Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 09:30

doudy

Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux portable, et je me demande s'il est suffisant pour utiliser Ubuntu roll(qui d'autre part tourne parfaitement depuis plusieurs mois sur ma machine de bureau):

Sony Vaio PCG-F807K ( de 1999)
P III 650 MHz
RAM: 64 MB
HD: 12 Gb
CG: ATI Rage Mobility-M1 8MB
1 carte PCMCIA ethernet

Je ne peux éventuellement augmenter la RAM qui peut passer à 192 Mo ou 256 Mo.

Donc me conseillez vous d'installer Ubuntu ? , quelle version ? , ou bien une autre distrib plus "légère" ?

Merci d'avance de vos conseils. smile

Doudy


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 09:38

hartman

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

avec 256 de Ram, ca devrait tourner sans trop de problème cool.
Pour l'environnement graphique si jamais tu veux quelque chose de légé, Xfce est visiblement recommandé.
Pour ce qui est de la version, vu la bécane tu ne fera pas tourner Beryl ou autre fantaisie, donc la Dapper serait pour moi un bon compromis.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 10:45

hokata

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Debian avec un environnement leger, Xfce, E17...

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 12:03

doudy

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

hokata a écrit :

Debian avec un environnement leger, Xfce, E17...

Quelle distrib Debian avec Xfce ? J'ai vu ZenWalk, mais c'est du Slackware, et j'aimerais rester sous Debian / Ubuntu .... roll
Merci wink

Dernière modification par doudy (Le 13/03/2007, à 12:04)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 13/03/2007, à 12:10

hokata

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

bah une vraie debian, il n'y en a pas 50. www.debian.org

Tu prends la testing (etch) l'install est aussi simple que pour une ubuntu ou aussi compliqué comme tu veux. Et c'est de la qualité, debian inside.

Si tu n'installes aucun paquet lors de l'install, c'est pas bien grave. Tu lances un apt-get install xorg xfce4 et c'est parti...

Hors ligne

#6 Le 13/03/2007, à 12:27

iuchiban

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Dans tous les cas, si tu peux augmenter la RAM jusqu'à 256Mo, fais le. wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 12:34

mirmidon

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Salut doudy,

Le gros problème, c'est la RAM comme dis déjà tout le monde ! wink

Si tu peux en rajouter pour en avoir au moins 196 Mo, ce sera parfait.

Tu peux installer une Xubuntu sans problême à partir de 128 Mo. J'ai déjà testé. Mais ne t'attend pas à une foudre de guerre car avec une interface graphique c'est un peu lent vu la fréquence de ton processeur !

Bonne chance. smile


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#8 Le 13/03/2007, à 12:51

doudy

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Mais est-ce que les 12 Go du dique suffisent ?
Et est-ce que avec  Xubuntu les logiciels prévus pour Gnome ou KDE peuvent s'installer sans difficulté ? et les mises à jour sont elles aussi faciles que sous Ubuntu Gnome ?
Merci.

Dernière modification par doudy (Le 13/03/2007, à 13:41)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 13/03/2007, à 13:44

madden

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

doudy a écrit :

Mais est-ce que les 12 Go du dique suffisent ?

Sans problème.
Le système Ubuntu avec Gnome ou KDE pourra vivre heureux dans une partition de 6 à 8 Go, si tu y ajoutes une partition /swap du double de ta Ram et le reste du disque en partion /home.

Testé sur un Toshiba Dynabook de 1999 aussi, même processeur, même disque dur.
Cependant, utilisant une carte graphique intégrée S3 (Savage), j'ai de bien meilleurs résultats en vitesse et réactivité en installant E17, plus lèger que ses grand frères ;-)

Enfin, cette machine fonctionne avec 64 Mo de Ram, avec Abiword et GCStar (pour gèrer une bibliothèque personnelle). Bien sûr, pas question de lancer Firefox ou Openoffice, mais il existe de nombreuses alternatives logicielles beaucoup plus lègères.

Si tu peux augmenter ta Ram, aucun problème. Sinon, sache que cela fonctionnera quand même, mais beaucoup moins bien (le minimum semblerait être 192 Mo pour un Gnome ou un KDE fonctionnels ;-)

Bonne installation.

Hors ligne

#10 Le 03/06/2007, à 15:16

Chiuchu

Re : Mon vieux portable est il suffisant pour Ubuntu ?

Salut,

@madden : Peux tu nous dire si tu as réussi à activer l'accélération graphique avec ta S3 Savage ? J'aimerai bien savoir si on peux faire de la 3D ou du Beryl avec.

Merci.

Hors ligne