Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 15:29

pap71

Logiciel de Comptabilité et Gestion

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 10:40

alex2423

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

pap71, en règle, lorsque l'on créé un topic, il est de régle de ne pas balancer comme cela un lien.

Une brève description un petit alléchante aurait été pas plus mal, ton ressenti (ergonomie, facilité d'installation/d'utilisation), les maj des règles de compta, ...
si tu as eu l'occasion d'en utiliser d'autres logiciel de compta, d'en faire une brève comparaison ?
pourquoi ce logiciel et pas un autre !!!

bref, il faut etre un peu plus vendeur lorsque l'on créé un topic. Enfin bon, c'est comme cela que je le concois. Ne le prends pas mal surtout smile

et j'ajouterai, que tu aurais pu mettre un titre un peu plus précis pour attirer l'oeil sans aller dans ton topic...

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 12:05

lemont

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Effectivement ce petit logiciel de compta mérite semble-t-il une présentation un peu plus "sexy".
La copie d'écran semble indiquer un logiciel à la présentation moderne. Reste à le tester pour se faire une idée de son ergonomie et de sa simplicité d'utilisation.

Personnellement, pour la compta de l'association dont j'ai été parachuté trésorier, j'utilise Grisbi (http://www.grisbi.org/index.fr.html), dont la présentation est un peu plus spartiate, mais qui est simple et largement assez complet pour une association. Disponible dans la logithèque Ubuntu.
Un avantage non négligeable de Grisbi, c'est qu'il existe aussi sous Windows, ce qui me simplifiera bien la vie quand je passerai le relais au prochain trésorier de l'association : une clé USB avec le fichier d'installation de Grisbi pour Windows et les fichiers de comptes, et le tour est joué (on peut pas forcer les gens à installer Ubuntu sur leur poste hein ?...)

Mais je sens que je vais tester Vergisc pour me faire une idée !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 16:25

alex2423

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Ahh cela fait plaisir que je ne sois pas le seul à penser cela. Il faut "vendre" son logiciel. Une petite capture récupéré du net est le top si il y en as et c'est facile à mettre sur le post. smile

Hors ligne

#5 Le 20/01/2012, à 14:14

sylvain63

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjour, personnellement, j'aimerais savoir si votre logiciel est conforme à la legislation ?
Quand dis votre comptale?
J'ai régulierement chercher un logiciel de compta libre et conforme mais rien ne satisfait mon comptable:/
Du coup je suis toujours en dual boot avec Win7 et ciel compta!

Hors ligne

#6 Le 22/01/2012, à 10:06

lemont

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

sylvain63 a écrit :

Bonjour, personnellement, j'aimerais savoir si votre logiciel est conforme à la legislation ?
Quand dis votre comptale?
J'ai régulierement chercher un logiciel de compta libre et conforme mais rien ne satisfait mon comptable:/
Du coup je suis toujours en dual boot avec Win7 et ciel compta!

Ah bin tiens cela m'intéresserait de connaître l'avis de ton comptable sur Grisbi : conforme à la législation ou non ? Si non conforme : qu'est ce qui cloche ?
Merci d'avance !

(pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas testé le logiciel VERGISC car satisfait de Grisbi que j'utilise depuis longtemps)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 23/01/2012, à 18:07

pap71

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Réponse à sylvain63

La finalité première du programme vergisc est de rendre service à son utilisateur pour suivre et maitriser au jour le jour la situation financière de son activité.
Vergisc ne fournit que des sorties à usage interne.
C'est un outil de gestion. Les données enregistrées dans une comptabilité sont une des matières premières essentielles à la gestion bien que ces données soient utilisées la plupart du temps uniquement à des fins de fiscalité.

Le logiciel est-il conforme à la législation ? Sans vérifier, je pense que non.

Mon comptable ?
Pendant une vingtaine d'années j'ai utilisé une version semblable de ce programme.
Une fois par an à la cloture, mon comptable (Cabinet d'expertise comptable) venait éplucher mon grand livre (environ 1200 lignes). Ca nous prenait environ 3 heure. En moyenne j'avais 20 à 30 lignes d'écritures de corrections (Opération diverses).
Il est bien entendu que je demandais à mon comptable ses numéros de compte et de temps en temps conseil pour des écritures inhabituelles et que je m'inspirais de ses corrections pour l'année suivante.
En retour je lui retournais un grand livre et balance corrigés.
Mon comptable n'a jamais mis le nez dans mon logiciel.
On peut dire qu'il vérifiait une comptabilité tenue à la main (ce qui à ma connaissance est tout à fait légal).

Je pense qu'un comptable, digne de ce nom, avec le grand-livre, la balance et les pièces justificatives des écritures, a tous les éléments pour vérifier une comptabilité.

Je pouvais prévoir mon résultat de l'exercice avec une précision suffisante pour prendre des décisions bien avant la fin de l'exercice.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2012, à 20:38

foretnoir

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjour,
Connaissez-vous myerp ?
J'ai connu myERP par des articles sur 01.net et lles echos et je l’utilise depuis son très récent lancement en France.

Ce que j’aime :
Il est cloud, je me suis inscrite en 1min chrono. Donc démarrage immédiat et pas besoin de maintenir/sauvegarder…ect…ce qui est le cas dans la plupart des logiciels et c'est une prise de tête!

Tout est simplifié pour pouvoir accéder le plus rapidement possible à ses données. C'est un "petit google", c'est a dire que vous tapez dans un champ de recherche ce que vous voulez faire. Vous pouvez voir les dernières actions que vous avez faites et pleins d'autres fonctions super sympa. J'aime bien aussi le fait que c’est tout en un, prospect et compta au même endroit.

Le hic est qu'ils n'ont pas l'aide en français elle est en anglais ... la communauté m'a répondu que la version française sera bientôt délivrée. 
Je vous laisse en juger par vous même c'est top:)

PS : c’est gratuit pour 2 users ce qui est cool pour bosser en équipe.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2015, à 09:58

kyloky31

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjour Communautaires aficionados de Vergisc
Sous Ubuntu 14.04, j'ai suivi la procédure et obtenu les fichiers Vergisc, au clic (ou à la console) sur le programme ... rien ne se passe. Merci pour le conseil

Hors ligne

#10 Le 30/01/2015, à 16:03

pap71

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

message de kylokyi31:    clic (ou à la console) sur le programme ... rien ne se passe

Je pense que le système est en 64 bits.

Je n'ai pas Ubuntu 14.04 (64 bits) sous la main, mais avec Ubuntu 13.10 (64bits) il répond aussi 'fichier inconnu'.

Il faut lancer: vergisc64 (./vergisc64 en console)

Depuis septembre 2014 j'ai diffusé une nouvelle version de vergisc avec les 2 versions (32bits et 64bits) avec des fonctions supplémentaires dont:
-lettrage des écritures
-corrections des écritures après saisie
-et quelques améliorations

Téléchargements, Versions: Linux et windows:
vergisc logiciel gratuit de comptabilité
vergifac logiciel gratuit de facturation

http://www.pouillyfuisse-delorme.com/mdcpt/cc.html

Remarques
Il semble que les bibliothèques 32 bits necéssaires ne sont pas installées sur Ubuntu 64bits.
Sur Linux Mint 17 Qiana Cinnamon 64bits les 2 versions vergisc et vergisc64 fonctionnent.

Merci d'avoir pris le temps de me signaler le problème.

Le RETOUR DES UTILISATEURS est indispensable pour fignoler un logiciel.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2016, à 16:09

polodalgans

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjour !
Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis des années, mais je suis quand même un blaireau dans ce domaine.
Seriez vous assez aimable d'indiquer avec précision les opérations à faire pour installer les logiciels vergisc et vergifac que je viens de télécharger. Si je m'en tiens à ce qui est indiqué dans les fichiers "lisez-moi" rien ne se passe.
Il doit manquer quelque chose, soit sur ma bécane, soit dans ma tête...
Ubuntu 16.04 LTS brut d'installation mais parfaitement opérationnel par ailleurs.
Polodalgans

PS : Les vignerons du Gaillacois saluent bien bas ceux de la Saône et Loire

Hors ligne

#12 Le 05/07/2016, à 14:12

pap71

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjours polodalgans
Par rapport aux déclarations de récoltes, d'arrachages, de plantations, de livre de cave, d'embouteillages, ...etc c'est de la rigolade.:)

polodalgans a écrit :

Si je m'en tiens à ce qui est indiqué dans les fichiers "lisez-moi" rien ne se passe.

C'est à dire ?

Étape 1  Téléchargement de vergisc.zip et vergifac.zip
Je suppose que les fichiers se trouve dans le répertoire 'Téléchargements' du dossier personnel.
si on affiche le dossier personnel avec le détail du répertoire 'Téléchargements' on a
>Bureau
>Documents
etc ..
>Téléchargements
    vergifac.zip
    vergisc.zip
>Vidéos

Étape 2  Transferts des fichiers zip dans le dossier personnel
Toujours avec l'affichage précédent
clic gauche sur vergifac.zip et maintenir le clic
avec la souris déplacer le fichier sous le répertoire 'Vidéos'.
idem pour vergisc.zip

affichage du dossier personnel
>Bureau
>Documents
etc ..
>Téléchargements
>Vidéos
vergifac.zip
vergisc.zip

Étape 3 Décompression de vergifac.zip
clic droit sur vergifac.zip
choisir 'extraire ici'
Un répertoire 'vergifac' apparaît
>Bureau
>Documents
etc ..
>Téléchargements
>vergifac            <<<
>Vidéos
vergifac.zip
vergisc.zip

double clic sur le répertoire 'vergifac'
ce qui affiche
>doc-aide
>histo-fac
etc..
lance-vergifac.sh
etc..

Étape 4 Lancement de vergifac
test 1
clic-clic sur lance-vergifac.sh
Menu apparaît ?

sinon test 2
ouvrir un terminal (dans le dossier personnel) et saisir
cd vergifac
./lance-vergifac.sh
Menu apparaît ?

=== Pour vergisc refaire la même manip que l'étape 3 avec vergisc.zip
Un répertoire 'vergisc' apparaît

Étape 4bis Lancement de vergisc
ouvrir un terminal (dans le dossier personnel) et saisir
cd vergisc
./vergisc64 (si système 64 bits)
ou ./vergisc (si système 32 bits)
Menu apparait ?

Merci cher collègue pour ton message et merci d'avance pour le retour que tu ne manqueras pas de faire.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2016, à 12:50

Mexphil

Re : Logiciel de Comptabilité et Gestion

Bonjour,
voila le résultat avec le test 2 :
Il y a bien un menu qui apparait le seul bouton opérant est "ouvrir un dossier".
D'autre part voici un copié collé de ce que répond le terminal :
machin@truc-SUPI-P43-V-12:~$ cd vergisc
machin@truc-SUPI-P43-V-12:~/vergisc$ vergisc64
vergisc64 : commande introuvable
machin@truc-SUPI-P43-V-12:~/vergisc$ ./vergisc64

(vergisc64:5047): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « hcengine »
machin@truc-SUPI-P43-V-12:~/vergisc$

Avec la méthode 1 on a le même menu qui apparait avec le bouton "ouvrir un dossier".

Au premier abord ça me fait pas bander mais je crois que c'est un problème culturel entre le mec qui utilise et le mec qui comprend : après des années à avoir des trucs ultra intuitifs je ne suis plus habitué à lire les modes d'emploi.
Je vais tout lire.
A tres bientôt
Dernier update : Ok les explications sont très bien faites. IL faut prendre le temps de les lire.
Je vais utiliser vergifac. MERCI MERCI

Dernière modification par Mexphil (Le 23/10/2016, à 13:21)

Hors ligne