Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/03/2007, à 11:46

Luckynow

Re : KDE4, le point

Nop c'est moi hihi, pour l'instnat j'écrit la doc pour phonon....
Mais je vais peut-être y faire un tour, j'avais déjà vu l'annonce sur planetkde.org.

Hors ligne

#52 Le 09/03/2007, à 12:07

mars

Re : KDE4, le point

rohhhhh bah vous avez a peu prés le meme avatar spour ca.

luckynow si t'as l'occasion de passer sur le chan kubuntu-fr sur irc dans le week end essai de passer et de me harceler de highlight si je répond pas (mon nick c'est marseillai)

Dernière modification par mars (Le 09/03/2007, à 12:08)

Hors ligne

#53 Le 09/03/2007, à 12:10

Luckynow

Re : KDE4, le point

ok ça marche je serais surement dans les parages

Hors ligne

#54 Le 09/03/2007, à 12:10

naholyr

Re : KDE4, le point

En effet la confusion s'explique ^^

Nan moi je me frotte pas à la prog bas-niveau c'est trop compliqué pour moi tongue je fais du end-user software big_smile

Hors ligne

#55 Le 09/03/2007, à 15:51

mars

Re : KDE4, le point

naholyr je me permets de te proposer toi aussi de passer sur irc si tu le souhaites. en fait je dis ca simplement pour deux raisons : discuter programmation mais aussi parce que tu aides pas mal ici et que toute aide supplémentaire sur l'irc kubuntu est bénéfique vue que en gros on est pas tant que ca a le faire.

Hors ligne

#56 Le 12/03/2007, à 02:43

compte supprimé

Re : KDE4, le point

Dolphin est pas mal, il y a quelques bonnes choses. Mais de loin je préfère konqueror.
//edit
merci pour le wikde 4.0 big_smile

Dernière modification par weenu (Le 14/03/2007, à 12:28)

#57 Le 13/03/2007, à 11:31

tomtom

Re : KDE4, le point

les news à propos d'Amarok 2 sont terribles !

http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_kde4

petit update du wiki : j'ai rajouté la liste des applis qui sortiront sous KDE4. N'hésitez pas à la compléter !!

Hors ligne

#58 Le 13/03/2007, à 20:16

milambert

Re : KDE4, le point

tomtom, effectivement, les srceenshots d'amarok 2 sont impressionnantes.

J'ai franchement du mal à attendre la version final big_smile


mouarf, ...

Hors ligne

#59 Le 16/03/2007, à 10:47

tomtom

Re : KDE4, le point

[Update du Wiki]

J'ai trouvé un petit lien sympa qui m'a l'air pas mal officiel : une roadmap de KDE4, avec une date de sortie (optimiste) de KDE 4.0
Je l'ai mis dans l'intro, comme ca, on la voit directement wink

Ca se concrétise !

Hors ligne

#60 Le 16/03/2007, à 11:08

mars

Re : KDE4, le point

c'est tout ce qu'il y a de plus officiel.
mais par contre faut SURTOUT pas s'imaginer que kde4 serait une bombe!
en gros kde4.0 serait plus un KDE3.9 du genre on a les bases on a 1/10 des appli mais on sort un truc pour vous faire patienter et que le développement avance plus vite.
Donc en gros KDE4.0 aura plasma, strigi, phonon, solid, QT4, kwin4 mais quasiment aucune appli les utilisant. Aprés il y aura au moins 4 ou 5 mois jusqu'a la 4.1 qui elle verra arrivé :
- des applets plasma (communautaire sur kde-look et dépendant des projet kde)
- l'utilisation de strigi par les appli et des clients de recherche bien fait
- utilisation de phonon stable dans les appli connu et peut etre nouvelles appli du genre édition de video, création de dvd, et autre.
- support de solid dans les appli genre karamba et autre et donc meilleur interaction logiciel - matériel dans kde
- arrivé d'effet kwin4 et de modules de configuration pour ces effets.

pour kwin4 : ca marche déja! leur gros probléme actuelle c'est beryl : soit ils recodent tout les effets soit ils essaient de s'adapter a la non-API et non-ABI de ce logiciel qui a permis de pluggins de merde mais nombreux!

Donc voila si vous souhaitez utiliser kde4 n'utilisez pas la 4.0 vous serez décu. la 4.1 elle devrait plus vous convaincre.

Hors ligne

#61 Le 16/03/2007, à 11:10

Geoffrey

Re : KDE4, le point

En même temps j'avais pas mal entendu parler de cet été pour la release,
ça ne me rassure pas qu'une planification pour le 23 octobre soit optimiste hmm

Hors ligne

#62 Le 16/03/2007, à 11:13

mars

Re : KDE4, le point

ca n'a rien d'optimiste! ca a été fixé. bon aprés comme toujours faut prévoir du retard qd meme! smile mais disons que ca tournera autour de ce moment la.

Hors ligne

#63 Le 16/03/2007, à 11:32

tomtom

Re : KDE4, le point

C'était prévu milieu 2ieme semestre KDE4.0, ca n'a jamais été prévu pour cet été !

Sinon, oui, KDE4.0 ne sera pas un bombe. Mais on peut espérer que pour Ubuntu 8.04, une version 4.1 de KDE soit sortie et sera donc intégrée.
Mais c'est sur que KDE4 aura vraiment de l'allure a parti des versions 4.2 ou meme .3

Hors ligne

#64 Le 16/03/2007, à 12:03

mars

Re : KDE4, le point

tomtom a écrit :

C'était prévu milieu 2ieme semestre KDE4.0, ca n'a jamais été prévu pour cet été !

Toutes ces dates n'ont jamais été que des rumeurs, des bruits de couloir. La on a la premiére vrai roadmap fixe donnée.

tomtom a écrit :

Sinon, oui, KDE4.0 ne sera pas un bombe. Mais on peut espérer que pour Ubuntu 8.04, une version 4.1 de KDE soit sortie et sera donc intégrée.
Mais c'est sur que KDE4 aura vraiment de l'allure a parti des versions 4.2 ou meme .3

Pour ma part je pense que ca sera avant.
7.10 sera a mon avis sous kde4 si c'est stable. Mais dans tout les cas on verra pas ou trés peu de différence. Aprés on aura certainement des paquets riddell entre temps...

Hors ligne

#65 Le 16/03/2007, à 13:37

tomtom

Re : KDE4, le point

ca, seul l'avenir nous le dira !

Hors ligne

#66 Le 22/03/2007, à 09:50

tomtom

Re : KDE4, le point

Bon, la roadmap est sortie sur le dot-KDE (et bien sur mise sur le wiki wink )

Par contre, dedans, ils parlent de Strigi et Nepomuk.
Bon, strigi, apparamment, c'est une sorte de moteur de recherche qu'on pourra utiliser dans KDE pou chercher des fichiers, des applis, etc...
Mais Nepomuk, je n'ai jamais compris ce que c'était. Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est ce projet ? Je ne comprends rien à ce qui est écrit sur le site !

Hors ligne

#67 Le 22/03/2007, à 10:45

naholyr

Re : KDE4, le point

tomtom a écrit :

Mais Nepomuk, je n'ai jamais compris ce que c'était. Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est ce projet ? Je ne comprends rien à ce qui est écrit sur le site !

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39312523,00.htm ?

Hors ligne

#68 Le 22/03/2007, à 10:51

tomtom

Re : KDE4, le point

Ah ouais, c'est vraiment un truc de fou !!!
Merci naholyr, je vais rajouter ca dans le wiki quand j'aurai le temps wink

Hors ligne

#69 Le 22/03/2007, à 11:10

mars

Re : KDE4, le point

tomtom a écrit :

Bon, strigi, apparamment, c'est une sorte de moteur de recherche qu'on pourra utiliser dans KDE pou chercher des fichiers, des applis, etc...
Mais Nepomuk, je n'ai jamais compris ce que c'était. Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est ce projet ? Je ne comprends rien à ce qui est écrit sur le site !

TSSSSSSSS a quoi ca sert que ducro il se décarcasse? hein?
http://linuxfr.org/~marseillais/23861.html

Sinon strigi pour etre plus précis c'est juste le moteur. En gros il regarde tes fichiers un par un, regarde les modifs que tu y fais, puis stock tout ca dans une base de donnée. Aprés ya un deuxiéme bout a strigi qui lui sait lire quand on le lui demande cette base de donnée, mais ce bout la n'a aucune interface graphique. Ce seront les appli elle meme qui parleront a ce bout de strigi. Aprés si une appli dédié a la recherche est faite (en cours) tant mieux mais c'est pas le but de strigi. Ca serait plutot permettre a toutes les appli de pouvoir en 2 minutes de programmation faire des recherches! du genre kmail qui cherche dans les sujets des mails comme maintenant mais aussi le contenu, le contenu des piéces jointes sans passer par l'outil de recherche trés lent, juste pas la barre au dessus des mails.

Hors ligne

#70 Le 22/03/2007, à 12:49

moustic

Re : KDE4, le point

http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.0_Release_Schedule

big_smile


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#71 Le 29/03/2007, à 10:19

tomtom

Re : KDE4, le point

[Annonce]
   Refonte de la page Wiki concernant KDE4.

   - Maintenant, les infos concernant le projet KDE4 se situent sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/projet_kde4
   
   - La page http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_kde4 servira, lorsque KDE4.0 sera sorti, à aider les utilisateurs à paramétrer leur bureau KDE 4.X wink
     Je vous invite à proposer des sections concernant cette page, notez-y tout ce qui vous passe par la tete, afin d'avoir un squelette complet et structuré pour la doc le jour où KDE 4.0 sortira wink
[/Annonce]

Dernière modification par tomtom (Le 29/03/2007, à 10:54)

Hors ligne

#72 Le 30/03/2007, à 08:36

moustic

Re : KDE4, le point

Je vais probablement passer pour une mauvaise langue...je vous expose ma question.

KDE 4.0 sera disponible probablement dans la version 8.04 de kubuntu !

Comme vous le savez, la distribution kubuntu est moins développée que la distribution ubuntu. En fait, kubuntu c'est de l'ubuntu sans gnome et kde à la place.

La distribution kubuntu sera t-elle à la hauteur du nouveau kde 4.0 ?

Ce n'est pas une question à la con que je pose mais une inquietude que je soulève.

Depuis Dapper, kubuntu n'a pas été un modèle de stabilité et de développement (bugs de kde, lenteur du bureau, intégration médiocre des projets compiz/beryl).

KDE 4.0 ne sera pas qu'une simple amélioration mais un nouveau bureau dont l'ambition est de devenir une référence pour tous les os (unix, windows, macosx).
A ce titre, de nombreuses nouveautés vont apparaître dont le nouvel outil de compilation des logiciels CMake:
http://dot.kde.org/1172083974/

Oui mais CMake c'est du KDE et pas du GNOME donc dans ces conditions, kubuntu va t-elle devenir autonome pour recevoir toutes ces nouveautés ou vont-ils adapter KDE 4.0 pour que cela continue à tourner sous une ubuntu au risque de dénaturer KDE 4.0 ?

Je sais, c'est compliqué mais à mon avis intéressant.

J'ai testé pas mal de distributions pour voir comment tourne kde 3.5.6 dans celles-ci et j'en suis arrivé à la conclusion que chez les autres c'est globalement pareil. Sur kubuntu les outils de configuration kde ne sont pas tous utilisés.

Je teste actuellement DesktopBSD, une customisation de FreeBSD. C'est une bombe atomique (version 1.6rc1) aussi avec KDE 4.0 je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner !

Et kubuntu dans tout ça ? Avec leur petit logo en forme de fleur et le thème violet ! Comment se préparent-ils à l'arrivée de KDE 4.0 ?

J'espère franchement kubuntu profitera de cette évolution pour se décoller de son petit cousin le fameux ubuntu et devenir un projet mature.

big_smile

Dernière modification par moustic (Le 30/03/2007, à 08:39)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#73 Le 30/03/2007, à 08:50

tomtom

Re : KDE4, le point

Houla !

Kubuntu est un projet plus jeune qu'Ubuntu, mais Mark Schuttleworth s'attache à ce qu'elle devienne aussi maintenue qu'Ubuntu.
Pour l'instant, c'est Jonattan Riddel le mainteneur principal.

JR a dit lors d'une interview que KDE 4.0 ne sera pas assez stable pour la version 7.10 et que la 8.04 sera certainement une LTS, et il n'a pas envie que la première version de Kubuntu intégrant KDE4 soit une LTS. (mais avril 2008 est encore loin ... wink )

En attendant, il y a un projet de Live-CD basé sur Kubuntu incluant KDE4. (Ce ne sera pas une Kubuntu officielle). Ceci permettra à KDE de promouvoir KDE4 et à l'équipe de Kubuntu de commencer à intégrer KDE4. Ainsi, lorsqu'ils décideront d'inclure KDE4 dans une version officielle de Kubuntu, on peut s'attendre à une release préparée aux petits oignons.

Je leur fait confiance, autant à JR qu'à M.Shuttleworth quand à leur soutien auprès du projet KDE4.

Hors ligne

#74 Le 30/03/2007, à 12:57

mars

Re : KDE4, le point

je vais essayez de répondre à moustic un peu plus longuement si j'ai le temps cet aprém ou ce week end si j'arrive a gratter 5 minutes de net!

mais si vous voulez un apercu de VRAI effets qu'apporte kde4 : http://video.mailody.net/composer.mpeg
Voila comme vous le voyez ya des fondu de partout c'est beau. bref ca plus kwin4 on aura un vrai bureau fluide! et ca apportera "un peu" plus que juste des fenétres molles. tomtom a mon avis tu devrais mettre ce lien dans le wiki meme si l'appli n'a rien d'exceptionnel (c'est mailody)!

Hors ligne

#75 Le 30/03/2007, à 15:43

mars

Re : KDE4, le point

tomtom :

Mark Schuttleworth s'attache à ce qu'elle devienne aussi maintenue qu'Ubuntu.

Mark se fout royalement de kubuntu! pour lui avant kde4 kubuntu il s'en bat royal! il sait meme pas qui est tonio le deuxiéme plus gros dév de kubuntu. Quand kde4 sera la ca changera PEUT ETRE!

KDE 4.0 sera disponible probablement dans la version 8.04 de kubuntu !

ca ca sera pour la version officiel! mais pour la 7.10 on devrait avoir kde4.0.x dans les dépots riddel! aprés la 8.04 elle sera aussi dans les dépots riddell mais ya peu de chance qu'on l'ait d'office parce que ca sera une LTS.

La distribution kubuntu sera t-elle à la hauteur du nouveau kde 4.0 ?

oui! on a le deuxiéme meilleur kde aprés suse qui s'occupe de moins en moins de kde. donc si kubuntu n'est pas a la hauteur pas grand monde le sera.

Depuis Dapper, kubuntu n'a pas été un modèle de stabilité et de développement (bugs de kde, lenteur du bureau, intégration médiocre des projets compiz/beryl).

Chezmoicamarche.com
Sinon bah beryl/compiz : ca a été pensé pour gnome! puis ils ont enlevé les dépendances et kde s'y est un peu adapté mais c'est tout!

A ce titre, de nombreuses nouveautés vont apparaître dont le nouvel outil de compilation des logiciels CMake:

OSEF de cmake il est dans les dépots et tourne nickel! kubuntu est déja la deuxiéme distrib pour les paquets kde4 (suse est repassé devant avec une build tout les mardi)! donc cmake marche déja nickel! C'est plus phonon et une possible utilisation de gstreamer qui risque de foutre la merde.

Et kubuntu dans tout ça ? Avec leur petit logo en forme de fleur et le thème violet ! Comment se préparent-ils à l'arrivée de KDE 4.0 ?

Simplement on est un des meilleurs kde du moment donc pourquoi ca changerait pour kde4. Mais a ce moment on sera toujours a la recherche d'aide de personnes souhaitant rapporter des bugs dans kde ou d'intégration.

Bon sinon sache que la partie gnome de cannonical c'est une vingtaine de développeur la partie kde c'est un seul développeur. Idem gnome a ramené plus de contributeur! Sauf que malgré ce manque de bras kubuntu arrive a tenir et meme rattraper gnome. Et si kde4 marche comme on l'espére on devrait meme passer devant.

Hors ligne