Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 14:03

felvic

largeur trait Qcad

Bonjour à tous,

Je bute sur un pb que je n'arrive pas à resoudre sous Qcad.

Quand j’édite les attributs d'une ligne par exemple, j'arrive à modifier sa couleur, son type de trait mais pas sa largeur ( épaisseur du trait ).

Quelqu'un pourrait-il essayer pour comparer ?;)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2011, à 17:28

wido

Re : largeur trait Qcad

Bonjour,
même en attribuant un type d'épaisseur dans un calque ça ne le prend pas en compte.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 17:35

felvic

Re : largeur trait Qcad

wido a écrit :

Bonjour,
même en attribuant un type d'épaisseur dans un calque ça ne le prend pas en compte.

Merci de votre réponse mais c'est une question ou une affirmation?

Hors ligne

#4 Le 15/09/2011, à 17:55

wido

Re : largeur trait Qcad

c'est une affirmation puisque je viens de le tester tongue

Hors ligne

#5 Le 15/09/2011, à 19:04

felvic

Re : largeur trait Qcad

J'ai vérifié: Ça ne le prends pas en compte graphiquement mais à l'impression c'est ok.

Par contre ce que je trouve inadmissible dans Qcad, c'est l’absence de sélection par couleur. Je récupère des fichiers DXF d'Arc+ qui affecte une épaisseur de plume par couleur et Qcad ne fonctionne que par calque...

Hors ligne

#6 Le 20/09/2011, à 14:46

wiltur

Re : largeur trait Qcad

si tu ne vois pas l'épaisseur des traits c'est certainement que tu es en mode brouillon (l'icone en forme de crayon entre Grille et Rafraîchir dans la barre d'outil), il suffit de recliquer dessus pour voir l'épaisseur des traits (ou taper df)


Microsoft est à l'informatique ce que TF1 est à la culture. :)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2011, à 15:32

felvic

Re : largeur trait Qcad

wiltur a écrit :

si tu ne vois pas l'épaisseur des traits c'est certainement que tu es en mode brouillon (l'icone en forme de crayon entre Grille et Rafraîchir dans la barre d'outil), il suffit de recliquer dessus pour voir l'épaisseur des traits (ou taper df)

Merci pour ta réponse.

Effectivement les traits apparaissent, mais pas en mode dessin, uniquement en mode aperçu impression...

Hors ligne

#8 Le 28/09/2011, à 12:43

caneton

Re : largeur trait Qcad

chez moi (version 2050) ca marche parfaitement, je peut mettre des largeurs différentes a chaque calques et c'est visible directement.


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2011, à 12:49

felvic

Re : largeur trait Qcad

caneton a écrit :

chez moi (version 2050) ca marche parfaitement, je peut mettre des largeurs différentes a chaque calques et c'est visible directement.

J'ai la même version.

Tu vois directement les épaisseurs dans le dessin?

Hors ligne

#10 Le 28/09/2011, à 13:12

caneton

Re : largeur trait Qcad

oui


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#11 Le 28/09/2011, à 14:30

felvic

Re : largeur trait Qcad

En fait j'ai trouvé : ça vient du niveau de zoom.

Pour avoir un semblant de différence d'épaisseur, il faut avoir un fort niveau de zoom, mais dans ce cas il faut sans arrêt utiliser les curseurs pour se déplacer et on a jamais une vue gobale du projet.

Autant dire que c'est inutilisable... sad

Hors ligne

#12 Le 02/11/2011, à 22:44

felvic

Re : largeur trait Qcad

Depuis ce matin impossible de trouver le fichier de config de Qcad!

Je l'avais trouvé il y a quelque temps dans \home\.config\ribbonsoft mais là plus rien, même après réinstallation...:(

Hors ligne

#13 Le 05/11/2011, à 21:48

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

Bonjour,

Pas vraiment une solution, mais pourquoi ne pas utiliser LibreCAD en lieu et place de QCad ?

LibreCAD est un fork de QCad avec pour but de porter le code en Qt4, car QCad, vieux de plusieurs années (2005 il me semble), utilise la bibliothèque graphique Qt3 (et par conséquent s'intègre très mal visuellement dans les versions récentes d'Ubuntu). Il me semble qu'il y a aussi quelques autres améliorations, par exemple l'outil Polylignes qui n'est disponible que dans la version payante de QCad.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2011, à 22:10

felvic

Re : largeur trait Qcad

Gemnoc a écrit :

Bonjour,

Pas vraiment une solution, mais pourquoi ne pas utiliser LibreCAD en lieu et place de QCad ?

LibreCAD est un fork de QCad avec pour but de porter le code en Qt4, car QCad, vieux de plusieurs années (2005 il me semble), utilise la bibliothèque graphique Qt3 (et par conséquent s'intègre très mal visuellement dans les versions récentes d'Ubuntu). Il me semble qu'il y a aussi quelques autres améliorations, par exemple l'outil Polylignes qui n'est disponible que dans la version payante de QCad.

Parce que Librecad n'est disponible que sur Ubuntu 11 et j'ai encore la 9 (pas le temps de mettre à niveau).

Et j'utilise Qcad uniquement pour récupérer des DXF, je travaille sur ARC+, un logiciel qui tourne sous DOS mais qui est extraordinaire...
wink

Hors ligne

#15 Le 05/11/2011, à 22:24

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

Salut,

Il n'y a ni d'Ubuntu 11, ni de 9. Il y a 11.04, 11.10, 9.04 et 9.10 (toujours deux versions par année, en avril et en octobre, c'est important de préciser car les changements sont énormes d'une version à l'autre)

Par ailleurs, tant Ubuntu 9.10 que 9.04 sorties en 2009 ne sont plus maintenues.

Ça doit dater de Mathusalem, ce ARC+, s'il est toujours en DOS ! wink

Hors ligne

#16 Le 05/11/2011, à 22:38

felvic

Re : largeur trait Qcad

Gemnoc a écrit :

Salut,

Il n'y a ni d'Ubuntu 11, ni de 9. Il y a 11.04, 11.10, 9.04 et 9.10 (toujours deux versions par année, en avril et en octobre, c'est important de préciser car les changements sont énormes d'une version à l'autre)

Par ailleurs, tant Ubuntu 9.10 que 9.04 sorties en 2009 ne sont plus maintenues.

Ça doit dater de Mathusalem, ce ARC+, s'il est toujours en DOS ! wink

Si tu veux chipoter c'est la 9.10. Je te l'ai dit, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour.

Mon ARC+ date de 1996 mais je ne m'en séparerais sous aucun prétexte. C'est un logiciel "Légo", paramétrable à souhait.

A l'époque il coutait 62000F (10000€ environ )...

Dernière modification par felvic (Le 05/11/2011, à 22:39)

Hors ligne

#17 Le 05/11/2011, à 22:42

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

Ce que tu appelles chipoter, j'appelle ça décrire de façon précise, par opposition à vague, et ça ne prend que 3 frappes de plus, le point et les deux chiffres. roll

Je suis allé voir le site d'ARC+, apparemment ils sont toujours en affaires. Ça semble intéressant, je ne connaissais pas, mais je ne suis pas en architecture.

P.S. Avant de faire la mise à niveau (quand tu en trouveras le temps), je te conseille de t'informer sur les changements apportés aux dernières versions d'Ubuntu. Question de le faire en toute connaissance de cause, d'éviter les mauvaises surprises, et peut-être un autre message rageur dans les forums. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 05/11/2011, à 22:44)

Hors ligne

#18 Le 24/01/2012, à 17:23

felvic

Re : largeur trait Qcad

Je viens d'installer la version 11 afin de découvrir Librecad et là ... au secours!!!

Les textes ont des tailles gigantesques, les traits et courbes sont déformés et cerise sur le gâteau, je n'ai pas vu la moindre différence avec Qcad.:(

Retour sur Qcad, ouf...:cool:

Hors ligne

#19 Le 25/01/2012, à 00:54

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

felvic a écrit :

Je viens d'installer la version 11

Ma parole, tu le fais exprès... Il y a autant de différences entre la 11.04 et la 11.10 qu'entre une Renault 5 et une Renault Clio... roll (j'exagère à peine)

(Peu importe ici, mais si tu fais la même chose quand tu demandes de l'aide générale sur Ubuntu, tu vas te faire demander systématiquement de préciser, et avec raison)

felvic a écrit :

Les textes ont des tailles gigantesques, les traits et courbes sont déformés et cerise sur le gâteau, je n'ai pas vu la moindre différence avec Qcad.:(

Hein ? J'ai aucun de ces problèmes.

Pas de différence ? Heu, il me semble avoir déjà dit que

Gemnoc a écrit :

LibreCAD est un fork de QCad

et

Gemnoc a écrit :

Il me semble qu'il y a aussi quelques autres améliorations, par exemple l'outil Polylignes qui n'est disponible que dans la version payante de QCad.

Alors c'est un peu normal que ça se ressemble non ? roll

Pourquoi utiliser LibreCAD plutôt que QCad ? Pour la même raison qu'on utilise désormais LibreOffice plutôt qu'OpenOffice : le premier, fork du second, est développé activement, alors que le second est abandonné... Au vu des énormes changements sous Linux depuis quelques années (et même aux 6 mois sous Ubuntu), tôt ou tard il sera impossible de faire fonctionner QCad sous un système d'exploitation Linux moderne.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/01/2012, à 00:58)

Hors ligne

#20 Le 25/01/2012, à 01:31

manslipkorn

Re : largeur trait Qcad

Au lieu d'utiliser LibreCAD ou QCad (qui ne m'ont jamais satisfait soit dit en passant), je te conseillerais fortement d'utiliser DraftSight dont les seuls défauts (à mes yeux) sont qu'il ne gère pas la 3D et qu'il n'est pas OpenSource (développé par Dassault Systemes)

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/01/2012, à 01:32)

Hors ligne

#21 Le 25/01/2012, à 02:42

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

Le second défaut est de taille, pour qui tente de mener sa vie numérique selon les principes du logiciel libre (ça vaut la peine de lire le CLUF de DraftSight). Et il y a un troisième défaut, sous architecture 64 bits, DraftSight est un cauchemar à installer, parce qu'aucun paquet 64 bits n'est disponible. Et si on parvient à l'installer, le paquet n'est pas géré par la logithèque ou le gestionnaire de paquets Synaptic.

Pour le reste, DraftSight est largement supérieur, aucun doute là-dessus. Sans compter que contrairement à LibreCAD/QCad, il est compatible avec le format DWG, même le 2010. S'il ne gère pas la 3D, il permet tout de même de visionner des modèles 3D inclus dans des fichiers DWG ou DXF. Je ne me souviens plus s'il permet d'importer le format ACIS (*.sat)... Par ailleurs, DraftSight n'est pas développé par Dassault, mais par Gräbert. DraftSight est une version 2D rebadgée d'ARES Commander Edition, un logiciel payant.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 08:54

felvic

Re : largeur trait Qcad

Gemnoc a écrit :

Ma parole, tu le fais exprès... Il y a autant de différences entre la 11.04 et la 11.10 qu'entre une Renault 5 et une Renault Clio... roll (j'exagère à peine)
(

La 11.10...

Hein ? J'ai aucun de ces problèmes.

As-tu essayé d'importer un dxf?

Gemnoc a écrit :

Pas de différence ? Heu, il me semble avoir déjà dit que
LibreCAD est un fork de QCad et Il me semble qu'il y a aussi quelques autres améliorations, par exemple l'outil Polylignes qui n'est disponible que dans la version payante de QCad.

C'est maigre quand même. Ce qui m’intéresse est la gestion de l'importation des dxf et des calques. Sur ce point je n'ai vu aucun changement....

Hors ligne

#23 Le 26/01/2012, à 01:43

Gemnoc

Re : largeur trait Qcad

Tes DXF sont créés dans quelle application, et quelle version du format ? Parce que le problème des logiciels libres est le suivant : le DXF après la version 2000 d'AutoCAD n'est pas documenté (il y a eu plusieurs versions depuis, la plus récente en 2010), et les seules bibliothèques logicielles permettant de traiter les DXF/DWG récents sont commerciales. Le projet libredwg, censé parer à ce problème, ne semble pas aller nulle part, aucune archive n'est encore disponible malgré que le projet date de quelques années maintenant.

LibreCAD est un projet très récent, pour la version 1.0, les efforts se sont d'abord portés vers le transfert du code de la bibliothèque Qt 3 vétuste à la Qt 4. Maintenant, de nouvelles fonctionnalités seraient en préparation pour la version 2.0, une description (en anglais) est disponible ici.

Hors ligne