Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 23:17

Alexislavie

WebOS open-source !

L'info vient de tomber, HP va libérer le code source de WebOs, si vous êtes un heureux possesseur comme moi d'une HP Touchpad, vous pouvez donc espérer voir apparaître le développement de futurs mises à jours pour vos tablettes avec de nouvelles fonctionnalités grâce à la communauté.
La seule question que je me pose encore est va t'il être donc enfin possible de réaliser un vrai dual-boot avec Ubuntu ?
Bref, chers amis fans de Linux, je crois vraiment que cette tablette fut mon meilleur achat pour cette année.

Source : webOsFrance, theVerge, Gizmodo.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2011, à 23:26

Smon

Re : WebOS open-source !

Que de bonnes nouvelles smile

Tizen, WebOS, Android, ...

Finalement l'univers des OS Mobiles penche en faveur du libre smile

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 02:14

pipocas

Re : WebOS open-source !

Salut,

Nouvelle assez intéressante. Techniquement c'est quoi? Un kernel linux ou un truc maison?

Dernière modification par pipocas (Le 10/12/2011, à 02:14)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 04:39

billou

Re : WebOS open-source !

pipocas a écrit :

Salut,

Nouvelle assez intéressante. Techniquement c'est quoi? Un kernel linux ou un truc maison?

Avant : Un kernel Linux sous GPL + Des logiciels sous GPL + Environnement graphique & libs propriétaires

Maintenant : Un kernel Linux sous GPL + Des logiciels sous GPL + Environnement graphique & libs sous licence libre

Le fait que l'environnement devienne open source est une excellente nouvelle

Hors ligne

#5 Le 10/12/2011, à 11:16

Vu

Re : WebOS open-source !

Je suis surpris du nombre de logiciels qui sont abandonné par leur éditeur proprio deviennent open-source.

Vous pensez que Wave va continuer à vivre après son abandon par Google: http://incubator.apache.org/wave/
Je pense que Web OS va suivre le même chemin


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 10/12/2011, à 12:00

Keiser

Re : WebOS open-source !

On sait qu'il sera open source, ok, mais sous quelle licence? Parce qu'ils ne disent pas qu'il sera libre d'aprés ce que j'ai compris.
Enfin, les xda-dev sont sur le coup wink

Edit: Et qu'en est-il du serveur graphique? Des drivers graphiques? Ŝont-ils réutilisables?

Dernière modification par Keiser (Le 10/12/2011, à 12:03)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2011, à 12:10

billou

Re : WebOS open-source !

Vu a écrit :

Je suis surpris du nombre de logiciels qui sont abandonné par leur éditeur proprio deviennent open-source.

Vous pensez que Wave va continuer à vivre après son abandon par Google: http://incubator.apache.org/wave/
Je pense que Web OS va suivre le même chemin


Sauf que WebOs est d'avantage reconnu pour son accessibilité sur les tablettes tactiles, pour l'avoir eu entre les mains, je peux dire que c'est du très lourd et très bien finit, et qu'un excellent environnement tactile, c'est bien ce qu'il nous manquait coté libre.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2011, à 12:27

Keiser

Re : WebOS open-source !

C'est pour ça, est ce que ces technos sont réutilisables?

Edit: d'ailleurs, quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi skia, le serveur graphique d'android, n'est pas réutilisé ailleurs, entre autre pour Meego ou ses successeurs; Mer et Tizen?

Dernière modification par Keiser (Le 10/12/2011, à 12:48)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2011, à 13:21

magestik

Re : WebOS open-source !

Je viens de voir ça en me réveillant.

Depuis que j'ai ma Touchpad j'attends cette décision. C'était le mieux qu'ils puisent faire, pour eux et pour nous. Et maintenant que c'est fait ça va changer la donne comme dit dans l'annonce : certains constructeurs vont pouvoir utiliser WebOS gratuitement et ils espèrent voir des tablettes dès 2012. Après je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais HP compte relancer une tablette en 2013 (alors que 2012 sera dédié à Windows 8).

Enfin ça c'est leur affaire, pour en revenir à WebOS ça risque d'accélérer les choses. Pour ceux qui l'ont testé vous savez que c'est un très bon OS mais il faut bien reconnaître qu'il y a quand même des petits problèmes. Même si preware (le catalogue non officiel) permet de résoudre certains problèmes (calendrier qui démarre en mode semaine, suppression du bouton de suppression des favoris ...) là on va sûrement voir des améliorations au niveau des différents logiciels intégrés eux-même (navigateur, messagerie instantanée, gestion réseau ...). J'attends pas d’améliorations de l'OS lui même ni même du bureau (menu un peu comme l'iPad, les cartes pour la gestion des fenêtres ...).

Vivement que tout ça se mette en place. J'attends vraiment ces mises-à-jours logiciels qui sont vraiment "bête" mais qui vont beaucoup apporter au final. Sans parler du fait que de nombreux nouveaux développeurs vont contribuer à l'enrichissement du catalogue d'application qui est quand même assez pauvre. Le plus gros défaut de WebOS sur le point d'être comblé ?

Hors ligne

#10 Le 27/01/2012, à 21:32

magestik

Re : WebOS open-source !

D'après les dernières nouvelles WebOS sera complétement Open-Source en septembre ! D'ailleurs chanegement de nom WebOS devient Open WebOS

Ils ont déjà mis les sources de Enyo 1.0 (le framework actuel) et Enyo 2.0 (le framework en cours de développement) sur github. Ils vont continuer à faire des release de morceaux de WebOS jusqu'en septembre ou l'intégralité du code sera open-source. Ils ont parlés de beta en aout ... Mais je sais pas si ils parlent de bêta de Open WebOS qui sera installable sur la Touchpad ou d'autre chose ?

Quoiqu'il en soit c'est cool !

Hors ligne

#11 Le 27/01/2012, à 23:24

hypsen

Re : WebOS open-source !

C'est bien, mais vu que c'est un projet à moitié abandonné..

Hors ligne

#12 Le 27/01/2012, à 23:30

magestik

Re : WebOS open-source !

Non c'est pas du tout abandonné : HP continue à développer l'OS (j'ai eu 2 mise-à-jour depuis septembre) et ils vont continuer à le développer d'ici septembre ! Et ils ont prévu de sortir des tablettes sous WebOS en 2013 ... En attendant ils vont faire des tablettes sous Windows 8 wink Donc c'est loin d'être un projet abandonné, au contraire, ça bouge et ça devrait bouger encore plus quand le système sera totalement Open-Source.

Hors ligne