Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2012, à 19:39

gguillaume017

Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Je voulais simplement demander si, pour ajouter une source sur le terminal je tape :

sudo add-apt-repository [source]

Merci smile

Dernière modification par gguillaume017 (Le 27/01/2012, à 20:26)

#2 Le 27/01/2012, à 19:48

Korak

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Bonjour,

Oui et non, ça dépend du dépôt.

Exemple:

Pour ajouter le dépôt Medibuntu, la commande est:

sudo -E wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update

Et pour ajouter le dépôt Wine, la commande est:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 27/01/2012, à 19:58

gguillaume017

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Ah ! Et quelle est la différence entre ces deux dépôts ? (s'il y en à une bien sûr ^^ )

Dernière modification par gguillaume017 (Le 27/01/2012, à 19:59)

#4 Le 27/01/2012, à 20:00

Korak

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Le dépôt Medibuntu permet d'installer facilement pas mal de logiciels.

Le dépôt Wine permet d'installer facilement..... Wine.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 27/01/2012, à 20:05

gguillaume017

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Ouais donc, en gros, Medibuntu est une source comme la source Universe et le dépot Wine est un dépot qui ne permet d'installler qu'un seul logiciel comme le dépot:

ppa:gnome3-team/gnome3

J'ai bien compris ou j'ai tout faux ?

Dernière modification par gguillaume017 (Le 27/01/2012, à 20:05)

#6 Le 27/01/2012, à 20:13

Korak

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Pas vraiment. Le ppa de Gnome3 contient pas mal de chose. Mais je ne sais pas t'en dire plus.

Pour ajouter le dépôt ppa de Gnome3, il faut bien lancer la commande:

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3

Puis:

sudo apt-get update

Pour réactualiser la liste des paquets.

Et enfin:

sudo apt-get upgrade

Pour mettre ton système à jour.


Edit:

En général, pas besoin de se tracasser, la façon d'ajouter un dépôt est indiquée sur le site du dépôt en question. Comme sur le site du dépôt ppa de Gnome3.

Dernière modification par Korak (Le 27/01/2012, à 20:24)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 27/01/2012, à 20:25

gguillaume017

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Ouais, j'ai donné le dépot de Gnome en exemple, ouais, je vais voir les docs du site et je copie colle les dépôts mais c'est bon à savoir ! smile
Merci !

#8 Le 27/01/2012, à 20:29

Korak

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

gguillaume017 a écrit :

j'ai donné le dépot de Gnome en exemple

J'ai cru que tu voulais ajouter ce dépôt.

Mais bon, pas grave, tu auras eu un exemple.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 27/01/2012, à 20:33

gguillaume017

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Nan c'est que je prends des notes de ce que j'apprends sur ubuntu pour pas oublier et je voulais savoir si c'etait juste de marquer cela. smile

#10 Le 27/01/2012, à 20:36

Korak

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Pour beaucoup de dépôt, cette commande:

sudo add-apt-repository [source]

Est toute-à-fait juste.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 27/01/2012, à 20:43

gguillaume017

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Ba nickel ! Je prends note ! Merci encore smile

#12 Le 27/01/2012, à 20:51

Hizoka

Re : Petite question sur l'ajout d'une source ! [Résolu]

Et la doc elle sert à quoi ? smile

- depots : http://doc.ubuntu-fr.org/depots
- ppa : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa

Doc a écrit :

Depuis Ubuntu 9.10, l'ajout d'un dépôt PPA et de sa clef GPG a été simplifié en une seule opération.

sudo add-apt-repository [source] ne fonctionne que pour les depots launchpad.

our des depots fais maison, il faut ajouter ton adresse dans le fichier source.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne