Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2012, à 09:42

nuxcomp

KDE mot de passe administrateur

Bonjour,

J'ai un petit souci. J'étais habitué à utiliser Gnome et je suis passé récemment sur KDE et je ne trouve pas comment faire pour que KDE me demande automatiquement le mot de passe admin lorsque je lance une application qui nécessite ces droits.
Je m'explique : quand je lance (par exemple) le gestionnaire de mises à jour sur Gnome, l'application se lance et me demande un mot de passe ; idem pour n'importe quel programme. Sur kde, je suis obligé à chaque fois d'aller éditer le lanceur et de rajouter un kdesudo avant la commande sinon il ne me demande pas de mot de passe et lance l'application en mode user et bien sûr ça ne marche pas.
Ca devient pénible à force...

Un grand merci à celui/celle qui pourra m'aider (et aux autres aussi)

Dernière modification par nuxcomp (Le 20/01/2012, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2012, à 14:57

ti_tux

Re : KDE mot de passe administrateur

Salut nuxcomp,

Tu veux dire que quand tu lances Muon en simple user par exemple, il ne te demande à aucun moment le mot de passe root notamment au moment où tu veux installer/supprimer un paquet ou même modifier les sources ?? yikes

C'est vrai que sous Gnome synaptic demande le mot de passe à l'ouverture. Sous KDE Muon ne demande le mot de passe que lorsque tu veux modifier le système et je préfère écrire mon mot de passe que lorsque c'est nécessaire. Après tu peux me répondre que si tu ouvres Muon ce n'est pas pour faire joli et que tu vas sûrement modifier le système donc il pourrait demander le mot de passe  dès son lancement c'est vrai pourquoi pas. Mais même lancé en simple user au moment où tu demandes une action qui le nécessite Muon te demandera forcément le mot de passe. Si ce n'est pas le cas alors tu as effectivement un soucis..

Si tu préfères garder ton réflexe à savoir qu'une appli te demande le mot de passe dès le début je ne vois pas d'autres solutions que ce que tu fais déjà à savoir éditer le lanceur et ajouter un kdesudo pour les appli dont tu sais que tu vas avoir besoin de certains privilèges.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#3 Le 27/01/2012, à 11:15

nuxcomp

Re : KDE mot de passe administrateur

Salut ti_tux et merci

Je suis bien d'accord avec toi, pas nécessairement besoin de demander le password root tant qu'on a pas à lacer la tâche précise qui nécessite ces droits.
Le hic c'est  que lorsque je demande à Muon d'installer les mises à jour (quand il n'est pas lancé avec les bon privilèges) il me demande même pas d'authentification et il m'engueule en me disant que j'ai pas les droits nécessaires (parce qu'il est malin !!!) ; et ça c'est valable pour toutes les applications que je lance en mode user, dès qu'il y a besoin des droits d'administration (type installation de plugin sur Firefox par exemple) la procédure plante sans me demander aucun mot de passe.
Vu ce que tu me dis (apparemment Muon te demande bien de t'authentifier quand c'est nécessaire), il doit y avoir un truc mal configuré dans mon kde. Bref j'aimerais qu'à chaque fois qu'une procédure à besoin des privilèges administrateur, elle me demande le mot de passe au lieu de planter directement et me forcer à refaire la manip en root.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2012, à 15:58

Daroth04

Re : KDE mot de passe administrateur

Bonjour,

Ce problème m'est arrivé lorsque j'ai fait la mise à jour vers KDE 4.8. Cela s'est résolu tout seul après un redémarrage.
Cela dit, j'imagine que depuis le temps, tu as bien dû redémarrer... mais peut-être que mes informations pourront être utiles à ceux qui s'y connaissent un peu mieux pour t'aider.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2012, à 18:19

ti_tux

Re : KDE mot de passe administrateur

Oui donc tu as un petit probleme de permissions.  Ca me fait penser à un bug que j'avais vu passer sur launchpad qui touchait qapt.  Tu as installé kubuntu sur un Gnome ? ou c'est une installation fraiche de kubuntu ? Assure toi que le paquet polkit-kde-1 soit installé, si ce n'est pas le pas installe-le !

Et ah oui tu peux ouvrir une console et donner la sortie de la commande

muon-installer

surtout quand tu veux installer un paquet.

Dernière modification par ti_tux (Le 27/01/2012, à 18:23)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#6 Le 29/01/2012, à 15:57

Bob Morane

Re : KDE mot de passe administrateur

Merci à ti_tux. J'avais le même problème après une installation de kubuntu-desktop par dessus Ubuntu 11.10 (je pense qu'Unity aura vraiment été efficace pour faire migrer pas mal de monde vers KDE!). Problème résolu après installation de polkit-kde-1 et redémarrage de l'ordi.
smile

Hors ligne