Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 15:01

gaxatte_

[Résolu] pas de mdp root

Ce n'est pas ma première installation d'une distrib linux, mais c'est mon premier essai avec la dernière Kubutu sur mon vieux thinkpad D820.

Installation parfaite. Mais... je me loge bien avec le compte que je me suis créé, mais je n'ai pas de mdp root !
J'ai tout ré-installé, pour voir : à aucun moment on ne me demande de donner un mdp root. Y a t il un mdp root "par défaut" ? Ce serait bizarre... Le su me demande le mdp, j'essaye tout et rien ne va.

je me sens très bêta...

#2 Le 13/03/2007, à 15:08

madden

Re : [Résolu] pas de mdp root

Le compte root est désactivé par défaut sous Ubuntu.
Tu peux utiliser sudo pour toutes les opérations administratives.
Le mot de passe admin est le mot de passe du premier utilisateur, celui créé lors de l'installation...

Dernière modification par madden (Le 13/03/2007, à 15:10)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 15:13

yohann

Re : [Résolu] pas de mdp root

pas tout a fait vrai le mot de passe admin est le mot de passe que l'utilisateur qui lance le sudo s'il a les droit d'admin, si l'utilisateur qui lance le sudo n'a pas les droits admin, il n'y a pas de bon mot de passe


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 15:16

gaxatte_

Re : [Résolu] pas de mdp root

madden a écrit :

Le compte root est désactivé par défaut sous Ubuntu.
Tu peux utiliser sudo pour toutes les opérations administratives.
Le mot de passe admin est le mot de passe du premier utilisateur, celui créé lors de l'installation...

Ça ne marche pas. Je suis certain de ne pas faire d'erreur dans le mot de passe. Je m'identifie bien comme user mais après le su et le prompt Password : j'obtiens après quelques secondes un "Authentication failure" sorry.

#5 Le 13/03/2007, à 15:18

gaxatte_

Re : [Résolu] pas de mdp root

yohann a écrit :

pas tout a fait vrai le mot de passe admin est le mot de passe que l'utilisateur qui lance le sudo s'il a les droit d'admin, si l'utilisateur qui lance le sudo n'a pas les droits admin, il n'y a pas de bon mot de passe

On se donne comment les droits admin ?
Désolé, j'ai essayé fedora, mandriva et suse avant, ça ne fonctionnait pas comme cela.

#6 Le 13/03/2007, à 15:20

jluc

Re : [Résolu] pas de mdp root

un petit tour dans la doc wink :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
A+

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 15:23

yohann

Re : [Résolu] pas de mdp root

le premier utilisateur à les droits d'admin
donc c'est le mot de passe que tu utilise pour ouvrir ta session qu'il faut utiliser pour sudo, s'il ne marche pas c'est certaienement du à un autre problème, le premier qui me vient à l'esprit serait la configuration du clavier qui peut être différente à l'install, au démarage de la session et pendant la session.

essaie de taper ton mot de passe en clair dans un terminal et avant d'ouvrir ta session à la place du nom d'utilisateur (pour voir autre chose que des rond noir)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2007, à 15:23

gaxatte_

Re : [Résolu] pas de mdp root

jluc a écrit :

un petit tour dans la doc wink :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
A+

D'ac ! Je m'y mets. Merci à tous pour votre célérité.

#9 Le 13/03/2007, à 15:26

gaxatte_

Re : [Résolu] pas de mdp root

yohann a écrit :

le premier utilisateur à les droits d'admin
donc c'est le mot de passe que tu utilise pour ouvrir ta session qu'il faut utiliser pour sudo, s'il ne marche pas c'est certaienement du à un autre problème, le premier qui me vient à l'esprit serait la configuration du clavier qui peut être différente à l'install, au démarage de la session et pendant la session.

essaie de taper ton mot de passe en clair dans un terminal et avant d'ouvrir ta session à la place du nom d'utilisateur (pour voir autre chose que des rond noir)

Déjà essayé !

Je viens de constater que ça fonctionne en kdesu
Mais rien à faire en ligne de commande
Je tape toto en clair
puis su
puis toto
nada !

#10 Le 13/03/2007, à 15:29

yohann

Re : [Résolu] pas de mdp root

ben oui on te dit sudo et tu tapes su!

la syntaxe:
sudo <commande qu'on lance en root>
mdp_utilisateur.

pour rester root sur plus d'une commande:

sudo su


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 15:32

gaxatte_

Re : [Résolu] pas de mdp root

gaxatte_ a écrit :
yohann a écrit :

le premier utilisateur à les droits d'admin
donc c'est le mot de passe que tu utilise pour ouvrir ta session qu'il faut utiliser pour sudo, s'il ne marche pas c'est certaienement du à un autre problème, le premier qui me vient à l'esprit serait la configuration du clavier qui peut être différente à l'install, au démarage de la session et pendant la session.

essaie de taper ton mot de passe en clair dans un terminal et avant d'ouvrir ta session à la place du nom d'utilisateur (pour voir autre chose que des rond noir)

Déjà essayé !

Je viens de constater que ça fonctionne en kdesu
Mais rien à faire en ligne de commande
Je tape toto en clair
puis su
puis toto
nada !

J'ai trouvé... j'avais l'habitude d'un "su" puis de taper le mdp.
Il faut là taper un "sudo -s" puis le mdp

Merci à tous pour l'aide.