Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 18:04

novotni31

impossible importer photo

Bonjour,

Je suis sous ubuntu edgy. Lorsque je veux importer des photos de mon appareil numérique , le message d'erreur suivant s'affiche :

"Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Impossible d'utiliser le périphérique USB'): Impossible d'utiliser l'interface 0 (Opération non permise). Assurez-vous qu'aucun programme ou module noyau (par ex. sdc2xx, stv680, spca50x) n'utilise le périphérique et que vous avez bien accès en lecture/écriture au descripteur de périphérique."

l'appareil est un canon powershot A710 IS. A noter que ça fonctionnait très bien sous Dapper Drake

Quelqu'un a-t-il une idée

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 17:00

JailMaster

Re : impossible importer photo

Bonjour, meme souci

à noter que ça marchait bien le 2 mars 2007 et que je n'ai rien modifié (sauf les mises à jour de base)
J'ai Edgy... et egalement un canon powershot A70...

Une epidemie? peut-etre... comment verifier ou modifer les droits du peripherique usb sur la bibliotheque d'entree/sortie? comment rendre l'interface 0 active ou passer par une autre interface?

merci de vos aides...

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 17:32

jpdx

Re : impossible importer photo

Même problème.

J'ai un Canon Ixus 750.

Pour moi aussi ça marchait avant les mises à jour...

J'en suis au même point que vous...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2007, à 19:31

moktoipas :p

Re : impossible importer photo

J'ai le même problème depuis aujourd'hui, juste apres avoir fait une mise a jour....

Ca me fait plaisir, je me sens moins seul. Esperons qu'on trouvera une solution.

#5 Le 11/03/2007, à 09:59

jpdx

Re : impossible importer photo

je me demande si ça ne pourrait pas venir d'une mise à jour récente, étant donné qu'on semble plusieurs à avoir le même problème en même temps...

Mais laquelle et surtout comment retrouver ces mises à jour ?

Il me semble avoir eu une mise à jour avec une "lib photo machin..." ???

En tout cas en mettant la carte de l'appareil directement dans l'ordi, ça marche, mais je préfère la clef usb...:/

Hors ligne

#6 Le 11/03/2007, à 12:17

bellafago

Re : impossible importer photo

Bonjour,

Pour l'instant en passant par la liaison en Usb de l'appareil, photo a l'ordinateur on ne passe pas , par contre en passant par la carte et un lecteur de cartes celà passe , mais...il y a un problème ...quand mème ....

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#7 Le 11/03/2007, à 12:25

pb

Re : impossible importer photo

Tout pareil ! ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul dans la m... big_smile
Il y a quelques temps, je n'avais aucun problème à importer les photos de mon Canon Ixus 40 sous Edgy par le cordon USB. Mais depuis peu (sûrement à cause d'une mise à jour), j'ai :

canon.png

Je suppose qu'il n'y a plus qu'à attendre une autre mise à jour roll

Hors ligne

#8 Le 11/03/2007, à 13:07

jpdx

Re : impossible importer photo

Personne se souvient d'une mise à jour récente ? roll

Hors ligne

#9 Le 11/03/2007, à 14:57

bellafago

Re : impossible importer photo

bonjour,

Je suis allé voir dans les synaptics , " résidus de configuration " , et n'ais rien trouvé de probant ...mais peut ètre qu'une personne plus éclairée que moi , trouveras quelque chose , sinon peut ètre Linux-restricted-modules 2.6.17.7-10.1 , je ne sais pas ...?

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#10 Le 11/03/2007, à 16:39

manudibango

Re : impossible importer photo

Bonjour,

Pareil pour moi, même message d'erreur pour un appareil canon powershotA610, quelqun a t-il la solution ?

Hors ligne

#11 Le 11/03/2007, à 18:40

zincallica

Re : impossible importer photo

Pareil pour moi... mais je n'ai aucune idée sur la mise à jour qui est concernée. sad


Mon site web : http://edlefebvre.free.fr  (dessins et maquettes)

Hors ligne

#12 Le 11/03/2007, à 20:05

kaerick

Re : impossible importer photo

Coucou ... on se sent moins seul quand on voit tout se monde avec le même problème. Moi j'ai Canon A620 et le problème c'est que je n'ai pas de lecteur de cartes sur mon très vieu micro-ordinateur donc je suis obligé de passer par des amis sous windaube lol

Allez, on y croit fort et les programmeurs vont nous sortir un correctif très rapidement.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#13 Le 11/03/2007, à 21:02

Teofifil

Re : impossible importer photo

Bonsoir,

Même problème avec un EOS 350D.

Il y a moins d'une semaine, il y a eu une mise à jour de libgphoto à partir des backport. C'est cet update qui pose problème.

Pour que tout redevienne normal il faut aller dans synaptic puis faire une recherche de libgphoto2. Une fois la liste de recherche affichée sélectionner la ligne libgphoto2 puis:

Sélectionner: [b]Paquets / Forcer la version[/b]

Une boite de dialogue apparaît; là, choisir la précécente version et valider.

Pour terminer faire Appliquer et ensuite refuser les mises à jour de libgphoto2 tant que le problème perdure.

Aller bon diaporama.

Dernière modification par Teofifil (Le 12/03/2007, à 06:45)

Hors ligne

#14 Le 11/03/2007, à 21:41

bellafago

Re : impossible importer photo

bonjour,

Par ailleurs , il existe des petits lecteurs multi- cartes , en externe sur port USB, pour 4 cartes , pour environ une dizaine d'€uros , ce qui finalement est plus pratique qu'un cable usb ...

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#15 Le 11/03/2007, à 22:06

gostatino

Re : impossible importer photo

même problème depuis mon retour de voyage ce soir
avec un canon A530
et une mise à jour (il y avait environ 120 fichiers à mettre à jour (en particulier enlightment) donc..
j'imagine que ça vient de là
je pense qu'on devrait patienter un peu - le bug a certainement été signalé et sera corrigé dans une mise à jour à venir
en tous cas, ça rassure un bug aussi généralisé smile on se sent effectivement moins seul.

Hors ligne

#16 Le 11/03/2007, à 23:26

kaerick

Re : impossible importer photo

je pense qu'on devrait patienter un peu - le bug a certainement été signalé et sera corrigé dans une mise à jour à venir
en tous cas, ça rassure un bug aussi généralisé smile on se sent effectivement moins seul.

Oui je crois qu'il faut patienter que les programmeurs nous donnent un correctif d'ici peu...


bellafago    Aujourd'hui à 21:41

bonjour,

Par ailleurs , il existe des petits lecteurs multi- cartes , en externe sur port USB, pour 4 cartes , pour environ une dizaine d'€uros , ce qui finalement est plus pratique qu'un cable usb ...

@+

Heu ?!?  ça me rappelle l'histoire du mec qui n'avait plus de piles dans sa télécommande qui a donc acheté une autre télévision... lol Merci du conseil quand même mais je vais garder mon habitude de ne pas enlever ma carte de mon appareil photographique en passant simplement par ce dernier.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#17 Le 12/03/2007, à 00:04

jokker

Re : impossible importer photo

Alors expliquez un peu mieux la solution apportee car elle n'est pas tres clair un ami a le meme probleme mais n'est pas inscrit au forum, il a VRAIMENT besoin de son appareil et ses photos, ne pouvant pas reproduire le probleme car pas de canon je me tourne vers vous. merci bien

#18 Le 12/03/2007, à 08:44

bellafago

Re : impossible importer photo

Bonjour,

"Réponse à Kaerick " ,

Je ne pense pas que l'on puisse comparer le prix d'une multicarte Usb , avec le prix d'une télévision ...
Et par ailleurs , si ce n'est pas le cas pour certains , d'autres personnes dont c'est le métier , ( tous les jours , donc ), ont absolument besoin d'un moyen pour travailler ...

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#19 Le 12/03/2007, à 09:38

JailMaster

Re : impossible importer photo

> Pour Thoefifil: merci pour l'identification de la lib buggée et ta solution
J'ai pas encore essaye mais je testerai ca ce soir...

> Pour Jokker: les informations de thoefifil sont tres claires et ton ami peut consulter les forum meme s'il n'est pas inscrit. (synaptic est le gestionnaire de paquets)
Il suffit juste de reinstaller l'ancienne version de libgphoto pour revenir à la situation d'avant la mise à jour... sinon il peut prendre son mal en patience et attendre la correction (qui ne saurait tarder je pense).
D'ailleurs, petite question collegiale: les mises à jour backport sont elles indispensables, necessaires, superflues... bref à quoi  versent-elles exactement?
bon, en cherchant, j'ai trouve cette page http://www.linux-eco.org/blog/index.php … eau-jovial
comme explication...

Dernière modification par JailMaster (Le 12/03/2007, à 09:41)

Hors ligne

#20 Le 12/03/2007, à 10:53

gostatino

Re : impossible importer photo

ce qui est sûr c'est que ce genre de choses est susceptble de se produire quand on active les dépôts backports
Il n'y a donc pas lieu de se plaindre smile

Dernière modification par gostatino (Le 12/03/2007, à 10:54)

Hors ligne

#21 Le 12/03/2007, à 13:58

xylene

Re : impossible importer photo

bonjour,
Oui c'est bien la maj de libgphoto qui pose un problème et vu que je me rappelle plus la commande  pour revenir en arrière (ça serait sympa de la donner plutôt que de causer pendant des heures d'ailleurs) :-(
j'ai trouvé une solution en passant par sudo gtkam  (j'ai aussi fait un remove camera puis rescan mais ça c'est peut être pas obligatoire) cela dit je préferai quand mon appareil n'était pas détecté c'était plus facile.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2007, à 14:35

jpdx

Re : impossible importer photo

ATTENTION : la réponse EST dans le post de Teofifil.

Je viens de l'expérimenter et ça marche !

Xylène tu n'as pas à "passer des heures" ! Suis très exactement ce que dit Teofifil wink

Donc merci beaucoup à Teofifil smile

PS : à la fin tu as un message de synaptic genre : quitter sans enregistrer les changements ? Il faut répondre QUITTER et non annuler  (à la surprise générale), sinon tu vas revenir à la version qui bug (je me suis fais avoir comme ça).

Dernière modification par jpdx (Le 12/03/2007, à 14:43)

Hors ligne

#23 Le 12/03/2007, à 14:54

xylene

Re : impossible importer photo

je voulais parler en ligne de commande, car pour moi synaptic en mode forcé affiche une autre version que celle modifiée donc pas touche pour l'instant.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2007, à 17:19

Moktoipas2

Re : impossible importer photo

Et comment on fait quand on a adept yikes et pas synaptic ?

#25 Le 12/03/2007, à 17:37

moktoipas :p

Re : impossible importer photo

Bon ben j'ai desactivé les backport (j'en ai profitié pour apprendre ce que c'etait big_smile ) j'ai desinstallé libgphoto2.2 et ce qui en depandait, j'ai reinstallé le tout, et c'est reparti comme en 40, merci Teofifil.