Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 23:05

chocolaaaaaaaaaaaaat!

problème formatage DD externe

hello tout le monde

(j'espère que je poste au bon endroit)

j'ai  un laptop avec 2 DD, un sous windows, l'autre sous ubuntu edgy. Jusque là, tout marche très bien.

J'ai acheté un DD externe la CIE, 320 Go. En fait, un peu moins de 300 Go, mais d'après la boite on peu perdre dix pour cent, donc panique pas. cool Je profite du truc pour transférer des données que j'avais sur un autre PC windows, sur le DD ubuntu.
Je vide le DD externe et vu que je n'en ai besoin que pour ubuntu, je décide de le formater en ext3.
Gparted, go.
Sauf que là, ça échoue à chaque fois, quoique je fasse. Il échoue lorsqu'il s'agit de formater en ext3 et je me retrouve avec une partition en "inconnutacity", avec un big panneau jaune et un cadenas.
Bon, j'essaye divers trucs, à la fin, je mets tout en "non alloué".
console

sudo mkfs.ext3 /dev/sdc

apparement tout va bien.
Bon, ok, je vais sur le navigateur de fichier, sauf que proprietaire root, vous n'avez aucune permission. En plus, un dossier de 16ko que je ne peux même pas lire. En plus, il ne m'annonce que 278,3 Go. yikes
Je tente deux trois trucs pour avoir les permissions, rien. Je laisse tomber ça.
Je retourne sur Gparted, la partition a l'air normale, en ext3, 298 Gio et quelques poussières. Sauf qu'il y a un big panneau jaune. Je clique droit, information
il me dit, que le machin est démonté alors qu'il est monté neutral
et surtout que :

dumpe2fs 1.39 (29-May-2006)
dumpe2fs: No such file or directory
while trying to open /dev/sdc1

(ça existe pas le smiley genre je suis en train de me noyer grave?)

Si je fais

sudo fdisk -l

il me dit :

Disque /dev/sdc: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Disque /dev/sdc ne contient pas une table de partition valide

purée, je comprends rien à ce qui se passe, je suis un méga débutant newbie. J'ai passé pas mal de temps sur google, rien trouvé de convainquant (je précise que je suis pas du tout anglophone, ce qui n'est pas pour aider)

merci d'avance

#2 Le 10/02/2007, à 23:08

chocolaaaaaaaaaaaaat!

Re : problème formatage DD externe

j'ai oublié de préciser : le dossier de 16 ko que je ne peux pas lire s'appelle lost+found. J'ai cru comprendre que c'est un fichier où linux met des machins qu'il a récupérer. neutral récupérer de quoi? d'où?

#3 Le 11/02/2007, à 12:32

chocolaaaaaaaaaaaaat!

Re : problème formatage DD externe

up ? roll
je cherche, mais je ne comprends vraiment rien. Personne pour aider un pauvre petit newbie ( qui tente quand même de se soigner...)

#4 Le 11/03/2007, à 08:58

Henrig

Re : problème formatage DD externe

J'ai la même difficulté pour formater un DD externe.

On ne peut formater un disque monté.
Si on le démonte, il n'est plus "connecté" (pas de périphérique sur /dev/sda)
On ne peut utiliser :  mkfs.ext2 /dev/sda1

Je suis coincé aussi ;-(

#5 Le 11/03/2007, à 09:46

cep

Re : problème formatage DD externe

Le disque est monté automatiquement.
Donc si tu utilises le raccourci Éjecter, udev et compagnie perd la trace du périférique.

Il ne faut pas non plus utiliser pumount (sans sudo) mais :
sudo umount /dev/sda1 

Vérifie d'abord par la commande mount que ton disque est bien /dev/sda1.

Ensuite pour créer le système de fichiers :

sudo mkfs.ext3   -v  -m1  /dev/sda1

Sur de gros disques il est préférable de limiter la place réservée à root (en standard 5% ) avec l'option -m et 1 pour 1%. Voir man mkfs.ext3

Hors ligne