Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2012, à 21:44

troutrou

Wifi HS en sortant d'hibernation

Bonsoir,


Ubuntu 11.10.
Je me connecte à internet avec une clé Wifi USB. Tous les soirs je mets mon micro en "hibernation" avant d'aller au dodo. Le lendemain en rentrant du boulot je le "réveille", tout marche bien sauf... sauf la clé Wifi. J'ai remarqué qu'il suffit de la débrancher puis la rebrancher, pour que ça refonctionne. Je n'y connais pas grand chose mais de mémoire quand on sort d'hibernation le système doit recharger tous les drivers pour que les périph reprennent vie. Je suppose que le pilote de ma clé Wifi passe à la trappe et n'est pas rechargé lors du réveil. 

Y a-t-il un fichier système où l'on peu forcer le rechargement d'un pilote au sortir d'une hibernation ? 

La clé est une Belkin qui utilise le driver "r8712u"

Hors ligne

#2 Le 24/01/2012, à 23:08

blunt

Re : Wifi HS en sortant d'hibernation

Salut,

juste pour clarifier, est-ce que c'est la clé wifi qui n'est plus détecté ou bien c'est simplement le network-manager qui ne relance pas automatique ton réseau à la sortie de l'hibernation ?


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#3 Le 26/01/2012, à 19:19

troutrou

Re : Wifi HS en sortant d'hibernation

Salut,


Heu... j'avoue que je n'avais pas pensé à ça !  J'ai fait quelques essais et ça va dans ton sens !
En effet en sortie d'hibernation j'ai fait un lsmod et le driver était bien là !
J'ai fait un lsusb et la clé était bien détectée.

.. mais l'icone dans la barre des tâche indique désespérement "déconnecté".

Tu as donc sûrement raison... comment faire pour motiver n-m a se reconnecter en sortie d'hibernation ?

Ma connexion s'appelle "Wifi73". n-m montre DEUX connexions dans la boite de dialogue de configuration des réseaux (celle avec des onglets pour le wired/wireless/VPN etc...), celle de Wifi73 bien sûr, mais aussi une autre qu'il appelle "AutoWifi73".  En double clickant sur ces connexions pour voir les détails, j'ai remarqué une case à cocher tout en bas à gauche de la biote de dialogue, qui dit : "Se connecter automatiquement" (de mémoire). Pour Wifi73 elle était déjà cochée, maos pour "AutoWifi73" elle ne l'était pas... alors je l'ai cochée, puis refait un essai d'hibernation.réveil, mais ça n'a rien changé.  Donc fausse piste...

Je ne connais rien au n-m.... neutral

Dernière modification par troutrou (Le 26/01/2012, à 19:24)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2012, à 19:49

blunt

Re : Wifi HS en sortant d'hibernation

Donc, tu es capable de te reconnecter en te servant de network manager c'est bien ça ? Car un autre problème du même genre existe et rend impossible toute reconnection au wifi après veille/hibernation et nécessite un reboot...

C'est possiblement un problème de driver. Certaines cartes supportent mal la mise en veille ou l'hibernation et font naître une "fausse erreur", comme si la connection auraient été définitivement coupé et que le network manager ne se donne plus la peine de relancer la connection. Dans un cas comme celui là, c'est du cas par cas je crois.
Je ne sais pas si tu te débrouilles suffisament avec l'anglais, mais voici un petit how-to qui pourrait peut-être s'appliquer dans ton cas. En gros, ça force la fermeture de network-manager avant la mise en veille/hibernation et le système pourra mieux le relancer à la réouverture.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1522146


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#5 Le 28/01/2012, à 12:25

troutrou

Re : Wifi HS en sortant d'hibernation

blunt a écrit :

Donc, tu es capable de te reconnecter en te servant de network manager c'est bien ça ?

Non j'ai du mal m'expliquer: nm est incapable de relancer la connexion : quand je clique sur l'applet, il ne liste aucune connexion (alors que normalement il détecte 4 réseaux Wifi). J'ai également essayé de redémarrer l'applet (kill nm-applet) puis de le relancer (nm-applet &), mais ça n'a rien changé, il ne détecte toujours rien. Le seul moyen de le faire refonctionner correctement est de débrancher puis rebrancher ma clé USB/Wifi. Une fois rebranchée, nm réagit aussitôt et se connecte automatiquement et tout rentre dans l'ordre...

J'ai essayé le script mais le résultat était désastreux (ordinateur planté pendant le démarrage, et affichage corrompu).

Je pense que je vais faire un rapport de bug...

Bon sinon au pire c'est pas la fin du monde, la clé Wifi est branchée en façade du boitier, et le boitier est sur le bureau, donc c'est très accessible et ça ne me prend que 2 secondes pour la débrancher/rebrancher, c'est pas la mort.. surtout que ce n'est que temporaire, je devrais pouvoir avoir une liaison câblée dans 2 ou 3 mois, donc plus besoin du Wifi.

Dernière modification par troutrou (Le 28/01/2012, à 13:20)

Hors ligne