Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2012, à 21:29

felvic

Partition non-alloué

Bonsoir à tous,

J'ai supprimé une partition et me retrouve donc avec une partition 'non-alloué" sur la partition étendue sda2.

Comment fait-on pour supprimer cet espace sachant que je ne peux agrandir aucune des autres partitions présentes sur sda2?

question subsidiaire;: comment se fait-il qu'il y ait des partions non-allouées de 1 MB entre chaque partition?

Dernière modification par felvic (Le 26/01/2012, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2012, à 22:21

Qid

Re : Partition non-alloué

pour la question subsidiaire c'est très certainement une question d'arrondi de cylindre
par contre pour la question principale je ne suis pas sur d'avoir bien compris le besoin


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/01/2012, à 08:04

felvic

Re : Partition non-alloué

Qid a écrit :

pour la question subsidiaire c'est très certainement une question d'arrondi de cylindre
par contre pour la question principale je ne suis pas sur d'avoir bien compris le besoin

Merci pour ta réponse rapide,

J'avais une partition de 10 Go que j'ai supprimé. Cette partition est donc devenu un espace non-alloué.

Je voudrais récupérer cet espace, sans recréer une partition mais en agrandissant une autre...

Hors ligne

#4 Le 27/01/2012, à 08:14

mloupiot

Re : Partition non-alloué

Bonjour,
Pourquoi ne peux-tu agrandir une autre partition ? Ce ne serait pas qu'elle soit montée par hasard ? Dans ce cas, si tu ne peux la démonter, il faut utiliser gparted en live cd  mais avant, fait une sauvegarde de la partition que tu vas agrandir si ce n'est pas déjà fait !

Hors ligne

#5 Le 27/01/2012, à 08:31

felvic

Re : Partition non-alloué

mloupiot a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne peux-tu agrandir une autre partition ? Ce ne serait pas qu'elle soit montée par hasard ? Dans ce cas, si tu ne peux la démonter, il faut utiliser gparted en live cd  mais avant, fait une sauvegarde de la partition que tu vas agrandir si ce n'est pas déjà fait !

J'ai essayé sous Live-Cd, je ne peux pas agrandir...

Hors ligne

#6 Le 27/01/2012, à 08:45

mloupiot

Re : Partition non-alloué

Peux-tu poster une copie d'écran de gparted ?

Hors ligne

#7 Le 27/01/2012, à 09:18

felvic

Re : Partition non-alloué

mloupiot a écrit :

Peux-tu poster une copie d'écran de gparted ?

capturedbr.png

Hors ligne

#8 Le 27/01/2012, à 10:39

mloupiot

Re : Partition non-alloué

As-tu essayé de déplacer sda8 qui visiblement n'est pas monté ?
Quelles versions d'ubuntu et de gparted utilises-tu ?
Je me répète (mais vu le nombre de sos sur le forum …) pense aux sauvegardes !
edit : je viens d'écrire une connerie : il faut que toutes tes partitions contenues dans ta partition étendues soient démontées pour pouvoir intervenir sur l'une d'entre elles. Le problème pourrait venir de là : en live cd, il est possible que celui-ci utilise ta partition swap (enfin je pense …)

Dernière modification par mloupiot (Le 27/01/2012, à 10:47)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2012, à 10:57

felvic

Re : Partition non-alloué

en fait j'ai trouvé.

Le probleme était que je voulais agrandir sda7 et non sda4.

J'ai déplacé sda4 en fin de disque (à droite), l'espace non alloué est donc venu après sda7 et avant sda4. Puis j'ai agrandi sda7.

c'est promis, je ne ferai plus de manips le soir, trop fatigué... big_smile

Merci pour votre aide. wink

Hors ligne

#10 Le 27/01/2012, à 11:30

mloupiot

Re : Partition non-alloué

C'est vrai que c'est le soir, parfois … c'est dur !

Hors ligne

#11 Le 27/01/2012, à 13:37

Qid

Re : Partition non-alloué

mloupiot a écrit :

il faut que toutes tes partitions contenues dans ta partition étendues soient démontées pour pouvoir intervenir sur l'une d'entre elles.

t'es sur de ça ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/01/2012, à 13:40

mloupiot

Re : Partition non-alloué

@Qid Non, pas sûr du tout, mais il me semble avoir lu ça dans un post (mais où ?) il y a quelques temps …à vérifier.

Hors ligne

#13 Le 27/01/2012, à 16:12

Babdu89

Re : Partition non-alloué

Bonjour...

Heueueue?!?!???...  /sda4  ... elle ne s'appellerait pas /sda8 en fait?...  peut-être que /sda4 était la partition supprimée...

Mais bon ,çà ne change rien...

Salut Qid... Quelques fois il faut démonter toutes les partitions contenues dans la partition "étendue" ,voir même désactiver le swap, pour arriver à nos fins...
Sinon ,çà ne veut pas le faire...Çà m'est déjà arrivé... Pourquoi?... Je n'en sais rien, çà doit être suivant ce que l'on veut faire....
Changer de nom de label,formater ,ou autre manip sans toucher à la taille des partitions,ou les déplacer, çà doit passer...
Mais si il faut déplacer et changer de taille de partition... j'ai essuyé des refus...  Je suppose qu'il doit y avoir de çà la dessous...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne