Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2012, à 21:18

cbrunos

Mark introduit le HUD

http://youtu.be/w_WW-DHqR3c

En gros le HUD vous permettra de chercher directement dans les menu, ça semble très très pratique.

Dernière modification par cbrunos (Le 24/01/2012, à 21:19)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 24/01/2012, à 21:58

Atok

Re : Mark introduit le HUD

Ou pas tongue
Dépend de la personne, de l'application, de l'intégration et de la finition du bidule tongue
Visiblement pour le moment ça marche pas des masses (voir les topics sur la 12.04)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2012, à 22:01

sorrodje

Re : Mark introduit le HUD

Ouais pour le moment ça fonctionne mal mais on est impatients de voir comment ça marche en vrai tongue

Dernière modification par sorrodje (Le 24/01/2012, à 22:01)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 25/01/2012, à 10:22

Rαiden

Re : Mark introduit le HUD

C'est pratique pour les flemmards, l'inconvénient c'est que ça n'encourage pas vraiment à maîtriser ses logiciels.
Ça reste quand même un petit plus agréable.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2012, à 23:44

Alph

Re : Mark introduit le HUD

Rαiden a écrit :

C'est pratique pour les flemmards, l'inconvénient c'est que ça n'encourage pas vraiment à maîtriser ses logiciels.
Ça reste quand même un petit plus agréable.

Justement ce qui rend "sexy" un OS se sont les petits + tellement inutiles qu'ils deviennent vite indispensable.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 27/01/2012, à 07:38

Papageno3

Re : Mark introduit le HUD

Hello Ubunteros wink

Je viens d'apprendre la future sortie de ce HuD, et à chaud ça me paraît une bien meilleure idée que Unity !

Après c'est comme tout, faudra voir comment c'est implémenté, comment fonctionne la recherche qui s'effectuera dans la base répertoriant les menus des applications (s'ils trouvent là quelque chose de révolutionnaire ça peut devenir intéressant) et comment fonctionne la base de reconnaissance vocale.

A suivre donc.
Cordialement Papageno3 cool

Hors ligne

#7 Le 27/01/2012, à 08:50

finepix

Re : Mark introduit le HUD

Bonjour,

ça va servir pour ceux qui on une bonne mémoire!!!

Bien cordialement.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2012, à 09:09

seb24

Re : Mark introduit le HUD

finepix a écrit :

Bonjour,

ça va servir pour ceux qui on une bonne mémoire!!!

Bien cordialement.

Non c'est justement l'inverse. L'idée c'est que tu tapes ce que tu veux faire et il te propose ce qui peut correspondre dans le menu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 27/01/2012, à 15:36

mydjey

Re : Mark introduit le HUD

Manques pas d'idées le Mark en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 27/01/2012, à 15:52

Bousky

Re : Mark introduit le HUD

Je suis le seul à trouver que le plus fun là dedans, c'est l'interface texte ? tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2012, à 18:16

Ferod

Re : Mark introduit le HUD

Je ne sais pas comment le considérer. Si on connait bien l'application ça peut permettre d'aller plus vite. Par contre si on ne connait pas l'application et qu'on aura essayé une demi douzaine de mot clef sans résultats on ne saura pas si le logiciels ne peut pas le faire ou si on n'a pas trouvé le bon mot clef. Du coup ça va être vachement important de pouvoir avoir une liste de tous les mots clef qui marchent pour les parcourir et faire le point.
Faut attendre de voir pour l'instant...


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#12 Le 27/01/2012, à 19:21

Bousky

Re : Mark introduit le HUD

Je vois ça comme un intermédiaire entre les raccourcis (qui demandent de savoir exactement ce que l'on veut) et les menus (qui permettent de trouver avec un peu de logique et de recherche). À mon avis, ça peut être plutôt pratique si on connait un peu l'application.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#13 Le 27/01/2012, à 23:33

Rαiden

Re : Mark introduit le HUD

Si on connaît l'application quel est l'intérêt du Hud sachant qu'on finit tous par utiliser les raccourcis claviers par soucis de productivité?
C'est juste une solution intermédiaire, comme dit Bousky, pour ceux qui connaissent 'un peu' le logiciel. Donc pas assez pour utiliser les raccourcis clavier (avec le HUD pour le moment on ne les poussent pas dans ce sens donc fail), et trop pour éviter de taper 36 mots clefs pour finalement trouver l'action voulue.

Les deux points positifs que je vois c'est sous la pression du HUD peut être que des développeurs de logiciels vont se concerter pour retrouver des menus similaires dans leurs logiciels respectifs. Et, deuxième point, si le HUD permet d'afficher les raccourcis clavier ce sera une solution intermédiaire qui jouera pleinement son rôle, à savoir apprendre à maîtriser son logiciel.
Pour le lancement d'applications ... rien de nouveau sous le soleil.

Hors ligne

#14 Le 27/01/2012, à 23:57

seb24

Re : Mark introduit le HUD

Si on connaît l'application quel est l'intérêt du Hud sachant qu'on finit tous par utiliser les raccourcis claviers par soucis de productivité?

Je pense pas. Toi peut être mais moi j'utilise qu'une petite partie des raccourcis clavier. Et franchement avec des logiciels comme libre office et les menus à rallonge plus panneaux àa 10 onglets chacuns, le HUD peut avoir un intérêt.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 28/01/2012, à 08:17

mydjey

Re : Mark introduit le HUD

seb24 a écrit :

Et franchement avec des logiciels comme libre office et les menus à rallonge plus panneaux àa 10 onglets chacuns, le HUD peut avoir un intérêt.

Comment connaître les menus de LibreOffice si justement il n'y a plus de menus. Ça va être tendu l'histoire nan ?
Première chose que je fais pour l'instant quand je découvre un logiciel c'est de parcourir les menus.

Hors ligne

#16 Le 28/01/2012, à 09:04

serged

Re : Mark introduit le HUD

Ça va à l'encontre de la tendance actuelle (Unity ou le Metro de Windows 8, par exemple) de faire un OS "pour tablette". Va utiliser HUD avec le clavier virtuel d'une tablette...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 28/01/2012, à 09:07

lemont

Re : Mark introduit le HUD

seb24 a écrit :

Si on connaît l'application quel est l'intérêt du Hud sachant qu'on finit tous par utiliser les raccourcis claviers par soucis de productivité?

Je pense pas. Toi peut être mais moi j'utilise qu'une petite partie des raccourcis clavier. Et franchement avec des logiciels comme libre office et les menus à rallonge plus panneaux àa 10 onglets chacuns, le HUD peut avoir un intérêt.

+1


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 28/01/2012, à 09:11

lemont

Re : Mark introduit le HUD

mydjey a écrit :
seb24 a écrit :

Et franchement avec des logiciels comme libre office et les menus à rallonge plus panneaux àa 10 onglets chacuns, le HUD peut avoir un intérêt.

Comment connaître les menus de LibreOffice si justement il n'y a plus de menus. Ça va être tendu l'histoire nan ?
Première chose que je fais pour l'instant quand je découvre un logiciel c'est de parcourir les menus.

Pourquoi les menus disparaitraient, si le HUD vient en complément et non pas un remplacement des menus ?
Evidemment cela n'a d'intérêt que si les deux coexistent. Comme dans le Dash, où tu peux trouver ton application en parcourant les catégories et aussi en tapant des mots clés ou son nom dans la zone de texte.

Il ne faut pas que les deux démarches s'opposent, mais qu'au contraire elles se complètent.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#19 Le 28/01/2012, à 12:02

seb24

Re : Mark introduit le HUD

A terme les menus doivent disparaître. Mais pour l'instant le Hud tel qu'il est aujourd'hui n'est qu'un complément au menus actuel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 28/01/2012, à 12:49

Bousky

Re : Mark introduit le HUD

Ce qu'il faudrait à mon avis, c'est surtout que le truc soit paramétrable : pouvoir choisir si oui ou non les menus sont accessibles depuis le hud, si la barre de menus est affichée, pouvoir définir des exceptions application par application,… Par exemple je n'utilise presque jamais les menus de mon navigateur ou mon client de mails, donc utiliser le hud à la place de la barre de menus peut permettre de gagner de la place avec un impact assez minime, mais je les utilise massivement dans gimp car je ne l'utilise pas assez souvent pour connaitre les raccourcis.

Dernière modification par Bousky (Le 28/01/2012, à 12:50)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#21 Le 28/01/2012, à 13:09

seb24

Re : Mark introduit le HUD

Après il faudra aussi tenir compte du travail du coté de Gnome sur la nouvelle organisation du menu. Ca pourrait compléter le travail du HUD.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 29/01/2012, à 04:30

AlexandreP

Re : Mark introduit le HUD

Bonjour,

Mark a l'air assez enthousiaste à propos de ce nouvel élément de Unity. Personnellement, je suis un peu plus sceptique que lui. Et il explique lui-même, dans son billet "Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu.", pourquoi je suis moins enthousiaste -- il expose les deux côtés de la médaille aux menus d'applications.

Les menus d'applications sont une manière d'organiser les commandes que peut exécuter un logiciel, une organisation de tâches et de fonctionnalités. Les menus servent à organiser ces commandes en fonction de leurs effets. Ils sont visuels; sur un grand écran (par exemple, celui d'un poste de travail), afficher un menu de taille relativement grande donne un bel aperçu des commandes réalisables.

Le désavantage des menus est qu'ils sont arbitraires: un développeur doit choisir où ranger chaque commande. Un bel exemple est celui de l'accès à l'interface des préférences dans Firefox: l'item Préférences doit-il se trouver dans le menu Édition, où cela se trouve dans la majorité des logiciels, ou dans le menu Options? Dans Firefox pour Linux, Préférences se trouve dans le menu Édition alors qu'il se trouve dans le menu Options dans Firefox pour Windows...

La longueur d'un menu est un autre défaut, particulièrement sur un petit écran (on parle de smartphones, de tablettes, mais aussi plus simplement de n'importe quel netbook ou ultrabook à petit écran ou à petite résolution). Et un autre désavantage des menus est lorsqu'ils sont imbriqués l'un dans l'autre; ça devient un vrai labyrinthe pour trouver une commande ou une fonctionnalité dans un logiciel, et parfois difficile à naviguer avec un autre dispositif qu'une souris (par exemple, un touchpad ou un trackpoint).

Du coup, je ne pense pas que les menus des applications doivent être retirées, puisque le HUD enlèverait ou réduirait cette capacité d'explorer les fonctionnalités d'un logiciel, sans connaître tous les noms de toutes les fonctions réalisables. D'un autre côté, ça peut se montrer très pratique pour les gens qui utilisent massivement le clavier et peu une souris, pour réaliser des tâches spécifiques. Les deux méthodes sont complémentaires.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 29/01/2012, à 11:22

Rαiden

Re : Mark introduit le HUD

AlexandreP a écrit :

D'un autre côté, ça peut se montrer très pratique pour les gens qui utilisent massivement le clavier et peu une souris, pour réaliser des tâches spécifiques.

Les gens qui privilégient le clavier privilégient aussi les raccourcis en général, donc c'est très bien aussi pour les autres mais y'a pas de quoi faire le buzz.

Parfois certaines tâches ne bénéficient pas de raccourcis clavier et ne sont pas paramétrables, dans ce cas c'est vrai le HUD prend tout son sens. Autrement, je trouve que ça entraîne une démarche illogique et contre productive dans un environnement ou les menus des différents logiciels ne se ressemblent pas.

Un bon truc qui arrive peut-être trop tôt finalement? Ou qui a pour but de pousser à l'uniformité?

Dernière modification par Rαiden (Le 29/01/2012, à 11:24)

Hors ligne

#24 Le 29/01/2012, à 12:51

seb24

Re : Mark introduit le HUD

Non mais comme je comprends le message de Mark, c'est pour l'instant un premier essai qui va évoluer. L'idée finale est de remplacer le menu normal. Je pense que le concept va évoluer pour être plus facile d'accès par la souris et plus facile à trouver quand on ne connaît pas. Sans ces deux aspect ils pourront pas remplacer le menu normal.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 30/01/2012, à 02:47

AlexandreP

Re : Mark introduit le HUD

Re!

Rαiden a écrit :

Autrement, je trouve que ça entraîne une démarche illogique et contre productive dans un environnement ou les menus des différents logiciels ne se ressemblent pas.

Justement: ce que HUD permet, c'est de rechercher des tâches dans les menus des logiciels. Le tout communique avec global-menu, donc une application n'a pas à être codée d'une manière particulière pour fonctionner avec HUD: dès que sa barre de menu est comprise par global-menu, HUD peut fouiller dedans.

Je veux modifier les préférences de Firefox: ça se trouve dans quel sous-menu? J'inscris "préférences" dans HUD, et HUD se charge de fouiller les divers sous-menus pour me proposer des tâches ayant un rapport avec "préférences". Je ne cherche pas où le développeur a mis sa tâche, HUD s'en charge pour moi. C'est donc, au contraire, plus adapté aux menus qui ne se ressemblent pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne