Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2012, à 12:21

dva2tlse

Comment truander samba

Bonjour le forum,
là où je bosse il y a un répertoire qui m'est accessible depuis WINDOWS, en unité S:\, c'est pour moi S:\DAVID, et ce même répertoire est accessible depuis unix en tant que /L/DATA_PROJECTS9/DAVID. J'aimerais avoir accès depuis unix à d'autres données auxquelles WINDOWS me laisse accéder, mais situées dans d'autres répertoires qui "m'appartiennent" aussi, comme N:\USERS\DVA, ou toute l'unité L:\ qui est "à moi", ou même certains bouts du C:\ comme "Mes Documents", ou encore des bouts du D:\.
Quand dans un répertoire unix se trouve un lien vers un autre répertoire, il est bien évident qu'un cd vers ce lien m'emmène bien dans l'autre répertoire; serait il possible de créer des "faux" fichiers liens, qui envoient vers une autre unité logique de windows, sous une autre lettre, ce qui me permettrait en fin de compte d'utiliser tous les outils unix sur les fichiers de cette unité windows ?
Merci,


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2012, à 13:22

Hoper

Re : Comment truander samba

Si tu as accès à ces répertoires depuis windows, il n'y a strictement rien à "truander". Tu dois simplement effectuer les "montages" des bons répertoires.

Tu devrai aller lire la doc de la commande mount, et chercher sur google des exemples d'utilisation de mount en cifs (sudo mount -t cifs .... )


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 22/01/2012, à 14:36

dva2tlse

Re : Comment truander samba

Ce n'est pas si simple que ça, et c'est bel et bien un peu du truandage puisque je n'ai pas de mot de passe de root; enfin je ne devrais pas l'avoir, donc je ne veux pas m'en servir de façon flagrante comme par un "mount". D'autre part mais ça ne change pas grand chose, la machine est un vieille HP9000 sous HP-ux qui ne connait pas le "sudo".
  Cependant ton message me redonne un peu espoir, puisque en effet, les répertoires dont l'accès par samba m'intéresse sont effectivement des répertoires auxquels j'ai le droit d'accéder par windows.
Mais comment faire pour "remonter" du S:\DAVID à l'équivalent sous unix d'un poste de travail, et "redescendre" vers les unités qui m'intéressent ? Il faudrait en effet que celles ci soient "montées" en un point quelconque de l'unix auquel je puisse accéder, même temporairement.
Peux tu encore m'aider à avancer dans la réflexion ?
merci


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2012, à 17:04

Hoper

Re : Comment truander samba

Je t'ai déjà répondu. Tu dois utiliser la commande mount sous unix. Donc oui, coté unix, tu dois obligatoirement etre root pour le faire. (sauf si cela avait été prévu dès le départ et si le fichier /etc/fstab avait été rempli de façon à ce que tu puisse faire le mount en tant que simple utilisateur, mais comme ce n'est pas le cas...

Après, si tu as le mot de passe de root, je ne vois vraiment pas ou est le soucis. Coté windows, ils ne pourront pas savoir (je parle d'admin "normaux" hein... si tu es sous windows ou sous linux au moment ou tu accède à TES données (car on est bien d'accord sur le fait que les fichiers t'appartienne).

Dernière modification par Hoper (Le 22/01/2012, à 17:05)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 23/01/2012, à 20:19

dva2tlse

Re : Comment truander samba

Ok, je me répète peut-être un peu mais voici ce que j'ai compris, ce qui va et ce qui ne va pas.
Alors en effet, les données qui m'intéressent sont à MOI; deuxio, le /etc/fstab de unix ne prévoit PAS qu'un utilisateur lambda puisse monter ci ou ça.
Donc ça ne va pas, si je monte un autre disque windows qui m'intéresse, ça va ajouter une ligne dans le /etc/mtab, sauf peut-être s'il existe une option du "mount" qui évite ça, mais de toute façon, si un admin fait "mount", il verra le disque windows supplémentaire, donc ZUT.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2012, à 22:14

Hoper

Re : Comment truander samba

mais de toute façon, si un admin fait "mount", il verra le disque windows supplémentaire, donc ZUT.

Bein oui... mais bon, c'est écrit quelque part que tu n'a pas le droit d'accéder à tes fichiers depuis linux !?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 24/01/2012, à 05:23

AlexandreP

Re : Comment truander samba

Salut,

dva2tlse a écrit :

ça va ajouter une ligne dans le /etc/mtab, sauf peut-être s'il existe une option du "mount" qui évite ça

Bah non: le fichier /etc/mtab recense justement les volumes montés et accessibles. Si le volume n'y apparaît pas, bah, il n'est pas accessible (il n'est pas monté).

En fait, si je comprends bien ton problème, c'est que:
  - comme l'indique Hoper, mount n'est exécutable que par le compte root;
  - tu as réussi à choper le mot de passe du compte root, et tu n'es pas censé l'avoir;
  - donc effectuer un montage d'un volume réseau montrerait aux administrateurs de ton parc informatique que, he he he, tu as le mot de passe de root en main!
  - reste à savoir: comment faire ça "en cachette", sans qu'un administrateur réseau puisse le voir? À ma connaissance: pas possible à cause du fichier mtab qui listera nécessairement ton montage.

Y a-t-il une politique d'entreprise qui précise explicitement quels accès sont autorisés depuis les postes sous Windows et ceux sous HP-UX? Dans le cas contraire, tu peux sans doute demander à tes administrateurs réseau de te donner ces accès.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2012, à 11:35

Hoper

Re : Comment truander samba

reste à savoir: comment faire ça "en cachette", sans qu'un administrateur réseau puisse le voir? À ma connaissance: pas possible à cause

Heu.... hum. Si t'es root, dans l'absolu tu peux faire absolument n'importe quoi sur la machine hein... Y compris modifier des binaires ou charger des modules kernel qui vont bien. Bref, techniquement, c'est tout à fait possible. Après, j'ai de gros doutes que la légitimité de la chose smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 24/01/2012, à 20:28

dva2tlse

Re : Comment truander samba

Hoper a écrit :

Heu.... hum. Si t'es root, dans l'absolu tu peux faire absolument n'importe quoi sur la machine hein... Y compris modifier des binaires ou charger des modules kernel qui vont bien. Bref, techniquement, c'est tout à fait possible. Après, j'ai de gros doutes que la légitimité de la chose smile

  Mouais, la légitimité je m'en balance un peu puisque ce que je veux faire permettrait en toute rigueur d'augmenter ma productivité, selon moi.
Je ne sais pas modifier les binaires et encore moins toucher au kernel, mais je pourrais peut-être me bidouiller une procédure qui monte le(s) disque(s) qui m'intéresse(nt) et qui efface immédiatement la ligne correspondante dans le /etc/mtab.
Qu'en pensez vous ?


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2012, à 20:36

Korak

Re : Comment truander samba

Bonjour,

dva2tlse a écrit :

Mouais, la légitimité je m'en balance un peu puisque ce que je veux faire permettrait en toute rigueur d'augmenter ma productivité, selon moi.

Il me semble que la meilleure solution soit d'en parler a ton patron afin que le service informatique te donne les accès nécessaires.

Réponse d'un technicien en informatique qui gère ce genre d'accès.

Dernière modification par Korak (Le 24/01/2012, à 20:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 25/01/2012, à 13:40

Hoper

Re : Comment truander samba

Je ne sais pas modifier les binaires et encore moins toucher au kernel, mais je pourrais peut-être me bidouiller une procédure qui monte le(s) disque(s) qui m'intéresse(nt) et qui efface immédiatement la ligne correspondante dans le /etc/mtab.
Qu'en pensez vous ?

En toute franchise, j'en pense que tu es loin d'avoir le niveau requis pour pouvoir monter tes volumes sans que cela doit très facilement détectable par un administrateur qui chercherai à le vérifier.

Réponse d'un technicien en informatique qui gère ce genre d'accès.

Surtout la réponse d'un gars qui à du bol d'avoir un patron compréhensif et qui, surtout, à pu obtenir pour lui tous les accès parce qu'il pouvait sans problème justifier d'un besoin suffisamment important pour les obtenir, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il m'est arrivé d'avoir réellement besoin d'un accès externe pour mon travail, mais si ça arrive seulement 5 fois par ans, personne me filera les accès pour ça. Pourtant, lorsque j'en ai vraiment besoin, bein c'est effectivement très pénible de pas les avoir. Et alors je parle même pas d'une personne qui n'a aucune raison de les avoir mais qui aimerait simplement pouvoir vérifier son compte f****** (pour moi c'est un gros mot) durant sa pause entre midi et deux.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 25/01/2012, à 14:52

Korak

Re : Comment truander samba

Je me rend compte que je me suis mal exprimé. Je recommence:

Pour les droits d'accès aux dossiers partagés, c'est ok puisque utilisables sous Windows.

Ce qu'il faut demander au patron, c'est le droit de pouvoir faire la même chose depuis un Unix. Et ça, ce n'est pas forcément gagné.

En général, on met à ta disposition un PC avec un O.S. déterminé dans une telle version. Et pas question de changer d'O.S. ou de version de l'O.S.

Je conseille aux utilisateurs de venir me faire part de leur demande avant de demander au patron. Pourquoi? Parce que:

1) Je peux souvent leur donner la réponse du patron: c'est oui ou c'est non.
2) Quand j'ai un doute sur la réponse du patron (à mon avis la réponse sera non) et que l'idée est bonne, je les aident à argumenter pour que le patron accepte et j'appuie leur demande. En général quand l'utilisateur a mon appuis, le patron accepte.

Maintenant, tous les patrons ne sont pas comme le mien et tous les techniciens en informatique ne font pas comme moi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 25/01/2012, à 19:41

Hoper

Re : Comment truander samba

Désolé si ma réponse t'a semblé (à juste titre) un peu hors sujet, puisque j'ai confondu deux topic wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 25/01/2012, à 19:48

Korak

Re : Comment truander samba

Il me semblait bien qu'il y avais un stress.

Parce que un accès à un dossier partagé sur un serveur local (sur lequel tu as les droits (le dossier partagé, pas tout le serveur)) et un accès à Internet sont deux choses différentes.

Mais ne te tracasse pas, je ne l'ai pas mal pris. smile

Dernière modification par Korak (Le 25/01/2012, à 19:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne