Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 18/01/2012, à 12:21

DoT

Ubuntu + bios UEFI + Win7 Pro + ...

Bonjour,

Malgré mes recherches, soit je n'ai pas trouvé, soit j'ai pas bien compris.

Donc, exposons la situation :
- mon ancien PC a rendu l'ame (triple boot : XP sur un disque, Ubuntu 2008 LTS + distro de test sur le second HD IDE)
- je viens de commencer à monter mon nouveau PC, disque SATA, lequel dispose d'une CM avec un UEFI**
- pour des raisons professionnelles, je dois installer Win7 Pro* (version OEM), la virtualisation n'étant pas une option envisageable
- par choix personnel, je préfère Ubuntu (mais je préférerais me passer de Wubi)
- J'aime bien aussi tester d'autres distros (d'ou le triple boot cité précédemment)

Il faut donc que :
- je me fasse aux nouvelles technos des PC
- je me fasse à Unity
- je me fasse à Win7

J'ai lu le topic / tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311

Mais la base de ce topic, c'est que Win7 est déjà "préinstallé" (merci de pas troller), et ensuite, il faut allez tripatouiller dans certains fichiers systeme de windows, ce que je n'aime pas trop.

La question : y-a-t-il une méthode simple et sûre pour faire ce que je souhaite faire ? Ou est-ce que l'UEFI est encore mal supporté par Ubuntu et dérivé (j'aime bien Mint aussi) et donc je vais devoir me le faire à l'ancienne avec 3 partitions primaires + 1 étendue ?

Merci

Notes :
Pourquoi je poste ici : parce que Ubuntu est mon environnement de travail privilégié (j'y avais une VM avec XP, qui me permettait de faire fonctionner une bonne partie de mes outils"), que poser la question dans un forum windows conduirait à ne pas avoir de réponse (sans troller, ce genre de forum est parfois un peu sectaire), et que si je teste d'autres distro, ça reste du test
* pourquoi WIN7 Pro ?
- Parce que ma licence de XP étant OEM, elle est liée à mon ancien PC, et que seul la version "pro" de 7 permet de lancer une virtualisation "légale" de XP
  - Parce que certains outils que j'utilise n'existent pas en version linux (mais certains commencent à sortir en version OSX), et qu'ils ne sont pas tous portés sous Seven (en plus, la mise à jour coute parfois un bras, et en temps de crise, on modère fortement les "investissements" ; quelques -rares- entreprises font une MAJ gratuite, mais c'est parce qu'on leur claque pas mal de pépètes en achat dans l'année)
- Parce que Linux et windows ont chacun des avantages et des inconvénients (pas taper wink ), que certaines choses vous semble plus simple à faire sous un OS que sous l'autre (j'ai pas dis que ça l'était, mais que ça semblait, histoire d'habitudes je suppose) et que malgré mes efforts, je n'arrive pas forcément à convaincre mes interlocuteurs que linux c'est mieux pour moins cher (vous avez déjà essayer de convaincre un fabricant de matériel de porter une version de son log de dimensionnement sous win vers linux, juste pour vos beaux yeux ? moi, j'y suis pas arrivé)
- [Mode Orangina Rouge] PARCE QUEEEEEE..... wink [/Mode Orangina Rouge]

** : oui, je sais, l'UEFI "c'est le mal" (DRM possible, toussa toussa). Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir dépasser la limite rachitique des 3 primaires + 1 étendue vu la capacité actuelle des disques (2To SATA dans mon cas + 2 DD externes de 360Go et 1 To)

Edit : modif titre

Dernière modification par DoT (Le 19/01/2012, à 09:44)

#2 Le 20/01/2012, à 08:07

DoT

Re : Ubuntu + bios UEFI + Win7 Pro + ...

Euh, c'est UEFI / EFI qui fait peur ou c'est parce que j'ai dit que je souhaitais aussi installer windows ?

Personne ? Help hmm

#3 Le 20/01/2012, à 08:27

malbo

Bonjour,
Je suis l'auteur du "Howto_Installation prudente de Ubuntu 11.10 dans un PC UEFI" auquel tu fais référence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Le fait que Win7 soit supposé "préinstallé" dans ce tuto ne doit pas t'effrayer bien au contraire : tu n'auras pas à faire cette partie :

Avant d'utiliser le liveCD Gparted, il aura fallu réduire la taille de la partition Windows, DEPUIS WINDOWS LUI-MEME, pour dégager de la place sur le disque dur afin d'installer Ubuntu. Lorsqu'on lance le liveCD Gparted, on doit donc déjà avoir de la place non allouée. Le but c'est de la partitionner pour Ubuntu.

En effet dans un PC préinstallé, Windows occupe toute la place, ce qui oblige à réduire sa taille alors que dans ton cas, c'est toi qui va tout créer de A à Z donc tu vas allouer à chaque OS la taille de partition dont il a besoin. Aussi je ne comprends pas ta remarque "et ensuite, il faut allez tripatouiller dans certains fichiers systeme de windows, ce que je n'aime pas trop." parce que moi je ne vois pas à quelle étape tu es obligé d'aller tripatouiller dans Windows. Tu peux préciser ?
Sinon, malgré ce qui est dit ici ou là comme quoi il vaut mieux installer Ubuntu en premier et ensuite Windows (en UEFI), moi je te conseille d'installer d'abord Win7 puis Ubuntu en faisant une installation "prudente" comme expliqué dans le tuto. Si tu as des questions sur des points particuliers du tuto, je peux tenter de te répondre.

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#4 Le 20/01/2012, à 13:50

DoT

pour le "tripatouilage", je parle de la config à la main (avant dernier paragraphe), surtout si on met en parallèle avec le post 4 de ton topic "réinstaller grub-efi en cas de multi-boot" (bah, oui, j'ai cherché un peu quand même wink )

Depuis mon nouveau PC, j'ai installé Win. Lors de la procédure, j'ai essayé de créer plusieurs partitions (8 en tout), mais il refuse de faire plus que 4 : la part. systeme windows, celle des documents, une vierge (pour mes linux) et une qui se tape l'incruste en début de disque et qui refuse de poser son derche ailleurs (100 Mo, apriori lié à W7 et utile en cas de crash). Mon problème c'est ce chiffre (4) : ça sent l'install en mode MBR, à l'ancienne. J'arrive pas à voir comment activé ce p***in de UEFI pour avoir un disque GPT. ça figure nulle part dans le "bios".

PS : j'ai fait 3 tentatives. En plus, ma CM refuse de booter sur ma clef USB (mint), ou sur l'un de mes live-cd (ubu et gparted-live, sachant que le cd d'ubu est à mon avis foiré, mais celui de gparted est OK et que mon pc me marque "périphérique non bootable, veuillez insérer un média avec un secteur de boot correct")

Saloperie de techno proprio. Non seulement ça me casse les c***** et me fait perdre du temps au taf, mais en plus ça m'en fait perdre avec mon propre PC

#5 Le 20/01/2012, à 14:58

malbo

Je suppose que c'est ce passage du tuto auquel tu penses pour le "tripatouillage" :

il faudra dire au système UEFI qu'on veut démarrer sur la première partition du disque dur (elle sera reconnaissable par la mention "1,GPT" au milieu d'un gros tas de caractères), il faudra naviguer jusqu'au fichier bootmgfw.efi qui se trouve dans le chemin /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et donner un nom à l'entrée créée (Win7, c'est bien comme nom). 

Si c'est ça dont tu voulais parler, ce n'est pas du tout une intervention dans le système de Windows lui-même, c'est un paramétrage du Bios/UEFI (l'entrée à créer, c'est une entrée que tu verras ensuite dans le Boot manager du Bios/UEFI et qui te permettra de la sélectionner rapidement)
Quant à tes difficultés avec Gparted, il est possible de démarrer le PC sur le liveCD de Gparted en mode "Legacy Bios" pour ce qui est de créer la table de partition GPT et de créer les partitions. Je veux dire qu'il n'est pas indispensable je pense que le liveCD Gparted démarre en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2012, à 15:01)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#6 Le 20/01/2012, à 16:44

DoT

ben, en fait, plus j'y pense, plus je me dis que le mode EFI n'est pas activé sur ma Mobo, et qu'il faudra flasher le bios.

va falloir que je creuse, mais j'arrive pas à avoir accès au site d'asus.

#7 Le 20/01/2012, à 16:58

BaDnPrim

Bonjour,

Le lien vers le site de asus : http://fr.asus.com/

Bonne soirée.

Dernière modification par BaDnPrim (Le 20/01/2012, à 16:58)

Ubuntu 13.04 installé sur DELL vostro 3450.

#8 Le 23/01/2012, à 16:49

DoT

BaDnPrim a écrit :

Bonjour,

Le lien vers le site de asus : http://fr.asus.com/

Bonne soirée.

Oui, mais le site était bloqué depuis le PC sous lequels j'écrivais wink
Ma mobo boot sur mon usb mais à condition que j'appuie sur F8. Par moyen dans ce fichu "bios UEFI" de garder l'usb en premier (ne garde que le HD et le CD), sauf si la clef reste branché en permanence ...

Bon, pour clore le sujet, j'ai fait à l'ancienne (MBR) sur un pc, et Wubi sur l'autre

Note Wubi : j'ai utilisé cette solution car, pour l'un de mes PC, Gparted considère que mon disque sda est "unallocated" (alors qu'il est partitionné et que W7 est déjà sur sda1). Malgré toutes mes manips, pas moyen que Ubuntu me reconnaisse les partitions existantes. (je précise à toutes fins utiles que mon install de W7 n'est pas une version "pirate" (donc le problème n'est pas lié à une quelconque magouille) : on vient de me la donner, encore dans l'emballage (version family) suite erreur de livraison, et comme j'aime pas jeter wink, m'en suis servi pour remettre un ancien PC à jour.

#9 Le 23/01/2012, à 17:01

compte supprimé

Regarde par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc

Ça donne des indications sur l'uefi, de surcroît chez asus. Je ne vois pas trop pourquoi tu ne trouves rien dans le bios à ce sujet, si ce n'est qu'il n'y est peut-être pas, l'uefi...
Cela dit, dans une étendue, tu peux mettre une quinzaine de partitions logiques, si je ne m'abuse... Même pour 2 To, il y a quand même de quoi faire...

#10 Le 24/01/2012, à 08:59

DoT

Si si, l'UEFI est implanté en mobo (désormais, quand j'appuie sur F8 pour booter sur USB, ma clé apparait sous

SATA : Flash Disk
UEFI : Flash Disk

En tout cas, j'ai fait l'install en tradi, plutot qu'en GPT.

Concernant le nombre de partitions logiques, j'étais persuadé qu'on ne pouvait dépassé 5 unités... je me suis planté. Merci de l'info

#11 Le 24/01/2012, à 09:40

malbo

Certains n'arrivent pas à installer en UEFI avec une clé liveUSB alors que ça fonctionne avec le liveCD comme dans cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1901748
C'est seulement avec un liveCD que l'installation a été possible (post #44 de la discussion) : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=44
D'autres au contraire semblent réussir les doigts dans le nez avec une liveUSB : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=8
avec quand même un partitionnement manuel préalable avec Gparted (et non pas un partitionnement automatique fait par l'installateur)

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2012, à 10:11)

#12 Le 26/01/2012, à 08:45

DoT

Donc ça confirme ce que je pensais : l'UEFI  (forcément associé à des partitions GPT), c'est très beau sur le papier, mais dans la réalité...

Peuvent pas nous pondre un truc simple, du style :
- Vous lancez votre PC pour la première fois, on vous propose un partitionnement (automatique ou manuel) direct en GPT
- Vous installer ce que vous voulez (1, 2 ou 10 OS différents si ça vous chante)
- Le "boot UEFI" repère tout seul comme un grand qui est installé et propose un menu en conséquence (Grub arrive bien à le faire...)
- Comme ça, tout le monde il est content

Put**n, c'est pas demain la veille que madame Michu saura ce qu'est un dual boot, ni qu'elle saura le réaliser elle-même. Et franchement, avis perso, tant qu'on ne peut pas comparer 2 OS en même temps sur la meme machine, on ne peut pas choisir (l'être humain est ainsi fait qu'il va toujours à la facilité, donc à ce qui est "préinstallé"...). Le jour où les ingénieurs qui pondent les fonctionnalités des PC comprendront qu'une machine reste une machine, et que si elle est destiné "au grand public" elle doit accessible au grand public sans une formation en ingé, on aura fait un grand pas, et notre manchot aussi [hors sujet] vous avez déjà vu les mentions d'aide dans un menu UEFI ? Je pense pas être ignare, mais y'a des fois où il y aurait besoin d'aide pour les textes de l'aide. Alors pour Mme Michu...[/hors sujet]

En tout cas, merci de vous être intéressé à ce topic.

PS : moi qui crie à qui veux l'entendre que Linux, c'est simple, et qu'il faut BEAUCOUP moins de temps pour l'installer que Windows à fonctions identiques (traitement de texte, tableur, dessin, etc...), je peux vous dire qu'il y en a une qui se fout bien de ma pomme à la maison....Même si c'est pas lié à Linux mais à cette screugneugneu de technologie à la noix.

Dernière modification par DoT (Le 26/01/2012, à 08:53)

#13 Le 26/01/2012, à 09:49

malbo

DoT,
Madame Michu a toujours eu du mal avec le dual-boot y compris le dual-boot entre deux versions différentes de Windows dans le même PC (alors tu penses, avec un dual-boot Windows/Ubuntu....).
S'agissant de documentation sur la façon d'utiliser l'UEFI pour le multi-boot, je trouve aussi la situation bien pourrie : si tu veux acheter aujourd'hui une carte-mère, elle est forcément UEFI, par contre, le fabricant de ladite carte-mère ne se croit pas obligé de fournir de doc sur le sujet (je parle bien de doc sur la façon de paramétrer son multi-boot UEFI, parce que sur les autres fonctionnalités qui friment, là il n'y a pas de manque : on trouve tout ce qu'on veut en photos et vidéos ). A ma connaissance, la seule doc qui existe, mais qui est tellement complète qu'elle fait fuir madame Michu, c'est celle-ci : http://software.intel.com/en-us/article … scripting/
C'est le chapitre "Dual Boot Selection" du lien, et particulièrement le paragraphe "4.1 Using Boot Maintenance Menu" qui est une vraie documentation sur le sujet selon moi

Edit 1 : j'ai relu tes posts et j'ai trouvé cette perle :

DoT a écrit :

Par moyen dans ce fichu "bios UEFI" de garder l'usb en premier (ne garde que le HD et le CD), sauf si la clef reste branché en permanence ...

Ce que tu décris là est normal et même un Bios Legacy peut fonctionner comme ça (en tous cas, c'est comme ça chez moi) : il faut que la liveUSB soit connectée pour qu'elle soit proposée au boot et placée en priorité de boot. Comme l'UEFI est encore plus intelligent que l'ancien Bios, il n'y a aucune raison que ça se passe autrement.

Edit 2 : please_try_again du forum Opensuse a pondu récemment un très beau doc sur le sujet : http://forums.opensuse.org/content/105- … -boot.html

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2012, à 10:31)

#14 Le 26/01/2012, à 15:54

DoT

malbo a écrit :

DoT,
il faut que la liveUSB soit connectée pour qu'elle soit proposée au boot et placée en priorité de boot. Comme l'UEFI est encore plus intelligent que l'ancien Bios, il n'y a aucune raison que ça se passe autrement.

C'est bien là le problème :
- si je configure le uefi pour booter sur ma clef (alors que celle-ci est connectée) : ça roule
- si le prochain boot, je le fais sans que ma clef soit branchée : démarre sur périph standard (cd puis HDD)
- si je rebranche ma clef (à froid) puis démarre mon PC : boot sur cd et HDD, mais pas sur la clé ; si je veux à nouveau booter sur ma clef, faut soit faire F8, soit à nouveau modifier la liste dans l'UEFI. Y'a pas à dire, quand on rend "intelligent" un programme de ~8Mo, on doit certainement oublier des choses pour faire rentrer l'intelligence...

Mon ancien bios, je lui disais :
- boot1 = USB
- boot2 = CD
- boot3 = HDD
et ça se passait bien (si ni clef, ni cd, bootait sur HDD)

Je tiens à préciser que :
- c'est toujours la même clef que j'utilise
- c'est toujours sur le même port (que ce soit façade ou arrière, ça change rien)

Pour la doc :
+1 pour la doc intel, mais fiou... ardu
+1 pour les trucs kikoolol super documenté et dont M. Michu s'en tape comme d'une guigne
et +1 aussi pour le lien sur opensuse (très instructif : on constate donc que, comme d'hab', c'est win fout la zone. Pour l'installer en UEFi, c'est galère puisqu'il ne souhaite s'installer, en standard, qu'en version MBR [cf addendum]...)

Dernière modification par DoT (Le 26/01/2012, à 16:00)

#15 Le 27/01/2012, à 18:08

baleinetine

Bonjours à tous, et je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans le bon forum.

Voilà depuis quelques temps je souhaite passer en dual boot en faisant cohabiter Windows 7 et Ubuntu 11.10.
J'ai tenter de nombreuses choses, mais lorsque je lance l'ordinateur via le cd d'installation, une première image s'affiche (le personnage, une fleche etc), puis l'ordinateur plante, affichant un écran noir. Je tiens à préciser que j'ai également lancer le cd sous un autre ordinateur possédant xp, et celui ci a parfaitement fonctionné, en affichant "Essayer Ubuntu" et "Installer Ubuntu"

J'en viens donc au pourquoi je suis ici. Ce problème peut-il venir du fait que mon ordinateur (un Hp paivilon dv6 6144 sf) possede les nouvelles bios UEFI? Et comment puis savoir quel type de bios il possède? (j'ai déjà effectuer des recherche mais je n'ai rien trouvé...)

PS: J'ai lu le forum concernant l'installation d'Ubuntu en dual boot ldans le cas de l'UEFI, mais je ne sais pas si mon ordinateur et concerné et si les échecs d'installation viennent de là.

Merci de vos réponses.

#16 Le 27/01/2012, à 22:51

franckdmn

baleinetine a écrit :

J'ai tenter de nombreuses choses, mais lorsque je lance l'ordinateur via le cd d'installation, une première image s'affiche (le personnage, une fleche etc), puis l'ordinateur plante, affichant un écran noir. Je tiens à préciser que j'ai également lancer le cd sous un autre ordinateur possédant xp, et celui ci a parfaitement fonctionné, en affichant "Essayer Ubuntu" et "Installer Ubuntu"

Je suis exactement dans le même cas que toi. J'avoue ne rien trouver pour sortir de là...

Dernière modification par franckdmn (Le 27/01/2012, à 22:51)

#17 Le 28/01/2012, à 07:08

malbo

baleinetine, franckdmn,
Je vous prie de créer chacun une nouvelle discussion pour traiter votre cas personnel. En effet, le problème d'écran noir n'est pas dû au Bios UEFI ou non-UEFI à mon avis, c'est un problème lié à l'affichage. Dans cette nouvelle discussion, ce serait intéressant de donner le résultat du Boot-info dont il est question dans ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#ut … on_avancee
Ne faites pas tout ce qui est mentionné, c'est seulement la partie "Création d'un rapport Boot-Info-Script (version stable ou GIT) " qui est à faire et qui permet d'obtenir un rapport qui sait détecter la présence d'un "bios" UEFI. Pour créer une nouvelle discussion, des indications sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2012, à 07:10)

#18 Le 21/04/2012, à 21:07

Champignon

Bonjour,

Tout d'abord merci aux personnes qui contribuent à animer ces discussions et à résoudre les nombreux imprévus.
Il est possible que je ne sois pas sur le bon forum...

J'ai lu avec attention les problèmes rencontrés lors de l'installation de Ubuntu 11.10 et Windows 7 en dual boot.
Equipé d'un ordinateur HP pavillon p6-2012DE (Intel® Core i3-2120, 3,3 GHz, 6 GB DDR3-RAM, 1 TB HDD, NVIDIA® GeForce GT 530, Windows® 7 Home Premium), je suis dans l incapacité d installer ce dual boot.
A l'origine je souhaitais installer Ubuntu en dual boot et disposer d'une partition (en FAT32) pour stocker mes données qui seraient accessibles de Windows et d'Ubuntu. Après avoir effectué les recovery DVDs, j ai supprimé le secteur de disque dur contenant la recovery (HP_recovery je crois) et dispose donc maintenant de 2 partitions occupées et 2 libres. Si je suis les recommandations de Malbo de ce forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311 , post #1), je ne peux plus me trouver dans la configuration que je souhaite car les 4 partitions seront occupées.
Au passage, mon disque est bien partitionné en MBR (je lis MSDOS en suivant la manip de Malbo: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p7200351), et je possede un BIOS UEFI (cas numero 2: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p7282231).

J'ai vu que le bug 769669 (Installer should not format an existing EFI System Partition) cité par Malbo ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311 dans le post #1) a ete fixé, et j aurai aimé savoir si il est possible d'integrer cette solution lors de l'installaltion de Ubuntu, et si oui comment? 

Merci.

Haut de page ↑