je suis vraiment très déçu qu'ils décident de l'orienter browser et pas file-manager. Du coup je vais me retrouver avec un Konqueror absolument inutile (je lui préfère mille fois firefox) et un Dolphin qui n'aura certainement pas toutes les fonctionnalités de file-manager que j'aime dans Konqueror.

M'est avis que je ne suis pas le seul, et que cette décision sera mal accueillie. À moins que Dolphin ne propose toutes les fonctionnalités de Konqueror au niveau File-Manager (et surtout la configurabilité).

Dernière modification par naholyr (Le 26/02/2007, à 11:43)

Hors ligne

#29 Le 02/03/2007, à 15:40

bobuse

Re : KDE4, le point

Le dernier article de dot.kde nous éclairci un peu. Allez, j'ai presque envie de croire que ça va être bien finalement smile

http://dot.kde.org/1172721427/

Hors ligne

#30 Le 02/03/2007, à 15:53

tomtom

Re : KDE4, le point

Apparamment, Dolphin n'est prévu que pour le file-management local.
c'est dommage, c tellement pratique d'afficher du ssh ou du ftp dans un file manager.

Hors ligne

#31 Le 02/03/2007, à 16:08

jackosking

Re : KDE4, le point

oui justement on perd un grand interet si faut repasser par konqueror pour le ssh etc (sous gnome on a pas besion par exemple).

Hors ligne

#32 Le 02/03/2007, à 16:21

naholyr

Re : KDE4, le point

tomtom a écrit :

Apparamment, Dolphin n'est prévu que pour le file-management local.
c'est dommage, c tellement pratique d'afficher du ssh ou du ftp dans un file manager.

Ben sur le site de Dolphin ils précisent bien qu'ils utilisent les KIO Slaves pour la prise en charge des protocoles externes.

Hors ligne

#33 Le 02/03/2007, à 17:30

mars

Re : KDE4, le point

naholyr a écrit :

Moi tout ce que je demande à un file-manager c'est de gérer le FTP, le WebDav, les partages réseau, éventuellement le SSH façon WinSCP, et un truc de Konqueror dont je ne peux pas me passer c'est "scinder la vue" qui permet dans une même fenêtre d'avoir deux dossiers différents, idéal pour le glisser-déposer !
C'est simple, s'il n'y a pas ces fonctionnalités, je ne peux plus me servir d'un file-manager...

dolphin va tout faire ce que fais konqueror ou presque niveau file manager a l'exception prés comme tu le dis d'ouvrir une konsole ou autre mais bon c'est qu'un kpart en plus a rajouter si ca manque vraiment ils le rajouteront.

Sinon oui il gére les kio comme tout Kappli donc fish:// ftp:// nfs:// et autre.....

Le SEUL truc qu'il ne fera pas c'est l'ouverture embarqué de document!! t'ouvre un pdf il s'ouvre avec okular, et pi c tout! tu ouvres pas un kpart de kpdf dans un onglet konqui.... idem pour les images et autre. mais franchement ca m'arrange plus qu'autre chose! smile

Hors ligne

#34 Le 02/03/2007, à 17:57

tomtom

Re : KDE4, le point

ah, ben j'avais mal compris alors pour les protocoles wink

Oui, quand konqui m'ouvre un pdf dans son onglet, j'ai tendance a fermer la fenetre au lieu de cliquer sur "monter d'un niveau" ...
C'est vrai que c'est pratique, mais comme j'ai pas pris l'habitude, ben je me fais avoir a chaque fois et du coup, c'est une feature qui me soule !!

Hors ligne

#35 Le 02/03/2007, à 18:39

pierluc

Re : KDE4, le point

Wooin... c'est pas vargeux pour l'ergonomie et il n'y a même pas la navigation par colonnes. J'esper que ce sera ajouté. Sa sert à rien s'il n'y a pas la navigation par colonnes. C'est comme un Mac sans son Finder. À l'école j'utilise toujours la navigation par colonnes et quand j'arrive chez moi je suis perdu.

La seule chose c'est qu'il faudrait avoir des vignettes des photos a lieux des noms en mode colonne. Les noms sa vas bien pour identifier les fichiers textes mais pour les photos des vignettes c'est meiux. Surtout pour celle provenant d'une appareil photo (53462537_kodak.eps).

Il manque aussis un bouton "logiciels" au paneaau latéral. L'intéret de ça c'est qu'il permet d'afficher (sous MacOSX) les icônes de tout les logiciels. Sous Mac c'est plutôt bordèlique mais sous KDE on a déjà une hiérarchie dans le menu des logicilels. Il suffirait de la reproduire dans le dolphin. Ce qui est bien avec ça c'est qu'on peut rapidement touver les icônes des logiciels et les glisser où on veut. C'est plus facile que dans un menu déroulent car les icônes sont plus grosses et on a un meilleur visuel.

Il y a aussis le desing à changer. Là, sa a un aspect beaucoup trop "béta"

Dernière modification par pierluc (Le 02/03/2007, à 18:40)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#36 Le 02/03/2007, à 19:01

tinkywinky

Re : KDE4, le point

mars a écrit :

Le SEUL truc qu'il ne fera pas c'est l'ouverture embarqué de document!! t'ouvre un pdf il s'ouvre avec okular, et pi c tout! tu ouvres pas un kpart de kpdf dans un onglet konqui.... idem pour les images et autre. mais franchement ca m'arrange plus qu'autre chose! smile

Personnellement je DETESTE l'ouverture embarquée de documents, je déteste quand KDE m'ouvre une image ou un fichier texte dans sa propre fenêtre... chaqun ses gouts tongue


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#37 Le 02/03/2007, à 19:20

naholyr_

Re : KDE4, le point

tinkywinky a écrit :
mars a écrit :

Le SEUL truc qu'il ne fera pas c'est l'ouverture embarqué de document!! t'ouvre un pdf il s'ouvre avec okular, et pi c tout! tu ouvres pas un kpart de kpdf dans un onglet konqui.... idem pour les images et autre. mais franchement ca m'arrange plus qu'autre chose! smile

Personnellement je DETESTE l'ouverture embarquée de documents, je déteste quand KDE m'ouvre une image ou un fichier texte dans sa propre fenêtre... chaqun ses gouts tongue

Idem, je n'ai toujours pas installé Dolphin il faut vraiment que je le fasse !

#38 Le 02/03/2007, à 20:03

mars

Re : KDE4, le point

pierluc a écrit :

Wooin... c'est pas vargeux pour l'ergonomie et il n'y a même pas la navigation par colonnes. J'esper que ce sera ajouté. Sa sert à rien s'il n'y a pas la navigation par colonnes. C'est comme un Mac sans son Finder. À l'école j'utilise toujours la navigation par colonnes et quand j'arrive chez moi je suis perdu.

Bof! bon déja c'est faisable et a mon avis ca sera fait vue que qt4 implémente cette possibilité! aprés quand .....

pierluc a écrit :

La seule chose c'est qu'il faudrait avoir des vignettes des photos a lieux des noms en mode colonne. Les noms sa vas bien pour identifier les fichiers textes mais pour les photos des vignettes c'est meiux. Surtout pour celle provenant d'une appareil photo (53462537_kodak.eps).

bah déja ya des vignettes comme les screenshot le montre, ensuite t'es pas sous mac, ensuite digikam renomme trés bien tes photo.

pierluc a écrit :

Il manque aussis un bouton "logiciels" au paneaau latéral. L'intéret de ça c'est qu'il permet d'afficher (sous MacOSX) les icônes de tout les logiciels. Sous Mac c'est plutôt bordèlique mais sous KDE on a déjà une hiérarchie dans le menu des logicilels. Il suffirait de la reproduire dans le dolphin. Ce qui est bien avec ça c'est qu'on peut rapidement touver les icônes des logiciels et les glisser où on veut. C'est plus facile que dans un menu déroulent car les icônes sont plus grosses et on a un meilleur visuel.

Il y a aussis le desing à changer. Là, sa a un aspect beaucoup trop "béta"

euh t'es pas sous mac la hein! tu veux pas non plus recoder osX en entier. Perso le finder je supporte pas. Avec un touchpad c'est atroce. Les macs c'est comme tout on en prend l'habitude puis on trouve ca bien. Pour ma part je trouve l'ergonomie mac atroce! je trouve aucune appli, elle se ferment pas, le dock j'aime pas non plus, bref, j'aime pas. Par contre avec une souris je sais pas ce que ca donne ...

donc oui ca y sera peut étre mais la tu demandes a avoir mac osX sur ton kde! smile

Hors ligne

#39 Le 02/03/2007, à 20:15

naholyr

Re : KDE4, le point

Après installation et test rapide de Dolphin, il me plait beaucoup smile
Ah et F4 ouvre une konsole dans le dossier courant wink

C'est vraiment un Konqueror dédié file-management, il retire tout ce qui ne sert à rien et alourdit la navigation, et ajoute de petites touches très bien pensées (la barre d'adresses en particulier ! et les favoris accessibles d'un clic sur l'icone du dosiser en cours).
J'ai également bien apprécié le Ctrl+Z pour annuler une suppression ou autre mouvement, je ne sais pas si c'était déjà là dans Konqui.

Dernière modification par naholyr (Le 02/03/2007, à 20:17)

Hors ligne

#40 Le 02/03/2007, à 20:16

jackosking

Re : KDE4, le point

Le finder est franchement mauvais. Par contre il est tres pratique pour le drag and drop, mais la konqueror fait de meme.

Perso j'ouvre toujours mes divx dans konqueror, c'est super rapide et pratique smile

Enfin surtout il faudrait qu'il donne un bon look a leurs applications, et ca pour le moment on a malheureusement pas de shot ;/

Hors ligne

#41 Le 02/03/2007, à 20:20

naholyr

Re : KDE4, le point

Ben en l'occurrence pour Dolphin un "apt-get install dolphin" suffit pour te faire une bonne idée hein wink Il est déjà largement utilisable de ce que je vois

Edit : comme la version des dépots (0.6.0) est un peu "ancienne", j'ai installé un package dispo ici (0.8.0) qui permet d'avoir plus de langues (dont le français) ainsi que la nouvelle "sidebar" plutôt pas mal.

Note : Pour importer les "Konqueror Actions" dans Dolphin, un petit

sudo ln -s /usr/share/apps/konqueror/servicemenus/*.desktop /usr/share/apps/dolphin/servicemenus/

ajoute toutes les actions connues de Konqueror dans Dolphin wink

77a2ac906431ed34755493dbddddt.jpg

Dernière modification par naholyr (Le 02/03/2007, à 20:34)

Hors ligne

#42 Le 03/03/2007, à 00:53

mars

Re : KDE4, le point

pour moi il ne lui manque qu'un truc qui a été annoncé pour sous peu sije me souviens bien : les onglets ...........

naholyr c'est quoi ton théme d'icones?

Dernière modification par mars (Le 03/03/2007, à 00:55)

Hors ligne

#43 Le 03/03/2007, à 01:37

jackosking

Re : KDE4, le point

heu simple question, c'est quoi l'interet de remplacer les action click droit par un menu à gauche?
Je trouve que ca fait surchargé hmm

Hors ligne

#44 Le 03/03/2007, à 09:22

bruno

Re : KDE4, le point

Je viens de compiler la dernière version pour KDE 3.5. Ce nouveau gestionnaire de fichier me semble très intéressant. Il est simple et ergonomique et conviendra sans doute beaucoup mieux aux débutants que Konqueror.  Comme Konqueror, il gére les protocoles fish, ftp, smb, etc.
Comme indiqué dans la news sur kde.org, les utilisateurs de KDE4 pourront choisir entre Dolphin et Konqueror comme gestionnaire de fichier par défaut.


Allez encore une petite copie d'écran wink

b6cade805828463b0b0ef9f6c248t.jpg

Hors ligne

#45 Le 03/03/2007, à 09:26

tinkywinky

Re : KDE4, le point

Je l'ai aussi installé avant-hier (version 0.8.2 sur ma debian tongue) et c'est vrai que c'est vachement moins lourd que Konqueror...  (j'ai jamais aimé les applications 1000 en 1). Ca me plaît wink

Dernière modification par tinkywinky (Le 03/03/2007, à 09:27)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#46 Le 03/03/2007, à 10:50

naholyr

Re : KDE4, le point

mars a écrit :

pour moi il ne lui manque qu'un truc qui a été annoncé pour sous peu sije me souviens bien : les onglets ...........

Pour un file-manager en fait je ne vois pas bien l'intérêt le split-view permet de passer des fichiers d'une vue à une autre donc là c'est carrément indispensable, mais les onglets en fait je m'en sers jamais dans Konqueror (que je n'utilise que comme file-manager). Mais je comprends qu'on y soit habitué wink

naholyr c'est quoi ton théme d'icones?

SnowIsh smile

jackosking a écrit :

heu simple question, c'est quoi l'interet de remplacer les action click droit par un menu à gauche?
Je trouve que ca fait surchargé hmm

En fait si tu regardes bien cette barre à gauche affiche soit l'arborescence (mode "explorer") soit les informations (donc toujours aussi pratique, on passe en 2 clics d'un mode à l'autre et il doit certainement y avoir un raccourci clavier). En mode informations effectivement elle est chargé par les actions. Pour l'instant ça motive à mettre un minimum d'actions lol mais rassure-toi elle ne remplace pas le clic droit, elle s'y ajoute. Tu lances les actions de la façon que tu préfères ainsi.

Hors ligne

#47 Le 03/03/2007, à 10:56

mars

Re : KDE4, le point

naholyr a écrit :
mars a écrit :

pour moi il ne lui manque qu'un truc qui a été annoncé pour sous peu sije me souviens bien : les onglets ...........

Pour un file-manager en fait je ne vois pas bien l'intérêt le split-view permet de passer des fichiers d'une vue à une autre donc là c'est carrément indispensable, mais les onglets en fait je m'en sers jamais dans Konqueror (que je n'utilise que comme file-manager). Mais je comprends qu'on y soit habitué wink

Perso j'ai en moyenne 10 pages web ouverte et 7 dossiers ouvert dans mon konqueror mais ca peut monter a beaucoup plus de dossier quand par exemple je trie des photo et dans ce cas je sépare la vue ET utilise des onglets. Bref sans ca je garde mon konqui! smile
Sinon aaron est pas content qu'on rale sur dolphin. Mais bon un sujet aussi gros que konqueror fallait s'y attendre. Enfin perso j'ai toujours été pour! smile

naholyr a écrit :

naholyr c'est quoi ton théme d'icones?

SnowIsh smile

Merci

Hors ligne

#48 Le 09/03/2007, à 10:25

mars

Re : KDE4, le point

naholyr si tu cherches encore du boulot :
http://www.kdedevelopers.org/node/2713
et sur freenode : #strigi tu vois avec vandenoever
c'est le genre de petit boulot qui a mon avis peut faire vraiment avancé le schmilblick et qui fera accélérer la sortie de kde et dont les résultats seront visible dans l'utilisation quotidienne... smile

Hors ligne

#49 Le 09/03/2007, à 11:06

naholyr

Re : KDE4, le point

Méheu pourquoi tu me dis ça à moi ? big_smile

Hors ligne

#50 Le 09/03/2007, à 11:33

mars

Re : KDE4, le point

c'est pas toi qui cherchait a commencer a faire du dev kde?

Hors ligne