Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 17:36

Lestat

Déconnecter avec Fast 800

Salut,

Je vais installer Ubuntu sur un PC quasi neuf chez ma grand-mère, qui a un vieux PC sous windows 98 et qui vient juste de s'abonner à Internet. Donc, question sécurité Win 98 n'est pas franchement conseillé.

Seulement, sa connexion est une connexion ADSL mais où chaque heure de connexion est facturé 1 euro (forfait Orange). Pour elle, cela suffit amplement mais il ne faut pas rester connecté inutilement sous peine de payer plus cher.

Je vais également lui donner un modem ethernet parce qu'elle a en ce moment un Comtrend équivalent à un Fast 800, donc pas terrible du tout.

Je voulais seulement savoir si c'était possible de désactiver la connexion ethernet de la carte mère (comme sous windows lorsque l'on fait "Désactiver" dans les connexions réseau). L'idéal serait que je puisse mettre en place deux scripts placés sur le bureau : un pour lancer la connexion et le deuxième pour l'arrêter.

Merci d'avance pour vos réponses. wink

Dernière modification par Lestat (Le 21/08/2006, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 17:40

calimarno

Re : Déconnecter avec Fast 800

Salut Lestat,

Tu dois t'en sortir avec un script contenant sudo ifup eth0 (pour la connexion) et l'autre avec sudo ifdown eth0 (pour déconnecter), cependant je ne sais pas comment faire pour que la connexion ne se lance pas automatiquement au démarrage.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 17:42

wra

Re : Déconnecter avec Fast 800

Salut,

peut-être :

sudo /etc/init.d/networking stop
sudo /etc/init.d/networking start

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 18:45

Zergy

Re : Déconnecter avec Fast 800

Dit lui de changer de forfait. tongue
Sinon, c'est pas la connection Modem <-> Internet qui est facturé ? Parce que si le modem reste connecté de sont coté, je pense que ça va continuer à débiter.

Solution ultime : Tu lui apprend à débrancher le modem.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 19:24

figaro

Re : Déconnecter avec Fast 800

Dans l'interface  Web du modem il n'y aurait pas une fonction de déconnexion?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 19:27

netmaxd

Re : Déconnecter avec Fast 800

Pour Adsl et carte ethernet, yas des chances que ta connection en fenetre terminal se fasse
avec la commande: sudo pppoeconf
..et a la question qui demande si vous voulez activer votre connection
inetrnet au démarrage, tu sélectionne:  non

Ensuite, sut ton bureau, tu peut te créer un icone pour démarrer
ta connection internet et un autre icone pour déconnecter internet.

La commande pour connecter est: pon dsl-provider
et pour déconnecter, c'est: poff dsl-provider
Ps1: assure toi dans la propriété de ton icone, d'activer:
       exécuter dans un terminal
Ps2: méthode de calimarno est aussi bonne :-)

Si tu est sous kde, il ya aussi cet utilitaire sur le lien suivant:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52110

Dernière modification par netmaxd (Le 04/08/2006, à 19:37)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 19:48

figaro

Re : Déconnecter avec Fast 800

Je crains que cela ne déconnecte pas le modem du FAI mais simplement le PC du modem ce qui n'est pas la même chose.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 20:02

netmaxd

Re : Déconnecter avec Fast 800

A ma connaissance, ton Fai ne dois compter que le temps que tu est connecté sur
internet et non pas sur le branchement de ton modem.
Et meme si tu désactive ta carte ethernet qui te relie au modem, sa change rien.

Alors, 3 solutions s'offre a toi, (1) sois tu vas chez ton Fai et que tu
débranche leur connection à ton modem à chaque fois (mdrrrrrrrr)
ou (2) bien renseigne toi bien aupres de ton Fai au sujet du
temps de connection compté ou (3) bien change de Fai :-)

Dernière modification par netmaxd (Le 04/08/2006, à 20:20)

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 20:38

Lestat

Re : Déconnecter avec Fast 800

Merci pour toutes vos réponses !

Comme Zergy le dit et comme certains le confirment après, le fait que le modem reste allumer doit pomper la connexion, malheureusement. Donc, ben, finalement pour une question de simplicité, je vais peut-être gardé le comtrend même si c'est pas génial.

Essayer de dire à Orange de ne pas compter le temps qu'on ne passe pas sur Internet va certainement être très difficile lol. S'ils peuvent gagner de l'argent, ils ne vont pas se priver ...

Il y a bien un moyen de se déconnecter depuis l'interface web du modem mais je crois que ca risque d'être un peu compliqué pour ma grand-mère ... Taper l'adresse dans un navigateur, login et mdp et aussi se balader dans les menus , elle risque de ne pas suivre mes explications. (mais je ne lui en veux pas lol)

Donc, je vais potasser l'installation du modem Fast 800 et essayer de le faire marcher.

D'ailleurs, en en parlant, je crois que le tutorial parle du script pour démarrer la connexion, mais que faudrait-il mettre dans un autre script pour la couper ?

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 14:19

Lestat

Re : Déconnecter avec Fast 800

Salut,

Je relance mon sujet.

J'ai finalement installé le Fast 800 chez ma grand-mère. Cela fonctionne bien sauf que maintenant le seul moyen de déconnecter la connexion c'est de redémarrer le PC.

Quel script faudrait-il faire pour arrêter la connexion ?

Il y a bien la commande " pppd disconnect ... " sauf qu'elle fait appel à un script qu'il faut faire soi-même ...

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2007, à 15:18

trs

Re : Déconnecter avec Fast 800

Lestat a écrit :

Comme Zergy le dit et comme certains le confirment après, le fait que le modem reste allumer doit pomper la connexion, malheureusement.

Non, ce n'est pas vrai.
C'est toujours un serveur RADIUS qui sert à authentifier les connexions comme au bon vieux temps du PPP sur modems RTC, et la comptabilisation du temps de connexion se fait de la même manière.

Quand la connexion s'établit avec le FAI, le PC lui envoie les identifiants de connexion qui ont été saisis par pppoeconf. Si les identifiants sont reconnus par le FAI, celui-ci ouvre une session sur le compte en question et commence à comptabiliser le temps de connexion. Sinon, aucune session ouverte, pas de temps de connexion comptabilisé. De même, si tu déconnectes avec poff dsl-provider, tu fermes la session, et arrête la comptabilisation du temps de connexion.

C'est netmaxd qui a raison, il faut faire comme il dit.