Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 24/12/2011, à 03:12

cbrunos

Re : Clavier bépo

Sur ces textes je fais à peu près du 50 mpm aussi. Cela dit je pense que quand je tape des messages sur un forum, je suis un peu plus rapide sachant que je sais par avance ce que je vais taper alors que la il faut lire le texte et taper en même temps. En plus c'est pas des textes très simples, y a pas mal de coups de putes.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#102 Le 24/12/2011, à 12:00

Sir Na Kraïou

Re : Clavier bépo

Arf… Pour moi, c’est l’inverse : c’est parce que la phrase est déjà formée et que je n’ai pas à y réfléchir, à la forger (ni son contenu, ni sa forme) que je vais à mon avis plus vite sur ce genre de test…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#103 Le 05/01/2012, à 12:46

ploum

Re : Clavier bépo

Comme je suis vraiment curieux de savoir si le bépo gagne en popularité ou non, j'ai lancé un sondage:
https://docs.google.com/spreadsheet/vie … E6MQ#gid=0

On m'a fait remarqué que c'était sur Google Docs et j'avoue que je l'ai fait en vitesse, sans trop réfléchir. Je serais curieux que vous envoyiez ce sondage à vos connaissances le moins geek possible.

Hors ligne

#104 Le 05/01/2012, à 13:46

Mornagest

Re : Clavier bépo

Bon, ça me donne envie d'essayer, tout ça tongue

Est-ce que c'est plus simple pour les gens tapant à dix doigts, à huit, ou à deux... ? Personnellement je suis capable de taper en AZERTY à dix doigts, mais je vais plus vite en tapant à huit (et en ne reposant donc pas les doigts sur la rangée du milieu.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#105 Le 05/01/2012, à 14:49

ploum

Re : Clavier bépo

Mornagest> pour profiter du Bépo, il faut *vraiment* s'asteindre à un apprentissage dactylo. (par exemple avec Klavaro).

Regarde: http://ploum.net/post/216-le-bepo-sur-l … des-doigts

Hors ligne

#106 Le 05/01/2012, à 17:43

Mornagest

Re : Clavier bépo

D'accord, je vais y réfléchir et prendre le temps d'apprendre smile merci !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#107 Le 05/01/2012, à 17:54

ploum

Re : Clavier bépo

C'est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain et qu'on passe par des périodes frustrantes.

https://linuxfr.org/users/ploum/journau … -b%C3%A9po
https://linuxfr.org/users/ploum/journau … -b%C3%A9po
https://linuxfr.org/users/ploum/journau … er-journal

Mais au final, ça vaut *vraiment* la peine. C'est assez impressionnant !

Hors ligne

#108 Le 05/01/2012, à 19:29

cbrunos

Re : Clavier bépo

Mornagest a écrit :

Bon, ça me donne envie d'essayer, tout ça tongue

Est-ce que c'est plus simple pour les gens tapant à dix doigts, à huit, ou à deux... ? Personnellement je suis capable de taper en AZERTY à dix doigts, mais je vais plus vite en tapant à huit (et en ne reposant donc pas les doigts sur la rangée du milieu.

Lances-toi, tu regretteras pas. En y réfléchissant, j'ai pris l'habitude de taper à 9 doigts, mon pouce gauche ne fait rien.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#109 Le 06/01/2012, à 12:41

Mornagest

Re : Clavier bépo

OK, je vais tenter un de ces quatre... le temps d'avoir un peu de temps pour m'y mettre de façon suivie.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#110 Le 06/01/2012, à 13:09

ploum

Re : Clavier bépo

T'as raison, faut pas se lancer comme un barbare. Faut s'y mettre petit à petit, pour tâter le terrain, et faire le grand saut quand les conditions sont réunies.

Hors ligne

#111 Le 07/01/2012, à 00:00

david96

Re : Clavier bépo

Comme tout, au début quand on change ses habitudes (plus de 20 ans de pratique en Azerty pour ma part), ce n'est pas simple. On le sait, mais franchement, déjà en qqs semaines on a quasi compris qu'en BÉPO on a tout à y gagner. En ce qui me concerne le risque était encore plus grand, car je travail (gagne pain) exclusivement qu'avec le clavier tongue

Ce n'est pas de la pub, rien à vendre, ce n'est qu'un encouragement et de partage pour une disposition qui aurait dû être présente à mon sens il y a des décennies en arrière dans l'éducation nationale française.

J'imagine bien le désarroi et l'incompréhension qu'a du ressentir August Dvorak. Un peu le même que doit ressentir aujourd'hui Richard Stallman pour GNU/Linux.

Hors ligne

#112 Le 07/01/2012, à 13:41

inkey

Re : Clavier bépo

Personnellement , voulant tester ce fameux bépo , j'ai fait le grand saut a l'occasion de l'achat d'un TypeMatrix.
Vu les différences du au clavier , j'étais de toute façon assez perdu . Je me suis donc obligé de fait a me mettre a bépo (pas question de revenir en arrière).

Pour autant , pour avoir une vraiment bonne  prise en main , il faut vraiment du temps et le courage de vraiment faire de l'apprentissage.Je n'ai pas eu tellement ce courage. J'ai donc une prise en main peu optimale du bépo : je fait pas mal de fautes, sûrement quelques erreurs au niveaux des doigts et j'ai pas une vitesse de frappe énorme (bien qu'elle me convient).

Donc au final , ça peut étre vu comme un peu décevant car j'aurai vraiment pu faire «mieux» . Mais j'ai toujours si le besoin s'en ressent , le loisir de m'entraîner. Malgré tout je suis très content a la fois du clavier et de la disposition , c'est un régal de pourvoir accéder a des caractères tel que «…» facilement.
bref , je trouve la disposition beaucoup plus complète et mieux faite que ce que j'avais avant .
Je pense aussi que j'ai gagner pas mal sur le point de la frappe a l'aveugle» (ça m'arrive très très peu de regarde sauf dans les cas ou je trouve «plus» une touche (assez rare).

Au final , à mon sens le bilan est donc plutôt positif , bien que perfectible . Le TM avec le bépo me parait vraiment bien fait . je pense que je ne reviendrait pas en arrière , du moins pas pour mon ordinateur de bureau ( parce que bon bépo avec des rangée décalée , c'est encore un autre langage). smile

Dernière modification par inkey (Le 07/01/2012, à 13:41)

Hors ligne

#113 Le 07/01/2012, à 14:41

Sir Na Kraïou

Re : Clavier bépo

Par contre, le typematrix, je regrette un peu… Il n’y a pas de problème, c’est nickel, chuis super à l’aise et complètement fan…

Le problème, c’est que maintenant, je n’arrive à utiliser que ça. Dès que je prends un clavier normal, je fais des fautes de frappe ou je tape moins vite. Du coup, je suis obligé de trimballer mon typematrix avec mon ordinateur portable, ça craint un peu. Ce serait cool qu’ils fassent des portables typematrix. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#114 Le 07/01/2012, à 14:51

david96

Re : Clavier bépo

J'ai le même souci avec la disposition AZERTY, je ne sais plus du tout taper dessus ! lol

Hors ligne

#115 Le 24/01/2012, à 21:27

Joss17

Re : Clavier bépo

Tiré de mon expérience récente : pour les utilisateurs de bepo, mieux vaut prendre un type matrix avec l'impression azerty (+ peut être le skin silicone bépo). En effet, les utilisateurs bépo connaissent la disposition bépo par cœur, mais ont besoin parfois de trouver les touches azerty dans certain cas (mot de passe session, bios, doubleboot). Et la sans l'impression azerty sur le clavier c'est pas évident.

Sinon pour le bépo, pour les utilisateurs qui tapent pas mal en anglais je conseille le bépow, avec le w et le z peu accessibles qui changent par rapport au bépo 100% français.

voici mon xmodmap :
keycode 11 = less 2 guillemotleft leftdoublequotemark guillemotleft leftdoublequotemark
keycode 12 = greater 3 guillemotright rightdoublequotemark guillemotright rightdoublequotemark

keycode 29 = dead_grave exclam VoidSymbol exclamdown VoidSymbol exclamdown
keycode 39 = u U bracketleft dead_caron bracketleft dead_caron
keycode 40 = i I bracketright dead_caron bracketright dead_caron

keycode 34 = dead_circumflex dead_caron
keycode 35 = dead_diaeresis  dead_abovedot

keycode 28 = w W dead_breve VoidSymbol dead_breve VoidSymbol
keycode 52 = z Z backslash VoidSymbol backslash VoidSymbol


a+

Hors ligne

#116 Le 25/01/2012, à 00:35

david96

Re : Clavier bépo

Joss17 a écrit :

Tiré de mon expérience récente : pour les utilisateurs de bepo, mieux vaut prendre un type matrix avec l'impression azerty (+ peut être le skin silicone bépo). En effet, les utilisateurs bépo connaissent la disposition bépo par cœur, mais ont besoin parfois de trouver les touches azerty dans certain cas (mot de passe session, bios, doubleboot). Et la sans l'impression azerty sur le clavier c'est pas évident.

Tout à fait d'accord.
Toutefois, les autocollants sont quand même utiles au début. Après, on n'en a plus besoin, c'est clair.

Hors ligne

#117 Le 25/01/2012, à 09:21

Marie-Lou

Re : Clavier bépo

Pour ma part j'ai appris sur un clavier azerty uniquement. Je ne voulais pas prendre le risque de regarder mes doigts… J'avais même voulu enlever les autocollants, histoire de ne pas attribuer une lettre (bépo) à une autre lettre (du clavier azerty).

La seule difficulté que je rencontre désormais concerne la frappe à une main (parce que je tiens un crayon dans l'autre par exemple) : mes repères sont troublés, donc la frappe est très lente. Je crois que c'est le seul cas pour lequel des autocollants bépo pourraient m'être utiles.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 25/01/2012, à 09:22)


Compte clôturé

Hors ligne

#118 Le 25/01/2012, à 10:12

david96

Re : Clavier bépo

Je te rejoins pour la frappe à une main, je suis moi même désemparé quand je dois prendre des notes au clavier de la main gauche et que ma main droite est sollicitée par le téléphone.

Pour pallier, voir fusionner les contradictions (pour ou contre) : la solution serait d'avoir sous la main un simple skin BÉPO.

Dernière modification par david96 (Le 25/01/2012, à 10:12)

Hors ligne

#119 Le 29/02/2012, à 19:53

BFB

Re : Clavier bépo

Il y en a parmis vous qui arrivent a activer les touches magiques avec un clavier typematrix ?
J'ai vu sur cette page que pour utiliser la touche 'syst' il fallait appuiyer sur fn + shift gauche + F10.
http://typematrix.com/support/user-guide.php

Malgré cette indication, je n'arrive toujours pas à activer la moindre de ces commandes magiques, même quand le pc n'est pas bloqué.

Hors ligne

#120 Le 13/03/2012, à 10:48

pierrecastor

Re : Clavier bépo

Ça y'est, je franchi aussi le pas. Je connais la disposition sans regarder le clavier, mais la frappe est loin d'être automatique.

Je lâche pas l'affaire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#121 Le 13/03/2012, à 11:45

MrAzerty

Re : Clavier bépo

J'ai fait le saut il y a environ 3 mois. J'ai commencé par l'utiliser à la maison seulement, pendant environ un mois, puis je m'y suis mis au travail aussi.
J'ai bien les automatismes, même si ma vitesse de frappe n'est pas brillante. Au moins, elle est aussi rapide que ce que je faisais en tapant à 10 doigts en AZERTY, et elle va continuer de progresser.

Il y a toujours de choses sur lesquelles je galère :
-Les chiffres, surtout sans pavé numérique, ainsi que la touche «shift».
-Certains caractères situés sur la rangé des chiffres, comme @, =, etc.

Du coup, je suis assez handicapé pour la saisie de mes mots de passe, ce qui est agaçant sous GNU/Linux (sudo).

Les Bépoïstes Frappe-à-10-doigts-istes, comment tapez-vous «101» (par exemple) sans pavé numérique ?
shift droit+1, shift gauche + 0,shift droit+1 ? C'est fastidieux... et j'ai un peu perdu l'habitude d'utiliser VerMaj.

Dernière modification par MrAzerty (Le 13/03/2012, à 11:46)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#122 Le 13/03/2012, à 11:55

david96

Re : Clavier bépo

J'ai du mal aussi pour les chiffres sans le pavé numérique (mais ça toujours été le cas).
Comme pour le reste, la sagesse nous dit de passer par une méthode d'apprentissage (voir les logiciels cités dans ce sujet ou sur le site bepo.fr) wink

Bravo à vous pour avoir franchi le pas, vous ne pourrez plus vous en passer, c'est que du bonheur smile

Hors ligne

#123 Le 13/03/2012, à 15:01

Skippy le Grand Gourou

Re : Clavier bépo

MrAzerty a écrit :

J'ai fait le saut il y a environ 3 mois.

Va falloir que tu changes de pseudo… tongue

MrBépo a écrit :

Les Bépoïstes Frappe-à-10-doigts-istes, comment tapez-vous «101» (par exemple) sans pavé numérique ?
shift droit+1, shift gauche + 0,shift droit+1 ? C'est fastidieux... et j'ai un peu perdu l'habitude d'utiliser VerMaj.

Shift+5. tongue

Plus sérieusement, Shift gauche avec le petit doigt gauche, 1 avec le majeur gauche, 0 avec le majeur droit (sur un typematrix 2030). Jusqu'au 3, ça va, le 4 si je l'attaque avec le majeur ça va mais mon index lui pique souvent la place, et le 5 est pénible.

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, hein, je réponds juste à la question de comment moi je fais. wink

david96 a écrit :

Comme pour le reste, la sagesse nous dit de passer par une méthode d'apprentissage (voir les logiciels cités dans ce sujet ou sur le site bepo.fr) wink

Je pense qu'il est plus efficace de s'immerger directement : la frappe des méthodes d'apprentissage ne correspond pas à une frappe réaliste (recopiage, alors qu'en général on réfléchit en écrivant). Mais peut-être que ça dépend des gens.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 13/03/2012, à 15:02)

Hors ligne

#124 Le 13/03/2012, à 15:28

MrAzerty

Re : Clavier bépo

Skippy le Grand Gourou a écrit :
MrAzerty a écrit :

J'ai fait le saut il y a environ 3 mois.

Va falloir que tu changes de pseudo… tongue

On me l'a déjà faite celle-là ! Mais non, je ne suis pas du genre à changer de mot de passe tous les trois mois, MOI !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je pense qu'il est plus efficace de s'immerger directement : la frappe des méthodes d'apprentissage ne correspond pas à une frappe réaliste (recopiage, alors qu'en général on réfléchit en écrivant). Mais peut-être que ça dépend des gens.

Dans mon cas, le problème est le suivant :
Ce que l'exercice de frappe propose :

http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php a écrit :

En éthologie et en psychologie, une empreinte (ou imprégnation) est la mise en place, définitive, d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif, cette mise en place n'étant pas commandée par un déterminisme biologique très spécifique (comme un lien de parenté, une odeur) mais au contraire par des circonstances. En 1970, Konrad Lorenz s'intéresse dans ses expériences à des poussins venant au monde. Il constate que les poussins s'attachent à leur mère et se mettent à la suivre systématiquement, mais il...

Ce que moi j'ai à écrire au quotidien :

MrAzerty a écrit :

CHEMINSCRIPT="/bla_bla-bla/bla_bla-bla/bla_bla-bla"
SCRIPT="Zescript__DE_LA_MORT_QUI_TUE.sh"

CHEMINLOG="/bla_bla-bla/bla_bla-bla/bla_bla-bla"
FICLOG="${CHEMINLOG}/$(basename $SCRIPT).$(date "+%Y%m%d").$$.log"

CODE_RET=0
ssh $SRV_METIER -l utilisateur ". ~/.profile;${CHEMINSCRIPT}/${SCRIPT} $PARAMETRES $DIVERS $ET $VARIÉS"
ret=$?
if [ ! "$ret" = "0" ]
then
   CODE_RET=$ret
fi
exit $CODE_RET


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#125 Le 13/03/2012, à 16:17

david96

Re : Clavier bépo

Idem, ça fait parti de mon job, mais il me semble qu'il y a une disposition bépo pour les webmestres en tout genre.

Hors ligne