Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2012, à 20:48

lucienestpasunegeekette

Impossible de sortir du grub

Bonsoir ! J'utilise ubuntu 11.10 depuis qu'il est sorti, il a été installé très proprement par des bénévoles pendant la ubuntu party de novembre, ils ont tout formaté, etc. Tout se passait bien, jusqu'à aujourd'hui, j'ai lancé les mises à jour recommandées, puis je suis partie, en laissant mon pc à quelqu'un, qui m'a dit à mon retour que l'écran avait "grisé" (comme quand un programme fait ramer le pc), puis qu'il s'était éteint. Et là j'en suis à mon x-ième reboot, je tente tous les modes possibles, le pc semble démarrer correctement, puis revient au grub.  Et impossible d'en  sortir, donc. Quelqu'un-e pourrait m'aider? Quelles infos sont nécessaires pour m'aider?
L'écran affiche : GNU GRUB version 1.99-12ubuntu5, et après, ubuntu avec linux 3.0.0-15-generic-pae, puis les autres modes. Et avant qu'il plante, j'avais 10 secondes pour choisir le mode, puis ça bootait tout seul, là il n'y a plus de décompte affiché.
Merci beaucoup pour votre aide, et désolée si je ne poste pas au bon endroit/flood, j'ai regardé un peu les autres sujets, il me semble que ça correspondait pas à mon problème...
Lucie

Hors ligne

#2 Le 27/01/2012, à 21:18

aelmat

Re : Impossible de sortir du grub

salut si c le grub qui deconne ré-install le :
Prend une clef usb avec ubuntu dessus, si t'en a pas fait le depuis windows en téléchargeant unetbootin.

Puis boot dessus (peut etre touche f12)

et une fois que tu est sur le bureau lance un terminal et fait ceci :

sudo fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
sudo mount /dev/sdaX /mnt          # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev    # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash         # mise à la racine du disque monté
apt-get install grub-pc            # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub                        # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda              # installation de grub sur le MBR

si la derniere commande ne passe pas : grub-install --force /dev/sda


apres tu reboot et lorsque tu sera sur ubuntu pour recupérer l'amorce (bootloader) win :
sudo update-grub.

donne nous la suite.

Hors ligne