Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2012, à 19:03

Mangatd

[ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Bonjour,

Depuis hier, je ne peux plus me servir de la partie graphique de Lubuntu.

D'abord, je vais vous expliquer comment c'est arrivé :
Hier, quand j'ai monté ma partition de Windows XP (oui, je suis en dual boot), un bug curieux s'est produit, que je n'avais pas du tout remarqué : en fait il semblerait qu'au lieu de monter correctement ma partition, il aurait plutôt créé un dossier contenant le NOM de ma partition dans /media. Du coup, quand j'ai voulu mettre des gros fichiers sur cette partition, il me les a mis dans la partition Linux ! Or, il ne restait plus que 3 Go (environ) d'espace libre, que j'ai entièrement bouché avec les gros fichiers copiés hier. Lubuntu ne voulait plus fonctionner correctement suite à ça. Ne comprenant toujours pas la raison de ce bug (je n'avais toujours pas remarqué le montage de partition mal fait:P), j'ai fait un reset pour redémarrer.
Quand je me suis connecté à ma session, je n'ai eu droit à rien d'autre que l'écran par défaut d'Ubuntu Lucid Lynx (l'image violette-je-ne-sais-quoi:)) de l'écran d'ouverture de session et d'une barre toute grise en bas de l'écran (censé représenter mon tableau de bord).
Cependant, je peux ouvrir un terminal en faisant clic droit->Lxterminal. En essayant d'ouvrir plusieurs programmes, il m'indique "Erreur de segmentation".
Sous Gnome, je n'ai qu'un écran noir et le curseur "occupé" (le remplaçant moderne à la mode du sablier) qui tourne indéfiniment.

J'ai donc démarré Linux Mint en Live USB pour débloquer le problème, et c'est la que j'ai enfin compris que ma partition Linux était pleine ! J'ai donc déplacé les données dans ma vraie partition Windows XP et récupéré mes 3Go et quelque de ma partition Linux.

Malgré ça, en redémarrant sous Lubuntu, rien n'a changé ! Je ne comprends pas pourquoi il continue d'agir comme ça ! J'ai tapé "Erreur de segmentation" sur Scroogle mais il ne me renvoie que des astuces pour des logiciels spécifiques.

Une idée sur la solution ?

Merci d'avance

Configuration :
Lubuntu 10.04 Lucid Lynx
Je ne vois pas ce que je pourrais vous donner d'autre...

Dernière modification par Mangatd (Le 12/02/2012, à 12:59)


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2012, à 19:35

BlackSlapPower

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Mangatd a écrit :

en fait il semblerait qu'au lieu de monter correctement ma partition, il aurait plutôt créé un dossier contenant le NOM de ma partition dans /media

C'est ce qu'il se passe normalement lorsque l'on monte un partition: celle-ci apparaît sous la forme d'un dossier dans media

Mangatd a écrit :

Du coup, quand j'ai voulu mettre des gros fichiers sur cette partition, il me les a mis dans la partition Linux !

Déjà, pourquoi vouloir faire une chose pareille? Si tu veux échanger, passe par une partition commune (en NTFS) distincte de tes partitions systèmes (pas C).

Il est possible que ton problème vienne du fait que Lubuntu cherche à monter au démarrage cette partition. Je vois 2 solutions
a) trouver le moyen de désactiver cela en ligne de commande
b)tout écraser pour faire les choses proprement (si tu n'as pas passé trop de temps dessus)

Que donne

sudo fdisk -l

Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#3 Le 22/01/2012, à 22:54

Mangatd

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

BlackSlapPower a écrit :

Déjà, pourquoi vouloir faire une chose pareille? Si tu veux échanger, passe par une partition commune (en NTFS) distincte de tes partitions systèmes (pas C).

En fait j'ai également un disque dur externe (en FAT 32). De toute façon, il aurait très bien pu faire la même bétise avec lui, non ?

Résultat de la commande (heu... oui, j'ai pas eu d'autre choix que de prendre une photo toute moche, même Leafpad ne veut pas se lancer pour dire de copier/coller le résultat de la commande malgré la légerté de cet éditeur de texte ! sad
sudofdisklerreurdesegme.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2012, à 16:55

BlackSlapPower

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Bon j'imagine que
sda = ton disque
sdb= ton live cd (clé de 16 Go)
sdc= ton disque externe

Ce que je te propose, c'est, dans une premier temps, d'essayer de désactiver le montage auto de ta partition Win

Pour ce faire
1) démarre Lubuntu (et bien lui) en mode de ligne de commande
2) ouvre le fichier fstab (si je ne ma plante pas)

sudo gedit /etc/fstab

Il devrait avoir cette gueule

# /etc/fstab: static file system information.
  #
  # file system mount point     type        options                     dump pass
  proc          /proc           proc        defaults                    0    0
  # / was on /dev/sda7 during installation
UUID=33b870b8-a81e-4203-a4fd-7affa9f412fb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda5 during installation
UUID=c3cc32c0-b4bd-49f6-b23c-35fed37adea5 /boot           ext2    defaults        0       2
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=c2d386a1-c2f9-4d2f-957a-65a5d9b4c4d7 /home           ext4    defaults        0       2
# /opt was on /dev/sda9 during installation
UUID=050d0aa7-e04c-4f3a-895d-4b228a0ba049 /opt            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=2c442228-1991-48c7-bad9-a80dfc8267cf none            swap    sw              0       0

(Cf http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab)

3) Repère la ligne correspondant à dev/sda1 et remplace "defaults" par "noauto"
4) Redemarre
5) Fait moi un back up


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#5 Le 25/01/2012, à 21:39

Mangatd

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Me revoilà finalement (désolé je n'ai pas beaucoup de temps la semaine...)

Bon, j'ai tapé la commande en mode ligne de commande et, comme Gedit est un programme pour la session graphique, il n'arrive pas à me l'ouvrir (ça me surprenais, aussi...). Voila ce que me dit la console (j'ai recopié à la main, ce n'est bien sur pas un copier/coller wink)

(process : 5853) : Gtk-WARNING** : Locale not supported by C library
              Using the fallback 'C' locale.
(gedit : 5853) : Gtk-WARNING** : cannot open display :

Tu ne voulais pas dire un editeur de texte qui se lance en console, par hasard à la place ?

De toute façon, une idée m'est venue : puisque que j'ai accès à la partition via mon Linux Mint sur clé USB, pourquoi ne pas éditer le fichier avec ça ?
Sous Linux Mint Live USB, je suis allé dans la partition Linux de Lubuntu installé sur mon disque dur (media/suite de lettres et de chiffres interminalbles désignant de manière étrange la dite partition/etc/fstab) et je l'ai ouvert dans Gedit... et en voilà le contenu :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=bbfab124-16a7-4ac4-83df-85a53f4a18a1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=9803eb7a-a00c-4c41-af3f-5b1666b83fb5 none            swap    sw              0       0

Quoi ? C'est tout ? Mais alors la partition WINXP n'est pas mounté (heu... au fait, éffectivement, elle ne se mounte pas automatiquement puisque à chaque fois, je dois cliquer sur WINXP dans PCmanFM pour pouvoir accéder aux fichiers qu'il y a dedans roll)
Bien sur, je suis certain que c'est le fichier de la partition Lubuntu et non celle de Linux Mint Live USB.

Une idée ?


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2012, à 21:55

BlackSlapPower

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

J'avoue que non. Plan b ?
Essaye d'attirer sur la question quelqu'un de plus compétent que moi. Si j'étais toi, j'écraserais tout linux, je réduirais la partition Win en plaçant les donnés dans une partition NTFS commune crée à cet usage et Lubuntu à côté auquel tu donnes accès à cette même partition NTFS par laquelle tout passe. Cela me semble plus propre. NB il est normal qu'une partition se monte dans média. Ce qui t'est arrivé n'a peut-être rien à voir avec le montage.......Lubuntu pas stable?

Sorry bros, pas d'autre idée


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#7 Le 25/01/2012, à 22:41

Mangatd

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Okay, si je ne trouve pas d'aide, je me verrais contraint de réinstaller Lubuntu...
Mais, je me répète un peu, je sais, mais j'ai un disque dur externe a coté en FAT 32, et j'aurais pu avoir le même problème de mountage bizarre avec lui à la place de ma partition Windows, non ? Dans ce cas, pourquoi cela me sauverais de créer une partition NTFS commune ?

Sinon, j'ai remarqué avant qu'il ne m'arrive cette histoire que les partitions se mountaient dans media. Mon dd externe, mes clés USB passe bien sur par la.
Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que le jour où mon problème est survenu, quand j'enregistrais des fichiers dans ma partition Windows, il me les mettaient dans ma partition dans un dossier (qui d'ailleurs s'appelaient "WINXP_" au lieu de "WINXP") comme si je les avais mis par exemple dans /home/Mon utilisateur/WINXP_. Autrement dit, Linux s'est servi du dossier media comme d'un dossier "classique" plutôt que du dossier de montage des partitions !
Ce que je comprend encore moins, c'est que puisque qu'il a de nouveau récupéré ses 3Go et des brouettes et tout le foin avec roll, qu'es-ce qui l'empêche de fonctionner correctement ?


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#8 Le 27/01/2012, à 13:12

Mangatd

Re : [ABANDON] Session graphique ne fonctionne plus correctement

Up ?

EDIT : Désolé de ne pas vous avoir prévenu plus tôt par manque de temps, mais j'ai finalement réinstallé Lubuntu.

Dernière modification par Mangatd (Le 12/02/2012, à 12:59)


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne