Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2005, à 17:45

Splitsch

Breezy (final version) pour laptop?

Bonjour à tous!
J'ai fait un essais (presque concluant) de la Hoary sur un portable thinkpad R50e (cfr mes msg wink)
J'ai arreté et remis Windows, notament pour la gestion de l'acpi, de la mise en veille, etc...
J'avais une autonomie de 2heures sous ubuntu et 4heures avec Xp...et sur un portable, c'est déterminant!
evidement, je souhaite repasser sous Ubuntu le plus vite possible...
Sait-on déja si la prochaine version, une fois stable (je souligne que je ne vais PAS me lancer dans l'aventure breezy pour le moment! J'ai besoin de stable wink), pourront supporter une gestion de batterie meilleure?

Bref, arrivera-t-on à une autonimie de batterie aussi longue que celle offerte par Xp ?
C'est uniquement ce critère la qui me fera passé à Ubuntu, et qui me garde sur Xp!

Comment pourra-t-on savoir si c'est supporté ou pas? De quoi cela dépend-t-il?

merci beaucoup d'avoir lu mon roman (ca faisait longtemps wink) et de vos réponses smile

Aplus

Splitsch

ps: Laurent, tes exams, ca a été nickel?

Dernière modification par Splitsch (Le 24/07/2005, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2005, à 22:58

mars

Re : Breezy (final version) pour laptop?

normalement ca devrait etre mieux : http://udu.wiki.ubuntu.com/LaptopMission mais je me pose la meme question au sujet du MSI S260 ....... sad

Hors ligne

#3 Le 24/07/2005, à 23:10

Splitsch

Re : Breezy (final version) pour laptop?

waw, d'après ce document, cela sera une révolution, pour Ubuntu, au niveau des portable.
Merci, cela me donne espoir big_smile
Je suis occupé à installé un Suse 9.3 pour voir un peu ou ils en sont...

Aplus!

Splitsch

Hors ligne

#4 Le 25/07/2005, à 00:19

cassidy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Quelqu'un sait où ça en est la Laptop Mission?
A la vue de la ML devel, j'ai pas l'impression que ça avance des masses. hmm
A moins que je n'ai simplement pas regardé au bon endroit.


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#5 Le 01/08/2005, à 12:38

mars

Re : Breezy (final version) pour laptop?

je ne sais pas trop si ca a sa place ici mais je voudrais comprendre quelque chose :
je voudrais ce portable : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … ash_post=0  seulement le bouton on/off ainsi que l'hibernation et apparemment quelques trucs de la mise en veille ne marche pas. Puisque apparemment tout les chipset sont intel donc connu et repandu. Mais est ce que ce critére est suffisant pour dire : a la prochaine release d'ubuntu tout marchera?

merci d'avance pour vos reponses et conseils.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2005, à 22:46

osx

Re : Breezy (final version) pour laptop?

mars a écrit :

je ne sais pas trop si ca a sa place ici mais je voudrais co:Dmprendre quelque chose :
je voudrais ce portable : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … ash_post=0  seulement le bouton on/off ainsi que l'hibernation et apparemment quelques trucs de la mise en veille ne marche pas. Puisque apparemment tout les chipset sont intel donc connu et repandu. Mais est ce que ce critére est suffisant pour dire : a la prochaine release d'ubuntu tout marchera?

merci d'avance pour vos reponses et conseils.

http://www.apple.com/fr/ibook/

wink

#7 Le 03/08/2005, à 23:16

mars

Re : Breezy (final version) pour laptop?

c gentil osx mais va t'en faire du dev sur visual C++, de la capture de données sur labview measurment et de la CAO sur catia avec un mac! wink sinon oui c'est ce que j'aurais pris! (en attendant les prochains en intel et souris deux boutons!):D

Hors ligne

#8 Le 04/08/2005, à 01:03

SkeRoy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

avec Kubuntu j'avais mes 4heures d'autonomie... Klaptop était vraiment top.

Je ne sais pas maintenant, je viens d'installer ubuntu, je n'ai pas fait encore  attention à ce niveau là...

Hors ligne

#9 Le 05/08/2005, à 16:41

Chibani

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Ca serait bien si Ubuntu pouvais marcher sur mon laptop ...

Hors ligne

#10 Le 05/08/2005, à 17:40

pef

Re : Breezy (final version) pour laptop?

quel marque/modèle ?

Hors ligne

#11 Le 26/08/2005, à 13:00

Gadget Boy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Personnellement, j'ai essayé le Live CD de Breezy sur mon portable (MaxData, avec un Pentium M à 1.5 Ghz) et le CPU Frequency Scaling ne marchait pas (impossible de descendre en dessous de 1.5 Ghz, et message d'erreur lors de l'ajout dans la barre des menus). Enfin c'est toujours mieux que sous Hoary : là il ne m'indique même pas la fréquence actuelle.
Juste pour vérifier, ça devrait bien marcher avec tous les processeurs Intel M, c'est bien ça ?

Dernière modification par Gadget Boy (Le 30/08/2005, à 09:30)


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#12 Le 26/08/2005, à 13:49

reivax

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Avec mon Pentium M (Dell Latitude D600) j'ai modifié les paramètres de powernowd afin d'avoir la gestion des fréquences comme je le voulais : montée et descente rapide de la fréquence pour avoir autonomie et performance.

Voici le contenu de /etc/default/powernowd :
OPTIONS=" -q -p200 "

Ainsi il ajuste la fréquence toutes les 200 millisecondes.

Si cela peut aider...

Hors ligne

#13 Le 26/08/2005, à 14:07

mars

Re : Breezy (final version) pour laptop?

euh de ce que je pense savoir ca depend pas du proc mais du bios ca. donc il faut que tu regarde si ton bios est bien compatible avec linux si les specs sont donné ou autre.

Hors ligne

#14 Le 01/09/2005, à 01:59

Dagg

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Gadget Boy, as tu bien testé avec un kernel i686 ?
J'ai un portable Maxdata avec un Pentium M 1.6 et la gestion des fréquences processeur fonctionne  (et l'applet du tableau de bord wink sur ma Hoary.


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#15 Le 01/09/2005, à 17:50

Gadget Boy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Uhm ! T'as raison, le kernel sur le Live CD est pour un i386 !
Je vais voir où se trouve le Live CD pour le i686 si ça existe, ou en tout cas me voilà confiant pour Breezy.
Je voulais juste voir où ça en était, et notamment sur cette question, ta réponse me rassure amplement !

Par contre, j'ai un i686 sur Hoary, et ça marche vraiment pas le tableau de bord. Ca indique "--- ?"

Et, même si c'est hors sujet, mais je suis trop heureux de trouver un utilisateur d'un MaxData, est-ce que ton indicateur de batterie marche bien ? Perso, j'ai fait un cron pour le mettre à jour toutes les 5 minutes, car il ne le fait pas tout seul

Dernière modification par Gadget Boy (Le 01/09/2005, à 18:24)


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#16 Le 02/09/2005, à 00:38

Dagg

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Non, même problème que toi pour la batterie, même bidouille pour le contourner. Mais vu que ce bug de gestion apci est plutot répandu (suffit de jeter un oeil sur le bugzilla),... j'attends big_smile


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#17 Le 02/09/2005, à 02:36

sylware

Re : Breezy (final version) pour laptop?

La dernière itération du noyau Linux (2.6.13), passe une horloge prépondérante sur l'endurance des portables de 1000 Hz à 250 Hz. La contrepartie est que le noyau sera moins réactif. Quant à savoir si cela sera perceptible pour l'utilisateur lol.
Il faut savoir aussi une chose, les portables sont très dépendants de l'ACPI. Or il s'est révélé que les contructeurs de portables vendent des machines dont l'ACPI est souvent bien bugé comme il faut. De plus ces constructeurs ne testent que sur un certain OS les fonctions de l'ACPI,  et il faut savoir que le noyau Linux met beaucoup plus de pression sur l'ACPI que cet OS.
C'est pour cela qu'il est important de bien mettre à jour le BIOS de son portable, car cela corrige souvent les bugs de l'ACPI.
Je rajouterai que c'est pour cela aussi que les portables vendus avec un OS à base de noyau Linux doivent passer une "Certification Linux": Il s'agit en fait de vérifier, entre autres, que l'ACPI du portable est suffisament propre pour supporter la pression du noyau Linux. Attention à ne pas inverser les rôles... le hardware n'est pas dépourvu de bugs, loin s'en faut... mad

Hors ligne

#18 Le 03/09/2005, à 14:54

Gadget Boy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Ca y est, je viens de tester le CPU Frequency Scaling sous Breezy, et il marche pas non plus...
Y aurait-il quelque chose qu'il faut installer pour que ça marche ?


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#19 Le 05/09/2005, à 11:33

reivax

Re : Breezy (final version) pour laptop?

As-tu installé powernowd ?
Et chargé les modules "qui vont bien" ?

Hors ligne

#20 Le 05/09/2005, à 15:50

Gadget Boy

Re : Breezy (final version) pour laptop?

powernowd est bien installé, mais lorsque je tappe sudo powernowd, voici ce qu'il m'indique :

powernowd: Found 1 cpu:  -- 1 thread (or core) per physical cpu
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_max_freq: No such file or directory
PowerNowd encountered and error and could not start.
Please make sure that:
- You are running a v2.6.7 kernel or later
- That you have sysfs mounted /sys
- That you have the core cpufreq and cpufreq-userspace
   modules loaded into your kernel
- That you have the cpufreq driver for your cpu loaded,
   and that it works. (check dmesg for errors)
If all of the above are true, and you still have problems,
please email the author: clemej@alum.rpi.edu

J'ai fait un modprobe cpufreq_userspace, cpufreq_powersave, cpufreq_ondemand, cpufreq_conservative, et freq_table, ça passe, mais le modprobe cpufreq ne passe pas : "Module cpufreq" not found...

[Edit] Vu qu'on s'écarte du sujet, je ferai peut être mieux de créer un nouveau sujet, non ?

Dernière modification par Gadget Boy (Le 05/09/2005, à 16:25)


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#21 Le 15/10/2005, à 16:55

Murmex

Re : Breezy (final version) pour laptop?

Pour ma part il fonctionne, mais je ne sais pas si ca change qqchs (a mon avis oui) j'ai mis le kernel 686 (Pentium M 1.6Ghz). D'ailleurs je tourne a 600Mhz la...

Par contre impossible de faire fonctionner le WiFi, que ce soit avec Madwifi ou Ndiswrapper, ma carte est bien reconnue, mais impossible de me connecter au reseau...:/

Hors ligne