Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2012, à 18:27

Geeky

Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Beaucoup de gens qui ont abandonné Gnome depuis  Gnome 3 et unity et se sont sentis revivrent en adoptant Xfce ( Xubuntu).
Or il semble que le refuge qu'ils aient trouvés commencent aussi à être contaminé par le look Unity . Une barre verticale est prévue et on lancera les applications en tapant leur nom dans une barre de recherche , ce qui doit rappeler de trés mauvais souvenirs à ceux qui ont goûté à Unity .
Une phrase qui fait froid dans le dos :
" Nos objectifs ne sont (pour l'instant) pas de révolutionner la manière dont on utilise Xfce"
Je vous laisse juge de cet article :
http://jeromeg.blog.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 28/01/2012, à 19:26

mr_pouit

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Euh, non. Source ? (ce n'est pas ce qu'a écrit Jérôme en tout cas)

Xfce4-panel a amélioré son support de l'orientation verticale, et l'a enrichi aussi d'un mode "deskbar". Mais c'est encore en développement et pas par défaut.
Xfrun4 (accessible avec alt+f2) et xfce4-appfinder ont été regroupés en une seule application (avec deux modes : mode condensé = l'ancien xfrun4, et sinon ça reste xfce4-appfinder). Mais ça ne vise pas à remplacer le menu, qui est toujours là...

Dernière modification par mr_pouit (Le 28/01/2012, à 19:27)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2012, à 20:21

The Uploader

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Salut

Geeky a écrit :

Une barre verticale est prévue et on lancera les applications en tapant leur nom dans une barre de recherche , ce qui doit rappeler de trés mauvais souvenirs à ceux qui ont goûté à Unity .

J'vois ça nul part dans la feuille de route de Xfce 4.10 du wiki.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/01/2012, à 20:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 28/01/2012, à 22:05

Geeky

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Et la photo " Application finder " ? rien à voir avec la barre de recherche d' Unity ?
Me voici quand même rassuré, traumatisé par Unity, je fais des cauchemars dès qu'une barre verticale pointe à l'horizon !
Espérons seulement que les développeurs de Xfce ne deviennent pas fou comme ceux de Gnome et qu'ils nous permettent toujours d'avoir un environnement de bureau toujours utilisable .

Hors ligne

#5 Le 28/01/2012, à 22:39

The Uploader

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Ben c'est juste que xfrun4 et xfce4-appfinder seront fusionnés.

Pour le panel, le menu est toujours là. Et ça fait longtemps qu'il peut être utilisé en vertical, mais le deskbar mode de Xfce 4.10 l'améliorera pour ce cas d'utilisation grâce au nouveau "deskbar mode" (à ce que j'ai compris). Mais par défaut, Xfce (et Xubuntu) mettent le panel à l'horizontal.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 29/01/2012, à 09:40

chobbes

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Salut,

Geeky a écrit :

Et la photo " Application finder " ? rien à voir avec la barre de recherche d' Unity ?

Euh comme il est mentionné sur le blog, c'est une capture d'écran de l'actuel Application finder, je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire. As-tu déjà fait le tour de tes menus?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2012, à 10:26

Flo_

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Il est prévu pour quand xfce 4.10 ?

Flo

Hors ligne

#8 Le 29/01/2012, à 10:36

jeromeg

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Geeky a écrit :

Beaucoup de gens qui ont abandonné Gnome depuis  Gnome 3 et unity et se sont sentis revivrent en adoptant Xfce ( Xubuntu).
Or il semble que le refuge qu'ils aient trouvés commencent aussi à être contaminé par le look Unity . Une barre verticale est prévue et on lancera les applications en tapant leur nom dans une barre de recherche , ce qui doit rappeler de trés mauvais souvenirs à ceux qui ont goûté à Unity .
Une phrase qui fait froid dans le dos :
" Nos objectifs ne sont (pour l'instant) pas de révolutionner la manière dont on utilise Xfce"
Je vous laisse juge de cet article :
http://jeromeg.blog.free.fr/

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été clair comme on peut le voir dans le dernier paragraphe du billet (Pas de panique)... Dernière phrase de l'article au cas où : "Xfce a sa propre philosophie qui convient à ses utilisateurs et cela ne va pas changer de si tôt."

Hors ligne

#9 Le 29/01/2012, à 10:36

jeromeg

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Flo_ a écrit :

Il est prévu pour quand xfce 4.10 ?
Flo

Pour quand il sera prêt big_smile

Hors ligne

#10 Le 29/01/2012, à 10:38

The Uploader

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Ou théoriquement le 11 mars prochain d'après la roadmap du wiki. ^^

edit: ou pas :

wiki a écrit :

Yes we known the dates do not match anymore. New deadlines will be discussed during Fosdem.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/01/2012, à 10:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 29/01/2012, à 10:39

jeromeg

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

The Uploader a écrit :

Ben c'est juste que xfrun4 et xfce4-appfinder seront fusionnés.
Pour le panel, le menu est toujours là. Et ça fait longtemps qu'il peut être utilisé en vertical, mais le deskbar mode de Xfce 4.10 l'améliorera pour ce cas d'utilisation grâce au nouveau "deskbar mode" (à ce que j'ai compris). Mais par défaut, Xfce (et Xubuntu) mettent le panel à l'horizontal.

En gros dans le nouveau panel, tu peux avoir deux types de tableaux de bord : soit un tableau de bord vertical avec des plugins verticaux soit un tableau de bord vertical avec des plugins horizontaux. Il sera aussi possible de régler un nombre de lignes sur le tableau de bord, les plugins sont en cours d'adaptation pour ça.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2012, à 16:08

mmx

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Il ne faut pas non plus que la phobie d'Unity/Gnome-Shell conduise à rejeter toute amélioration qui puisse y ressembler de près ou de loin. Les écrans actuels sont souvent beaucoup plus large que haut, et cela justifie que l'on utilise de plus en plus souvent des panels verticaux. Toute amélioration apportée  à ces derniers est donc la bienvenue. Quant à la recherche d'application par un lanceur, elle n'a pas été inventée par Unity : GnomeDo existait bien avant dans Gnome, Xfce avait xfrun4 et xfce4-appfinder.

Hors ligne

#13 Le 30/01/2012, à 08:13

dural

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

C'est vrai, mais il y a autant de façons de ranger un bureau que de possesseurs de bureau. La personnalisation, c'est-à-dire la liberté de faire ce que l'on veut du meuble (liberté comme linux (GNU/Linux)), me paraît essentielle. La première de ces libertés étant d'avoir un bureau entièrement vide, les éléments "essentiels" rangés dans des "tiroirs", une autre pouvant être de trouver ce qu'on cherche (fichiers, applis (éventuellement, à mon avis, au prix de redondances (documentées)...) (Ah, ces little insipide stupid parenthèses)) là où on a décidé de le ranger ...

Dernière modification par dural (Le 30/01/2012, à 08:15)

Hors ligne

#14 Le 30/01/2012, à 10:09

mmx

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Tout à fait d'accord, et Xfce est aujourd'hui le DE qui offre le plus de flexibilité dans la façon de gérer son bureau. Pour ma part j'utilise habituellement des raccourcis clavier et synapse pour lancer mes applications (un peu à la Gnome3 si l'on veut) mais quand je cherche une application dont je ne connais pas le nom j'utilise le menu xfce. Mon panel est horizontal au bureau (écran 4/3) et vertical à la maison (écran 16/9) etc.
C'est pour cela que n'utilise que Xfce et que le l'installe même sur les machines les plus performantes

Dernière modification par mmx (Le 30/01/2012, à 10:10)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2012, à 10:28

The Uploader

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

C'est clair que sur une machine récente c'est d'autant plus rapide. Et les raccourcis claviers de Xfce sont super pratiques, surtout parce que on peut en rajouter autant qu'on veut. smile

Par rapport au panel, même sur un écran 4:3 j'le met à la verticale, parce que la largeur est plus grande que la hauteur. Tout comme sur mon écran 16:10, j'trouve que c'est ce qui laisse le plus de pixels pour afficher les applications (on peut dire au panel de se masquer automatiquement, mais ça m'a toujours gêné quel que soit l'OS ou l'interface : une mauvaise manipulation qui fait que la souris se retrouve au "bord" et c'est le panel qui s'affiche par dessus l'application alors que c'est pas lui que je voulais..).

Mais bon, c'est une question de goût avant tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 30/01/2012, à 19:36

Xalien

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Pour éprouver et ressentir les limites de xfce, il reste à installer voyager 11.10 dont la future mouture risque d'être fortement prometteuse.

#17 Le 01/02/2012, à 16:09

pololasi

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Bon ben apparemment pas de quoi s'inquiéter on gardera l' environnement utra personalisable et léger de xfce.
Tant mieux, moi ça me va bien d'avoir deux panels horizontaux avec opacité à zéro tant que j'ai pas mis la souris dessus.
De toutes façons l'intêret de xfce (en dehors de la légereté) réside dans la possibilité de tout faire (ou presque) avec le clic droit et les raccourcis claviers. Quand on aime les bureaux zen c'est un vrai bonheur. Personne n'est venu sous xfce pour avoir un dashboard, à moins d'y être venu pour le fait que cela consomme peu de ressources.
Comme il est dit à la fin de l'article du blog :

Pour cela, nous pouvons être amenés à regarder ce qui se fait ailleurs, mais ne vous attendez pas à une copie de Gnome 3 ou de KDE4. Xfce a sa propre philosophie qui convient à ses utilisateurs et cela ne va pas changer de si tôt.

Et tant mieux.

Dernière modification par pololasi (Le 01/02/2012, à 16:09)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#18 Le 02/02/2012, à 11:54

pololasi

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

jeromeg a écrit :
The Uploader a écrit :

Ben c'est juste que xfrun4 et xfce4-appfinder seront fusionnés.
Pour le panel, le menu est toujours là. Et ça fait longtemps qu'il peut être utilisé en vertical, mais le deskbar mode de Xfce 4.10 l'améliorera pour ce cas d'utilisation grâce au nouveau "deskbar mode" (à ce que j'ai compris). Mais par défaut, Xfce (et Xubuntu) mettent le panel à l'horizontal.

En gros dans le nouveau panel, tu peux avoir deux types de tableaux de bord : soit un tableau de bord vertical avec des plugins verticaux soit un tableau de bord vertical avec des plugins horizontaux. Il sera aussi possible de régler un nombre de lignes sur le tableau de bord, les plugins sont en cours d'adaptation pour ça.

Et on pourra garder un tableau de bord horizontal avec des plugins horizontaux comme maintenant ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#19 Le 02/02/2012, à 21:10

mr_pouit

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Oui.

Dernière modification par mr_pouit (Le 02/02/2012, à 21:10)

Hors ligne

#20 Le 12/03/2012, à 11:45

shunesburg69

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Pour quand les premières releases?
Y-a-t-il un PPA?
On trouve pas grand chose dessus.


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#21 Le 12/03/2012, à 12:41

cherrak

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Sur le site il y a marque que c'est pour fin avril. Mais bon je pense que ca sortira quand ce sera pret et je trouve ca tres bien, les bonnes choses demandent du temps.

Sinon pour le ppa ya toujours le ppa de lucid : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/ppa (a savoir si d'ici la ca ne vaut pas le coup de passer a la 12.04)

#22 Le 12/03/2012, à 12:42

The Uploader

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Salut

La roadmap pour Xfce 4.10 a été mise à jour : http://wiki.xfce.org/releng/4.10/roadmap (normalement ce serait la fin avril. Donc à moins d'un PPA, pour Xubuntu ce sera pour la 12.10)

edit: grillé smile

Dernière modification par The Uploader (Le 12/03/2012, à 12:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 12/03/2012, à 13:38

Christophe C

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Les panels verticaux sont plus logiques vu les actuels écrans en 16:9. Perso je met le panel à 48px, en transparent, et j'en fait un joli dock très léger. Que ce mode soit un peu optimisé, c'est très bien. Maintenant, chaque distro fait ce qu'elle veut comme paramétrage par défaut, et chacun l'adapte comme il l'entend. Donc pas d'obligation à mettre un panel vertical.

Quand à la recherche des applications par un "finder", c'est un minimum : toutes les interfaces modernes, de windows à mac, de KDE à GS, de Unity à XFCE (enfin) ont ce mode. C'est très pratique. Ce qui me gène dans Unity (et c'est encore pire dans precise), c'est que le menu est devenu une fonctionnalité cachée, ou presque. Et un menu, en plus d'un dock et d'une zone de recherche, c'est bien pratique.

Donc ces 2 "innovations" ne changent pas grand chose, sinon améliorer l'existant, sans rien imposer.

Au fait, je trouve le menu xfce minuscule sur mon 26 pouces, et apparemment cela ne se règle pas. Est-ce que cela pourrait changer ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#24 Le 12/04/2012, à 06:02

F50

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Je me demande si il sera possible avec une installation serveur d'ubuntu 12.04 d'installer Xfce 4.10 par le biais d'un wget? En ce qui concerne Xubuntu 11.10, je l'ai fait installer à quelqu'un qui c'est retrouvé avec plus de 1400 paquets, on peux pas dire que se soit du léger! Le truck le plus insensé avec gnome 3 c'est qu'il est impossible de l'installer sans pluseaudio qui suivant les cartes sons ne fonctionne pas, bonjour le libre choix! Heureusement qu'Xfce n'impose pas cet oignon. big_smile

#25 Le 12/04/2012, à 07:34

bluc

Re : Xfce 4.10 va s'inspirer de Gnome 3 ( et d' Unity)

Perso Xfce avec Voyager me  convient très bien
Parait il pourtant que Kde que j'apprécie aussi de plus en plus a un bel avenir
Sondage que je pense tres peu fiable, mais bon, dans le cas contraire on pourrait appeler ça une belle remonté en popularité


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne