Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2012, à 16:25

yayacmoi

[tuto] Restauration de la fonction ALT+F10 Acer.

Bonjour à tous !

Voilà, je tenais à partager avec vous mon expérience, après une déinstallation d'ubuntu dû au fait que Grub avait pris le pas sur le bootloader de Windows 7.

Il s'agit ici de récupérer le fameux Alt F10 (ou autre manip d'accès à la partition de restauration) sur les pc portables de marque.

Mon Acer 7741g me donnait l'erreur ci-dessous lorsque je tapotais le fameux Alt F10:

Modifier les Options de démarrage
Chemin d'accès: \Windows\system32\winload.exe

Partition: 3
Disque dur: 35233523
[/NO EXECUTE = OPTIN ...

La solution réside dans le fait que la partition PQSERVICE étant toujours accessible, on va ici chercher une partition qui ne la contient pas, d'où l'erreur au boot.

Attention: ceci est valable aux utilisateurs de l'Acer eRecovery Management 4.5.3004.1 et au delà (version fichier). Pour les autres, je posterai une solution à une date ultérieure. Il est aussi impératif que vous n'ayez pas effacer votre partition de restauration appelée PQSERVICE (entre 4 et 12 Go selon les modèles).
.
Voici un petit résumé de ce que j'ai fait pour réiniatilser le ALT F10:

1. On ouvre son BIOS via la touche F2.
2. Dans le deuxième ou troisième onglet (je ne me souviens plus) du BIOS, chercher D2D RECOVERY vérifier s'il est ENABLE (actif) DISABLE (Inactif) et le désactiver donc...
3. Ensuite, tapoter F8 et dans le menu qui se présente, chercher et sélectionner "Ligne de commande en mode sans échec."
4. Là, on se retrouve dans le prompt C:\Windows\System32\ Voici donc, la petite manip' à faire:

        a) taper diskpart
        b) taper list disk
        c) dans la liste, on repèrera le "disk 0" qui est celui qui désigne le disque dur
            du portable.
        d) le sélectionner en tapant select disk 0
        e) taper list partition.
        f) la liste qui apparaît représente les différentes partitions qui se trouvent sur le
            disque dur, on va alors, repérer le nom de la partition de restauration qui est
            PQSERVICE.
        g) taper select partition x (x représentant le numéro de la partition PQSERVICE
            située dans la liste.
        h) là, on va demander à l'ordinateur d'activer la dite partition de façon à ce que,
            lorsque l'on tape alt f10, on puisse utiliser la partition PQSERVICE pour la
            restauration. On tape donc: active.
         i) Relancer le PC et on retourne dans le BIOS en tapotant F2.
         j) On retourne à la fonction D2D Recovery et on la met sur enable (actif).
         k) On reboote et ton tapote Alt F10.
          l) La ligne de chargement de restauration se met en route et après quelques
             secondes, on se retrouve sur le système de restauration.

Si cela ne fonctionne pas tout de suite, il suffit de faire esc dans le menu qui s'affiche (il ressemble au bootloader win7 et on boote sous windows. Une fois sous Windows, on reboote et on tapote Alt F10 à nouveau. Normalement, ça devrait être bon.
J'espère avoir été clair et ainsi avoir pu apporter mon aide aux novices du forum et aux autres....

A+

Dernière modification par yayacmoi (Le 09/05/2012, à 23:13)


ACER 7741G-334G50Mn

Hors ligne

#2 Le 29/01/2012, à 01:55

Ayral

Re : [tuto] Restauration de la fonction ALT+F10 Acer.

J'aurais plutôt mis ça dans la section Trucs, astuces et scripts utiles, mais bon.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 21/10/2013, à 19:03

Patrick74

Re : [tuto] Restauration de la fonction ALT+F10 Acer.

Un grand merci  , cela fait une semaine que je cherchais la solution pour le pc Acer Aspire 7730 d'un collègue et ou la partition pqservice était présente et activée dans le bios mais je n'y avait pas accès via alt+F10

Hors ligne

#4 Le 13/02/2014, à 20:47

latuque

Re : [tuto] Restauration de la fonction ALT+F10 Acer.

Bonjour, j'ai un aspire one et j'ai fait ta procedure, mais il boot toujours sur la partition pqservice, même apres avoir restaurer le disque.
j'ai du booter avec un live usb pour allez ds gparted et remettre le "flag" ou drapeau si vous préféré, du boot au c: pour pouvoir boter sur xp mais mon alt+f10 ne fonctionne pas.
est-ce quelqu'un as-une idee?

Hors ligne