Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 12:00

flamebob

[RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

salut à tous,

le problème est "tout simple"impossible d'installer ubuntu sur ma machine !!

après le choix de la langue, la préparation de l'installation, j'arrive immédiatement sur "allouer de l'espace disque" où l'installation bloque, rien n'apparaît sauf ce message d'erreur si je clique sur "Installer maintenant" :

copie d'écran allocation espace disque

à la ligne "Device for boot loader installation", je n'ai que /dev/sda (que j'ai 1, 2 ou 3 disques durs de branchés sur ma machine...).
ça ne me semble pas tout à fait logique.

à noter qu'avec Gparted, tous mes disque sont visibles et je peux ajouter/supprimer des partitions comme je le souhaite...

auriez-vous des idées là dessus ?!

merci de votre aide.

EDIT : récapitulatif de ce que j'ai essayé :

- en ne branchant qu'un disque dur à la fois
- en essayant avec chaque disque dur (un SSD, deux HDD), sur différents ports SATA et avec différents câbles
- en supprimant toutes les partitions (y compris l'install Windows)
- en récréant la table de partitions, et les partitions
- en voulant n'installer qu'Ubuntu
- en refaisant ma live-usb
- avec une autre live-usb
- avec une nouvelle iso fraîchement téléchargée
- avec Wubi : idem
- en remettant mon bios avec tous les réglages par défaut

rien de cela n'a résolu mon problème.

à noter :

1. lorsque tous les disques sont branchés, ils sont tous reconnus dans le bios, et idem dans Gparted via la live-usb où j'en fais ce que je veux (création/suppression de partitions, etc.)
2. l'install / réinstall de Windows ne pose aucun soucis...

Dernière modification par flamebob (Le 27/06/2011, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2011, à 12:30

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

choisir "autre" à l'étape précédente de l'installation : http://www.lea-linux.org/documentations … 104_04.jpg

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2011, à 12:34)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 19:48

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

salut,
merci malbo de ta réponse, je me rends compte que bizarrement l'étape précédente dont tu parles n'apparaît pas !!?  neutral
y a t-il une explication ?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2011, à 09:05

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

C'est un détail mais c'est lourd : pourrais-tu avec l'aide de Gparted changer le label (l'étiquette) de ta partition sda1 pour lui donner un nom court et sans caractère spécial (un label simple tel que "WIN7" serait parfait).
A part cela, je te suggère de déconnecter provisoirement ton disque dur de 2To pour ne laisser que le SSD et relancer l'installation dans le but de voir si ça bloque toujours de la même façon au même endroit (allouer de l'espace disque). Puis tu fais l'inverse : tu déconnectes complètement le SSD pour ne laisser que le 2 To et tu réessaies d'installer pour voir si ça bloque au même endroit ou pas. Dans tous les cas, tu ne vas pas au bout de l'installation, tu l'annules parce que le but des manips est de comprendre ce qui bloque : peut-être un des deux disques durs mais peut-être aussi ton installateur lui-même qui est défaillant (pb de gravure si c'est un live-CD?)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2011, à 06:33

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

Je te conseille une Install par Wubi. Un Ubuntu 11.04 installé par Wubi, cela fonctionne avec les mêmes performances qu'une installation classique. Je donne des directives pour faire cette installation entièrement par internet (sans support physique d'installation) dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4082065
Présentation succincte de Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213721
La doc générale très complète mais inbitable pour Wubi est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2011, à 08:30)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2011, à 14:15

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

idem avec Wubi sad

au redémarrage (après le téléchargement de l'iso),  le lancement de l'installation bloque sur le même message d'erreur :

(...)
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
(...)

je désespère et surtout ne comprends pas...  neutral

Hors ligne

#7 Le 23/06/2011, à 15:03

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

Tu as écrit dans le post #5 : "mais ce que je ne capte pas, c'est que ça avait bien fonctionné avant que je ne teste le RAID de ma carte mère ". Là, je te prie de détailler un peu :
1) Peux-tu décrire ce que tu avais fait "avant" de tester le RAID et qui fonctionnait bien ?
2) qu'est-ce que tu testé concernant le RAID ? Donne des détails de ce que tu as fait à l'époque même si tu es sensé avoir tout remis dans l'état précédent.
D'autre part, ce serait bien que tu démarres le PC sur ta liveUSB et que tu donnes le résultat de cette manip : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
le résultat  pourrait contenir des infos intéressantes.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2011, à 18:31

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

bonsoir,

malbo a écrit :

Tu as écrit dans le post #5 : "mais ce que je ne capte pas, c'est que ça avait bien fonctionné avant que je ne teste le RAID de ma carte mère ". Là, je te prie de détailler un peu :
1) Peux-tu décrire ce que tu avais fait "avant" de tester le RAID et qui fonctionnait bien ?

Ce qui fonctionnait bien avant que je ne teste le RAID, c'est ce que je cherche à recréer (au détail près que j'ai branché un second hdd en sauvegarde des données du premier), à savoir :

sur le SSD, multiboot :
- Windows 7,
- Ubuntu

sur le premier HDD :
- /home de mon Ubuntu
- swap de mon Ubuntu
- et 3 grosses partitions pour mes données


malbo a écrit :

2) qu'est-ce que tu testé concernant le RAID ? Donne des détails de ce que tu as fait à l'époque même si tu es sensé avoir tout remis dans l'état précédent.

- "Onboard SATA Type" était configuré en "AHCI Controller" pour l'utilisation du SSD (sata1).
cela fonctionnai parfaitement comme décrit juste au dessus avec le SSD et le premier HDD.

- après avoir installé mon second HDD (pour la sauvegarde de mes données en cas de pb matériel), j'ai souhaité activer la fonction RAID de ma carte mère via le bios. j'ai donc passé "Onboard SATA Type "en "RAID Controller" pour configurer mes HDD (sata2 et sata3) en RAID 1.

ça ne fonctionne pas comme je le souhaite, et je veux revenir au fonctionnement précédent, avec le second HDD installé sur lequel je configurerai une solution de synchronisation (du type Synkron ou Unison par exemple).

j'ai remis les paramètres du Bios par défaut, et reconfiguré "Onboard SATA Type" en "AHCI Controller".
et voici où j'en suis.


malbo a écrit :

démarres le PC sur ta liveUSB et que tu donnes le résultat de cette manip : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
le résultat  pourrait contenir des infos intéressantes.

je fais cela demain et présenterai les résultats ici à la suite.

encore merci wink

Hors ligne

#9 Le 23/06/2011, à 18:46

saintraphael

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

peux-tu utiliser le cd live 11.04,version  securisée ,faire l install avec partitionnement manuel .bon courage

Hors ligne

#10 Le 24/06/2011, à 15:11

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

saintraphael a écrit :

peux-tu utiliser le cd live 11.04,version  securisée ,faire l install avec partitionnement manuel .bon courage

sans succès... sad

je creuse du côté de "testdisk" également.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2011, à 14:39

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

bonjour à tous,

mon problème est résolu :

je me doutai bien que c'est à la "mise en RAID" de mes disques durs que qq'ch s'est passé... malgré suppression, re-création des tables de partitions et des partitions via Gparted (en live-usb), rien ne fonctionnai, je suis donc allé plus loin dans cette même démarche :
Secure Erase With bootable CD/USB Linux.. Point and Click Method
autant ça se fait en qq seconde sur le SSD, autant ça à prit presque 6h pour chaque HDD de 2 To tongue

et au final, ça refonctionne normalement, j'ai "retrouvé" tous mes disques durs et leurs partitions préparées pour l'install des OS à l'étape "allouer de l'espace disque" de l'installation d'Ubuntu smile
si ça peut servir à d'autre !

merci à saintraphael, et tout particulièrement à malbo, pour leurs suggestions wink

Hors ligne

#12 Le 27/06/2011, à 15:02

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

Content pour toi flamebob sauf que je ne sais pas si c'est la chaleur ou quoi mais quand je relis l'ensemble de la discussion, c'est devenu incompréhensible.

La rédaction initiale de ton post #1 était la suivante :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour à tous,

je suis confronté à un problème concernant la réinstallation de ma machine.
j'ai préparé et partitionné mes disques de cette manière :

1. sda : SSD de 120 Go sur lequel j'installe mes OS en multi-boot:

- Windows 7
- Ubuntu 11.04 ( / + swap )

ssdsys.png

2. sdb :HDD de 2 To, sur lequel j'ai notamment créé ma partition /home

hdddata.png

mais en lançant l'install d'ubuntu, j'ai ce message que je n'arrive pas à interpréter :

sysfichracine.png
aucune partition n'apparait sur sda, et sdb n'apparaît même pas... alors qu'avec gparted, tous les disques et les partitions sont visibles
et du coup pas possible d'aller plus loin...

avez-vous une explication ?

merci de votre aide.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La question de malbo du jour c'est : où en es-tu par rapport à ce qui est vu par Gparted ?
Dans la rédaction initiale de ton post #1, on ne voit que deux disques durs (sda et sdb) et est-ce qu'à présent Gparted montre 3 disques durs ou bien on n'en voit toujours que deux (sda et sdb) ?

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2011, à 15:12)

Hors ligne

#13 Le 27/06/2011, à 15:20

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

j'ai testé le "Secure Erase" sur mon SSD, et il est réapparu à l'installation.

j'ai donc fait la même chose sur les 2 HDD (2 x 6h !!), et maintenant les 3 disques apparaissent wink

Gparted a toujours montré les 3 disques, mais c'est à l'étape "allouer de l'espace disque" de l'installation d'Ubuntu que je ne les voyait pas.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2011, à 15:39

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

flamebob a écrit :

Gparted a toujours montré les 3 disques, mais c'est à l'étape "allouer de l'espace disque" de l'installation d'Ubuntu que je ne les voyait pas.

J'ai toujours du mal à comprendre : dans le post #12, on ne voit que deux disques durs alors pourquoi dis-tu que Gparted a "toujours" montré 3 disques alors qu'on n'en voit que deux ?

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2011, à 15:40)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2011, à 16:57

flamebob

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

malbo a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre : dans le post #12, on ne voit que deux disques durs alors pourquoi dis-tu que Gparted a "toujours" montré 3 disques alors qu'on n'en voit que deux ?

parce que lorsque j'ai fait la capture d'écran, c'était avant que je n'installe mon 3e disque dur et que je veuille activer la fonction RAID de ma CM, celui sur lequel les données du second seront dupliquées.

c'était la configuration à reproduire en fait.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2011, à 17:38

malbo

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

flamebob a écrit :

c'était avant que je n'installe mon 3e disque dur et que je veuille activer la fonction RAID de ma CM

Je crois que j'ai compris là. Merci pour les précisions.

Hors ligne

#17 Le 22/01/2012, à 21:34

yb1971

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

Bonjour, je continu sur ce sujet. J'ai un problème similaire.
je m'explique:J'ai un disque dur partitionné et 4.
Sur une des partition j'ai mandriva d’installé. Comme sur une autre discution sur ce forum l'idée est de remplacer Mandriva par ubuntu .Tout ce passe bien puis j'arrive au moment de choisir la partition, et voilà ce que j'ai:IMG_0953%255B1%255D.JPG
Donc déjà si j'ai bien tout compris,Sda est donc mon disque dur, et sda1,sda5,sda6,sda7 sont les partitions, dont sda7 est celle ou mandriva est installé!!
donc que faire???? je suis perdu et ne voudrais pas tous casser! smile
Merci d'avance

Dernière modification par yb1971 (Le 22/01/2012, à 22:56)

Hors ligne

#18 Le 23/01/2012, à 13:57

jc511

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

si tu veux remplacer mandriva installe ubuntu sur la partition de mandriva, c est bizarre  je vois pas de patition swap

Dernière modification par jc511 (Le 23/01/2012, à 13:59)


pc hp archlinux
netbook asus archlinux

Hors ligne

#19 Le 23/01/2012, à 14:25

yb1971

Re : [RESOLU] install 11.04 , "pas de système de fichiers racine" ?!?

merci, mais j'ai remis mon soucis dans un nouveau sujet, et trouvé une soluce.
Merci encore

Hors ligne