Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2011, à 14:29

Tonno

Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est pour vous le meilleurs programme de sauvegarde??
Personnellement j'ai juste besoin d'un programme qui sauvegarde régulièrement mes dossiers (J'ai besoin d'être sûr que TOUS les fichiers ont été BIEN copier....)

Merci

Antoine

PS: Je dis ça parce qu'avec lucky backup j'ai été surpris de voir que tous n'était pas forcement copier...

Hors ligne

#2 Le 18/12/2011, à 14:34

dualboot

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bacula


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 23:19

nono88170

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonjour,

Personnellement, j'utilise un script shell que j'ai créé :

#!/bin/bash

function backup
#    $1 : répertoire source en chemin absolu sans "/" à la fin.
#    $2 : endroit où mettre la sauvegarde toujours sans "/" à la fin
{
    
# Calcul de la date du jour
JOUR=`date +%Y-%m-%d`

# Calcul du nom de destination formé par $2 + "/" + $1(dans lequel on a remplacé tous les "/" par des "_") + "_" + date du jour
DEST_NAME=$2/`echo $1 | sed "s/\//_/g"`_${JOUR}

# on ne fait la sauvegarde que s'il n'existe pas déjà une sauvegarde pour ce jour
if [ -d ${DEST_NAME} ];then

    echo Il existe déjà une sauvegarde de $1 pour le ${JOUR}
    
else

# Synchronisation du local sur le disque externe
#  pour connaitre les options utilisée : man rsync !!!
    /usr/bin/rsync -P -avt --delete \
        --filter='- .Trash*/' \
        --filter='- .thumbnails/' \
        --filter='- *.tmp' \
        --filter='- lost+found/' \
        --filter='- .cache*/' \
        --filter='- .Cache*/' \
        --filter='- .beagle/' \
        --filter='- *.tex.backup' \
        --filter='- *~' \
        --filter='- *.log' \
        --progress \
        --log-file=${DEST_NAME}.log \
        $1 $2/

# Création d'un répertoire nom de destination
    mkdir ${DEST_NAME}

# Création, dans le répertoire "nom de destination", de liens vers les fichiers copiés.
# Cette astuce permet de garder, pour une date, les fichiers supprimés par une synchronisation ultérieure
# (vérifier pour les fichiers modifiés !!!)
    cp -lR $2$1 ${DEST_NAME}/.

fi

}

#++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
#
# Script principal

# Vérifie la présence du volume de sauvegarde : le script effectue la vérification du
#  montage de la partition du disque dur externe ou d'une clé usb.
if [ ! -e "/media/BACK_LINUX/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi

backup /home /media/BACK_LINUX

backup /opt /media/BACK_LINUX

ce script sauve tous les répertoires de mes utilisateurs + /opt, y compris les répertoires et fichiers cachés sauf les fichiers signalés dans --filter=...

Nono


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 02:00

Tonno

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Merci nonno je vais voir...

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 22:22

Engel13

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonjour,
             je cherche un moyen de faire un "backup" de mes données,autrement que par la dite compagnie "x" informatique qui me demande de faire un "backup" certe.Toutefois je n'y arrive pas.
Première question est celle-ci :"Est-ce obligatoire de faire un "backup" avec la dite compagnie,étant celle-ci responsable de mes données personnelles,ou si je peux éffectué un "backup" personnaliser,propre à moi,et sans aucun danger(?)

Deuxième question est celle-ci :"Est-ce obligatoire que d'avoir une clef USB afin de d'extirper tout contenu personnel par surcroît(?)

J'ai bien lu le script précédent,excepté qu'étant novice,j'avoue ne pas savoir où écrire ce dit "script".

Voici mon PC est Windows 7,double -coeur (fond Vista);
IPE : 9

Ayant dit que je suis novice,quoique j'aime apprendre,bien entendu,fort probable que d'autre données sont à vous écrire ici-même,je ne sais pas.Ainsi je suis disponible à tout partage respectifs.
J'apprécis grandement,votre compréhension.

Cordialement,

Engel13

Hors ligne

#6 Le 08/01/2012, à 23:51

Tonno

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Pour Engel :

Désolé mais ici c'est un forum Ubuntu, ubuntu est le concurrent (gratuit) de Windows et mac...

Mais pour répondre à ta question, non tu n'est pas obligé de faire un backup avec windows... Et de plus windows n'est pas responsable des données faites en backup... (lit bien le contrat).
Par contre tu peut trouver d'excellent logiciel en "libre" tape "logiciel libre de backup" sur dans ta page de recherche préférée...

A plus

Antoine

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 00:30

Engel13

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonjour Antoine,

                          comment dire..."novice" est bien le terme...Vous m'en soyez navrée,je ne savais pas.Ainsi je sais,maintenant.Merci.
J'apprécis certe,votre réponse.Je ferai comme vous dites,soit "lire ce contrat".Un conseil est toujours le bienvenu et sage...

Bien à vous,

Engel13

Hors ligne

#8 Le 09/01/2012, à 01:58

AlexandreP

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonjour,

Engel13 a écrit :

Un conseil est toujours le bienvenu et sage...

Puisqu'il s'agit d'un forum traitant d'Ubuntu, nous ne saurions t'être d'une grande utilité en ce qui concerne Windows. Pour obtenir des conseils et de l'assistance pour Windows, je te recommande de poser tes questions dans des forums dont le sujet est explicitement Windows, comme Forum-Windows (http://www.forum-windows.com) ou les forums officiels Microsoft Answers (en anglais et en français). Eux sauront davantage te conseiller en matière de sauvegarde de tes documents personnels dans Windows.



Tonno a écrit :

J'aimerai savoir quelle est pour vous le meilleurs programme de sauvegarde??
Personnellement j'ai juste besoin d'un programme qui sauvegarde régulièrement mes dossiers (J'ai besoin d'être sûr que TOUS les fichiers ont été BIEN copier....)

Ubuntu 11.10 inclut désormais de base un utilitaire de copie de sauvegarde: Déjà Dup.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2012, à 23:47

lildadou

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonsoir,
Windows propose nativement un système de sauvegarde incrémentale (en simplifié, cela signifie que vous pouvez avoir des copies de beaucoup de "jours" sans que cela utilise beaucoup d'espace) et très simple d'usage.
Vous trouverez les paramètres de cet outils dans le Panneau de Configuration (onglet Sécurité si ma mémoire est bonne).

Hors ligne

#10 Le 23/01/2012, à 22:07

compte supprimé

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

AlexandreP a écrit :

Ubuntu 11.10 inclut désormais de base un utilitaire de copie de sauvegarde: Déjà Dup.

Après essais, je trouve que Déjà Dup est trop basique pour moi. Fraîchement arrivé de Windows, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît un équivalent de Cobian Backup pour Linux ?

#11 Le 24/01/2012, à 01:20

nono88170

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Sga64 a écrit :

Après essais, je trouve que Déjà Dup est trop basique pour moi

Que veux-tu d'un système de backup?
moi je ne lui demande de sauver mes fichiers et de savoir les restaurer.

Nono


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#12 Le 24/01/2012, à 12:53

clahor

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

bjr comme logiciel de backup clonezilla fonctionne pour divers OS et differents types de systemes de fichiers ....a voir ça existe en liveCD et permet de restaurer des partitions

Hors ligne

#13 Le 24/01/2012, à 18:59

compte supprimé

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

nono88170 a écrit :
Sga64 a écrit :

Après essais, je trouve que Déjà Dup est trop basique pour moi

Que veux-tu d'un système de backup?
moi je ne lui demande de sauver mes fichiers et de savoir les restaurer.

Nono

Par exemple, je ne peux pas demander à Déjà Dup de stocker mes sauvegardes dans une archive d'un format répandu, comme le ZIP ou le 7z, et de crypter les fichiers à l'intérieur de cette archive (ou je n'ai pas trouvé l'option permettant de le faire). Le cryptage est bien possible, mais outre certains dysfonctionnements que j'ai constatés, je perds les avantages d'une vraie archive ZIP (compression, possibilité de récupérer des fichiers un à un facilement...). J'aimerais également pouvoir choisir le type de cryptage utilisé.

Tout cela, Cobian Backup sait le faire, mais j'ai constaté avec déception que, bien qu'open source, il n'a pas été porté sous Linux. Je cherche donc une alternative, si possible aussi complète au niveau des fonctions.

#14 Le 24/01/2012, à 19:02

compte supprimé

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

lildadou a écrit :

Bonsoir,
Windows propose nativement un système de sauvegarde incrémentale (en simplifié, cela signifie que vous pouvez avoir des copies de beaucoup de "jours" sans que cela utilise beaucoup d'espace) et très simple d'usage.
Vous trouverez les paramètres de cet outils dans le Panneau de Configuration (onglet Sécurité si ma mémoire est bonne).

Les fonctions de sauvegarde standard de Windows sont de bonnes qualité, quoiqu'un peu basiques. Mais nous sommes ici sur un forum consacré à Ubuntu, une distribution Linux, concurrente de Windows...

#15 Le 25/01/2012, à 08:53

nono88170

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

@sga64

  1. mon script créé sur un support un répertoire (et son log) par demande de backup, nous sommes sous Linux, donc tu es libre de le modifier pour y ajouter des fonction de cryptage et/ou de compression

  2. nous sommes ici dans un Forum consacré à Ubuntu, mais surtout sur un Forum dédié à apporter de l'aide dans un monde ouvert.
    Rien ne nous empêche de parler d'autre chose qu'Ubuntu (et on ne s'en prive pas) ni d'essayer d'aider quelqu'un lorsque l'on peut.
    C'est ça, aussi, l'ouverture!


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#16 Le 25/01/2012, à 15:54

Fighter777

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

perso pour windows, j'utilise acronis true image

tu le télécharge avec un numéro de série et tes tranquille par la suite

n'utilise pas de crack, c'est pas légale car tu modifie le fonctionnement du logiciel et cela enfreints les droits de copyright, par contre un clé que le logiciel accepte c'est pas illégale wink


sinon coté linux, j'avais une petite commande LFTP -e mirror (je crois)
concrètement, ça fait une copie de tes fichiers sur le serveur FTP, si tes fichiers sont modifier, il copiera que les différents

la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/lftp

Dernière modification par Fighter777 (Le 25/01/2012, à 15:58)

Hors ligne

#17 Le 28/01/2012, à 02:27

sonn2

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

Bonsoir, je débute donc soyez indulgent....

sudo rsync -a --progress --stats --compress --delete --backup --backup-dir="../sup/`date +%Y-%m-%d`/" \
/home/user/sauv/ \
/sauvegarde/user/actuel/

Ce "script"
-conserve tous les droits, les répertoires, les fichiers, etc....
-te montre la progression de la sauvegarde
-t'affiche des statistiques à la fin
-compresse pendant l'envoi (utilise surtout avec l'usage de -e ssh pour une sauvegarde sur un autre pc )
-supprime les fichiers dans la sauvegarde qui serais plus dans la source (par défault AVANT l'envoi)
-MAIS mais tu supprime tes données dans la source, ils sont pas vraiment supprimés mais déplacé dans un répertoire portant le nom de la date auquel tu as effectué cette sauvegarde

En espérant t'avoir aidé wink
C'est à mes yeux le meuilleur système smile Il me manque plus que la suppression des anciens fichiers mais pour ça faudrais un cron wink

Si vous avez des choses à rajouter,n'hésitez pas wink

#18 Le 28/01/2012, à 12:36

mloupiot

Re : Le meilleur programme de sauvegarde???

@Tonno Pour sauvegarder mes données, j'utilise Luckybackup qui est basé sur rsync. Mais tu as le choix : http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Hors ligne