Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2005, à 14:04

LR

[Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Salut,

Sous windows, quand le système est lancé et que je presse sur le bouton power, l'ordinateur s'éteint. Je précise qu'il ne s'éteint pas brusquement mais proprement.

Est-ce possible sous ubuntu ?

Je ne dis pas que c'est réellement trop difficil de suivre la procédure normale pour fermer la session, c'est juste que parfois le système plante et gnome et le clavier ne répondent plus.

Seule la souris continue à bouger à l'écran.

Cette solution serait donc plus propre qu'un "reset"...

Merci d'avance
Lilian

PS je précise qu'en réalité mon système est super-stable, il plantait seulement avec mon ancienne carte graphique qui, visiblement, était défectueuse ou avant que je ne crée une partition de swap.

Dernière modification par LR (Le 06/09/2005, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2005, à 14:59

chimay

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

si ton noyau supporte l'acpi, installe le paquet acpid et ca devrait fonctionner


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#3 Le 05/09/2005, à 11:28

LR

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Merci pour ta réponse, le paquet acpid est déjà installé mais le bouton power n'a aucun effet lorsque le système est allumé.

Comment savoir si mon noyau supporte l'acpi ?

Hors ligne

#4 Le 05/09/2005, à 11:51

Mathieu147

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Chez moi je n'ai rien du faire pour que l'ordi s'éteigne proprement quand je pousse le bouton de mise hors tension. Et ce, sur un portabl et sur un fixe : même topo : ça marche bien.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 05/09/2005, à 12:01

chimay

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

vérifie si tu as bien :

event=button[ /]power
action=/etc/acpi/powerbtn.sh

dans "/etc/acpi/events/powerbtn"

le script /etc/acpi/powerbtn.sh contient :

#!/bin/sh
# /etc/acpi/powerbtn.sh
# Initiates a shutdown when the power putton has been
# pressed.

if ps -Af | grep -q '[k]desktop' && test -f /usr/bin/dcop
then
    dcop --all-sessions --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0 && exit 0
else
    /sbin/shutdown -h now "Power button pressed"
fi

si ca marche toujours pas, tu peux simplifier le script en un simple "/sbin/shutdown -h now"
ou tenter un "man acpid" puis faire une recherche (/power par exemple)

pour le noyau, la sortie de

grep ACPI /boot/config-[ton_noyau]

devrait te dire si les options de l'acpi sont activées (y ou m). Mais normalement, elles y sont dans le noyau par
défaut je pense.

Dernière modification par chimay (Le 05/09/2005, à 12:02)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#6 Le 06/09/2005, à 10:13

LR

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Ca marche, merci beaucoup.

En fait je n'ai rien eu à changé, j'ai fait les vérifs proposées par chimay, tout était en ordre, j'ai pressé power et l'ordi s'est éteint.

Je suppose que la première fois que j'ai essayé, je n'y croyais tellement pas que ça a influencé négativement ubuntu big_smile

Merci pour votre aide.
A+Lilian

Hors ligne

#7 Le 06/09/2005, à 10:15

Kitty

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Si tu appuies trop brièvement sur power, cela ne marche pas (pour éviter les arrêts intempestifs)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2005, à 10:18

LR

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Ah ok, c'est peut-être pour ça alors ! Donc il faut appuyer plus que très brièvement pour que ce soit pris en compte mais moins que cinq secondes pour ne pas couper le jus brusquement...

Hors ligne

#9 Le 06/09/2005, à 10:19

Kitty

Re : [Résolu] Bouton power qui éteint l'ordi

Exactly!!!

Tu vas voir, c'est très rigolo à expliquer à d'autres personnes : "appuies pas trop longtemps mais pas trop peu non plus....." big_smile

Hors ligne