Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 16:35

canaillou2k5

[résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Bonjour, j'en ait fait une belle aujourd'hui.

-J'ai éditer le fichier sudoers.

-il comporte des erreurs maintenant.

-mais du coup je peut plus l'éditer puisque sudo ne fonctionne plus.

J'ai pas le mot de passe root; je m'en souvient plus ca fait pas mal de temps que la machine est installée - je sait même pas si je l'ai mit un jour.

Je n'ai pas accès physiquement à la machine - uniquement en SSH.

en désinstallant sudo et réinstallant ça peut aider?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par canaillou2k5 (Le 24/01/2012, à 04:44)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2012, à 16:46

f.x0

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Bonjour canaillou2k5,

le mieux serait probablement de :
démarrer avec un Live CD ou Live USB
ouvrir un terminal
taper

gksudo nautilus

cliquer sur la partition de ton système Ubuntu installé sur ton disque dur
modifier ton fichier sudoers


SOPI

Hors ligne

#3 Le 21/01/2012, à 17:04

canaillou2k5

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

c'est la loose la machine est en France chez moi je suis en UK...

Hors ligne

#4 Le 21/01/2012, à 20:46

pem1664

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Bah tu peux meme pas réinstaller sudo... vu que pour le réinstaller faut sudo... hmm
tendu ta situation....


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2012, à 01:43

canaillou2k5

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Aujourd'hui j'ai voulu faire une manip à ma mère: lancer une debian live mais il refuse de se lancer - erreur dans le kernel de l'image ou je ne sait pas trop quoi.

Pourtant la clé à été faite à partir de "Créateur de disque de démarrage USB" d'un portable sous ubuntu linux avec l'image téléchargée ici: 
http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … andard.iso

donc je comprend pas.

je vais surement lui demander d'installer le live 10.04 d'ubuntu via UNetbootin

PS: ca à pris 3 heures cet aprem par téléphone juste pour booter sur la clé^^

Dernière modification par canaillou2k5 (Le 23/01/2012, à 01:45)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2012, à 07:41

AlexandreP

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Salut,

Dans Ubuntu, par défaut, le compte root a un mot de passe invalide; en d'autres termes, il est impossible de se connecter directement au compte root. Tu ne pourras donc pas te connecter en root à ton système Ubuntu depuis un poste distant. Il te faudra absolument un accès physique à la machine pour charger le mode de récupération ou pour charger une session live et effectuer les corrections nécessaires. (M'enfin, dans ton cas: faire apporter les corrections nécessaires par quelqu'un d'autre, puisque tu n'as pas d'accès physique toi-même à ton poste.)

Donc, courage avec ta maman au téléphone. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2012, à 01:12

biotechman

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Utilises unetbootin, il marche très bien (j'ai fait plus d'une install avec ;-)

J'ai eu exactement le même problème avec une debian.
J'ai voulu installer une debian sur clé USB. J'y suis jamais arrivé et c'est pas faute d'avoir essayé. J'ai du passer par unetbootin.
Debian maudite ? ou juste un gros bug entre le clavier et l'écran ?


May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress

Hors ligne

#8 Le 24/01/2012, à 04:43

canaillou2k5

Re : [résolu] Problème avec sudoers - plus de sudo et par d'accès root...

Merci pour vos réponses.

J'ai eut pas mal de problèmes c'est pour ça que ça à pris 3 jours au lieu de 1 heure.

jour 1

-la carte mère qui affiche pas la touche de boot menu au démarrage (oui F12 ou F8 mais j'ai zapper le F8 sur ce coup là) au moins 2 heures de recherches le 1er jour.
-la carte mère qui refuse de lancer la clé même avec l'ordre de boot définis ainsi USB/CD/HDD dans le BIOS

finalement j'ai fini par dire à ma mère de tester toutes les touches de F1 à F12...

-premier essai de crée une live debian sur la clé de l'ordi à ma mère - echec puisque je suppose que que le logiciel ubuntu utilise sudo... Mais rien que ça c'est ultra long par téléphone quand les gens n'y comprennent rien!

jour 2

-deuxième essais de créé une live debian par UNetbootin sur le windows de mon petit cousin - inutile puisque à ce moment on cherchait encore la touche pour afficher le boot menu lol.
-troisième essais de créé une live debian par "créateur de disque de démarrage" sur le Ubuntu de ma tante (à partir de l'image téléchargée par moi même) - il ne veut pas booter! erreur kernel ou je sait pas trop quoi...

et oui toute la famille est mise à contribution (même si c'est ma connerie et que ça impacte que moi dans le fond lol)

Et 3 heures de plus le deuxième jour.

Aujourd'hui: j'ai choisis un téléchargement/"installation" par UNetbootin d'un Ubuntu Live.

Oui ça boot - aller tatie deux choses à tapper dans un terminal: sudo -i puis apt-get install ssh -y

bien 35-40 minutes après je comprend que rien ne fonctionne car y'a pas internet sur la machine ! ! ! !

Tentative de configuration ip manuel, etc ... rien ca fait facile 1h qu'on y est !

Finalement je laisse tomber. Ce soir ma mère rentre du boulot - dernière tentative: y'a internet, j'accède au live en SSH, youpi! ! ! !

Impossible de monter la partition /dev/sda1 avec mount, aller on modifie la lite des paquet pour installer x11vnc - j'arrive à la monter par le gestionnaire de disque!

J'édite le sudoers - bizzare il est comme neuf - je redémare ça marche pas, ma mère doit donc relancer le live et réinstaller ssh.

Cette fois mount fonctionne, visudo -f ouvre bien le fichier ou j'ai fait cette erreur en ligne 26 - je me rend compte qu'il ny' à rien écrit en ligne 26 - et là je m'en veut d'avoir copier coller des lignes: y'avait un saut de ligne (entrée) en trop!

Bon maintenant j'ai mit un mot de passe à root! et c'est la première chose que que fait maintenant lors de l'installation d'un ubuntu!

Voilà les 3 heures en tout passées le dernier jour. Franchement pas de chance depuis le début. Le problème lorsqu'on explique à quelqu'un à distance c'est qu'on à un retour très vague de ce que le terminal renvoi, et on à pas la même réflexion que si on était devant la machine, exemple F8 pour le boot je l'aurai fait sans même réfléchir en temps norma - mais là ça à pris une tournure de folie!

Merci Free pour le SIP qui permet de téléphoner en illimité vers les fixe depuis une connection internet...

@ voilà mon récit ça n'intéresse pas grand monde mais ça ma bien défoulé^^

Dernière modification par canaillou2k5 (Le 24/01/2012, à 04:48)

Hors ligne