Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2007, à 16:23

no_spleen

utliser dislin

Bonjour,
J'aimerai utiliser la librairie DISLIN pour créer des graphiques à partir d'un programme fortran. J'ai téléchargé la dernière version en .rpm que j'ai converti en .deb avec alien et que j'ai installée.
Je crée un programme fortran qui commence par

program test
use dislin

et je compile par

gfortran prog.F90

mais  la il me met

Fatal Error: Can't open module file 'dislin.mod' for reading at (1): Aucun fichier ou répertoire de ce type

Quelqun à une idée?

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 12:06

teckel_malin

Re : utliser dislin

il me semble que tu confonds librairies et modules.

le module c'est un fichier nom_du_module.f90 contenant un ensemble de sous programmes et des interfaces
il est commence par

MODULE nom_du module

et se termine par

END MODULE nom_du_module.

en le compilant tu obtiens les fichiers nom_du_module.o et nom_du_module.mod qui doivent normalement se trouver dans le meme repertoire que le programme_principal.o pour l'edidion des liens
on appelle un module par la ligne

USE nom_du_module

dans le programme principal.


Une librairie c'est un fichier libmachin.a (statique) ou libmachin.so (dynamique) qui se trouvent dans un répertoire quelconque (en général /lib ou /usr/lib )
pour l'appeler, tu déclares les fonctions que tu utilises dans le programme principal
EXTERNAL fonctions_de_la_librairie

àl'edition des liens tu appelles la librairie libmachin.a (c'est souvent mieux en statique)

gfortran -o main.out main.o -L/<repertoire de location de la librairie> -lmachin

(tu remplaces machin par le nom réel de la librairie en virant "lib" et en le remplaçant par "-l")