Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2010, à 22:42

Achmedai

Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Voilà, j'ai mis à niveau ubuntu hier et suis donc passé à la version 10.10. Depuis, je n'arrive plus à exécuter un fichier .exe que j'utilisais par l'intermédiaire de Wine avant.
Une fenêtre "Blocked: wine start /unix" indique : "The file '/media/A824E43024E3FEE6_/Program Files/[etc] is not marked as executable.  If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run.  For more details, read about the executable bit." Quand je vais dans les propriétés/permissions et que je tente de cocher la case "Autorise l'exécution du fichier comme un programme", c'est impossible : ça se décoche immédiatement. C'est la même chose quand je suis en Root.
Je précise aussi, car cela a été évoqué dans un autre fil, que ce fichier se trouve sur une partition Windows. Quand je mets le fichier sur une partition Linux, ça fonctionne, mais alors une fenêtre wine s'est ouverte, me demandant d'attendre une mise à jour de wine, puis plus rien...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2010, à 23:42

chopinhauer

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Le système de fichiers NTFS ne comprend pas les droits Unix, donc c'est normal qu'on puisse pas les changer. Ils sont décidés lors du montage de la partition via les options de montage (exec, uid, gid et un umask=077 par exemple). Regarde le tutoriel sur l'utilisation de systèmes de fichiers Windows et la discussion quotidienne à l'égard.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2010, à 15:35

johnride

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Ou encore, comme j'ai réussi a faire avec un logiciel de programmation quoiqu'il subsiste encore un hic, tu peux le démarrer avec le terminal en entrant wine et en "drag and drop" ton fichier executable en l'ouvrant dans ton dossier en cliquant sur l'icone et en l'apportant dans ton terminal: ça copie l'adresse et ensuite tu le lance, il est possible qu'il sorte une fenêtre disant qu'il peut être dangereux, tu valides, tu relance et si tout est correct, ça fontionne...
Moi par exemple je viens de lancer Audacity de cette façon pour m'assurer que ma procédure était bien valide wink
En espérant que mon avis puisse t'aider, désolé s'il y a des détails insignifiants mais j'ai eu des difficultés dernièrement avec l'absence de ce genre de détails donc...
Voilà!

Hors ligne

#4 Le 22/10/2010, à 15:41

johnride

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

wine '/media/C6DCAEB6DCAEA063/Program Files/Audacity/audacity.exe'
fixme:gdi:ExtCreatePen Hatches not implemented

Voici ce que ça donne dans le terminal une fois qu'audacity est lancé sauf pour le nom du disque qui est assez laborieux
Bref, ta procédure était la bonne il restait a l'essayer dans le terminal

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 02:24

AlexandreP

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Quoique pour Audacity, c'est assez inutile.

administrateur@ordinateur:~$ sudo apt-get install audacity

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2010, à 12:53

Grand_Bahboune

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Bonjour à tous,

Même problème pour moi: impossible de lancer un setup avec un fichier .exe depuis que j'ai installé ubuntu 10.10 et ce , même en ayant installé wine. j'ai testé la solution proposée avec le terminal mais sans succès..dois-je revenir sur la version 10.04 ? J'ai toujours cette permission qui bloque et impossible à modifier dans les propriétés...

Merci

Dernière modification par Grand_Bahboune (Le 25/10/2010, à 12:54)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2010, à 16:39

l_annaen

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Salut,
Problème identique ici, lorsque j'utilise la solution du terminal, si je valide wine+chemin, il m'envoie l'erreur, une seconde validation fait fonctionner le programme. Ceci dit je cherche une solution plus efficace, des idées ?

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 00:02

dainichi

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Bonsoir,
J'ai fait un peu le tour sur le forum.
Je viens d'installer UBUNTU 10.10 Maverick Meerkat et je découvre "LINUX".
J'ai quelques programmes windows que je voulais récupérer et j'ai donc installé "Wine"
Néanmoins je ne peux pas lancer les programmes.
Je ne peux modifier les propriétés et principalement la case à cocher exécuter comme un programme des l'onglet "permission"
N'y a-t-il aucune solution?
Merci par avance

Dernière modification par dainichi (Le 28/12/2010, à 00:02)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 09:32

AlexandreP

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Bonjour,

- Le droit d'exécution (dans la fenêtre de propriétés, c'est appelé Autoriser l'exécution du fichier comme un programme) est une permission Unix;
- Les permissions Unix, sur un fichier, ne peuvent être modifiées que par le propriétaire du fichier;
- Le propriétaire du fichier apparaît à la ligne Propriétaire, dans la fenêtre de propriétés du fichier en question. Si tu n'es pas le propriétaire du fichier, alors non, tu ne pourras pas (graphiquement) attribuer cette permission à ce fichier. Je t'invite à te documenter davantage à propos des droits d'accès et des permissions Unix.

- Autre point: si le programme dont tu tentes de modifier les propriétés se trouve dans une partition de Windows, alors là non plus, tu ne pourras pas modifier les permissions Unix de ce fichier. Si c'est ton cas, à ce sujet, je t'invite à te documenter à propos des systèmes de fichiers NTFS et FAT32 sous Linux.

- Enfin: Wine est une solution d'appoint. Wine fonctionne très très bien pour certains programmes, mais pour d'autres, il ne sait gérer le programme. Pour vérifier que ton programme est bien pris en charge par Wine, je t'invite à l'y chercher dans la base de données des applications de Wine @ http://appdb.winehq.org. Certaines informations pour palier à certaisn problèmes pour certains programmes y sont aussi parfois disponibles.

Bref, non, Wine n'est pas le Graal. Il faudra nécessairement que tu fasses tes propres tests et tes propres recherches pour arriver à faire fonctionner des programmes conçus pour Windows dans Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2012, à 20:43

syrial

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Bonjour,
j'ai un soucis du même ordre. Lorsque le fichier est sur mon disque dur, aucun problème pour changer les propriétés et cocher la case "autoriser l'exécution du fichier comme programme". En revanche lors de la copie des fichiers sur une clefs USB, cela change les propriétés, décoche la fameuse case et elle reste impossible à cocher.

Le propriétaire du fichier est inchangé lors de la copie et pourtant les accès aux changement de propriétés sont possibles uniquement sur le disque dur... un problème de clef USB ?

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci

Hors ligne

#11 Le 23/01/2012, à 00:09

AlexandreP

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Salut,

Ta clé USB est plus que probablement formatée avec le système de fichiers NTFS ou FAT32 (si elle est lisible depuis Windows, c'est le cas). Ces deux systèmes de fichiers ne gèrent pas correctement les droits d'accès Unix. Les droits d'accès sont uniquement émulés dans ces systèmes de fichiers, et l'émulation s'effectue au branchement de ta clé USB. Les droits d'accès (des fichiers) d'un volume NTFS ou FAT32 ne sont pas modifiables lorsque ta clé USB est montée et accessible par Ubuntu.

Pour modifier les droits d'accès de ta clé USB, il faut la démonter, puis la remonter manuellement en précisant des droits d'accès différents. Sachant où est montée ta clé USB (par exemple, si elle est accessible à partir de l'emplacement /media/TaCléUSB), ouvre un terminal et exécute la commande suivante:

sudo mount -o remount,umask=000 /media/TaCléUSB

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2012, à 21:13

syrial

Re : Exécution d'un .exe impossible depuis version 10.10

Merci AlexandreP.
je tarde à répondre, étant souvent en déplacement. Effectivement ma clef est formatée pour windows (FAT 32), sachant que je dispose aussi souvent de postes de travail ubuntu que de postes windows.

Je vais donc tester cette commande de ce pas.

mad marche poa !

D'autres infos laissent entendre que sous ma version d'ubuntu (11-10) c'est chose vaine...
Je vais bien finir par trouver une solution...

Hors ligne