Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2007, à 11:15

tcr

Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

Bonjour,

[EDIT] en plus je me suis trompé de forum, j'aurais dû poster dans "Avant l'installation" sad(

Avant de poster, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ceci :
Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu  quelles sont les différences ?

(Ni de rubrique sur le sujet sur ce MA-GNI-FI-QUE site).

Je m'explique, comme je viens de récupérer une bécane nue (Pentium III - 128MO RAM je vais la monter à 512 et installer un modem 56k interne [On ne rit pas s'iouplait !] -Creative ou Trust-) pour un usage privé (un peu de bureautique -OpenOffice-, Web -Firefox-, etc et la possibilité d'installer/désintaller des logiciels, enfin du classique... et peut-être "faire" un peu de Zope/Plone) je voudrais tester Linux, donc cd-live >  OK (ça j'ai compris) .

Mais je ne saisi PAS DU TOUT la différence entre toutes ces versions (distributions ?)... (j'ai jeté un oeil en librairie, j'ai vu des bouquins sur ubuntu mais pas sur les autres (X)ubuntu...).

Ces versions (distribs) ont-elles le même contenu et seul le nom change ? (À mon avis, non, cela doit être plus fin que ça...)

J'ai tenté aussi Mandriva One -mais comme je manque de RAM... ça rame (jeu de mot pourri !).

Quelle est la différence entre les versions (distribs) ubuntu ?

Quelle est la différence entre (X)ubuntu, Mandriva, Suse et autre ?

Vers quelle version (distrib.) ubuntu me diriger ?

Avec mes remerciements,

Un "peut-être" futur utilisateur Linux,

Tcr

Dernière modification par tcr (Le 09/03/2007, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 11:42

kozaki

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

En haut à droite y-a un onglet "Documentation"
Quand je clique dessus je vois... la documentation wink et là, un titre qui pourrait t'intéresser :
Ubuntu et Kubuntu : lequel est le mieux adapté à mes besoins ?
En cliquant je lis encore :

Et XFCE ?

XFCE (Xubuntu) peut être globalement considéré comme un GNOME plus léger. C'est l'environnement idéal pour les vieilles machines...

Note que "idéal pour les vielles machines" pourrait être remplacé par "idéal pour les utilisateurs qui préfèrent les environnement qui sont pas des usines à gaz" wink

EDIT : évite les modems internes aussi appelés "Win modem" ; on peut pas se connecter avec dans 95% des cas, et encore il faut bidouiller (sont prévus pour Wiwi seul & aucun autre OS)

Dernière modification par kozaki (Le 09/03/2007, à 11:44)


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#3 Le 09/03/2007, à 11:54

michel2652

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

tcr a écrit :

Bonjour,

[EDIT] en plus je me suis trompé de forum, j'aurais dû poster dans "Avant l'installation" sad(

Déplacé dans Avant l'installation.

A+

#4 Le 09/03/2007, à 12:17

tcr

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

kozaki a écrit :

En haut à droite y-a un onglet "Documentation"
Quand je clique dessus je vois... la documentation wink et là, un titre qui pourrait t'intéresser :
Ubuntu et Kubuntu : lequel est le mieux adapté à mes besoins ?
En cliquant je lis encore :

Et XFCE ?

tcr a écrit :

Oulala ! la boulette ! j'suis vraiment un gros "pingouin" en plus j'ai mes lunettes sur le yeux ! lol

XFCE (Xubuntu) peut être globalement considéré comme un GNOME plus léger. C'est l'environnement idéal pour les vieilles machines...

Note que "idéal pour les vielles machines" pourrait être remplacé par "idéal pour les utilisateurs qui préfèrent les environnement qui sont pas des usines à gaz" wink

tcr a écrit :

Merci pour le conseil. Effectivement pour la maison, je préfère ne pas avoir une "usine à gaz" car mon fils et sa maman (euh, en fait c'est mon fils qui lui montre...) utilisent aussi.

EDIT : évite les modems internes aussi appelés "Win modem" ; on peut pas se connecter avec dans 95% des cas, et encore il faut bidouiller (sont prévus pour Wiwi seul & aucun autre OS)

tcr a écrit :

Oui, j'avais vu des infos sur cela et aussi les softmodem.

MERCI !

Tcr

Dernière modification par tcr (Le 09/03/2007, à 12:22)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 17:01

tcr

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

Pour les ceusses qui tomberaient sur ce post...

...j'ai trouvé ce que je cherchais chez "Framasoft" http://www.framasoft.net/article3134.html

(ce lien est référencé dans "Liens" sur ce site http://www.ubuntu-fr.org/liens)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 20:21

kozaki

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

Bonne pioche tcr smile
Ajoutes-y aussi le DVD Live Ubuntu Ultimate (petite présentation texte & copies d'écran)


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2007, à 17:18

malbo

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

Effectivement, remarquable article de Framasoft. L'auteur y recommande pour l'installation d'Ubuntu en pas à pas, l'excellent tuto de traaf (qui sévit sur ce forum)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#8 Le 10/03/2007, à 17:30

malbo

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

tcr si tu es encore dans le coin,
J'utilise en ce moment Ubuntu Edgy Eft sur un HP vectra SF, un bousin équipé d'un pentium III et de 256 Mo de RAM. Cette config un peu vieille tourne cependant bien avec Ubuntu "normal", ce n'est pas la peine de s'ennuyer dans le Ubuntu allégé (Xubuntu). Comme tu parlais de passer à 512 Mo, ce sera encore mieux.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2007, à 12:25

tcr

Re : Ubuntu, Kuduntu, Xubuntu ou Edubuntu, quelles différences ?

Bonjour et merci à tous,

'A y'est !

J'ai monté le tracteur à 512Mo, une imprimante HP deskjet 3550 aux "fesses", ai mis le cd-live  dans un lecteur CD interne et roule ma poule !

Première(s) impression(s) WOUAH ! (l'gars est tombé d'sa chaise, tellement c'était beau), trève de plaisanterie :

- Interface plus que sympa (j'ai testé aussi Mandriva, je trouve ubuntu plus pro. et mieux organisée),
- Ergonomie efficace (par rapport à W...... on s'y retrouve vite),
- Imprimante reconnue et installée avec driver proposé par défaut (qq tests d'impression simples...) et en plus je peux imprimer en niveaux de gris (chose que je ne peux faire avec le driver HP sur W.......)
- Carte son, intégrée à la carte mère (MSI, je crois), prise en charge
- ...

Petits couacs :
- Message : "Erreur de démarrage.... démon de préférences Gnome"
Si quelqu'un avait une idée ? (apparemment cela n'empèche pas le cd-live de fonctionner)

- OpenOffice :
>> en Anglais (ubuntu en Français, mais je pense qu'une fois l'install. faite sur DD il suffit de télécharger et installer un package Français pour oOO ?)
>> très, très, très lent à s'ouvrir (peut-être dû à la vitesse du lecteur cd -52X et la config. du tracteur ?)
>> Je n'ai pas de souci pour la prise en main, j'utilise sur W...... 

- Firefox :
>> en Anglais (mais je pense qu'une fois l'install.  etc)
>> très, très lent à s'ouvrir (peut-être dû à la vitesse du lecteur cd -52X ?)

- Les autres applis testées s'ouvrent relativement bien...
(globalement, avec Mandriva les applis s'ouvrent plus rapidement...)

Il me reste à tester un modem RTC interne (Creative modem Blaster DI5733) et si il est reconnu, ma connexion bas débit...)  et un lecteur/graveur CD.

Je pense aussi me procurer et tester Kubuntu...

À toutes les personnes impliquées dans le projet ubuntu : MERCI !

For all people which works on ubuntu project : THANK YOU!

Bonne journée,

Tcr

Hors ligne