Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 00:06

[ KL3R ]

Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

Bonjour à tous,

Suite à un futur grand saut, un ami m'a conseillé ce forum.

Voilà, j'aimerais faire un dual boot XP/ubuntu. Etant totalement débutant, et n'ayant jamais touché à Linux, j'aimerais votre aide svp smile

Je possède un PC Portable (Mobile AMD Sempron 3300+ @ 2Ghz, 512 DDR Ram, ATI X700,...) avec Windows XP SP2 installé par le constructeur (Acer). Mon HDD (total : 80Go+-) possède 2 partitions égales de 40Go+- et le système fichiers est en FAT32 pour les 2 partitions. Une partition où sont installés (C) OS + logiciels et une autre (D) pour MP3, Divx, Images,...

J'aimerais installer ubuntu 6.06, mais que dois-je faire pour conserver XP et ainsi pouvoir soit booter sur XP soit sur Ubuntu ? Et que dois-je faire pour pouvoir installer Ubuntu (nouvelle partition ?, ... )

Un grand merci à vous.

#2 Le 12/03/2007, à 00:48

[ KL3R ]

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

En fait, je viens de faire le tour et je vois qu'avec LiveCD (présent sur le CD d'ubuntu que je me suis fait envoyé) on peut redimensionner les partitions. Dites moi svp si c'est bon ce que je veux faire :

20Go pour Windows XP + logiciels (fat32)

6Go pour le système Linux en EXT3
8Go pour utilisateur Linux
1Go de SWAP

45Go pour les données des 2 OS en FAT32


Donc voilà, j'aimerais savoir maintenant si via le liveCD tout est possible ? Je veux dire, est-ce que je saurais redimmensionner mes partitions (qui sont 2 de 40Go en FAT32) ? Les partitions EXT3 et SWAP se font-elles via liveCD ?
Quand je voudrais installer un programme sur Ubuntu, où dois-je l'installer ?

#3 Le 12/03/2007, à 00:50

Lndil

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

Lis pour commencer la doc à la page d'accueil et les différents liens de la documentation.
C'est comme cela que j'ai débuté ! (depuis octobre dernier... je me suis intallé ubuntu et il ofnctionne a merveille avec un dual boot xp!)

Tu verras tout est très bien expliqué dans la documentation.

Commence donc par te graver un cd live afin de voir si ccla te plait (sans aucuns doutes!)
Prépare ta machine à l'installation: un 2nd disque dur est plus logique selon moi (au cas ou ton xp plantait et devrais tout reformater!)

Et si tu as de reels ennuis, viens ici, pose une question claire avec toutes les indications possibles en ayant tout de meme recherché qq infos avant au cas ou ton probleme a deja été posé !
Tu verras on se laisse prendre au jeux de chercher la ptite bete qui fait  tourner le Ubuntu parfaitement... et cela te permet de mieux apréhender ta bécane !

@ bientot peut etre et amuse toi bien


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 00:51

Rudolph84120

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

salut
commence par essayer avec un cd desktop cd qui te permetra de voir comment fonctionne ton ordi avec ubuntu.
si ta carte video, internet, son reconnu, tu pourras penser à installer sur ton disque dur.
il te faudra alors créer une partition pour ubuntu en réduisant une de tes partition windows.
regarde ici :http://doc.ubuntu-fr.org/versions/edgy_eft#telechargement_et_installation


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 01:06

[ KL3R ]

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

Donc via liveCD on peut redimensionner la partition de Windows c'est bien ça et en créer d'autres en EXT3, SWAP,... ?
Quand on installe un programme sous Linux, on l'installe sur quelle partition ?

Merci à vous.

#6 Le 12/03/2007, à 01:56

traaf

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

[ KL3R ] a écrit :

Donc via liveCD on peut redimensionner la partition de Windows c'est bien ça et en créer d'autres en EXT3, SWAP,... ?

c'est bien ça, c'est d'ailleurs ce à quoi il sert

modifier une partition n'est pas anodin, prends garde à sauvegarder tes données importantes avant de retailler tes partitions, il y a toujours un risque que ca se passe mal

[ KL3R ] a écrit :

Quand on installe un programme sous Linux, on l'installe sur quelle partition ?

la configuration courante est :

- une partiton racine : pour le système, c'est la que les programmes s'installent
-une partition utilisateur séparée montée dans /home, pour les données perso et les fichiers de configuration

Dernière modification par traaf (Le 12/03/2007, à 01:57)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 02:37

[ KL3R ]

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

Voilà, je suis inscrit.

Je tenais à vous remercier. Je tente l'aventure Linux très prochainement :-) Je vous tiens au courant et je viendrais encore vous embêter certainement dans le futur pour m'aider dans ma découverte d'Ubuntu xP ^^

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 10:30

valAa

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

salut,

un petit conseil avant de redimensionner tes partitions windows en Fat32 : défragmentation, défragmentation...
si possible, effectuer une sauvegarde de tes données.
et défragmente au moins deux fois ta partition où windows est installée avant de redimensionner, il vaut mieux porter bretelle et ceinture dans ces cas là ! (un redimensionnement de partition n'est jamais anodin)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 17:07

[ KL3R ]

Re : Grand saut vers dualboot Windows XP SP2 et Ubuntu

Ok, je vais nettoyer le registre, temp,... avec ccleaner. Ensuite defrag complete avec l'utilitaire Windows et ensuite avec O&O Defrag (excellent logiciel) et aussi vérification de disques.

Hors ligne